À propos du département de langue française, littérature et culture

Pourquoi le Département de langue française, littérature et culture

Former de futurs officiers des Forces armées canadiennes en leur enseignant la langue française, les grands récits littéraires et la culture générale peut en étonner plus d’un. C’est pourtant notre engagement, à nous, professeur·e·s du Département de langue française, littérature et culture au Collège militaire royal du Canada : former les leaders de demain par l’enseignement de la langue, ainsi que par le recours à de nombreuses références littéraires et artistiques qui ouvrent l’esprit sur le monde et sa complexité. Les connaissances prodiguées au sein de notre département participent à cette volonté collective de former des officiers des Forces armées canadiennes qui seront responsables, qui inspireront la confiance au quotidien ainsi que dans les décisions importantes, et qui feront preuve d’ouverture d’esprit, d’intelligence culturelle et de fortes capacités d’analyse.

Il existe au moins trois excellentes raisons pour expliquer la présence de la langue française, de la littérature et de la culture au Collège militaire royal du Canada.

Une première raison : langue, justesse, précision et clarté.

Savoir transmettre un message clair et convaincant est crucial pour tout un chacun, bien sûr, mais est parfois vital pour les officiers des Forces armées canadiennes qui ne peuvent se permettre ambiguïté et malentendus. La maîtrise de la langue permet une communication orale et écrite fluides, atouts absolument indispensables à des officiers qui auront à répondre des ordres promulgués, ainsi que des entraînements et des opérations qu’ils dirigent.

Une deuxième raison : littérature et savoir sur le monde

L’ouverture sur le monde, son parler, ses habitudes et coutumes, servira les futurs officiers qui auront à fréquenter cette diversité, souvent sur le mode de la crise. Cette ouverture est ici enseignée par l’exploration de plusieurs aires culturelles et géographiques : le Québec, le Canada et la France, bien sûr, mais aussi l’Europe, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, les Caraïbes, les îles de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique, etc. Des origines de la culture francophone jusqu’aux guerres modernes, nos cours offrent une fenêtre critique globale sur le monde et sur les communautés qui le peuplent. En effet, puisque la littérature est un lieu privilégié d’expression des valeurs et de la culture d’un peuple, elle permet à celui ou celle qui ouvre un livre d’y trouver, outre le plaisir de la lecture, de nouvelles connaissances sur une multitude de sujets qui appartiennent à tous les champs du savoir.

Une troisième raison : culture et pensée contemporaines

Plusieurs ont écrit à propos du monde qui les entoure, des mouvements sociaux qu’ils et elles observaient, des révolutions et des guerres auxquelles ils et elles ont participé ou qu’ils et elles ont subies. Notre équipe prend à cœur le soutien des élèves-officiers dans leur compréhension du monde et les aide à comprendre les bouillonnements sociaux et culturels dont les œuvres rendent compte. Aborder la culture et l’évolution des sociétés à travers le temps amène les élèves-officiers à appréhender le monde sous un angle nouveau, toujours en mouvance, selon la géographie, la culture, les époques.

Accepter d’entrer, par la lecture, dans un univers autre que le sien permet d’explorer les diverses voies d’appréhension du monde proposées. Pour adhérer ou s’opposer au discours d’un·e auteur·e étudié·e, pour bien analyser une situation donnée, l’élève-officier doit comprendre le discours ou la situation dans toutes leurs nuances. Les travaux que les étudiant·e·s doivent produire dans nos cours exigent le développement de leur propre interprétation d’un ou de plusieurs textes, interprétation fondée sur une argumentation qui doit savoir convaincre. En somme, chaque session, nous voyons les élèves-officier se transformer ; ils et elles deviennent au fur et à mesure des années des analystes ayant acquis des compétences uniques qui les rendent capables de développer une argumentation autour de circonstances complexes. Cette expérience les prépare à leur métier, ainsi qu’aux multiples rencontres de l’« autre » dans leur parcours.

Structure du programme

Pour connaître les conditions d’obtention de ce diplôme, voir le règlement 3.1 des « Règlements concernant les études », rubrique « Programme d’études avec spécialisation », dans l’Annuaire de premier cycle.

Conditions d'obtention d’un baccalauréat en Arts, avec les mentions grande distinction ou très grande distinction

Voir les règlements 12.1 et 12.5 des « Règlements concernant les études », rubrique « Mentions », dans l’Annuaire de premier cycle.

 

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