CMR l'université

 

Introduction

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) est une université canadienne vouée à la formation et au perfectionnement de leaders qui s'engagent à servir notre pays ; c'est la raison pour laquelle les exigences d'un programme du CMR vont bien au-delà du rendement scolaire.

Afin d'obtenir un diplôme du CMR, les élèves-officiers du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) ou du Programme de formation universitaire - Militaires du rang (PFUMR) doivent satisfaire aux exigences des quatre composantes interdépendantes suivantes : études, leadership, aptitudes, physiques et bilinguisme. Chacune de ces composantes est intégrée aux éléments officiels et non officiels des programmes du CMR.

Des ententes de longue date avec l'Université Queen's s'appliquent maintenant aux cours du premier cycle. Les élèves-officiers du CMR et les étudiants de Queen's peuvent dorénavant, sous réserve de l'approbation de leur département, suivre des cours dans l'autre établissement et obtenir des crédits qui compteront pour leur diplôme. En règle générale, ces choix de cours seront restreints aux cours de troisième et quatrième années.

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui suivent un programme d'études de premier cycle du CMR par correspondance, en garnison, à distance ou au CMR même possèdent les mêmes fondements philosophiques que les élèves officiers qui ont complété un des programmes d'enseignement subventionnés.

Le Collège militaire royal du Canada permet aux étudiants civils d'acquérir la philosophie sous-jacente aux quatre composantes interdépendantes ainsi que les valeurs fondamentales du Canada et de tous les pays libres.

Rôle

Le Collège militaire royal du Canada a pour rôle premier de former des leaders canadiens qui s'engagent à servir les Forces armées canadiennes (FAC) et le Canada

Objectifs

Le Collège militaire royal du Canada a pour objectifs :

  1. de préparer et de motiver les Canadiens à faire carrière dans les FAC en qualité d'officiers commissionnés :
    • en leur offrant une formation universitaire dans les deux langues officielles et un choix de disciplines assez vaste pour répondre aux exigences particulières des FAC,
    • en développant chez eux les qualités de leader,
    • en leur permettant d'accéder individuellement à un niveau élevé d'aptitudes physiques,
    • en les sensibilisant à l'éthique professionnelle de la carrière militaire ;
  2. d'accro être, dans des domaines appropriés, le niveau de connaissances des étudiants qui sont des officiers commissionnés des FAC, en leur offrant des cours universitaires de 1er et de 2e cycles dans les deux langues officielles ;
  3. d'inciter les membres du corps enseignant à faire de la recherche afin de perpétuer la tradition d'excellence dans le domaine universitaire. Nous encourageons la recherche axée sur la défense.

L'objectif consiste à former des leaders militaires à la fois motivés, instruits, bilingues et dotés des aptitudes physiques requises, pour lesquels l'éthique est une seconde nature et qui s'engagent à servir le Canada.

Quatre composantes d'une éducation du CMR

Études

Grâce à les composantes études, les étudiants acquièrent les aptitudes intellectuelles essentielles pour comprendre les complexités de la vie au 21e siècle. Les étudiants sont appelés à mettre en pratique leurs acquis dans un environnement militaire et pour répondre aux besoins opérationnels courants. Le Collège militaire royal du Canada offre des programmes de culture générale, scientifiques et militaires qui sont bien conçus et équilibrés.

Leadership

Dans le contexte de sécurité actuel, c'est-à-dire un contexte complexe et en évolution constante, les exigences sont grandes pour un officier ; c'est la raison pour laquelle le composant leadership lui permet de développer les capacités et les aptitudes pour réussir presque tout dans la vie. Dans les cours de leadership du CMR, les étudiants acquièrent une bonne compréhension des facteurs qui concernent le rôle de leader, ce qui les aidera, pendant leurs études et autres expériences, à se préparer à prendre des décisions difficiles dans des conditions stressantes. De par leur nature, le leadership et les opérations militaires exigent une compréhension approfondie du comportement humain. Des cours de psychologie et de leadership militaires sont donc inscrits au programme. L'importance de l'intégrité personnelle, du comportement éthique et de la responsabilité professionnelle est mise en valeur.

Aptitudes physiques

Le Collège militaire royal du Canada enseigne aux étudiants l'importance de la forme physique et d'un style de vie sain la vie durant. Les efforts déployés pour atteindre un niveau d'aptitudes physiques supérieur peuvent inspirer les gens qui nous entourent. De plus, il a été démontré que la forme physique améliorait la qualité de vie et l'apprentissage. Les étudiants doivent participer au programme d'éducation physique afin d'atteindre et de maintenir une forme physique accrue et d'apprendre les principes de base de différents sports d'équipe et individuels.

