Instructions de ralliement pour le Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones (PILA) 2017

Bienvenue

Bienvenue au Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones (PILA). Vous êtes sur le point de vous joindre à l'université militaire nationale du Canada et vous pouvez à juste titre en être fier. Bien que peu nombreux, les diplômés du PILA sont réputés pour leur sens du service et leur excellence. PILA vous exposera à la riche et très fière tradition militaire du CMR, au patrimoine et traditions autochtones, et vous préparera à des rôles de leadership.

 

Historique

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) se trouve sur la pointe Frederick, juste à l'est de Kingston, sur la rive nord‑est du lac Ontario. La pointe Frederick occupe une place importante dans l'histoire. En 1789, on y a établi un dépôt et un chantier navals et le quartier général de la marine provinciale y a été mis sur pied. Pendant la guerre de 1812, la marine provinciale a été incorporée à la Marine royale et la pointe Frederick est devenue la principale base militaire du Haut-Canada. Le chantier naval construisait et entretenait la flotte du lac Ontario qui, à la fin des hostilités en 1815, comptait parmi ses vaisseaux les navires de Sa Majesté St Lawrence (112 canons) et Prince Regent (58 canons). La présence navale a été maintenue jusque dans les années 1850. Après la guerre, les quatre tours martello, le canal Rideau et le fort Henry ont été construits pour renforcer le chantier naval.

La création du Dominion du Canada (1867) et le retrait de la garnison britannique (1870) ont amené le gouvernement canadien à aborder la question de la défense du pays. Deux batteries d'artillerie ont été mises sur pied en 1871 pour combler le vide laissé par le retrait des forces régulières impériales. La mise sur pied de ces batteries a marqué la naissance des forces armées régulières du Canada. Étant donné la longue histoire militaire de Kingston, il n'est pas étonnant que le nouveau Military College, tel qu'il fut nommé à l'origine, y ait été établi. Le Collège a ouvert ses portes le 1er juin 1876, avec 18 élèves‑officiers (élof). En 1878, la reine Victoria a accordé au Collège le droit de faire précéder son nom de l'épithète " Royal ". Depuis 1876, le Collège a connu de nombreux changements. C'est ainsi qu'en 1959, il a reçu l'autorisation de décerner des diplômes universitaires en vertu d'une loi du Parlement de l'Ontario. Le Collège décerne maintenant des diplômes universitaires en arts, en sciences et en génie.

Le PILA est en pleine croissance et il évolue constamment, mais ses objectifs restent les mêmes et il continue d'offrir des opportunités aux autochtones.

Conditions de service

Le personnel du centre de recrutement vous expliquera vos " conditions de service ", telles que la solde à laquelle vous avez droit. Il vous informera également des conditions qui régissent le retour volontaire à la vie civile sans pénalité financière et vous communiquera d'autres renseignements utiles. Il vous remettra des documents d'information à lire, à signer et à conserver. Dans les Forces canadiennes, si tel est votre désir, vous embrassez une carrière remplie de possibilités, de défis et d'expériences enrichissantes. Il est cependant important que vos attentes soient réalistes; assurez-vous de bien comprendre vos conditions de service et conservez les documents qui vous sont remis pour pouvoir les consulter au besoin.

Camp d'Orientation du PILA

À votre arrivée au CMR, vous devrez participer au camp d'orientation du PILA du 14 août au 1 septembre. Durant cette période, vous recevrez de l'instruction et nous évaluerons vos connaissances militaires générales ainsi que vos connaissances sur l'organisation et le leadership. Vous aurez également un programme d'études adapté à vos besoins afin de vous préparer pour vos études au Collège.

Arrivée au CMR

Vous devez vous présenter le dimanche 13 août 2017 entre 13 h et 16 h au centre de contrôle de la sécurité. Si vous arrivez en dehors de ces heures, vous devrez vous rendre directement au centre de contrôle de la sécurité. On vous accueillera et on vous conduira à votre dortoir où vous pourrez ranger vos effets personnels. Vous famille pourra vous accompagner à votre chambre, mais elle ne pourra rester que 30 minutes puisque vous aurez un horaire très chargé.

Vous devez apporter certains documents avec vous (voir annexe A). Ces documents sont nécessaires aux formalités administratives à remplir pour votre enrôlement dans les FC.

