À propos du génie mécanique et du génie aéronautique

À propos du génie mécanique

Le génie mécanique est l'un des domaines les plus anciens et les plus vastes du génie. Les ingénieurs mécaniques sont innovateurs. Leur travail porte principalement sur l'analyse, la conception, la fabrication et l'entretien d'objets de toute taille qui améliorent les capacités physiques de l'être humain et qui vont des nanomachines à d'immenses usines de fabrication. Les ingénieurs mécaniques possèdent de solides connaissances en mécanique, cinématique, thermodynamique, mécanique des fluides, science des matériaux, systèmes de contrôle et énergie, ainsi que d'exceptionnelles aptitudes à résoudre des problèmes, nécessaires pour faire face aux problèmes techniques modernes les plus difficiles. Les ingénieurs mécaniques travaillent en équipe et mettent à profit leurs excellentes compétences en leadership et en communication. On les retrouve à tous les niveaux de l'industrie, de la fonction publique et des organisations militaires.

Cette image montre la déformation d'un bloc uniforme de turbulence donnant des tubes de vorticités dans une grille d'aube d'essai de turbine haute pression. L'image fut générée par une simulation numérique directe ayant un maillage de 80 million de nœuds.

À propos du génie aéronautique

Le génie aéronautique porte sur la conception, la construction et la science des aéronefs et des astronefs et les technologies des armes aéroportées. Les ingénieurs aéronautiques développent des véhicules et des systèmes particuliers à des environnements atmosphérique et spatial. Ils possèdent des connaissances approfondies de l'aérodynamique, de la dynamique des fluides, de la propulsion, de la performance des aéronefs, des structures, de la dynamique de vol, des systèmes de contrôle et de navigation et de l'avionique. Comme ils travaillent sur des systèmes hautement interdépendants, ils doivent comprendre tous les aspects d'un projet complexe. Utilisant des technologies ultramodernes, les ingénieurs aéronautiques se trouvent à l'avant‑garde de l'exploration de toutes les avenues nous permettant de voyager plus rapidement et plus loin, tant dans l'atmosphère que dans l'espace.


Un hélicoptère Griffon CH146 au CMR sur le point d'effectuer un vol de familiarisation dans le cadre du cours de pilotage d'hélicoptèreAEE467 - Avril2009

Date de modification