Un professeur du CMR est reconnu par l'IEEE pour son excellence en enseignement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Par Kyle Sinon, collaboration spéciale

Établi par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), le prix R.A. Fessenden, parrainé par Telus, a été décerné cette année au Dr Yahia Antar, professeur de génie électrique et génie informatique au CMR. Dr Antar recevra le prix, soit une médaille d'argent et une plaque, au banquet du congrès canadien de l'IEEE, qui se tiendra du 5 au 8 mai prochains.

Il s'agit de la première fois qu'un membre de la faculté du CMR reçoit un prix de l'IEEE. Le lien entre l'IEEE et le Collège n'est toutefois pas nouveau : le prix du mérite M.B. Broughton de la région centrale d'IEEE Canada à l'intention des bénévoles exceptionnel de l'IEEE est ainsi nommé en l'honneur de l'ancien professeur adjoint, feu Mervyn Blythe Broughton.

Dr Antar reçoit son doctorat en génie électrique de l'Université du Manitoba en 1975 et est une partie intégrante du département de génie électrique et génie informatique du CMR depuis 1987, où il est aussi professeur depuis 1990. De plus, Dr Antar est aussi le vice-doyen du Collège pour la recherche sur la défense et la sécurité.

Dans une entrevue donnée pour le département de génie électrique de l'Université Queen's, Dr Antar raconte en ces mots les aspects les plus valorisants de sa carrière :

" J'enseigne aux étudiants, et j'apprends d'eux, raconte le Dr Antar. Ensemble, nous apprenons à devenir des leaders du domaine. Lorsqu'on éduque une personne, il est possible qu'un jour, elle fasse des choses plus grandes que l'on ne saurait imaginer. Rien n'est plus gratifiant que d'être témoin de cela. "

IEEE Canada est la division canadienne de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. Cette organisation se consacre à l'avancement du développement de l'innovation et de l'excellence technologiques dans le monde entier. Sa division canadienne tient des cérémonies de remise de prix biannuelles en plus de fournir des bourses d'études et des subventions aux étudiants. L'IEEE est aussi chargée d'offrir des ressources aux ingénieurs électriques et électroniques du Canada pour faire avancer leurs recherches.

L'un des divers prix de distinction honorifique décernés par l'IEEE chaque année est le prix R. A. Fessenden, attribué aux ingénieurs canadiens exceptionnels reconnus pour leurs importantes contributions au domaine du génie des télécommunications. Reginald Fessenden (1866-1932), qui prête son nom au prix, était un inventeur canadien connu comme un pionnier du domaine de la radiocommunication et comme le père de la radiotéléphonie, sur laquelle se fondent les appareils radio bidirectionnels d'aujourd'hui.

Ce prix n'est que le nouveau chapitre d'une longue tradition d'excellence en génie électrique et électronique ici au CMR.

Date de modification