Lors de votre première journée au CMR, vous devrez porter une tenue convenable et confortable puisque vous devrez parcourir de longues distances à pied pour remplir les formalités d'arrivée. Les jeans sont interdits. Les tenues suivantes sont recommandées :

  • Hommes : Chemise ou polo, pantalon propre et chaussures confortables.
  • Femmes : Blouse, pantalon et chaussures confortables. Le port de talons hauts et de chaussures de style " plate-forme " est interdit durant les formalités d'arrivée.

La vie au Collège

Durant vos premières semaines au Collège, vous prendrez part au camp d'orientation du PILA. Cette période d'instruction militaire et académique intensive vise à vous préparer afin d'être accepté dans un établissement d'enseignement postsecondaire à la fin de l'année d'entrainement. En plus de la charge importante d'études, vous allez vous familiariser avec les traditions, l'histoire et les règles et règlements du Collège. Vous allez être impliqué dans différentes activités physiques qui vous permettront d'améliorer votre condition physique et vous aideront à développer vos habiletés à travailler efficacement en équipe. Vous serez autorisé à quitter l'enceinte du Collège après en avoir reçu la permission, mais pas avant la fin du camp d'orientation du PILA.

À partir du 5 septembre 2017, vous consacrerez la majeure partie de votre temps aux études. La plupart des activités militaires auront lieu le mercredi matin et durant certaines fins de semaine. Le tableau qui suit donne un aperçu des activités quotidiennes habituelles d'un élof de première année :

 
Heure Activité
6 h Réveil, toilette, habillement et déjeuner
7 h Défilé de l'Escadre des élèves-officiers/activités de l'escadron
8 h Cours
11 h 50 Dîner
12 h 40 Cours
16 h 45 Sports interuniversitaires ou intra-muros
18 h 45 Souper
19 h 30 Étude / fin de la journée
 

Il y a deux sortes de fins de semaine au Collège : les fins de semaine de congé et les fins de semaine d'instruction. Durant les fins de semaine de congé, vous pouvez sortir du Collège et visiter la région ou aller voir vos parents et vos amis. Les fins de semaine d'instruction, vous restez au Collège et vous participez à des défilés, à des compétitions sportives, à des séances d'information ou à de l'entraînement militaire. Pendant les fins de semaine d'instruction, vous ne pouvez pas quitter la région de Kingston. Le calendrier des dates importantes de l'année universitaire figure à l'annexe B.

Études

Les cours universitaires commenceront le 5 septembre 2017, après le camp d'Orientation. Pendant votre année au CMR, vous suivrez des cours spécialement conçus pour vous préparer à l'acceptation dans un établissement d'enseignement postsecondaire auquel vous devez appliquer. Les cours seront adaptés à vos besoins mais exigeront que vous mettiez beaucoup d'effort personnel dans l'accomplissement de vos objectifs. Cela vous mènera vers le but ultime d'obtenir avec succès la capacité à vous inscrire dans un établissement d'enseignement postsecondaire, afin d'obtenir un diplôme d'études postsecondaires.

Parfois, la charge de travail vous semblera écrasante. Cependant, les connaissances en matière d'organisation et de gestion du temps qu'on vous enseignera lors de votre orientation, combinées à l'ardeur que vous mettrez à votre travail et à l'appui offert par l'important réseau de soutien du Collège et le soutien culturel d'autochtones, permettent normalement de surmonter tous les obstacles - au CMR et plus tard dans votre carrière.

Composante du conditionnement physique

Le conditionnement physique est un aspect important de votre vie au CMR. Le Collège dispose de plusieurs programmes pour améliorer votre condition physique.

Vous devez participer à des cours d'éducation physique d'une durée de 110 minutes une fois par semaine. Ces cours visent à vous enseigner les méthodes et principes du conditionnement physique, la planification de séances de conditionnement physique et les règlements de divers sports tout en améliorant votre forme physique. Les professeurs d'éducation physique du CMR ont une vaste expérience dans leur domaine.

Votre condition physique est évaluée pendant l'année en utilisant le Programme FORCE des FC. Vous passerez le test FORCE peu de temps après votre arrivée au CMR. Les tests sont expliqués à l'annexe C.

Il y a un excellent programme sportif au CMR. Tous les étudiants doivent participer aux programmes intra‑muros ou interuniversitaires. La liste des sports proposés se trouve à l'annexe D.

