L'Équipe verte du CMR

logo de l'Équipe verte du CMR

Contexte

L'Équipe Verte a pour rôle de fournir un soutien multidisciplinaire en matière de protection de l'environnement et des infrastructures au Département de la Défense Nationale (MDN) et aux Forces Canadiennes (FC). Au sein du MDN, l'Équipe verte du CMR mène divers projets, allant de petits projets propres au site à de multiples programmes complexes pluriannuels de nature stratégique et de portée locale.

L'Équipe verte du CMR a été créée à la suite du grand succès connu par le Programme d'Optimisation des Stations de Traitement d'Eau/Eaux d'Égout (POSTE/EE). Ce programme visait à fournir au MDN les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaire pour permettre aux installations existantes des traitements des eaux d'égout d'atteindre et de maintenir un rendement optimal de façon économique. Au total, sept installations de traitement des eaux d'égout et quatorze stations de traitement d'eau ont été évaluées dans neuf provinces canadiennes. Les efforts déployés dans les bases et les escadres ont eu comme résultats une amélioration du rendement et dans la qualité des effluents plus conforme aux réglementations fédérales, provinciales et locales. Le programme a permis d'économiser 12 millions en coûts d'immobilisation et 385 000$ en coûts de fonctionnement annuels.

En raison du succès du POSTE/EE, on a décidé d'appliquer aux questions environnementales du MDN l'expérience et les compétences tirées des leçons retenues. En vertu du code de gérance de l'environnement du gouvernement fédéral, le MDN doit prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la protection de l'environnement. Par conséquent, le MDN a été proactif et a développé et mis en place des programmes visant à protéger l'environnement des activités quotidiennes des Forces Canadiennes. À l'intérieur de ce cadre, l'Équipe Verte du CMR mène des projets de protection de l'environnement dans des bases et des escadres des FC afin d'étudier, d'évaluer et de résoudre des problèmes environnementaux communs à la plupart des infrastructures des Forces canadiennes.

L'Équipe verte du CMR continue à fournir un excellent support pour le MDN et a reçu plusieurs honneurs et prix nationaux pour ses efforts à promouvoir le MDN comme étant un chef en respect de résoudre les problèmes environnementaux parmi les autres agences gouvernementales.

L'Équipe verte du CMR est aussi au premier rang de l'enquête et de mettre en œuvre des stratégies de développement durable pour les FC et le MDN.

 
Date de modification