Nouvel ouvrage sur la guerre de 1812 par le major John R. Grodzinski

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

The 104th (New Brunswick) Regiment of Foot in the War of 1812, par le major John R. Grodzinski

Couverture du livre En plus de prodiguer leur enseignement aux élèves-officiers, bien des professeurs du Collège militaire royal du Canada mènent des travaux de recherche et d'écriture pendant leur temps libre. Le major John R. Grodzinski, professeur d'histoire au Collège, travaille depuis un an et demi à la rédaction de son nouvel ouvrage, The 104th (New Brunswick) Regiment of Foot in the War of 1812 - dont la parution est prévue pour juillet 2014 -, ainsi qu'à des travaux de recherche connexes.

Les travaux de recherche et d'écriture du major Grodzinski portent principalement sur la guerre de 1812 et sur l'apport de cette guerre à la cause de la Grande-Bretagne sur la scène internationale. Captivé au départ par les guerres napoléoniennes, le major Grodzinski est tombé, durant les années 1990, sur un livre qui a retenu son attention et l'a amené à s'intéresser à la guerre de 1812. En 2007, le major Grodzinski a publié un livre intitulé Defender of Canada: Sir George Prevost and the War of 1812 traitant de sir George Prevost, gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique, et du mérite qui lui revient pour sa défense réussie du Canada. Dans ses ouvrages, le major Grodzinski choisit des thèmes qui l'intéressent ainsi que des sujets peu documentés. Il écrit pour contribuer au dévoilement de l'histoire dans son ensemble et assurer la continuité des récits d'histoire du Canada.

Son dernier ouvrage, The 104th (New Brunswick) Regiment of Foot in the War of 1812, met en vedette le 104e Régiment d'infanterie (Nouveau-Brunswick) de l'armée britannique, sa marche hivernale de Fredericton à Kingston et les incidences de cette marche sur le reste de la guerre. Avant cet ouvrage, un seul livre avait été publié sur ce régiment, et ce, dans les années 1960. Ainsi, en plus de contribuer à la relation de l'histoire, le major Grodzinski commémore par la rédaction de cet ouvrage le bicentenaire de la guerre de 1812. L'ouvrage porte sur tous les aspects du régiment, depuis sa vie au pays jusqu'à ses batailles, et prend le contrepied des articles parus jusque-là.

Le major John R. Grodzinski, dont le régiment d'appartenance est le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians), s'est enrôlé en 1983. Au fil des ans, il a travaillé à Edmonton, à Winnipeg, à Halifax et à Kingston, et il a été rédacteur en chef du Bulletin de doctrine et d'instruction de l'Armée de terre (devenu le Journal de l'Armée du Canada) six ans durant. De retour aux études, le major Grodzinski a obtenu une maîtrise ès arts en études sur la conduite de la guerre au CMR en 2002, puis un doctorat en études sur la conduite de la guerre, toujours au CMR, en 2010. Il enseigne au CMR depuis 2004 et donne des cours d'histoire à tous les niveaux. Les cours que le major Grodzinski aime le plus donner sont les cours HIE345 : The Canadian Way of War et HIE422 : Naval History. The Age of Sail.

Le major Grodzinski, qui a publié deux livres et est en train d'en écrire un troisième, prévient quiconque souhaite se lancer dans l'écriture qu'il aura à travailler fort, indiquant toutefois que si l'ouvrage porte sur un thème qui l'intéresse, il en tirera beaucoup de satisfaction.

Date de modification