Instructions de ralliement 2017 CMR du Canada

Collège militaire royal du Canada

  1. Le Collège militaire royal du Canada (CMR du Canada) est situé à Kingston, en Ontario, sur l’un des sites les plus importants, au plan stratégique, de la guerre de 1812 : l’arsenal de Kingston. C’est ici que depuis 1872, aspirants de marine et élèves-officiers reçoivent une formation de quatre ans dans les domaines militaires, universitaires, athlétiques et en langue seconde, à l’issue de laquelle ils obtiennent une commission de sous-lieutenant/enseigne de vaisseau de 2e classe des Forces armées canadiennes, ainsi qu’un diplôme de premier cycle dans l’un des trois domaines d’études : arts, sciences ou génie.

École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC)

  1. À moins que vous soyez un membre des Forces armées canadiennes en service actif qui a obtenu une dispense subséquente à la reconnaissance des acquis, vous devrez suivre le module un du cours de qualification militaire de base des officiers (QMBO) à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) de Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud de Montréal, au Québec. Votre détachement ou votre centre de recrutement vous fournira de plus amples informations à ce sujet. Veuillez consulter les Instructions de ralliement de l’ELRFC, qui complètent les présentes directives. Toutes les règles et tous les règlements s’appliquent aux deux établissements. Les directives concernant votre arrivée au CMR du Canada après avoir obtenu la QMBO sont fournies ci-dessous.

Défilé de l’Arche commémorative

  1. La formation au CMR du Canada commencera avec le défilé de l’Arche commémorative, le samedi 26 août 2017, à 14 h. Les nouveaux élèves-officiers du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) traverseront l’Arche pour marquer de façon symbolique leur entrée à un Collège militaire du Canada. Après avoir réussi le PFOR, les diplômés de quatrième année traverseront l’Arche en sens inverse pour marquer la fin du programme et leur entrée dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne.  Parents et amis sont les bienvenus, et leur participation est encouragée. Vous aurez l’occasion de les voir avant le défilé, mais vous n’aurez pas le temps de les voir ou de leur remettre des effets personnels après le défilé. Une invitation est jointe aux présentes instructions de ralliement à l’intention de vos parents et amis. (Voir l’annexe B, qui contient une carte du campus).
  2. TOUS les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean, toutes les personnes qui ont effectué un transfert de catégorie de service (TCS) et tous les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada participeront à ce défilé. Ils doivent se présenter avec la tenue DcamC ou la TCM au Centre sportif de la communauté militaire de Kingston (CSCMK) à 12 h le jour du défilé, soit le samedi 26 août 2017.
  3. Vous DEVEZ apporter avec vous au CSCMK tout votre matériel et votre équipement personnel. Vous serez dirigé vers votre logement, où vous pourrez aller déposer votre matériel et votre équipement avant le défilé. Les élèves-officiers qui arrivent de la formation à la QMBO à l’ELRFC Saint‑Jean seront transportés directement au CSCMK, où ils arriveront à 12 h, le 26 août 2017.

Programme d’orientation des élof de première année (POPA)

  1. Le POPA vise à vous faire connaître la vie d’un élève-officier au CMR du Canada; c’est une expérience exigeante et mémorable. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour fonctionner à titre d’élève-officier à l’Escadre d’instruction, de la façon de préparer votre matériel en vue des inspections, jusqu’aux faits concernant Brucie et aux Dix-huit de la première promotion (Old Eighteen). C’est probablement durant cette période que vous goûterez pour la première fois à la vie universitaire. Pour certains d’entre vous, ce sera également votre première exposition à une langue seconde.
  2. Le POPA commencera avec le défilé au terrain de parade du CMR du Canada, vers 14 h 30, le 26 août, immédiatement après le défilé de l’Arche commémorative. Il prendra fin à la cérémonie de remise des insignes, durant la fin de semaine commémorative qui aura lieu en septembre. Encore une fois, parents et amis sont les bienvenus, et leur participation au premier défilé est encouragée. Veuillez prendre note qu’après le défilé, vous n’aurez pas l’occasion d’interagir avec vos proches, car l’entraînement commencera immédiatement.
  3. Si vous êtes marié et que vous entrez au CMR du Canada à titre d’élève-officier de première année, vous serez éloigné de votre famille durant le POPA; vous devrez planifier en conséquence. Vous devrez résider sur le campus du CMR du Canada 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les demandes d’autorisation de vivre à l’extérieur du campus, pour ce qui est des élèves-officiers mariés, ne seront pas considérées avant la fin du POPA. Rien ne garantit qu’une autorisation sera accordée; l’acceptation est tributaire d’un certain nombre de facteurs, dont le rendement scolaire et à l’entraînement militaire, ainsi que la conduite. Vous devrez régler toute question personnelle ou administrative et avoir établi un plan de soutien à la famille avant votre départ pour l’instruction.

