Formalités d'admission aux études supérieures

 

Demande d'admission

Les candidats qui veulent étudier au niveau de la maîtrise ou du doctorat au Collège militaire royal du Canada, doivent remplir une Demande d'inscription et les instructions correspondantes disponibles dans la section : Formulaires - Division des études supérieures et de la recherche.

Si de l'information additionnelle est requise, entrez en contact avec le bureau des Études supérieures et de la recherche.

Conditions d'admission générales

Les étudiants qui appliquent n'ont peut-être pas les capacités linguistiques requises pour des études universitaires. En ce cas, ils devront soumettre la preuve de leurs capacités à étudier dans la langue dans laquelle le programme est offert. Cette preuve devrait être sous forme de résultats d'épreuve de capacité linguistique. Ceci pourrait être exigé pour les étudiants ayant fait leurs études préalables dans une langue autre que celles utilisées à cet établissement.

Pour les candidats dont la première langue n'est ni anglais, ni français, le score de « Test of English as a Foreign Language (TOEFL) » minimal pour l'admission est 600 « Paper-based test (pbt) », 250 « Computer-based test (cbt) » ou 100 « Internet-based test (ibt) ».

Sur la formulaire de demande d'admission, chaque étudiant sera tenu d'indiquer qu'il ou elle a lu et a compris le Règlement 5.17 concernant les études.

Sur l'admission à des études supérieures, chaque étudiant sera requise de signer un document indiquant il ou elle a lu et a compris le règlement 5.17 concernant les études.

Programme de maîtrise

Les candidats sont admis sur la recommandation du département qui enseigne la matière principale (département majeure) et du doyen de la division des études supérieures et de la recherche. Ces décisions sont ensuite soumises à l'approbation du Conseil des études.

Pour être directement admis à un programme de maîtrise ès arts ou ès sciences à titre d'étudiant régulier, le candidat doit avoir obtenu, avec au moins B- (70%), un diplôme avec spécialisation d'une université reconnue dans le domaine où il entend poursuivre ses études et faire de la recherche.

Pour être directement admis à un programme de maîtrise en génie à titre d'étudiant régulier, le candidat doit avoir obtenu, avec au moins B- (70%), un diplôme d'une université reconnue dans le domaine du génie ou des sciences appliquées où il entend poursuivre ses études.

Certains départements imposent des exigences supplémentaires de sorte que même si le candidat semble satisfaire aux conditions d'admission générales, l'admission à un programme de deuxième cycle n'est pas garantie. Veuillez vérifier les conditions d'admission des divers programmes .

Programme de doctorat

On exige pour l'admission normale un diplôme de maîtrise avec mémoire ou son équivalent avec mémoire dans un domaine relié étroitement au champ d'études proposé.

Admission directe à un programme de doctorat du programme de maîtrise

Les étudiants inscrits à un programme de maîtrise au CMR qui obtiennent au moins A- (80%) dans leur programme et qui font preuve d'un rendement exceptionnel et prometteur dans leur recherche peuvent, après au moins une année civile complète d'inscription à temps plein, avec l'approbation de leur commanditaire, demander à être admis à un programme de doctorat à temps plein sans avoir à remplir les conditions d'obtention de la maîtrise.

Pour être admis à un programme de doctorat de cette façon, l'étudiant doit réussir un examen de passage, être recommandé par le département ou par le responsable du programme approprié, et obtenir l'approbation du comité des études supérieures, celle du doyen, ainsi que celle du conseil des études.

Admissibilité

La sélection des candidats est faite sur la recommandation du département à la Division des études supérieures et de la recherche.

L'avis d'admissibilité est fait par le bureau des études supérieures et de la recherche par lettre officielle. L'admissibilité est valide pour l'année académique indiquée.

Si l'étudiant désire commencer ses études l'année suivante une demande pour le report du début des études doit être faite auprès du doyen des études supérieures et de la recherche.

Admissions non-standards

Un candidat qui ne répond pas aux exigences minimales d’admission, mais qui possède un minimum de cinq années d’expérience post-universitaire, peut être éligible à l'admission non-standard comme étudiant régulier s'il a fait, depuis l’obtention du diplôme, du travail intellectuel important ou des contributions professionnelles importantes qui peuvent être considérées comme équivalents à des résultats universitaires plus élevés. Cela pourrait inclure des publications, de la recherche, de l'avancement professionnel, le développement de nouvelles compétences, ou des éléments similaires. Les demandes d’admission non-standard doivent être appuyées par des preuves solides que la nature et le contenu des qualifications ou de l’expérience du candidat ont été une préparation suffisante pour les études supérieures.

Date de modification