Trousse de ralliement - Études supérieures pour militaires

1. Bienvenue au programme d'études supérieures (ES) du CMR. La présente trousse contient des renseignements d'ordre administratif qui vous aideront à vous installer rapidement, et que vous pourrez consulter tout au long de votre programme.

2. Chaîne de commandement

En tant qu'étudiant militaire d'un programme d'études supérieures, vous aurez deux chaînes de commandement distinctes : une universitaire et une militaire. Les liens hiérarchiques sont illustrés à la figure 1.

 

Figure 1. Organigramme : L'étudiant du programme d'études supérieures relève du représentant militaire des Études supérieures de son département ainsi que de son superviseur universitaire. Le représentant militaire des Études supérieures relève à son tour de l'étudiant senior du CMR. L'étudiant senior relève quant à lui de son commandant. Le superviseur universitaire relève pour sa part du directeur du département et du directeur des Études supérieures. Le directeur des Études supérieures relève du directeur du département, et le directeur du département relève du doyen des Études supérieures et du doyen de la faculté des arts, du génie ou des sciences.

 

La chaîne de commandement universitaire est composée de votre superviseur universitaire, du directeur de votre département et du doyen des Études supérieures. Votre superviseur universitaire fera office de supérieur immédiat, et vous relèverez de lui pour tout ce qui a trait à vos travaux universitaires. Étant donné que les professeurs civils ne participent pas nécessairement aux activités de l'Escadre militaire, les activités militaires comme les défilés et la production des RAP seront coordonnées par l'étudiant senior militaire des cycles supérieurs, avec l'aide des représentants militaires des cycles supérieurs des départements. En définitive, en tant qu'étudiant d'un programme d'études supérieures, vous aurez pour commandant le colonel Michaud, qui dirige le département des Sciences militaires appliquées (SMA). Les attributions de l'étudiant senior des cycles supérieurs, du représentant du département et des membres du comité des étudiants de deuxième cycle peuvent être consultées sur le site Web de l'étudiant senior des cycles supérieurs sur le site Web de l'étudiant senior des études supérieures.

3. Autorisations de congé

L'autorité approbatrice pour les congés de fin de semaine et les vacances annuelles sera le directeur de votre département. Les permissions, les congés spéciaux et les congés pour raisons familiales doivent être approuvés par votre commandant. Dans tous les cas, le congé doit avoir été recommandé par votre superviseur universitaire. Selon la politique du département concerné, il pourrait s'avérer nécessaire de soumettre le document de permission de congé sous forme électronique. Comme le veut la pratique courante de la plupart des unités des FC, vous devez gérer vos propres congés et les utiliser en totalité au cours de l'année financière en cours.

4. Tenue du jour

Tous les étudiants militaires des cycles supérieurs doivent porter la tenue de travail propre à leur élément les jours de semaine, à l'exception du vendredi, où ils doivent porter la tenue de saison. Les personnes qui travaillent en laboratoire peuvent toutefois porter la tenue de travail propre à leur élément le vendredi aussi. Tous les étudiants militaires peuvent adopter une tenue civile le soir, la fin de semaine et lorsqu'ils assistent à des cours à l'Université Queen's.

5. Aménagement des bureaux et fournitures

Votre département vous a assigné un bureau/poste de travail modulaire. Les militaires peuvent obtenir leurs fournitures de bureau comme le papier, les gommes à effacer, les classeurs (" cartables "), etc. auprès de leur département respectif. Il existe aussi une allocation annuelle d'environ 100 $ qui peut servir à acheter des fournitures de bureau si votre département respectif n'en a pas mis à votre disposition.

6. Services d'information du Collège (SIC)

Le SIC offre un soutien aux départements par l'entremise d'un représentant au sein de chaque département. Par conséquent, si vous avez besoin du soutien du SIC, veuillez vous adresser au représentant de votre département, qui vous indiquera comment procéder. Vous trouverez également des renseignements directement sur le site Web du Service, à l'intranet du collège.

