Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 105e cérémonie de collation des grades du CMR

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Collège militaire royal du Canada est très fier d’annoncer que Mme Carol Off, animatrice du programme de CBC As It Happens, et M. David J. Bercuson (Ph.D.), de l’Université de Calgary, se verront tous deux décerner un doctorat honorifique en droit à l’occasion de la 105e cérémonie de collation des grades, qui aura lieu le 19 mai 2016 à 13 h. Leur doctorat honorifique sera conféré par le chancelier du Collège militaire royal du Canada, l’honorable Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale.

M. David Bercuson

David Bercuson

M. David Bercuson est né à Montréal en août 1945. Il a fréquenté l’université Sir George Williams, qui lui a décerné en juin 1966 un baccalauréat avec distinction en histoire et lui a attribué la médaille d’argent du lieutenant-gouverneur, pour la meilleure moyenne en histoire. Après son baccalauréat, il a poursuivi ses études à l’Université de Toronto, qui lui a conféré une maîtrise en histoire en 1967 et un doctorat en 1971.

M. Bercuson a publié des articles dans des revues populaires et scientifiques sur une grande diversité de sujets, se spécialisant en politique canadienne moderne, en politique étrangère et de défense du Canada et en histoire militaire canadienne. Il a écrit, coécrit ou dirigé plus de 35 ouvrages populaires ou universitaires et livre régulièrement des commentaires à la radio et à la télévision. Il a écrit pour le Globe and Mail, le Toronto Star, le Calgary Herald, le National Post et d’autres journaux.

En 1988, M. Bercuson a été élu à la Société royale du Canada. En mai 1988, il a été nommé doyen de la faculté des études supérieures de l’université de Calgary. En 1997, il a été nommé conseiller spécial auprès du ministre de la Défense nationale pour le futur des Forces canadiennes. Il a été membre du comité de surveillance du ministre de la Défense nationale de 1997 à 2003. Il a siégé au Comité consultatif sur la sécurité nationale de 2005 à 2008. Depuis janvier 1997, il est directeur du Centre for Military, Security and Strategic Studies de l’Université de Calgary. Il occupe aussi les fonctions de directeur des programmes de l’Institut canadien des affaires mondiales, établi à Calgary, et de directeur des programmes internationaux de la School of Public Policy de l’Université de Calgary.

M. Bercuson a exercé les fonctions de lieutenant-colonel honoraire du 41e Régiment du génie, une unité de génie militaire de la Réserve de la Force terrestre des Forces canadiennes jusqu’en novembre 2010. Il a siégé au Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal du Canada de 2006 à 2012.

En 2002, la Société royale du Canada lui a décerné la médaille J. B. Tyrrell en histoire de. En 2003, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

Le plus récent livre de M. Bercuson, « Our Finest Hour: Canada Fights the Second World War », a été publié en 2016.

Carol Off

Carol Off

Mme Carol Off est co-animatrice du programme de CBC Radio As It Happens, un programme renommé qui passe en soirée et qu’elle anime depuis 2006.

Avant d’être à la radio, Mme Off était journaliste d’actualités et de documentaires, assurant la couverture de nombreux événements nationaux et internationaux. Dans les années 1990, elle a fait des reportages sur la reconstruction d’après-guerre en Bosnie; la guerre au Kosovo; la crise des réfugiés en Macédoine; et la chute du régime de Milosevic en Serbie. Elle a réalisé un certain nombre de programmes sur les différentes guerres, y compris les documentaires Flight from Bosnia sur les criminels de guerre ayant trouvé asile par le système canadien de protection des réfugiés; Of Crimes and Courage, l’histoire d’une enfant ayant survécu au massacre de sa famille au Kosovo puis s’étant mise à la poursuite des meurtriers; et The Ghosts of Medak Pocket, une histoire sur l’intervention héroïque du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en Croatie – documentaire publié par la suite sous la forme d’un livre primé du même nom, The Ghosts of Medak Pocket. Elle a également publié le livre à succès The Lion, the Fox and the Eagle: A Story of Generals and Justice in Yugoslavia and Rwanda, qui a soulevé une vive controverse sur le rôle du Canada dans deux guerres civiles.

Mme Off a également couvert les répercussions des attentats du 11 Septembre depuis New York, Washington et Le Caire. En Afghanistan, elle a travaillé depuis Kaboul et Mazar-e-Charif, où elle a réalisé le documentaire primé In the Company of Warlords. En 2006, elle a suivi les forces canadiennes et internationales à Kandahar, où elle a travaillé à la fois à titre de journaliste intégrée aux forces armées et en tant que reporter externe.

Au cours des décennies où elle a exercé le métier de journaliste, Mme Off a suivi de nombreux dossiers touchant les Forces canadiennes, notamment la crise d’Oka, la souveraineté dans l’Arctique, l’évolution du maintien de la paix, et les troubles de stress post‑traumatique dans les forces armées.

Diplômée de l’Université Western, Mme Off vit à Toronto avec son époux, M. Linden MacIntyre.

Date de modification