Élèves-officiers du Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean

  1. Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean qui arrivent au CMR du Canadaaprès leur année préparatoire doivent se présenter à leur escadron entre 8 h et 12 h le 26 août 2017. Après avoir pris possession de votre chambre et déposé votre matériel et équipement, vous participerez au traditionnel défilé de l’Arche commémorative à 14 h, le 27 août. La tenue de rigueur est le DcamC ou la TCM.
  2. Les élof du CMR Saint-Jean qui ont terminé leur année préparatoire doivent suivre le POPA.
  3. Les élof du CMR Saint-Jean qui ont effectué le programme de deux ans doivent se présenter à l’escadron à titre d’élof de deuxième année. Si vous avez des questions, veuillez vous présenter au CSCMK entre 8 h et 12 h le 27 août 2017.

Transfert de catégorie de service (TCS)/Service militaire antérieur

  1. Si vous avez déjà servi dans la Force régulière ou la Première réserve et avez obtenu une dispense du module un du cours de QMBO à l’ELRFC Saint-Jean, vous serez visé par une directive d’enrôlement, de transfert ou d’affectation (ETA) au CMR du Canada. Vous devrez vous présenter directement au CMR du Canada au plus tard à 12 h le samedi 26 août 2017.
  2. Vous effectuerez les formalités d’arrivée et recevrez votre matériel durant le POPA, avec vos collègues, et participerez au défilé de l’Arche commémoratif et du POPA, le 26 août. Vous devez impérativement effectuer les formalités de départ à votre unité de la Réserve et à votre magasin d’habillement dès que possible et bien avant votre arrivée au CMR du Canada, afin que votre dossier d’habillement puisse être clos. Autrement, vous ne pourrez recevoir certains des articles dont vous aurez besoin pour votre instruction, puisque le Système d’approvisionnement des FAC indiquera que vous les possédez déjà.
  3. Vous devrez apporter au CMR du Canada tous les vêtements et UDE et les vêtements et équipements propres à l’armée que votre unité n’a pas à retourner. Veuillez commander tout ce dont vous avez besoin à partir de votre compte Logistik dès que possible, afin d’arriver au Collège avec tout l’équipement nécessaire. La tenue de rigueur sera l’UDE 3B avec chaussures Oxford. Vous aurez besoin d’autres articles de l’UED, comme des bottillons, dans votre fourniment, aux fins d’inspection.

