Nouvelles du département

Nouvelles publications 

Jean Lamarre, Le mouvement étudiant québécois des années 1960 et ses relations avec le mouvement international, Septentrion, octobre 2017

Au cours des années 1960, de nombreux mouvements de contestation ont lieu partout dans le monde. De Paris à Berlin, de Berkeley à Toronto, de New York à Montréal, la jeunesse étudiante est au coeur de cette remise en question sociale. Les étudiants prennent la rue et font des marches de protestation pour revendiquer leurs droits, ils organisent des sit-in, des teach-in et des grèves de la faim. Tous les moyens sont bons pour se faire entendre. Alors que l'on pourrait penser que les mouvements étudiants nationaux fonctionnent de façon indépendante et autonome, la simultanéité des contestations, la similitude des discours revendicateurs et le recours à des moyens de pression semblables amènent Jean Lamarre à se questionner sur les liens internationaux qui ont pu exister entre ces mouvements.

Le livre de Jean Lamarre sur le site de Septentrion. 

 

Howard G. Coombs, « Vingt-cinq ans après l’affaire de la Somalie : changements apportés à la formation préparatoire aux opérations », Revue militaire canadienne, vol. 17,  n. 4, automne 2017. 

Le Groupement tactique du Régiment aéroporté du Canada (GTRAC) a été envoyé en Somalie à la fin de 1992, et durant son affectation une série d’incidents regrettables sont survenus. Ces incidents ont éclipsé tous les succès que le Groupement tactique avait pu obtenir au cours de sa mission. Le plus connu de ces incidents malheureux s’est produit en 1993, à l’époque où le Régiment était établi autour de la ville de Belet Huen. Les civils de la région vivaient une situation désespérée. Il y avait eu plusieurs tentatives de vols dans les camps des Canadiens, et l’ordre avait été donné d’arrêter et, dans certains cas, de maltraiter les intrus. Par la suite, le 16 mars, des soldats canadiens ont capturé, torturé et tué un intrus. Le meurtre de l’adolescent somalien Shidane Arone a produit une onde de choc partout au Canada et a donné lieu non seulement à l’imposition d’une punition aux agresseurs, mais aussi au démantèlement du Régiment aéroporté du Canada, qui fait toujours l’objet de débats.

L'article de Howard G. Coombs sur le site de la Revue mililtaire canadienne 

Asa McKercher et Galen Roger Perras, Mike's World: Lester B. Pearson and Canadian External Affaires, UBC Press, Octobre 2017. 

Mike's World  s'intéresse aux mythes entourant le Pearsonianisme afin d'expliquer pourquoi il a maintenu une influence sur la politique étrangère canadienne. Les chercheurs analysent la carrière diplomatique et politique de Pearson, surtout pendant les années 1960 et son temps en tant que premier ministre. Les thèmes vont du maintien de la paix et de la souveraineté de l’Arctique à la diplomatie de l’environnement et à la politique des droits de l’homme. D'autres chapitres explorent les relations du Canada avec l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, l'Europe et les Amériques. Ce volume montre que les forces concurrentes de l’idéalisme et du pragmatisme ont été les principaux moteurs de la politique étrangère de Pearson et comment les événements mondiaux ont souvent influencés la politique et la société au sein du Canada lui-même.

Le livre Mike's World sur le site de UBC Press

 

Meghan Fitzpatrick, Invisible Scars. Mental Trauma and the Korean War, UBC Press, août 2017

Ce livre offre un regard intime sur l'histoire du traumatisme psychologique et évalue l'impact de la guerre de Corée sur le développement de la psychiatrie militaire. De plus, il aborde les questions actuelles de l'invalidité, des pensions et de l'indemnisation, des sujets qui demeurent très controversés et qui reflètent le pouvoir de la commémoration sur le processus de guérison. 

Invisible Scars sur le site de UBS Press

 

Col. Howard G. Coombs, « A Uniquely Canadian military moment: Sam Hughes and the No. 7 General Hospital, 1915-1916 », Canadian Journal of Surgery - Journal canadien de chirurgie, 60(4), 2017. 

Les universités du Canada ont activement soutenu l'appel aux armes en 1914 et l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, ne faisait pas exception. Bien qu'une myriade d'unités composées de membre du corp professoral et des étudiants de l'Université Queens aient été créées, l'université a perçue l'hôpitale militaire conçue par la faculté de médecine comme l'une de ses plus grandes contributions à la Première Guerre mondiales. Cet article décrit la relation entre l'Hôpital général No. 7 et le ministre de la Milice, Sam Hughes, qui a depuis presque disparu complètement des livres d'histoire. 

L'article de Howard G. Coombs sur le site du Candian Journal of Surgery - Journal canadien de chirurgie 

Turning Point 1917. The British Empire at War, sous la direction de Douglas E. Delaney and Nikolas Gardner, UBC Press, Février 2017. 

Turning Point 1917 examine l'effort de guerre impériale britannique pendant les 12 mois les plus cruciaux et dynamiques de la Grande Guerre. Écrit par des historiens reconnus mondialement venant du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni, ses chapitres s'intéressent aux aspects militaires, diplomatiques et domestiques de l'effort de guerre de l'empire. Leurs analyses riches et nuancées transcendent les points de vue étroits et nationaux du conflit pour examine l'Empire britannique en tant que coalition plutôt qu'en tant qu'États engagés individuellement dans la guerre et avec leurs propres luttes distinctes. 

Le livre Turning Point 1917 sur le site de UBC Press

 

Le génocide des arméniens. Représentations, traces, mémoires, sous la direction de Marie-Michèle Doucet, Joceline Chabot, Sylvia Kasparian et Jean-François Thibault, Presses de l'Université Laval, Février 2017. 

Ce livre, qui réunit des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens. Les chapitres qui composent cet ouvrage collectif sont regroupés autour de trois axes : représentations, traces et mémoires. En privilégiant une approche multidisciplinaire, il s’agit de rendre compte des dimensions multiples de cet objet d’étude et de mettre en relief les aspects structurants des débats actuels sur le génocide des Arméniens. 

Le génocide arménien sur le site des Presses de l'Université Laval. 

 

Arthur Gullachsen, « Destroying the Panthers: The Effect of Allied Combat Action on I./SS Panzer Regiment 12 in Normandy, 1944 », Canadian Military History, Vol. 25, N. 2, Article 13, 2016. 

Cet article examine le bilan opérationnel des Panzers allemands utlisés lors de la Deuxième Guerre mondiale au moment de la campagne de Normandie à l'été 1944. Constestant l'idée voulant qu'il ait été peu fiable mécaniquement, cet article soutient que l'action des  Alliés est largement responsables d'avoir mis hors d'ation plusieurs Panzers allemands. En second lieu, les ressources accordées par les troupes allemandes à la réparation et au remplacement des chars n'équivallent pas aux pratiques employées par l'Armée canadienne au même moment. Pour étayer ses arguments, l'auteur examine des sources premières canadiennes et allemandes ainsi que plusieurs sources secondaires. 

L'article d'Arthur Gullachsen sur le site de Canadian Military History. 

Date de modification