$10 millions en fonds de recherche partagés par une professeure au CMR

Prof. Kristine Spekkens fait partie d’une équipe de recherche qui a été décerné une bourse de $10 millions suite au Concours 2017 du Fonds d’innovation de la FCI.

Le télescope Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP), qui abordera des observations scientifiques complètes en 2018. Crédit: Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO)

Le projet, dirigé par Prof. Bryan Gaensler, directeur de l’Institut Dunlap, développera l’infrastructure, la capacité informatique, et l’expertise requise pour traiter le flux énorme d’informations produites par les télescopes radio de pointe. Le programme vise à convertir des données brutes en images et catalogues que les astronomes puissent exploiter afin d’investiguer le magnétisme cosmique, l’évolution des galaxies, les explosions cosmiques, et d’autre phénomènes astronomiques. It aidera aussi à développer la capacité Canadienne requise pour participer au Square Kilometre Array (anglais seulement), qui sera le plus grand et puissant télescope radio jamais construit. Pour Spekkens, la bourse consiste de $0.5 millions de la FCI, de la province et d’autre partenaires pour modéliser le gaz des galaxies comme la Voie Lactée qui seront cartographiées par le télescope Australian Square Kilometre Array Pathfinder (ASKAP) (anglais seulement) de la CSIRO (anglais seulement) .

Par le Concours du Fonds d’innovation de la FCI entend appuyer des activités prometteuses et novatrices en recherche ou développement technologique dans des domaines où le Canada est concurrentiel sur la scène internationale ou a le potentiel de le devenir. 

Les prix ont été annoncés aujourd’hui par l’honorable Kirsty Duncan, Ministre de la science, lors d’une cérémonie à l’Université du Manitoba. Ils font partie d’un investissement de plus de $554 millions dans 117 nouveaux projets d’infrastructure au sein de 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche à travers le Canada.

 
La cinématique du gaz atomique dans une galaxie spirale proche, M33. Les couleurs représentent les décalages Doppler vers le rouge et le bleu par rapport au centre de masse. Crédit: National Radio Astronomy Observatory (NRAO)>

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Prof. Kristine Spekkens
Départements de physique et sciences spatiales
Collège militaire royal du Canada
Téléphone : 617-770-2065
Courriel : kristine.spekkens@rmc.ca

Prof. Bryan Gaensler PhD, directeur
Institut Dunlap Institute d’Astronomie et d’Astrophysique
Université de Toronto
Téléphone : 416-978-6223
Courriel : bgaensler@dunlap.utoronto.ca

Chris Sasaki
Directeur des communications
Institut Dunlap d’Astronomie et d’Astrophysique
Université de Toronto
Téléphone : 416-978-6613
Courriel : csasaki@dunlap.utoronto.ca
Web : Institut Dunlap d'astronomie et d'astrophysique

Malorie Bertrand
Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux
Fondation canadienne pour l'innovation
Téléphone : 613-943-2580
Courriel : malorie.bertrand@innovation.ca
Web : Fondation canadienne pour l'innovation

Date de modification