A. G. Dizboni

A.G. Dizboni
M.
A. G. Dizboni
B.A., M.A., Ph.D., Professeur agrégé
Téléphone:
(613) 541-6000
Courriel:
Département de Sciences politiques
Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Intérêts de recherche

Politique comparée (le Canada dans le monde, la sécurité humaine, le nation building et la démocratisation dans les régions en conflit.) ;

Relations internationales (la mondialisation, la religion, les conflits régionaux et les changements stratégiques).

Le Professeur Dizboni est titulaire d'une maîtrise (1997) et d'un doctorat (2000) de l'Université de Montréal en Sciences politiques et Relations internationales. Il a soutenu sa thèse de doctorat en obtenant la mention " excellent ".

Le Professeur Dizboni est chercheur associé à l'Université de Montréal, à l'Université de McGill et à l'Université Queen's. Il a été chargé de cours à l'Université de Sherbrooke et professeur invité à l'UQÀM et à l'Université de Montréal. Ses champs d'enseignement incluent la politique canadienne, les relations internationales (théories, institutions, etc.), les études stratégiques et les études moyen-orientales. Il a été le chercheur postdoctoral au Collège militaire royal du Canada pendant plusieurs années. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche et de conférences nationales et internationales (British Society for Middle-Eastern Studies, International Studies Association, ACFAS, etc.) dans le cadre de fonds octroyés par le CRSH, le FCAR et le FQRSC. Dernièrement, la Société canadienne pour l'étude de la religion lui a accordé une subvention pour participer à la conférence annuelle de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales (tenue à l'University of Western Ontario, le 30 mai dernier).

Le professeur Dizboni a publié plusieurs articles dans les champs de la politique comparée et des relations internationales. À titre d'exemple : " Afghanistan " dans l'Encyclopedia of the World Legal Systems (Santa Barbara, ABC-CLIO, 2002) et " Une deuxième révolution? La réforme iranienne et la révolution du paradigme de l'islam politique ", dans Mouvements sociaux et changements institutionnels (PUQ, 2005).

Le professeur Dizboni travaille actuellement sur différents projets de recherche et de publication ; ceux-ci incluent les études régionales (le rôle canadien dans le processus de démocratisation au Moyen-Orient) et les relations internationales (la globalisation, la religion et la violence politique)

Professeur Dizboni a servi comme consultant auprès du Ministère canadien des Affaires étrangères et il a été souvent sollicité par les médias pour donner es opinions sur différents sujets d'actualité politique internationale.

Date de modification