Composante militaire professionnelle

Le PILA a pour objectif de fournir de l'instruction militaire et pédagogique qui est très positive et productive. Cet élément comprend tout ce qui touche la socialisation militaire, la discipline, la formation de l'esprit de corps et le développement des qualités de chef, et est une phase déterminante de votre temps au CMR.

L'instruction est réalisée grâce à des séances officielles au cours de votre année au CMR. Il existe des possibilités de leadership au sein du programme d'études, diverses séances d'information, activités et par l'expérience pratique dans des postes de responsabilité. L'instruction est donnée par du personnel chevronné qui comprend des officiers et des militaires du rang supérieurs des FC et tout se déroule sous la supervision de ces derniers.

Musique du CMR

La Musique du CMR a été fondée en 1953 en tant qu'ensemble de cornemuseurs et de tambours. Elle compte aujourd'hui une harmonie, un ensemble vocal et une troupe de danse écossaise.

La Musique du CMR est très présente dans la vie au Collège; elle assure le programme musical de tous les défilés et de toutes les réceptions militaires. La Musique a acquis une grande popularité par sa participation à plusieurs événements publics dans la région de Kingston tels des concerts de bienfaisance. La Musique se produit également devant des groupes d'anciens combattants et dans des maisons de retraite.

Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience pour se joindre à la Musique; trois musiciens militaires professionnels offrent de l'instruction et de la formation.

Activités parascolaires

Un vaste choix de clubs et de loisirs habituellement organisés et gérés par les élof dans des domaines militaires et civils, est également offert au CMR. La liste figure à l'annexe E.

Articles à apporter avec vous

La plupart du temps, durant la première année du programme d'études, les élof portent les uniformes qui leur sont remis. Vous devriez cependant apporter les articles suivants : (S'il vous plaît noter qui il y a quelques exceptions pour les candidats d'université civils, ces articles ont été identifiés dans le tableau ci- dessous)

 
Article Quantité
Sous-vêtements 10
Chaussettes 10 paires
Serviettes 2
Débarbouillette 1
Peignoir de bain 1
Sandales pour la douche une paire
Articles de toilette selon les besoins
Nécessaire de couture 1
Cadenas à combinaison 2
Fer à repasser (CMR seulement) 1
Hommes - veston et cravate
Femmes - tailleur (veston avec pantalon ou jupe) (CMR seulement)
1
Manteau d'hiver selon les besoins
Pantalon décontracté 2
Chemise décontractée avec collet 2
Chaussures habillées 1
Chaussures de course 1
Espadrilles d'intérieur selon les besoins
Maillot de bain 2
Tenue de sport (culottes courtes, t‑shirts, chaussettes, etc.) selon les besoins
 

Articles facultatifs :

  • Matériel de sport (équipement de hockey, patins, raquette de tennis ou de squash, etc.) (CMR seulement);
  • Instruments de musique;
  • Radio-lecteur de DC/MP3 (petit format, pas de chaîne stéréo);
  • Insignes culturelles telles que des plumes, des bavures et des médicaments
  • Réveille-matin;
  • Porte-documents;
  • Ordinateur personnel.

Vous pouvez apporter un ordinateur personnel, que vous pourrez utiliser dans votre chambre. Il devrait au minimum être doté d'un logiciel d'exploitation Windows et d'un processeur Pentium 4 afin d'être parfaitement compatible avec le réseau du Collège. Vous n'êtes pas tenu d'avoir votre propre ordinateur, car il y a des laboratoires informatiques sur le campus où les étudiants peuvent accéder à leurs courriels et effectuer leurs travaux universitaires. Vous pourrez accéder à Internet dans votre chambre. Les frais d'utilisation sont compris dans vos frais d'hébergement.

La Défense nationale applique différentes règles quant à l'utilisation des ordinateurs dans les dortoirs et en milieu de travail. Vous devez prendre soin de respecter ces règles scrupuleusement afin d'éviter des mesures disciplinaires et/ou administratives.

Articles interdits

Voici une liste des articles que vous ne devez pas apporter au CMR :

  • Armes à feu et armes blanches (couteaux automatiques, couteaux ayant une lame de plus de six pouces);
  • Nourriture (fruits, croustilles, bonbons, etc.) et boissons;
  • Boissons alcoolisées;
  • Substances illégales (y compris les concentrés de caféine utilisés comme stimulants);
  • Articles à caractère sexuel (revues, photos, DVD, accessoires, etc.).

