Voyage d'études des sciences militaires appliquées à Montréal

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Les étudiants et le personnel du Programme des officiers d'état-major technique de l'Armée (POEMTA) et du Programme d'adjudant technique de l'Armée (PATA) du département des SMA du CMR ont fait un voyage d'études à Montréal les 20 et 21 janvier 2014. L'itinéraire couvrait les objectifs d'apprentissage de nombreux cours des SMA et comprenait une visite à CAE, au 202e Dépôt d'ateliers et à Rheinmettal.

Le voyage a commencé par un court trajet en autobus vers Montréal. Notre premier arrêt était Rheinmetall, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où on nous a présenté nombre de nouvelles capacités internes, par exemple, les ballons et tours d'observation continus, et les gilets proposés pour les soldats de l'Armée de demain. Fait intéressant, Rheinmetall n'utilise aucune technologie révolutionnaire. Toutefois, la façon dont on y combine ces systèmes a donné lieu à une capacité utile d'un genre nouveau. Voilà une démonstration efficace de l'importance que prennent l'ingénierie et l'intégration des systèmes dans le développement des capacités. La première journée a pris fin après cette visite à Rheinmetall, et nous nous sommes rendus à Montréal pour le reste de la soirée.

Le lendemain, un bref trajet d'autobus nous a menés au 202e Dépôt d'ateliers, où nous avons eu droit à une introduction au génie logistique de l'Armée canadienne. La visite comportait des présentations sur les procédures, processus et capacités du 202e Dépôt d'ateliers, de même qu'une visite des nombreuses installations de l'atelier. Le moment fort de cette visite fut la visite des ateliers des communications et de réparation d'armes, où nous avons appris comment l'équipement endommagé était réparé et remis à neuf. Cette visite a pris fin à midi, et nous nous sommes dirigés vers l'ouest, vers CAE.

À CAE, on nous a bien expliqué la modélisation et la simulation appliquées. Cette visite comprenait une visite de l'installation de production de CAE, où sont produits les simulateurs de vol militaires et civils pour des clients de partout dans le monde. Nos guides ont attiré notre attention sur leur méthode de production, qui allie plusieurs technologies commerciales et brevetées en un système de systèmes. CAE a aussi développé son propre logiciel pour lier tout le matériel et créer des simulateurs de vol sur mesure 24 heures sur 24!

Ce fut un bref voyage d'études, mais il a renforcé nombre des concepts appris en classe et nous a permis collectivement de comprendre un peu mieux comment tirer pleinement profit des SMA.

Date de modification