Documents nécessaires

  1. Vous DEVEZ apporter les documents suivants avec vous à l’ELRFC et au CMR du Canada. Veuillez noter que la liste suivante n’est peut-être pas complète. Par ailleurs, vous DEVEZ apporter les documents ORIGINAUX et des photocopies de tous les documents afin d’accélérer les formalités d’arrivée. Veuillez vous assurer de photocopier le recto et le verso des fiches et des documents :
    1. Demande/autorisation de congé. Vous recevrez un formulaire de Demande/Autorisation de congé des FC (CF 100, appelé autorisation de congé) de détachement ou de votre centre de recrutement ou encore de la salle des rapports de votre unité. Des directives importantes sont imprimées au verso du formulaire CF 100, notamment sur les mesures à prendre si vous êtes malade ou blessé en vous rendant au Collège.
    2. Formulaire d’avis d’urgence personnelle (AUP). Vous devrez remplir un formulaire d’AUP à votre arrivée à l’ELRFC et au CMR du Canada. Vous devez y inscrire le nom des personnes que vous souhaiterez joindre en premier en cas d’urgence. Assurez-vous d’avoir les noms et adresses complets, ainsi que les numéros de téléphone de vos premier et deuxième plus proches parents. Si l’une de ces personnes habite en région rurale, il est souvent utile d’apporter un imprimé d’une carte Internet montrant exactement où se trouve sa résidence.
    3. Carte d’assurance sociale.
    4. Acte de naissance. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, apportez plutôt votre certificat de citoyenneté canadienne ou votre certificat de naturalisation.
    5. Carte de soins de santé provinciale. Les élèves-officiers des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique doivent apporter leur carte d’assurance-maladie afin que leur police et leurs primes soient annulées; 
    6. Livret de vaccination:
      1. Le Service de santé royal canadien (SSRC) est responsable de votre santé. La vaccination constitue une mesure de protection sûre et efficace contre de nombreux agents infectieux pouvant causer de graves problèmes de santé, et dans certains cas, la mort. La vie et le travail dans un environnement militaire, au Canada comme à l’étranger, peuvent accroître considérablement vos risques de souffrir de certaines maladies infectieuses, comparativement à la vie civile. Les Forces canadiennes administrent des vaccins courants, comme le vaccin antitétanique, ainsi que d’autres vaccins qui protègent contre des maladies auxquelles vous pouvez être exposé durant une mission particulière.
      2. La plupart des Canadiens obtiennent leurs vaccins de base durant l’enfance ou à l’âge adulte en s’adressant au service de santé publique local ou à leur médecin. Il est primordial que les vaccins que vous avez reçus soient inscrits dans votre dossier médical des Forces canadiennes. En l’absence d’une documentation adéquate sur les vaccins que vous avez reçus, il n’existe aucun moyen fiable de déterminer si vous être protégé ou non contre l’une ou l’autre des nombreuses maladies qui peuvent être prévenues par un vaccin. Sans votre carnet de vaccination, vous devrez recevoir à nouveau des vaccins que vous auriez peut-être pu éviter grâce à un dossier à jour.
      3. Le CMR du Canada vous exhorte à faire tous les efforts nécessaires pour obtenir votre dossier de vaccination civil auprès de votre service de santé publique local et/ou de votre médecin.
      4. Si vous avez un carnet de vaccination, remettez-le au personnel d’instruction lors de votre première journée de cours. Tous les élof TCS et du Programme de formation (Intégration de la Réserve) (PFIR) doivent apporter une copie de leur fiche de vaccination, qu’ils obtiendront auprès de leur unité de réserve.
      5. Votre dossier de vaccination doit avoir été établi par votre service de santé publique local ou votre médecin. Seuls les candidats inscrits au CMR du Canada à temps plein en septembre recevront les vaccins. Vous devez envoyer votre dossier de vaccination par télécopieur à l’attention de l’infirmier(ère) en santé communautaire, au 613-541-4991, au plus tard à 16 h le 24 juillet 2017.
    7. Verres correcteurs ou lentilles cornéennes. Vous devez apporter vos verres correcteurs et/ou vos lentilles cornéennes. Il est fortement recommandé d’apporter une deuxième paire de lunettes. Veuillez noter qu’il est interdit de porter des verres de type photochromique ou « Transition », qui deviennent plus foncés ou plus clairs sous l’action de la lumière, ainsi que des verres miroirs, avec un uniforme des Forces armées canadiennes.
    8. Formulaire d’autorisation de sécurité. Tous les élèves-officiers DOIVENT remplir un formulaire d’autorisation de sécurité AVANT de se présenter à l’ELRFC ou au CMR du Canada. Votre détachement ou votre centre de recrutement ou encore votre unité de la Réserve vous remettra ce formulaire. Pour le remplir, vous devez avoir en main les renseignements suivants :
      1. Noms, dates et lieux de naissance de vos parents naturels ou adoptifs et de ceux de votre époux/conjoint de fait (selon le cas), ainsi que le nom de leur employeur, leur adresse et numéro de téléphone.
      2. Votre adresse, la liste des emplois que vous avez occupés au cours des dix dernières années et le nom de vos employeurs. Vous devez indiquer toutes les périodes de travail de 30 jours ou plus.
      3. Les noms de trois références (autres que des membres de votre famille) ainsi que leurs adresses et leurs numéros de téléphone à la maison et au travail. 
      4. Toutes les adresses que vous fournissez pour les dix dernières années doivent comprendre les renseignements exacts suivants : numéro d’appartement, numéro et nom de la rue, numéro municipal, ville, province ou État, code postal, pays, numéro de téléphone et dates de résidence à chaque endroit.  Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce formulaire, veuillez consulter votre détachement ou votre centre de recrutement ou la salle des rapports de votre unité de la Réserve.
    9. Copies certifiées conformes des diplômes. Les élèves-officiers doivent se munir d’un relevé de notes officiel des études secondaires, collégiales ou universitaires effectuées en date de la fin de juin 2017. Pour les étudiants du secondaire, le relevé de notes DOIT indiquer qu’ils ont obtenu leur diplôme d’études secondaires. Les élèves-officiers qui ne fournissent pas la preuve qu’ils satisfont aux exigences scolaires du CMR du Canada pourraient être libérés des Forces armées canadiennes.
    10. Copie du bail (le cas échéant). Les élèves-officiers qui sont mariés ou en situation d’union de fait reconnue et qui sont propriétaires ou locataires d’une résidence doivent apporter une preuve de leur hypothèque ou de leur bail de location ou encore des copies des factures de services publics les plus récentes.
    11. Acte de naissance (original) des enfants, des personnes à charge et du conjoint (le cas échéant).
    12. Certificat de mariage original ou affidavit original concernant la situation d’union de fait (le cas échéant).
    13. Certificat de séparation ou de divorce (original), le cas échéant.
    14. Preuve de changement de nom (originale), le cas échéant.
    15. Preuve d’un changement de l’état de santé (le cas échéant).
    16. Formulaire de demande de remboursement des frais de déménagement (DND 1654), que vous a remis votre centre de recrutement (le cas échéant). 

