Le Forum sur la RSMV, au premier plan de la recherche sur la santé des militaires et des anciens combattants

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

M. Harry Kowal, recteur du Collège militaire royal du Canada, Mme Stéphanie Bélanger, membre du corps professoral du CMR et directrice associée de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, le capitaine Simon Mailloux, ancien du CMR et premier membre des Forces armées canadiennes à être retourné en service actif après avoir été amputé, et le brigadier-général Al Meinzinger, commandant du CMR.

Par Capitaine Yvette Grygoryev

Le 4e Forum annuel sur la recherche sur la santé des militaires et des vétérans (RSMV) a eu lieu du 25 au 27 novembre 2013 à Edmonton, en Alberta. Le Forum sur la RSMV a été organisé par l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) dans le but d'établir des conditions propices à la collaboration et au réseautage dans le cadre de projets de recherche d'envergure visant à améliorer le bien-être mental, physique et social des militaires en service, des anciens combattants et de leurs familles.

L'ICRSMV et le Collège militaire royal du Canada sont étroitement liés de par les fonctions de Mme Stéphanie Bélanger, qui est à la fois directrice associée de l'Institut et membre du corps professoral du Collège.

" Nous sommes extrêmement fiers d'avoir pu réunir ce groupe exceptionnel de chercheurs et de conférenciers, a déclaré Mme Bélanger. Les travaux de recherche réalisés à l'intention des militaires, des anciens combattants et de leurs familles sont cruciaux, et ce forum permet d'établir d'importants dialogues grâce auxquels la recherche peut aller de l'avant. "

" On sent que les chercheurs et les conférenciers rassemblés ici sont animés d'une puissante énergie et d'une grande motivation quant au travail qu'ils accomplissent ", a renchéri Mme Bélanger.

Le Forum a servi de tribune pour présenter les résumés des travaux de recherche de plus de 125 chercheurs spécialisés dans des domaines variés, notamment un projet sur le rôle de la famille dans la réadaptation et la réintégration des militaires blessés ou souffrants, et un autre sur un programme d'exercices légers pour la nuque et les épaules à l'intention des membres des équipages de l'Aviation royale canadienne, pour n'en nommer que deux.

Parmi les conférenciers invités au Forum, il y avait cette année l'impressionnant capitaine Simon Mailloux, ancien du Collège et premier membre des Forces armées canadiennes à être retourné en service actif après avoir été amputé. Le capitaine Mailloux continue de parler de la blessure qu'il a reçue en Afghanistan en 2007, se faisant le champion de la cause de la validité plutôt que l'invalidité des anciens combattants blessés. Le capitaine Mailloux est retourné servir en Afghanistan après avoir été blessé.

L'honorable Roméo Dallaire a également pris la parole au symposium et participé aux discussions de la table ronde sur les besoins des familles des militaires, et le ministre des Anciens combattants, l'honorable Julian Fantino, a lui aussi prononcé une allocution devant la délégation.

Date de modification