7. Ordinateurs de bureau

Chaque étudiant des cycles supérieurs a accès à un ordinateur du département dans son bureau.

8. Comptes courriel et RED

Vous devez remplir le formulaire de demande de compte réseau (qui vous a en principe été remis à votre arrivée par la Salle des rapports du Collège) le plus tôt possible et le remettre au centre d'assistance du SIC situé dans l'édifice Girouard, salle 222A. Le compte réseau sert à la correspondance électronique au Collège. En revanche, à la différence de ceux de beaucoup d'autres unités militaires, le compte courriel ne donne pas accès au RED. Vous pouvez demander à faire transférer votre compte RED au CMR auprès du même centre d'assistance. Comme il n'y a que peu de bureaux du Collège qui disposent d'un accès au RED, il vous faudra probablement repérer un terminal RED qui vous convienne pour accéder à votre compte RED.

Nota : À l'extérieur du CMR, vous pouvez accéder à votre compte courriel du CMR.

9. Réseau sans fil du CMR

Pour de plus amples renseignements sur la portée du réseau et la connexion, veuillez consulter le site Web du SIC, à l'intranet du collège.

10. Services téléphoniques et comptes de messagerie vocale

Votre bureau aura au moins un téléphone, que vous devrez probablement partager avec les autres occupants du bureau. Le SIC s'occupe des demandes de soutien internes concernant le téléphone (p. ex. problèmes de connexion). En toute probabilité, on vous assignera un bureau déjà en partie occupé. Le cas échéant, votre téléphone aura en principe déjà un compte de messagerie vocale, dont vous pourrez obtenir le mot de passe auprès des autres occupants du bureau. Dans le cas contraire, vous devrez composer le 4468 pour faire activer votre compte de messagerie vocale. Vous trouverez un lien vers le guide de l'utilisateur des services de messagerie vocale sur le site Web du SIC, à l'intranet du collège.

11. Voici d'autres renseignements utiles concernant les services téléphoniques :

  1. Pour les appels au CMR ou à la Base même, il suffit de composer les quatre chiffres du numéro de poste;
  2. Pour les appels locaux à l'extérieur de la Base, il faut composer le " 89 ", suivi du numéro à dix chiffres;
  3. c. Pour un accès RCCC, il faut composer le " 86 ";
  4. Pour les appels interurbains, il faut composer le " 89 ", suivi du " 1 " puis du numéro à dix chiffres.

12. Remboursement partiel du coût des comptes informatiques et Internet

Les modalités de remboursement des dépenses informatiques et Internet sont expliquées à l'article 4.03 du Guide de gestion des études subventionnées du DAGRCM, qu'il serait bon que vous lisiez en entier (vous pourrez consulter ce guide à partir du portail du CMR. Veuillez noter que le montant offert pour l'achat d'un ordinateur (ou d'un ordinateur portatif) diminue de beaucoup au fil du temps. Si vous pensez acheter (ou louer) un ordinateur et que vous voulez vous prévaloir du montant maximal, vous devez le faire avant la fin du premier trimestre. Quant aux frais d'Internet, vous pouvez recevoir un remboursement partiel du coût de votre compte Internet au foyer. Pour de plus amples précisions, veuillez consulter le Guide.

13. Remboursement de livres

Les instructeurs responsables de vos cours et/ou de votre mémoire ou thèse feront une liste de lectures suggérées et de manuels obligatoires pour leurs cours. La politique de remboursement des manuels est expliquée à l'article 4.02 du guide du DAGRCM mentionné au paragraphe précédent. Lisez bien cette section et assurez-vous que l'instructeur a bien l'intention d'appuyer votre demande de remboursement avant d'effectuer l'achat. Pour ce faire, vous pouvez lui demander de signer le formulaire de remboursement de frais pour livres obligatoires avant d'acheter le livre (vous trouverez ce formulaire à l'annexe C du Guide de gestion des études subventionnées, accessible à partir du portail du CMR. Comme ligne directrice pour vos achats de manuels, gardez à l'esprit qu'en général la somme maximale pouvant être réclamée pour le remboursement de manuels est de 750 $ par étudiant par année universitaire.

