Département de science militaire appliquée

À propos du département de Science militaire appliquée

Victoria per Scientiam

Le Département de science militaire appliquée (SMA) du Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario, vise principalement à épauler les Forces armées canadiennes (FAC) en formant des officiers et des adjudants (Adj) qui pourront ainsi devenir des intervenants majeurs dans le processus de développement des capacités. Pour remplir son mandat, le Département offre deux programmes d’études, soit le programme d’état-major technique de l’Armée (PEMTA), et le programme d’adjudant technique de l’Armée (PATA).

Ces programmes misent sur des composantes théoriques rigoureuses et des composantes militaires pratiques, et ils sont axés sur la formation d’officiers et de sous-officiers supérieurs compétents en matière de développement des capacités, qui ont acquis des connaissances générales dans les domaines des sciences, de la technologie et de la gestion, et qui sont capables d’utiliser ces connaissances dans le contexte d’une équipe afin d’améliorer les capacités des FAC.

Le nombre de diplômés de haut niveau qui sont issus de ce type de programmes et qui occupent présentement des postes de commandement et d’état-major prestigieux démontre clairement que le Département de SMA réussit à préparer ses étudiants à relever les défis qui se poseront aux FC à l’avenir. Il est à noter que l’importance de la SMA pour l’avenir des FC dépasse de loin la capacité du Département à former le corps des officiers. Au moment où les sous-officiers supérieurs commencent à assumer des rôles plus substantiels dans le processus de développement des capacités, ils ont besoin de compétences plus pointues pour accroître leur efficacité en tant que membres de l’équipe de la Défense.

Le nombre des militaires en vue dont l’éducation et la formation ont été assurées par le Département de SMA n’est pas une simple coïncidence. La subtilité et la complexité grandissantes des opérations militaires obligent les FC à disposer d’un état-major et de commandants très compétents qui peuvent exploiter et maintenir les ressources de défense appropriées et en influencer l’acquisition. Le Département est en mesure de développer ces compétences spécialisées chez les officiers et sous-officiers supérieurs grâce à un processus qui, conduit à bon terme, confère à ces derniers « l’atout SMA ».

Essentiellement, « l’atout SMA » donne dès maintenant aux membres des FC les connaissances et les compétences qui seront nécessaires aux leaders de l’avenir. Ce résultat est obtenu par la formation de diplômés qui comprennent les avantages des nouvelles capacités pour les concepts doctrinaux et opérationnels actuels et leurs conséquences sur la doctrine et les opérations. Nous croyons que les militaires qui posséderont ce puissant atout seront en mesure de jouer un rôle clé dans le développement des FAC de demain.

Si la possibilité de devenir un leader de l’avenir vous intéresse, parlez-en à votre gestionnaire de carrières ou communiquez avec notre département au

 
Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4
AMS-SMA@rmcc-cmrc.ca

Téléphone : (613) 541 6000, poste 6554, 3901 or 6163.

Date de modification