Rapport d'évaluation final sur les programmes de génie du CMR du Canada

Introduction

Objectif

L'objectif du présent rapport d'évaluation final est de résumer les résultats du PAQE et de l'évaluation des programmes de génie effectuée par le BCAPG. Le comité d'assurance de la qualité doit donc examiner ces résultats conformément au processus indiqué au para 2.6 de la réf A.

Contexte de l'agrément/examen cyclique

BCAPG

Tous les programmes de génie canadiens sont accrédités par le BCAPG pour une période maximale de six ans. Le processus de vérification standard du BCAPG (réf B) appliqué au CMR est le suivant :

  • L'agrément de chaque programme nécessite de préparer ce que l'on appelle un questionnaire (réf C, D, E, F, G, H). L'information nécessaire au PAQE mais pas au BCAPG se trouve dans une annexe du questionnaire. Les questionnaires ont été remis au BCAPG au début d'octobre 2012.
  • L'équipe de visite du BCAPG était composée d'un visiteur externe pour chaque programme, d'un président d'équipe de visite, d'un vice-président d'équipe de visite et d'un représentant d'un organisme provincial d'attribution de permis d'ingénieur (dans le cas présent, l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario). De plus, un observateur d'Ingénieurs Canada était présent pour étudier la possibilité d'effectuer des examens cycliques simultanés du BCAPG et du PAQE dans le futur. La liste de ces personnes figure au tableau 1.
  • La visite du BCAPG au CMR a eu lieu du 18 au 20 novembre. Le 7 février, le BCAPG a remis au doyen de la faculté de génie un rapport sur sa visite (réf I). Le rapport contenait les observations de tous les membres de l'équipe de visite du BCAPG sur la faculté et ses six programmes de génie. Le doyen de la faculté de génie a demandé l'avis de chaque département de génie, puis a envoyé une réponse au rapport du BCAPG sur sa visite (réf J). Le président de l'équipe de visite du BCAPG a commenté la réponse du doyen (réf K). Selon le processus d'agrément normal du BCAPG, les réf H, I et J ont été envoyées au BCAPG actuel pour qu'il l'examine et prenne des décisions. Le 17 juin 2013, le BCAPG a pris des décisions concernant l'agrément de six programmes de génie (réf L). Ces décisions et les commentaires qui les accompagnent sont traités à la section 6.
  • Un éventuel problème lié à la sécurité a été décelé dans le programme de génie aéronautique (voir réf I et L). Le CMR avait jusqu'au 31 août pour corriger le problème. Le 22 juillet, après avoir consulté le directeur du département de génie mécanique et aéronautique, le doyen a réglé la situation (réf M). Le 15 septembre 2013, le BCAPG a consenti à réviser ses conclusions concernant le programme en question (réf N). Le 3 octobre, le CMR a été officiellement avisé de la décision du BCAPG relative à ce " problème " (réf V). La section 6c traite ce sujet de façon plus approfondie.

PAQE

La réf A indique que " le PAQE du CMR a été établi dans le but de satisfaire aux exigences du Conseil de la qualité. On y trouve le cadre et les modèles dont les facultés ont besoin pour effectuer des évaluations exhaustives, constructives et véritablement utiles de leurs programmes existants ". La réf A permet au CMR d'utiliser le processus de vérification du BCAPG pour satisfaire en partie aux exigences liées à l'examen cyclique du PAQE. Cependant, deux éléments importants pour le PAQE du CMR ne font pas partie du processus de vérification du BCAPG. Il s'agit des suivants :

  • L'évaluation externe doit impliquer des personnes ne faisant pas partie du programme examiné, mais faisant partie de l'institution. La liste des vérificateurs externes/internes se trouve au tableau 1. La présence de vérificateurs internes à l'institution a posé un problème au BCAPG, qui ne fonctionne habituellement pas de la sorte. Le doyen de la faculté de génie a trouvé un compromis pour résoudre ce problème : les vérificateurs externes/internes ont examiné toute la documentation du BCAPG à leur disposition, ont accompagné l'équipe du BCAPG pendant sa visite au CMR, mais n'ont pas participé aux réunions à huis clos du BCAPG ni à l'élaboration du rapport de l'équipe de visite (réf I). Le doyen a communiqué le rapport de l'équipe de visite du BCAPG aux six vérificateurs externes/internes. Des réunions additionnelles ont été organisées entre le doyen de la faculté de génie, les six vérificateurs externes/internes, le recteur et le commandant. Chaque vérificateur externe/interne a ensuite rédigé son propre rapport sur le programme ayant fait l'objet d'une visite (réf O, P, Q, R, S et T).
  • La réf A indique que le CMR doit prouver que chacun des étudiants de deuxième et troisième cycles a atteint ce que l'on appelle des attentes au niveau du grade (ANG). L'annexe 3 de la réf A mentionne six ANG générales qui sont subdivisées en ce que nous appellerons dans ce document des indicateurs. Cette méthode n'est pas différente de celle prescrite par le BCAPG (réf B). À part quatre indicateurs, les douze ANG du BCAPG pourraient correspondre à celles du PAQE. Le processus de mise en correspondance est présenté dans chaque questionnaire de programme (réf C à H). Les quatre indicateurs du PAQE particuliers au CMR ont été traités dans l'annexe des questionnaires de programme.

Commentaires importants et problème

Date de modification