Bilinguisme

Le bilinguisme témoigne du patrimoine culturel du Canada. Représentants de ce patrimoine, les étudiants doivent maîtriser le français et l'anglais, les deux langues officielles du Canada. En tant qu'officiers dans les FC, ils devront diriger de jeunes Canadiens qui sont principalement francophones ou anglophones. Depuis plus de 30 ans, Le Collège militaire royal du Canada enseigne aux étudiants à communiquer efficacement en français et en anglais. Grâce aux cours et à la mise en pratique dans la vie de tous les jours, Le Collège militaire royal du Canada rend le processus d'apprentissage intéressant.

Initiales honorifiques

Les étudiants qui réussissent les quatre composantes interdépendantes d'un programme méritent les initiales honorifiques « cmr ».

Officiers d'administration

Chancelier et président
Le ministre de la Défense natioale, l'honorable Harjit S. Sajjan, CP, OMM, MSM, CD, député
Commandant et vice-chancelier
Le brigadier-général Sébastien Bouchard, OMM, MSM, CD
Recteur
M. Harry J. Kowal, CD, PhD, MScAe, MAÉS, MÉD. BEng, ing., Bgén (ret)

Conseil des gouverneurs

Le Conseil des gouverneurs a été créé en 1997. Il a pour fonction d’examiner et d’approuver l’orientation stratégique du Collège, ainsi que de fournit au ministre de la défense nationale des conseils sur toutes les questions concernant le Collège, au besoin.

Sénat

Le Sénat, créé en vertu du « Royal Military College of Canada Degree Act » de 1959, se compose du chancelier et président, du commandant, du recteur et directeur des études, du vice-recteur, des doyens des facultés, du directeur des élèves-officiers, du secrétaire général, qui en est aussi le secrétaire, du directeur des programmes universitaires du CMR St-Jean, d'un représentant de la faculté, et du représentant de l'association du corps professoral, et d'un representant de l'Association des professeurs.

Il a pour fonction de décerner les diplômes et les grades honorifiques. Pour garantir que la qualité des diplômes décernés par le Collège militaire royal du Canada satisfont aux normes les plus élevées, le Sénat du Collège a confié un mandat à un certain nombre de comités permanents, dans le cadre de la gouvernance des affaires universitaires.

Conseil des doyens

Le Conseil des doyens est un comité permanent du Sénat. Il se compose du recteur en tant que président, du secrétaire général, qui en est aussi le secrétaire, des vice‑recteurs, des doyens des facultés, du directeur des études du CMR Saint‑Jean, du vice‑recteur adjoint aux études, de l’adjoint spécial du recteur, et du directeur des élèves-officiers (uniquement pour les appels en matière d’intégrité universitaire). Le Conseil des doyens est un organe de prise de décisions de l’Escadre des études pour toutes les questions liées aux études qui ne relèvent pas du Sénat ou du Conseil des études. Le Conseil des doyens est une tribune de discussion et de délibération sur toutes les décisions qui concernent la direction et la gestion de l’Escadre des études et les questions destinées au Sénat ou au Conseil des études. Le Conseil des doyens est l’autorité de dernière instance pour les appels relatifs aux infractions en matière d’intégrité dans les études, sauf dans les cas où l’appel porte sur une sanction d’expulsion.

Conseil des études

Le Conseil des études comité permanent du Sénat. Il se compose du recteur en tant que président, du secrétaire général qui est auusi le secrétaire, des vice-recteurs, des doyens des faculities, des directeurs de département, qu'ils soient titulaires ou intérimaires, du directeur des élèves-officiers et autres membres du personnel dirigeant désignés par le président.

Il a pour rôle de :

  • fait office du conseil décisionnel pour toutes les questions concernant les études qui ne relèvent pas directement du Sénat (les questions qui relèvent du Sénat sont précisées dans les statuts de ce dernier) ; et
  • examine toutes les recommandations de l’Assemblée générale des professeurs et prend les mesures nécessaires en conséquence ; et
  • est responsable de la compilation des listes de finissants pour toutes les cérémonies de collation des grades, ainsi que de la recommandation de ces listes au Sénat ; et
  • recommande au Sénat l’accord de l’éméritat aux membres du corps professoral méritants ; et
  • donne des conseils au commandant du Collège sous forme de recommandations sur toutes les questions liées aux études.

Assemblée générale des professeurs

L'assemblée général des professeurs se compose du directeur des études en tant que président, des professeurs titulaires, agrégés et adjoints, des chargés de cours, du bibliothécaire en chef, du secrétaire général, du directeur de l'administration, du directeur des élèves-officiers, des officiers de l'escadre militaire, de tous les autres membres du personnel dirigeant désignés par le président et des représentants des étudiants invités par le président.

