Membres intronisés au Mur de la renommée sportive du CMR du Canada

Le Mur de la renommée sportive du Collège militaire royal du Canada a été établi pour rendre hommage à ceux qui ont fait honneur aux Collèges militaires du Canada par des exploits sportifs ou d’importantes contributions aux sports pendant qu’ils fréquentaient un CMC ou au fil de leur carrière sportive après obtention de leur diplôme.

Lieutenant-colonel d’aviation
Anthony Charles Golab

Les réalisations du lieutenant-colonel d’aviation Anthony Charles Golab au Collège militaire royal remontent à l’époque où il était directeur des élèves-officiers, de 1954 à 1957. Durant son mandat à ce titre, le lieutenant-colonel d’aviation Golab a été entraîneur des équipes de football et de basketball du CMR et mené l’équipe de football des « Redmen » à trois victoires consécutives aux championnats de l’Association interuniversitaire, soit en 1955, en 1956 et en 1957. Avant ce mandat, il a joué dans la Ligue canadienne de football durant neuf saisons, de 1939 à 1941, avant de s’enrôler dans l’Aviation royale du Canada, puis de nouveau de 1945 à 1950, tandis qu’il travaillait à Ottawa comme officier et pilote de l’Aviation royale du Canada. Joueur étoile de la LCF à neuf reprises, il a aidé les Rough Riders à arriver quatre fois en finale de la coupe Grey, et à remporter un championnat de la coupe Grey en 1940. En 1941, il a reçu le trophée commémoratif Jeff Russell et le prix Lionel Conacher. Le lieutenant-colonel d’aviation Golab a pris sa retraite de l’Aviation royale du Canada en 1967 et été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 1964, puis au Panthéon des sports canadiens en 1974. Il a aussi reçu le titre de Membre de l’Ordre du Canada en 1985.

Major W.J. McLeod, dit « Danny »,
matricule H25917

En 1960, le major W. J. Danny McLeod a été nommé directeur des sports du CMR. Avec le directeur des sports de l’Université McGill de l’époque, il a mis sur pied l’Union sportive interuniversitaire canadienne au début des années 1960 et fait office de secrétaire trésorier pendant qu’il était au CMR, jusqu’en 1971. Le major McLeod a joué un rôle important dans la montée du prestige des Sports du CMR à l’échelle nationale au fil des années 1960. À titre d’entraîneur, il a mené l’équipe de hockey du CMR à deux victoires sur West Point. En dehors du CMR, il a été nommé par deux fois entraîneur de l’année de la LHO, tandis qu’il encadrait en même temps l’équipe du CMR, les Frontenacs de Kingston (junior B, LHO) et les Aces de Kingston (senior A, LHO). Après avoir pris sa retraite du CMR et des Forces canadiennes en 1971, il est entré à la LNH à titre de superviseur des officiels et a formé tous les officiels sur les règlements internationaux en vue de la Série du siècle de 1972 entre le Canada et l’URSS.  W. J. Danny McLeod été intronisé au Temple de la renommée sportive de Kingston en 2001, a reçu le prix Austin Matthews en 2011 et le prix du leadership Birchall en 2014.  Son influence bénéfique sur le développement et l’épanouissement de milliers de jeunes hommes au CMR et au Canada s’est étendue sur plus de sept décennies.

M. Earle H. C. Morris,
matricule 7301

M. Earle H. C. Morris a connu une carrière sportive exceptionnelle au CMR de 1963 à 1967, puis plus tard dans les Forces canadiennes. Il a été capitaine de l’équipe du CMR qui a remporté le championnat de curling de l’Association athlétique Ottawa-Saint-Laurent en 1967, et plus tard il a aussi été entraîneur de l’équipe du CMR qui a remporté le championnat de curling de l’Association sportive des universités de l’Ontario en 1991. Après son séjour au CMR, il a eu une prestigieuse carrière sportive dans les Forces canadiennes – à la balle molle et au curling, aussi bien comme joueur que comme entraîneur, décrochant le titre de champion national de curling des Forces canadiennes en 1969 et 1970. Il fut le premier joueur de curling à avoir joué pour trois différentes provinces au Brier. En tant qu’entraîneur de l’équipe masculine canadienne, il a remporté les championnats du monde de curling junior de 1998, les championnats canadiens de 2015 et la médaille de bronze aux championnats du monde de 2015. Pendant son mandat d’entraîneur de l’équipe féminine canadienne, celle-ci a remporté la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada en 2007, les championnats canadiens juniors de 2010, la médaille d’argent aux championnats du monde de 2010, les championnats canadiens de 2013, la médaille de bronze aux championnats du monde de 2013, les championnats canadiens de 2014, et la médaille d’argent aux championnats du monde de 2014. M. Earle H. C. Morris a été intronisé au Temple de la renommée du curling au Canada en 2016.

