Instructions de ralliements - Département de science militaire appliquée

Programme d'État-major technique de la Force terrestre

Je vous félicite d'avoir été admis au Programme d'état-major technique de l'Armée (PEMTA), que vous suivrez au Département de science militaire appliquée (SMA) du Collège militaire royal, à Kingston. Je peux vous assurer que vous connaîtrez une année stimulante et enrichissante sur le plan professionnel.

Vous recevrez d'ici mai un paquet contenant les instructions de ralliement, de même qu'une trousse d'information de la BFC Kingston, qui vous renseigneront sur le cours et sur les formalités et préparatifs connexes.

Le PEMTA est composé d'un ensemble équilibré de formation universitaire, d'études militaires, d'exercices, de voyages d'étude, et d'exposés de conférenciers invités. Néanmoins, un niveau élémentaire de connaissances scientifiques est essentiel pour vous permettre de participer pleinement au cours et d'en tirer le meilleur profit possible.

Le Département de SMA offre une session d'étude préparatoire de la mi juillet à la fin juillet. Cette session est obligatoire pour les adjudants et optionnelle pour les officiers. Si vous croyez être faible en mathématiques, je vous encourage à y assister. Si c'est le cas, veuillez vous présenter au Département de SMA au début juillet. Si vous pensez ne pas avoir besoin de cette révision, présentez-vous au Département vers la mi juillet pour procéder aux formalités d'arrivée. Le trimestre d'été devrait débuter en fin de juillet. Les dates exactes vous serons communiquées dans le paquet posté.

Veuillez noter que les instructions de ralliement sont accompagnées d'un manuel de mathématiques et d'un guide d'étude, que vous devrez parcourir au complet avant votre arrivée. Vous devrez subir une épreuve de connaissances de base en mathématiques lors de votre arrivée au département. Le but de cette épreuve est d'évaluer votre niveau de préparation en mathématique de base.

Les cours seront donnés au CMR, dans le bâtiment du Département de SMA (n° 60), au 12, promenade Duty. La tenue de combat (DCamC) est la tenue du jour.

Si possible, veillez à déménager aussitôt que possible à Kingston afin de vous donner le temps de vous détendre, de jouir d'une période de congés et de profiter des attraits de la région. Préparez-vous à une année remplie de défis. J'ai hâte de vous rencontrer et de vivre avec vous cette année consacrée au cours d'état-major technique. Je sais que votre famille et vous vivrez une année exigeante, mais agréable et enrichissante. Cette formation contribuera grandement à l'avancement de votre carrière personnelle et à l'avenir de la Force terrestre.

Si vous avez des questions à propos du cours, vous pouvez joindre le personnel d'instruction au numéro RCCC 270-3812/3901 ou au numéro 613-541-6000, poste 3812/3901, ou l'O Admin du département, au poste 6158.

L'équipe et moi comptons sur le plaisir de vous rencontrer, vous et votre famille.

Le directeur du Département de science militaire appliquée

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Programme d'adjudant technique de l'Armée (PATA)

Au nom du personnel et des professeurs du Département de science militaire appliquée du Collège militaire royal du Canada, je vous félicite d'avoir été admis au Programme d'adjudant technique de l'Armée (PATA). Je suis certain que vous connaîtrez une année stimulante, remplie de défis et enrichissante sur le plan professionnel.

Le PATA procure des connaissances techniques et de gestion générales ainsi que du perfectionnement professionnel pour vous préparer à l'Armée du futur. Il ne constitue pas un cours technique sur les systèmes actuels. Il traite de l'application de concepts théoriques aux exigences opérationnelles militaires. Il vous permettra de développer votre pensée critique et vos compétences en technologies militaires, en gestion et en essais d'équipement opérationnel et vous préparera à offrir des avis techniques, verbaux et écrits, aux commandants et aux états-majors.

Ce PATA diffère de toute l'instruction que vous avez suivie puisqu'il est offert en grande partie dans un environnement universitaire et a très peu à voir avec l'instruction traditionnelle. Il comprend de la formation ainsi que du perfectionnement professionnel. Il repose sur l'hypothèse que vous désirez travailler fort et étudier de façon autonome et que vous possédez la motivation nécessaire. L'apprentissage se fera en autonomie avec l'aide d'un instructeur comme dans le cas des cours d'état-major militaires, au moyen d'un ensemble équilibré d'études autonomes, de discussions, de démonstrations, de cours magistraux et d'exercices appliqués. L'un des aspects clés du programme consistera à vous exposer à des technologies et processus militaires et avancés par le truchement d'exposés de conférenciers invités et de visites d'établissements de recherche militaire et d'installations d'entrepreneurs liés à la défense au Canada et aux États-Unis.