Matériel, équipement, vêtements et effets

  1. Les recrues qui suivent le cours de QMBO doivent consulter les instructions de ralliement de l’ELRFC pour connaître les vêtements civils et équipements qu’ils devront apporter avec eux. Vous aurez besoin des mêmes articles au CMR du Canada et au CMR.
  2. Les élèves-officiers de première année n’ont pas besoin d’une vaste garde-robe civile durant le premier semestre au CMR du Canada. Il est préférable de limiter les vêtements et articles personnels que vous apportez, puisque les vêtements civils ne sont pas autorisés dans les chambres durant le POPA. Les jeans sont INTERDITS en tout temps pour les élèves-officiers de première année.
  3. Vous devrez peut-être vous déplacer d’un bout à l’autre du pays et devrez alors vous munir de vêtements et effets personnels supplémentaires. À votre arrivée au CMR du Canada, on vous fournira un lieu d’entreposage sécurisé pour vos effets personnels. Veuillez vous assurer que votre nom de famille complet et les trois derniers chiffres de votre numéro matricule sont clairement indiqués sur les boîtes et les sacs que vous souhaitez entreposer.
  4. Vous êtes fortement encouragé à contracter une assurance de type « locataire » ou « contenu » sur vos effets personnels en cas de perte, de vol ou de dommages irréparables; la Couronne ne rembourse pas ce genre de perte. Vous pouvez obtenir ce type d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix ou des Économats des Forces canadiennes (CANEX).

Stationnement

  1. Les élèves-officiers de première année ne sont pas autorisés à stationner leur véhicule personnel où que ce soit à la BFC Kingston, ce qui comprend le campus du CMR du Canadaet l’aire de stationnement des élèves-officiers du CMR du Canada. Aucun permis de stationnement ne sera produit pour les élèves-officiers de première année. Tout véhicule stationné sans autorisation sur une propriété du MDN fera l’objet d’une contravention et sera remorqué aux frais du propriétaire. Ce dernier pourrait faire l’objet de mesures disciplinaires ou administratives.

Renseignements bancaires

  1. Vous serez  payé au 15e et au dernier jour de chaque mois.  Votre solde sera déposée dans un compte de votre choix; vous DEVEZ donc posséder un compte bancaire et fournir un chèque annulé pour ce compte ou demander à votre banque de vous fournir les renseignements nécessaires pour le dépôt direct, ce qui comprend le numéro de transit de la banque, le numéro de l’institution et le numéro de compte.
  2. Il existe à Kingston de nombreuses banques et des caisses d’épargne. Si vous avez besoin d’argent comptant, il y a un guichet automatique de la BMO sur le campus du CMR du Canada. Sachez que des frais bancaires supplémentaires vous seront facturés si votre banque n’est pas la BMO. Veuillez prendre les dispositions qui s’imposent avec votre banque avant de quitter la maison pour le Collège.

Argent comptant

  1. Nous vous recommandons d’apporter au moins 200 dollars en espèces afin de couvrir les dépenses imprévues lors des formalités d’arrivée.

Numéros de téléphone du CMR du Canada en cas d’urgence

  1. En cas d’urgence, durant vos déplacements à destination du CMR du Canada, veuillez communiquer avec l’une ou l’autre des personnes suivantes :
    1. Le commis aux demandes de remboursement des frais de déplacement, au 613‑541‑6000, poste 8785 (de 8 h à 16 h, heure de l’Est), du lundi au vendredi;
    2. L’officier de service du Collège, au 613-453-5007 (de 16 h à 8 h, heure de l’Est), du lundi au vendredi et la fin de semaine.
    3. the Duty Field Officer at (613) 453-5007 (between 1600 - 0800 hours Monday - Friday and on weekends).

Adresse de l’école 

  1. Veuillez envoyer le courrier à l’adresse suivante :

    Collège militaire royal du Canada
    C.P. 17000, succ. Forces
    Kingston (Ontario)
    Canada K7K 7B4

  1. Il est important de suivre ces directives pour faciliter votre transition à la vie militaire. Au plaisir de  vous rencontrer en août,

Le commandant esc d'entraînement
Directeur des élève-officiers
Lieutenant-colonel C.C. Renahan

Date de modification