Articles restreints

Voici une liste d'articles qui font l'objet de restrictions particulières :

  • Cellular Phones. Autorisés après 22 h, jusqu'au 30 septembre, à la discrétion des instructeurs.
  • Tout autre équipement électronique (iPod, lecteur DVD), autorisé à la discrétion des instructeurs jusqu'au 30 septembre.
  • Véhicule personnel. L'utilisation de votre véhicule personnel est permise uniquement après le 30 septembre. Avant cette période, vous n'aurez pas accès à votre véhicule.

Nous vous recommandons d'apporter 150 $ en espèces pour régler les faux frais. Les chambres sont plutôt petites et vous aurez un compagnon de chambre. La plupart du temps, vous porterez un des uniformes qui vous seront fournis. La règle d'or est la suivante : si vous ne pouvez pas garder un article dans votre chambre, ne l'apportez pas avec vous! Les espaces de rangement sont limités.

Magasins et services

Un petit magasin au détail " Les Économats des Forces canadiennes " (CANEX) se trouve au sous-sol de l'édifice Yeo. On y vend des articles personnels courants ainsi que des vêtements et divers articles qui portent l'insigne du Collège. Les heures d'ouverture sont les suivantes :

 
Jour Heure
Du lundi au jeudi De 8 h à 20 h
Vendredi De 8 h à 17 h 30
Samedi et dimanche Fermé
 

Au salon de coiffure, situé dans l'édifice YEO, vous pouvez obtenir, pour un prix raisonnable (9 $), une coupe de cheveux qui répond à la norme militaire. Il faut prendre un rendez-vous. Le salon de coiffure est ouvert aux heures suivantes :

 
Jour Heure

Du lundi au vendredi

De 8 h 30 à 16 h 30

Samedi et dimanche

Fermé
 

On trouve un guichet automatique de la Banque de Montreal (BMO) à l'extérieur du CANEX. La Banque de Montréal (BMO) est l'institution financière officielle du programme Services bancaires Communauté de la Défense.

Transport

Le personnel administratif des centres de recrutement s'occupera de tous les préparatifs de voyage à destination de Kingston. Si vous arrivez par avion, autobus ou train, un taxi pourra vous amener au CMR. N'oubliez pas de gardez le reçu parce que vous serez remboursé. Si vous arrivez en auto, vous trouverez l'itinéraire pour vous rendre au Collège à l'Annexe F.

Coordonnées

Au Collège, votre adresse postale sera la suivante :

 

Élève-officier (nom et initiales)
_____e Escadron
Collège militaire royal du Canada
C.P. 17000, succursale Forces
Kingston ON K7K 7B4

 

À votre arrivée au CMR, on vous indiquera le numéro de téléphone de votre escadron. Votre famille aura peut‑être de la difficulté à vous joindre, mais nous vous encourageons à l'appeler régulièrement en utilisant les téléphones publics. Une adresse de courriel du Collège vous sera attribuée. Vous pourrez l'utiliser dans les laboratoires informatiques. En cas d'urgence, votre famille peut communiquer avec le capitaine-adjudant au 613-541-6000, poste 6503, pendant les heures de travail normales, ou avec l'élève-officier de service, au 613-541-6000, poste 6270. En dehors des heures de travail normales, il est aussi possible de communiquer avec l'officier supérieur de service au 613-453-5007 (cellulaire).

Renseignements supplémentaires

Si vous voulez plus de renseignements avant d'arriver au Collège, vous pouvez communiquer avec le bureau de liaison du CMR à l'adresse suivante :

 

Bureau de liaison

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

 

Si vous souhaitez communiquer avec un membre du personnel du bureau de liaison, veuillez composer le 1-866-762-2672

Conclusion

Travaillez dur et profitez bien de votre été. Utilisez la liste de vérification (annexes G) pour vous assurer d'être prêt à partir pour le CMR. Au plaisir de vous rencontrer en août.

Annexes

  • Annexe A Documents à apporter
  • Annexe B Calendrier des principaux événements au CMR
  • Annexe C Normes de condition physique
  • Annexe D Sports au Collège
  • Annexe E Clubs récréatifs
  • Annexe F Itinéraire pour se rendre au CMR
  • Annexe G Liste de vérification pour les élof de première année au CMR
Date de modification