Le programme exige des connaissances de base dans les matières de niveau secondaire suivantes: mathématiques, sciences, rédaction et informatique. Comme nous reconnaissons que vous avez quitté le milieu scolaire depuis quelque temps, ce programme vous permettra d'améliorer vos connaissances. Il importe toutefois de vous mettre à jour avant votre arrivée et de posséder des connaissances élémentaires en mathématiques, en MS Word et en Power Point. Une trousse d'étude autonome en mathématiques sera jointe aux instructions de ralliement pour vous aider à vous préparer et à déterminer les domaines où vous avez besoin d'aide.

Une session d'étude préparatoire, qui aura lieu de la mi à la fin juillet, abordera les mathématiques ainsi que la chimie et la physique militaires de base. Cette session vous permettra de commencer à vous familiariser avec votre environnement universitaire et vous préparera au cours d'introduction. Un séminaire sur les techniques d'étude vous aidera à déterminer les approches d'étude/apprentissage qui vous seront utiles pendant le programme.

Un cours d'initiation aux mathématiques et à la physique et à la chimie militaires sera donné de la fin juillet au début septembre. Il vous offrira également des compétences de base en rédaction et en réflexion analytique. Ce cours constitue la base du reste du programme.

Vous suivrez les cours de technologie appliquée avec les officiers du Programme d'état-major technique de l'Armée. La matière enseignée sera la même, mais il pourrait arriver que des travaux pratiques et des outils d'évaluation différents soient utilisés pour mesurer votre progrès.

Le projet du cours consistera à effectuer l'essai d'une pièce d'équipement, sélectionnée à partir d'une liste fournie par le personnel des besoins ou du génie du QGDN ou par un entrepreneur chargé d'un contrat de défense. En équipe, vous travaillerez au développement, à la planification et au déroulement de l'essai et, à la fin de l'année, ferez rapport des résultats à un auditoire composé d'universitaires, de personnel supérieur d'état-major et d'entrepreneurs liés à la défense.

Un ordinateur portatif moderne avec accès à Internet vous sera fourni. Des examens écrits, des présentations écrites et orales, des discussions, des exercices, des travaux pratiques, la participation et le travail d'équipe serviront à évaluer votre rendement.

Le PATA s'étend sur une longue période, comporte peu de répits et exige beaucoup de travail et d'étude après les heures de classe. Par conséquent, vous et votre famille devez vous préparer à ce que vous y consacriez beaucoup d'effort et de temps (y compris prévoir une aire d'étude à la maison/dans les quartiers). Les chargés de cours présumeront que vous travaillerez surtout en autonomie et demanderez de l'aide au besoin. Une telle approche diffère nettement de ce que vous avez connu jusqu'ici. Vous bénéficierez de périodes pendant la journée pour effectuer les projets, les travaux pratiques et la recherche, mais de saines pratiques de gestion du temps et de bonnes habitudes d'étude sont essentielles pour maximiser ce que vous retirerez du programme. Nous avons demandé à votre gestionnaire des carrières de procéder au changement à l'effectif vers le début juillet. Vous devez terminer toutes les formalités d'arrivée à la BFC Kingston, au CMR et au Département de SMA avant le début des cours à la mi juillet.

Les dates exactes vous serons expliquées dans les instructions de ralliement. Ces instructions vous seront directement envoyées par la poste.

Les instructions seront accompagnées d'un manuel de mathématiques et d'un guide d'étude, que vous devrez parcourir au complet avant votre arrivée. Ce travail est essentiel à votre préparation. Si vous avez besoin d'aide, communiquez avec le personnel d'instruction ci-dessous.

Il y aura une épreuve de connaissances de base en mathématiques dès votre arrivée au SMA. Le but de cette épreuve est de tester votre niveau de préparation en mathématique de base.

Les cours seront donnés au CMR, dans le bâtiment du Département de SMA (n° 60), au 12, promenade Duty. La tenue de combat (DCamC) est la tenue du jour. Voici le contact du programme : maître canonnier SMA : (613) 541-6000 poste 3901

Le personnel militaire, enseignant et administratif a hâte de vous rencontrer et de vivre avec vous l'expérience du PATA. Si vous avez des questions à propos du cours, vous pouvez joindre le personnel d'instruction au numéro RCCC 270-6554 ou au numéro 613-541-6000, poste 6554, ou l'O Admin du département, au poste 6158.

L'équipe et moi comptons sur le plaisir de vous rencontrer, vous et votre famille.

Le directeur du Département de science militaire appliquée

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4
Date de modification