La marche de Nimègue

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'équipe du Collège militaire royal du Canada

La marche de Nimègue est un événement annuel auquel les Forces canadiennes participent depuis 1952. La marche exige que les participants militaires accomplissent 160 kilomètres (4 x 40 kilomètres) portant la tenue de combat et transportant une charge minimum de 10 kilogrammes. L'événement attire plus de 40 000 marcheurs annuellement provenant de 50 nations différentes. Plus d'un million de spectateurs y assistent afin d'encourager les marcheurs. Le Canada envoie annuellement quelques équipes participantes à la marche afin de commémorer la libération des Pays-Bas par les forces alliées durant la Deuxième Guerre mondiale.

L'équipe du Collège militaire royal du Canada (CMR) regroupe 11 membres sous le commandement du Lt(N) Lee Pothier ainsi que son 2 IC OCdt Adelaide Fearnley. L'équipe est constituée d'élèves officiers de l'armée de terre ainsi que de la marine. Elle comprend l'Élof Panza, Lessard, Pelletier, Richer et Bellamy. Nous pouvons également y retrouver les deux Aspm Duke et Hutchings, le Staff PSP Lt. Mitchell et Cpl. Smith de la salle de rapport du CMR. En raison des activités militaires et de l'université, les participants du CMR ont commencé leur entrainement au mois de mai, tandis que les autres équipes canadiennes l'on débuté au mois de février. Tous les participants sont contraints de compléter 500 kilomètres de marche incluant deux 40 km l'un à la suite de l'autre.

L'entraînement des membres de l'équipe du CMR a pris place dans la région de Kingston. Ils ont tout d'abord utilisé la K&P trail pour ensuite continuer l'entraînement dans l'ouest de Kingston. Durant les marches, l'équipe du CMR a confronté plusieurs défis autant sur le plan physique que mental. En plus d'endurer l'humidité et la chaleur accablante, quelques participants ont souffert de déshydratation, ampoules, boutons de chaleur, perte d'ongles et d'ennui. Une chance que l'équipe disposait du chanteur très réputé dénommé l'Élof Pelletier afin de contrer l'ennui! Des conversations complètement inutiles aux discussions élaborées, l'équipe du CMR a couvert tous les sujets inimaginables. De plus, l'Aspm Duke a su combler les moments morts avec ses haut-parleurs portables. Les habitants de la ville de Kingston ont fréquemment encouragé les marcheurs. Quelques bons samaritains sont venus à notre secours en nous offrant des " freezie " très appréciés!! Ayant financé l'achat de nouvelles bottes, les marcheurs du CMR désirent spécialement remercier la fondation du Club des CMR pour leur soutien très apprécié.

La fin de l'entraînement a été marquée par la parade survenue au Musée de la Guerre à laquelle l'équipe du CMR a participé. De nombreux dignitaires étaient présents lors de celle-ci : le Général Lawson, les membres de la légion canadienne ainsi qu'un diplomate représentant les Pays-Bas. Après la parade, l'équipe fut invitée à une réception. Les marcheurs ont eu l'opportunité de discuter avec les autres équipes et d'écouter les conseils des vétérans incluant ceux d'un Lt. Col ayant effectué la marche de quatre jours 22 fois. L'équipe du CMR a compris comment cet événement était important pour les Pays-Bas et comment ils étaient reconnaissants envers le Canada pour l'aide octroyé durant la Deuxième Guerre mondiale.

L'équipe a présentement marché plus de 590km et ils termineront leur entraînement une fois qu'ils auront atteint les 610km. En plus de participer à une expérience inoubliable, les participants pourront développer leur leadership ainsi que leur condition physique. Durant le voyage, le contingent canadien visitera Vimy Ridge et un cimetière canadien situé à Groesbeek servant de destination finale pour plus de 2 300 soldats canadiens. L'équipe du CMR est très enthousiaste d'avoir l'opportunité de participer et de représenter les Forces canadiennes durant les quatre jours de marche reconnue internationalement.

À quelques jours du départ, l'équipe est très enthousiaste. Nous vous tiendrons à jours des faits marquants de l'événement une fois revenu au CMR.

Date de modification