Nota : Les liens du Guide de gestion des études subventionnées du DAGRCM sont des adresses du RED, alors vous ne pourrez pas y accéder à partir de l'intranet du CMR.

14. Choix de cours et inscriptions

Chaque étudiant des cycles supérieurs doit s'inscrire à ses cours pour chacun des trimestres (c.-à-d. automne, hiver et été), faute de quoi il pourrait avoir de la difficulté à obtenir son diplôme. Le processus et les échéances d'inscription sont expliqués en détail au chapitre 5 de l'annuaire de la division des études supérieures et de la recherche, que vous devriez lire attentivement. Vous pouvez consulter l'annuaire sur le site intranet du CMR, ou sur papier en en faisant la demande auprès du Bureau du secrétaire général. Le formulaire d'inscription est accessible à partir du portail du CMR. Vous pouvez suivre certains de vos cours obligatoires à Queen's, mais sachez qu'au moins 50 p. 100 de vos cours doivent être suivis au CMR. Vous trouverez un lien vers le formulaire d'inscription pour les étudiants invités de Queen's sur la page d'accueil du site Web de l'étudiant senior des cycles supérieurs, sous la rubrique " Autres documents ".

15. Le plan des campus du CMR et de l'Université Queen's

Vous trouverez également le plan des campus du CMR et de l'Université Queen's sur le site Web de l'étudiant senior des cycles supérieurs.

16. Cours

Contrairement aux cours du premier cycle, les calendriers des départements pour la plupart des cours des cycles supérieurs ne sont pas confirmés avant la première ou la deuxième semaine du trimestre, car l'horaire doit convenir à tous les étudiants des divers programmes qui suivent ces cours. Votre directeur de mémoire ou de thèse pourrait avoir des recommandations à vous faire concernant les cours, et les étudiants qui ont déjà suivi le cours pourraient avoir des renseignements utiles à vous donner. Veillez à communiquer avec l'instructeur désigné de chaque cours pour en apprendre plus sur le contenu du cours et l'informer de votre intention de vous inscrire au cours, le cas échéant.

17. Tâches secondaires des étudiants des cycles supérieurs

Les étudiants des cycles supérieurs devront remplir un certain nombre de fonctions secondaires (en général une ou deux) au cours de l'année. Il s'agit généralement de superviser des laboratoires du premier cycle, d'aider des dignitaires au CMR et/ou de participer à des activités à l'échelle du Collège, comme le symposium annuel sur le leadership. L'étudiant senior des cycles supérieurs coordonnera l'attribution de ces tâches secondaires aux étudiants des cycles supérieurs. En outre, on s'attend à ce que les étudiants des cycles supérieurs jouent le rôle d'officier de service du Collège (OSC) plusieurs fois au cours de l'année universitaire.

18. Cérémonies

On s'attend aussi à ce que les étudiants militaires des cycles supérieurs assistent aux rassemblements du Collège comme le rassemblement de fin de cours, la cérémonie de remise des insignes des élèves-officiers de première année, les cérémonies de passation de commandement et les assemblées générales du commandant du Collège.

19. Varia :

  1. Vous trouverez un lien vers une " Liste de vérification d'introduction aux études supérieures " sous la rubrique " Autres documents " de la page d'accueil du site Web de l'étudiant senior des cycles supérieurs;
  2. Votre carte d'identité du CMR est aussi une clé qui vous permettra d'ouvrir beaucoup de portes du Collège;
  3. Pour obtenir un laissez-passer de stationnement, vous devrez présenter votre permis de conduire et votre titre de propriété de véhicule;
  4. Comme tous les autres militaires, vous devrez passer le test Force chaque année.
Date de modification