À propos du département de langue française, littérature et culture

Préambule

Le Département de langue française, littérature et culture offre un programme de cours qui couvre essentiellement l'ensemble des littératures française et canadienne-française, ainsi que d'autres aspects des études françaises: civilisation et langue (linguistique et stylistique).

Le département offre des programmes de Mineure, de Majeure (Baccalauréat sans spécialisation) et de Baccalauréat avec spécialisation en langue française, littérature et culture. Pour être admis à ces programmes, tout étudiant doit avoir réussi le cours FRF152 ou l’équivalent.

Le français est la seule langue de travail à l'intérieur du département. Nos cours peuvent être suivis par tout étudiant de langue maternelle française ou de langue maternelle autre ayant les capacités requises, ce que jugeront les professeurs concernés, avec l'accord du directeur du département.

Mission du département

La mission du Département de langue française, littérature et culture comporte trois parties :

  1. qualité de l'enseignement. Les cours donnés visent à développer les facultés intellectuelles des étudiants, à leur faire acquérir les connaissances appropriées au niveau universitaire et à leur faire obtenir un diplôme d'études de premier cycle.
  2. qualité de la recherche. Le Département de langue française, littérature et culture se veut un milieu stimulant pour la recherche, afin que les professeurs puissent approfondir leurs connaissances dans leurs domaines de spécialisation et que leurs travaux de recherche enrichissent l’enseignement qu’ils donnent au Collège.
  3. participation aux tâches administratives. Le Département de langue française, littérature et culture participe activement à la vie du Collège afin de contribuer à l'amélioration constante de la qualité du milieu universitaire.

De ces trois rôles, le plus important est de dispenser aux élèves-officiers un enseignement de haute tenue, car les connaissances qu'ils auront acquises dans le cadre de leurs études de premier cycle constitueront les fondations sur lesquelles ils bâtiront leurs études supérieures ou leur carrière.

Objectifs du programme

Le Département de langue française, littérature et culture offre un programme qui vise à développer les facultés intellectuelles des étudiants et à leur faire acquérir les connaissances et les compétences linguistiques et culturelles qu'exige l'étude de la littérature et de la langue.

Les cours proposés par le Département de langue française, littérature et culture visent quatre objectifs fondamentaux :

  1. apprendre aux étudiants à s'exprimer clairement et avec précision, à l'oral comme à l'écrit, dans les cours de première et de deuxième années, et de façon plus approfondie dans ceux de troisième et de quatrième années;
  2. attirer l'attention sur l'importance des valeurs culturelles et sociales dans l'évolution de la civilisation et du monde contemporain, en particulier de la francophonie : les études littéraires permettent de comprendre et d'apprécier pleinement les forces culturelles et sociales d'un peuple ou d'une communauté et de les mettre en perspective par rapport aux intérêts politiques, économiques, stratégiques et historiques, pour bien saisir l'évolution des sociétés et la nature du monde contemporain;
  3. promouvoir la souplesse des facultés intellectuelles, en particulier la réflexion, l'analyse et la critique auxquelles il faut souvent faire appel dans l'exercice d’une profession, surtout lorsqu’il s’agit des relations professionnelles. La connaissance des méthodes critiques et analytiques permet de mieux apprécier l’influence du langage et d'en saisir les limites et les contraintes;
  4. encourager l’acquisition de formes de pensée moins cartésiennes, comme l'intuition, l'imagination et le sens esthétique, fortement utiles dans certaines situations. Une œuvre littéraire traite généralement de problèmes humains et des mesures qui sont prises pour les résoudre. Ces problèmes exigent une souplesse intellectuelle et une capacité d'analyse indispensables aux étudiants qui occuperont des postes de direction et de responsabilités.

Capacités de communication

Les études françaises mettent l'accent sur le perfectionnement de la communication orale ou écrite dans les cours de première et de deuxième année, mais également dans ceux de troisième et de quatrième année, en particulier pour les étudiants inscrits en concentration ou en spécialisation. L'étude analytique des textes littéraires contribue à développer l'esprit critique.

La connaissance des méthodes critiques et analytiques permet de mieux apprécier le potentiel du langage et d'en mieux saisir les limites.

Perceptions: Les études littéraires permettent de comprendre et d'apprécier pleinement les valeurs culturelles et sociales d'un peuple ou d'une communauté. Elles font reconnaître les forces qui président à l'évolution de toute société. A tous les niveaux de l'enseignement, les études françaises s'attachent à démontrer que l'influence des forces culturelles et sociales est aussi importante que celles des réalités politiques, économiques, stratégiques et historiques si l'on veut comprendre l'évolution historique des sociétés et la nature complexe du monde contemporain.

Formation intellectuelle

Comme d'autres disciplines, les études françaises visent à l'acquisition de méthodes d'analyse logique et d'évaluation.Cependant, de par la nature même de la littérature, le programme en langue française, littérature et culture contribue aussi à promouvoir des formes de pensée moins cartésienne, comme l'intuition, l'imagination et le sens esthétique. Ces formes de pensée sont particulièrement utiles pour résoudre les problèmes humains.

Une oeuvre littéraire traite généralement de problèmes humains et des mesures qui sont prises pour les résoudre. Ces problèmes demandent une souplesse intellectuelle et une capacité d'analyse extrêmement utiles pour ceux qui occupent des postes de direction et de responsabilités.

Structure du programme

Pour connaître les conditions d’obtention de ce diplôme, voir le règlement 3.1 des « Règlements concernant les études », rubrique « Programme d’études avec spécialisation », dans l’Annuaire de premier cycle.

Conditions d'obtention d’un baccalauréat en Arts, avec les mentions grande distinction ou très grande distinction

Voir les règlements 12.1 et 12.5 des « Règlements concernant les études », rubrique « Mentions », dans l’Annuaire de premier cycle.

 

Date de modification