Conseil des Gouverneurs du CMR du Canada

Créé en 1997, le Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal du Canada (CMR du Canada) donne au Ministre de la Défense nationale des avis et lui fait des recommandations pour tout ce qui concerne le CMR du Canada. Il travaille aussi à resserrer les liens avec les anciens étudiants du Collège et avec la communauté dans le but d'améliorer les ressources opérationnelles du Collège et il s'assure que le Programme d'études militaires pour les officiers demeure au premier plan de sa politique. L'honorable Peter MacKay a approuvé les attributions du conseil des gouverneurs en 2011. Les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes et les Ordres et règlements royaux applicables aux Collèges militaires du Canada (annexe B) confèrent au Conseil ses pouvoirs. Désignés par le Ministre, qui est aussi le chancelier du Collège, les membres du Conseil sont d'éminents Canadiens, pour la plupart civils. Le Conseil est donc une source importante d'avis externes pour le Ministre pour tout ce qui se rapporte au Programme d'études militaires pour les officiers des Forces canadiennes. Le président du Conseil a pour supérieur immédiat le Ministre lui-même.

Le Conseil est une autorité gouvernante qui est distincte du Collège pour s'assurer que le Programme d'études militaires pour les officiers sera maintenu à long terme. Parmi ses tâches initiales, le Conseil a dû s'assurer de la mise en œuvre complète des recommandations du Rapport de la commission d'enquête sur le déploiement des Forces canadiennes en Somalie. À cette fin, le Conseil des gouverneurs a mis sur pied un comité, présidé par le Gén Ramsey Withers (retraité), qui s'est consacré pendant trois ans à l'examen du programme de premier cycle du CMR du Canada.

Pour plus d'information au sujet du Conseil des gouverneurs du CMR du Canada, veuillez vous adresser à la secrétaire exécutive par téléphone au 541-5010, poste 8472 ou par courriel à Marie-Josee.Landry@forces.gc.ca.

 

Date de modification