Mur de la renommée sportive

Le Mur de la renommée sportive (MRS) du Collège militaire royal du Canada (CMR) a été établi pour rendre hommage à ceux qui ont fait honneur aux Collèges militaires du Canada (CMC) par des exploits sportifs ou d’importantes contributions aux sports pendant qu’ils fréquentaient un CMC ou au fil de leur carrière sportive après obtention de leur diplôme.

Formulaire de mise en candidature

Critères d'admissibilité

Les candidats admissibles sont notamment les anciens sportifs, équipes sportives,  entraîneurs, administrateurs, membres du personnel de soutien ou autres personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à la longue histoire sportive du CMR ou d’un autre CMC pendant leur séjour dans un de ces établissements ou au fil de leur carrière sportive au Canada.

 Les candidats ne sont admissibles à l’intronisation qu’à partir de dix (10) ans après leur participation à une compétition ou leur service en tant qu’employé (ou entraîneur) dans un CMC.

Les candidatures demeurent actives pendant une période de cinq (5) ans si le candidat n’est pas sélectionné l’année de la présentation de sa candidature.

On accepte les candidatures dans les catégories suivantes :

Sportif :
La contribution d’un sportif aux sports du CMR est le principal critère de nomination. Le sportif doit satisfaire à au moins l’une des conditions suivantes : avoir été nommé sportif canadien par excellence dans son sport; détenir un titre de champion provincial/national; avoir à son actif une réalisation sportive importante, comme la participation aux Jeux Olympiques ou à une autre compétition de niveau international; être classé meneur dans une catégorie statistique nationale individuelle; détenir un record individuel de l’école; détenir un record individuel de la conférence. Les réalisations hors-CMC d’étudiants ayant reçu des honneurs importants dans des compétitions sportives après l’obtention de leur diplôme seront également sérieusement étudiées.
Équipe :
Tout comme pour les sportifs individuels, la contribution d’une équipe aux sports du CMR est le principal critère de nomination, étant donné qu’il s’agit d’un programme de l’établissement. Les réalisations en dehors des compétitions des CMC pourraient aussi être étudiées. La sélection des équipes est fondée sur leurs prouesses, les championnats remportés, leur participation à des éliminatoires, leur nomination à l’équipe d’étoiles de la ligue, etc. 
Bâtisseur :
Les bâtisseurs peuvent être des entraîneurs, des administrateurs, des moniteurs ou des membres du personnel de soutien, et ils sont choisis pour leur réussite exceptionnelle ou pour un service ou un leadership extraordinaires. Les critères de sélection pour les entraîneurs sont l’appartenance à l’une des catégories suivantes : fiches en carrière; titres provinciaux/nationaux; titres d’entraîneur de l’année; nombre de championnats; longs états de service distingué. Les critères de sélection pour le personnel de soutien sont l’appartenance à l’une des catégories suivantes : direction du programme global pendant leur mandat; développement d’installations; mise sur pied ou mise en œuvre de programmes; réalisations aux niveaux provincial ou national; longs états de service distingué. On étudiera aussi sérieusement les candidatures de diplômés des CMC ayant apporté une contribution importante à un sport amateur ou professionnel au Canada dans la catégorie des bâtisseurs.

Processus de mise en candidature et de sélection

  • N’importe qui peut soumettre une candidature
  • Les candidatures pour l’intronisation de 2018 doivent être soumises au plus tard le 30 novembre 2017
  • Les auteurs de proposition de candidature sont encouragés à joindre à leur proposition le plus de renseignements possibles (articles, etc.) sur le candidat.
  • Les soumissions sont vérifiées et examinées par le Comité des candidatures, qui délibère sur les mérites de tous les candidats, puis sont transmises au Comité de sélection. La composition du Comité des candidatures est indiquée plus bas.
  • Les candidatures sont officiellement examinées et approuvées par le Comité de sélection.
  • Le Comité de sélection présente ses recommandations au commandant du CMR aux fins d’approbation finale, et les candidats retenus sont informés de leur sélection. Les candidats retenus pour l'intronisation de 2018 seront informés bien avant la cérémonie, qui aura lieu mars 2018.

Composition du comité de sélection

Le Comité de sélection est composé des membres suivants :

Président
Membre de la promotion de 1970 – Jim Simpson
Vice-président
Directeur des sports du CMR – Darren Cates Note 1
Secrétaire
Directeur des ligues universitaires du CMR – Guy Dube Note 2
Membre
Membre de la promotion de 1970 – Bill Brewer Note 2
Membre
Représentant des promotions des années 1960 – David Harries
Membre
Représentant des promotions des années 1970 – David Hall
Membre
Représentant des promotions des années 1980 – Helga Grodzinski Note 2
Membre
Représentant des promotions des années 1990 – Sharon Donnely
Membre
Représentant des promotions des années 2000 – Claire Bramma
Membre
Anciens directeurs des sports des CMC (2) – Jim Gebhardt, Bob Swan Note 2
Date de modification