Programme des Études sur la guerre - Avant-propos

Il est possible d'obtenir une maîtrise et un doctorat dans le cadre du programme des Études sur la guerre au Collège militaire royal du Canada (CMR). Le programme d'études avancées consiste en un programme multidisciplinaire offrant aux étudiants la possibilité d'explorer en totalité ou en partie les différentes dynamiques des conflits humains où, les dimensions militaires, diplomatiques, sociales, politiques, psychologiques, et économiques y sont abordés dans le cadre du programme. Les questions pratiques telles que la politique de défense, la planification stratégique et les aspects opérationnels de la guerre moderne sont abordées sous un éclairage scientifique  et avec la rigeur universitaire qui s'applique. Le programme des Études sur la guerre tient compte à la fois des impératifs militaires concrets et des exigences de la recherche scientifique au niveau des études supérieures.

Le tronc commun est enseigné sur le campus du CMR à Kingston (Ontario), et il est possible de suivre des cours en apprentissage à distance sur Internet. La liste des cours offerts par le programme des Études sur la guerre est disponible à l'adresse suivante : Horaire de cours 2017-2018

Les matières enseignées dans le programme des Études sur la guerre visent, d'une part, à contribuer au perfectionnement professionnel des étudiants qui travaillent dans des domaines liés à la défense et, d'autre part, à aider ceux qui désirent davantage se concentrer sur la théorie ou la recherche. De plus, il est possible de suivre des cours pertinents dans d'autres universités et d'obtenir des crédits pour la maîtrise en Études sur la guerre. À l'origine, le programme des Études sur la guerre s'adressait principalement aux membres des Forces armées de la Force régulière et d es membres de la Réserve du Canada, ainsi que les autres membres du gouvernement mais avec le temps, un nombre grandissant d'étudiants de la sphère civile se sont inscrits au programme.

Le Collège militaire royal dispose de ressources uniques en leur genre pour enseigner une gamme de matières dans le domaine des Études sur la guerre. Ses professeurs jouissent d'une solide réputation dans leurs spécialités respectives. De plus, le programme s'appuie sur le riche fonds de la bibliothèque Massey du Collège militaire royal, notamment les collections Crerar et John Spurr, et les étudiants ont accès aux bibliothèques du fort Frontenac, du Centre des études sur la sécurité nationale et du Quartier général de la Défense nationale, ainsi qu'aux collections de l'Université Queen's.

Comment communiquer avec les responsables du Programme d'études sur la guerre

Adresse

Programme d'études sur la conduite de la guerre
Collège militaire royal du Canada

CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Téléphone

  • (613) 541-6000, poste 3724
  • Téléc : (613) 541-6219
  • RCCC (mil) : 271-3724
Date de modification