L'assemblée général des professeurs a pour rôle de :

  • émet à l’intention du Conseil des études des recommandations pouvant porter sur n’importe quel sujet, et en particulier sur les sujets liés aux études ; et
  • élit un représentant qui la représentera au Sénat et qui représentera le Collège militaire royal du Canada au Conseil des universités de l’Ontario à titre de collègue. Il y aura une élection aux trois ans environ, ou à un intervalle moindre si le titulaire du poste se trouve dans l’impossibilité de terminer son mandat ; et
  • donner des conseils au commandant du Collège sous forme de recommandations sur toutes les questions liées aux études; toutefois, ces recommandations passent en principe d’abord par le Conseil des études.

Conseil de l’intégrité dans les études

Le Conseil de l’intégrité dans les études (CIE) est un comité permanent du Sénat. Il se compose du vice-recteur aux études en tant que président, du secrétaire général, qui en est aussi le secrétaire, des doyens associés des facultés, et du directeur adjoint des élèves-officiers. Le CIE promeut l’intégrité dans les études et met sur pied des mesures visant à l’encourager. Le CIE conseille le Conseil des études, le Conseil des doyens et le Sénat sur tout ce qui a trait à l’intégrité dans les études. Il examine aussi tous les dossiers d’enquête et documents connexes pour les cas d’infraction à l’intégrité dans les études et détermine s’il y a bel et bien eu infraction, et le cas échéant, il décide de la sanction qu’il convient d’imposer. Le secrétaire général informe les commandants d’unité des membres du personnel des FAC concernés des conclusions tirées et de la sanction imposée par le CIE.

Bureau du secrétaire général

Secrétaire général
M. Karl Michaud
Secrétaire générale associée (1er cycle)
Mme. Naomi Greer-Ballance, BA
Secrétaire générale associée (2e et 3ecycle)
Mme. Shelagh Corbett, BA
Secrétaire général associé (Admissions)
M. Rock Hau, CD, BA, MA

Contactez le Bureau du secrétaire général

Explication des codes de cours

Chaque cours est identifié par un code de six caractères.

Note : Un crédit peut être accordé pour la moitié d'un cours d'une année ; dans ce cas, un septième caractère est ajouté au code d'identification : le chiffre « (1) » indique qu'on a complété la partie du cours qui se donne au premier semestre, tandis que le chiffre « (2) » indique qu'on a complété la partie du cours qui se donne au second semestre.
Code Explication
GEF Les deux premières lettres représentent le département ou la matière; dans notre exemple, il s'agit de génie électrique. La troisième lettre indique la langue dans laquelle le cours est donné; ce peut être soit F pour français (comme dans notre exemple), soit E pour English (anglais).
331 Les trois chiffres indiquent le cours auquel on fait référence. Le premier indique l'année dans laquelle le cours est en général donné, et les deux autres indiquent le numéro que lui a attribué le département.

Crédit et l'engagement hebdomadaire (qui peuvent être employés avec des descriptions de cours)

Code Explication
Crédit Le nombre de crédits qu'un étudiant recevra, après avoir réussi d'un cours. Normalement 1 crédit est donné pour un cours d '« un terme  » et 2 crédits pour un cours « d'année complète  ».
L'engagement hebdomadaire
(3-1-6)
Le nombre estimé d'heures par semaine, le cours exige. Le premier chiffre indique le nombre d'heures dans la salle de classe. Le deuxième chiffre indique les heures de laboratoire ou des travaux pratiques. Le troisième chiffre indique les heures estimées d'étude à la maison.

Identification des codes de cours

Code Sujet Département responsable
AAF Administration des affaires Gestion et économie
CCF Chimie et génie chimique Chimie et génie chimique
ECF Économie Gestion et économie
ENE English English
FRF Français Footnote1 Études françaises
EMF Études militaires et stratégiques Études militaires et stratégiques
ESF Espagnol Footnote1 Études françaises
GAF Génie aéronautique Génie mécanique et aéronautique
GCF Génie civil Génie civil
GEF Génie électrique Génie électrique et génie informatique
GMF Génie mécanique Génie mécanique et aéronautique
GOF Géographie Sciences politiques
HIF Histoire Histoire
IGF Ingénierie générale Faculté d'ingénierie
INF Informatique Mathématiques et informatique
LSF Langue seconde Footnote1 Centre des langues
MAF Mathématiques Mathématiques et informatique
PHF Physique Physique et sciences spatiales
POF Science politique Sciences politiques
PSF Psychologie Psychologie militaire et leadership
SOF Sociologie Psychologie militaire et leadership
ATH Composante athlétique Département des sports
FPM Formation professionnelle militaire Escadre de la formation
Date de modification