Brigadier-général W. Denis Whitaker,
matricule 2357

Le brigadier-général W. Denis Whitaker est entré au CMR en 1933. Il a été capitaine des équipes de football et de hockey du CMR et s’est vu décerner la coupe du Prince de Galles. Après avoir obtenu son diplôme du CMR, il a été joueur de football professionnel pour l’équipe des Tigers de Hamilton de l’époque, et il a été nommé quart-arrière étoile de l’Est en 1938. Après une carrière militaire exemplaire au sein de l’Armée de terre canadienne, il a remporté les championnats canadiens de squash en simple des anciens combattants en 1958 et les championnats de ski nautique canadiens en 1959 et en 1960. De 1960 à 1982, il a été président de l’Équipe équestre canadienne, qui a décroché des médailles d’or aux Jeux Olympiques de 1960, ainsi que de nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze aux Jeux équestres mondiaux et aux Jeux panaméricains au cours des années 1960 et 1970. C’est aussi grâce à lui que le saut d’obstacles est devenu un sport équestre olympique. Il a été directeur de l’Association olympique canadienne dans les années 1970, et il a été choisi comme chef de l’équipe olympique canadienne en 1972 et en 1976. Le brigadier-général W. Denis Whitaker a déjà été intronisé au Temple de la renommée de Saut d’obstacles Canada, au Temple de la renommée sportive du Canada et au Mur d’honneur du CMR.

M. Hartland de Montarville Molson,
matricule 1800

Le sénateur Hartland de Montarville Molson est entré au CMR en 1924. Il excellait au hockey, au football, à la boxe et à l’athlétisme, et pendant son séjour au CMR, ses équipes ont remporté les championnats universitaires canadiens de hockey et les championnats universitaires de football du Dominion. En 1926, il a joué pour les Combines de Kingston et s’est rendu jusqu’en finale de la coupe Memorial, et au début de 1929, il a représenté le Canada à la coupe Spengler à Davos, en Suisse. Son frère aîné, Tom, et lui ont acheté les Canadiens de Montréal en 1957. Pendant les neuf années où l’équipe leur a appartenu, les Canadiens ont remporté la coupe Stanley six fois et fini en première place huit fois. Par l’entremise de la Brasserie Molson, M. Hartland de Montarville Molson a conclu une entente d’exclusivité pour les droits de télédiffusion de la coupe Grey à l’échelle nationale et de commandite de la Ligue nationale de hockey. À titre de membre du comité des finances de la LNH, il a aussi aidé à renforcer les relations entre propriétaires et joueurs, eu un rôle essentiel dans l’établissement du fonds de pension des joueurs, et contribué personnellement à la mise sur pied du Temple de la renommée du hockey. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1973, dans la catégorie des bâtisseurs, et au Mur d’honneur du CMR en 2009. Le sénateur Hartland de Montarville Molson a reçu le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 1995, et celui d’Officier de l’Ordre national du Québec en 2000.

M. Donald David Dorman,
matricule 6902

M. Donald David Dorman a fréquenté le CMR de 1963 à 1967. Il y a détenu les records dans la plupart des concours d’athlétisme, au saut à la perche, et au 110 mètres haies. Il a remporté la palme au décathlon du Collège quatre années consécutives, et mené l’équipe d’athlétisme du CMR à des victoires consécutives aux championnats de l’Association athlétique Ottawa-Saint-Laurent vers le milieu des années 1960. M. Donald David Dorman a remporté la coupe du Prince de Galles à la dernière année de son programme d’études. Après avoir obtenu son diplôme, il a également remporté les championnats canadiens de décathlon en 1967 et en 1968. En 1967, il a représenté le Canada aux Jeux panaméricains, où il a fini en quatrième place du décathlon. Il a fondé le Club d’athlétisme Cougars à Cornwall, en Ontario, en 1969, et l’a dirigé jusqu’à sa mort en 2008. Grâce à la mise sur pied de ce club, il a pu entraîner de nombreux jeunes athlètes et les aider à remporter des championnats d’athlétisme provinciaux et nationaux. Il a aussi personnellement financé l’entraînement et la participation aux compétitions d’athlètes qui n’avaient pas les moyens de le faire eux-mêmes. M. Donald David Dorman a été intronisé au Temple de la renommée sportive de Cornwall en 1994.

Date de modification