Demande d'admission au Programme de doctorat en études sur la guerre

Aperçu

Le programme de doctorat en études sur la guerre comprend :

  • des cours,
  • un cours de méthodologie,
  • des examens de synthèse,
  • la rédaction d'une thèse,
  • la maîtrise de la langue seconde.

La liste des cours du programme d'études sur la guerre est disponible.

Outre les instructions contenues dans le présent document, les candidats intéressés sont priés de lire la section 4 (Formalités d'admission) et la section 5 (Règlements concernant les études) du calendrier de la Division des études supérieures et de la recherche .

Critères d'admissibilité

Les étudiants intéressés à soumettre leurs candidatures pour le doctorat en études sur la guerre doivent avoir complété une maîtrise d'une institution universitaire reconnue. Un certificat ou un diplôme professionnel ne répondent pas aux exigences de base qui sont nécessaires pour accèder à un programme d'étude au niveau du doctorat.

Les étudiants doctorat doivent faire deux années d'études à temps plein, ce qui signifie qu'ils doivent être inscrits en tant qu'étudiants à temps plein durant 5 trimestres universitaires et suivre des cours de troisième cycle du programme d'études en conduite de la guerre du CMR durant cette période. Il peut s'agir de cours donnés au Collège ou de cours sur Internet, ou d'une combinaison des deux. Les candidats doivent être disponible lorsque nécessaire, pour rencontre ren personne, à Kingston (Ontario) leurs superviseurs de thèse, et ce pendant toute la durée du programme.

Étudiants à temps partiel

Les doctorants peuvent passer à un régime d'études à temps partiel après deux années d'études à temps plein.

Documents à l'appui d'une demande d'inscription

Les candidats qui veulent s'inscrire au doctorat doivent soumettre les documents suivants aux responsables du programme d'études sur la guerre :

Un formulaire de demande d'inscription dûment rempli (les formulaires sont disponibles sur le site Web du CMR.)

Un relevé de notes officiel de chaque établissement postsecondaire fréquenté.

Une déclaration d'intention décrivant en termes précis le domaine d'intérêt et les projets d'études dans le programme d'études supérieures, de manière que le Comité d'admission des Études sur la conduite de la guerre puisse déterminer si les cours désirés et un superviseur sont offerts. Cette déclaration devrait prendre la forme d'une dissertation d'environ 2000 mots traitant des points suivants :

  • Les raisons pour lesquelles l'étudiant s'intéresse au programme d'études sur la guerre du CMR;
  • Le domaine ou la discipline qui intéresse l'étudiant;
  • La manière dont la formation théorique et l'expérience pratique de l'étudiant le préparent à des études sur la guerre;
  • Le nom du professeur avec qui l'étudiant souhaite travailler (c.-à-d. le professeur que l'étudiant aimerait avoir comme directeur de thèse). L'étudiant doit préciser s'il a discuté avec le professeur en question de la possibilité qu'il soit son directeur de thèse.

Un article rédigé par le candidat, d'importance significative par le contenu et l'analyse, qui relève du domaine d'intérêt du candidat et que le Comité d'admission des Études sur la guerre peut utiliser pour évaluer les capacités d'analyse du candidat.

Des formulaires d'évaluation dûment remplis par trois répondants du domaine universitaire.

Le formulaire d'évaluation à l'intention des répondants est disponible sur le site Web du CMR à l'adresse suivante. En plus de remplir le formulaire, les répondants peuvent y joindre une lettre de références ou d'autres remarques s'ils le désirent.

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé en format PDF :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.

Demandes d'inscription incomplètes

Le Comité d'admission des Études sur la guerre n'examine pas les demandes incomplètes.

Date limite

Le Comité d'admission des Études sur la conduite de la guerre forme, chaque année, deux comités de sélection des candidats au doctorat. Le premier est le comité de sélection principal qui choisit les candidats pour la plupart des places disponibles. Le second comité examine les candidatures pour les places encore disponibles après que les candidats choisis par le premier comité ont accepté ou rejeté l'offre d'admission au programme. Pour être examinée par le comité principal, une demande d'inscription complète doit être reçue au plus tard le 15 janvier 2017 . Pour être examinée par le second comité, une demande d'inscription complète doit être reçue le 1 mai 2017 au plus tard

Comment communiquer avec les responsables du Programme d'études sur la guerre

Courrier

Programme d'etudes sur la guerre
Collège militaire royal du Canada

CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Téléphone

Téléphone : 613-541-6000 poste 3724
Télécopieur : 613-541-6129
RCCC (mil) : 271-3724

Courriel

warstudies@rmc.ca
Date de modification