Programme de Maîtrise en administration Publique

Le programme MAP est conçu pour être suivi entièrement par le biais du Système de gestion d'apprentissage Moodle du CMR.

Voici d’autres liens donnant accès ā des renseignements pertinents :

Date limite de demande d'admission

La date limite d'admission au programme de MAP est le 31 mai de chaque année. Les étudiants nouvellement inscrits commencent le programme au mois de septembre de chaque année.

Conditions d'admission

Les candidats à la maîtrise en administration publique sont tenus de réunir les deux conditions suivantes :

  • Ils doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents (des exceptions peuvent être accordées aux militaires et aux civils étrangers, sous réserve d'ententes conclues entre le Canada et d'autres pays).
  • Ils doivent avoir obtenu un baccalauréat spécialisé ou son équivalent, avec une moyenne de B- au cours de la dernière année d'études.

Les candidats à la MAP sont admis en vertu des conditions d'admission générales du CMR (section 4.2).

Dossier de candidature

Pour être admissibles au programme de MAP, les candidats doivent remplir un formulaire de demande d'inscription et y annexer les documents suivants :

  1. Relevés de notes originaux pour tous les diplômes obtenus au préalable.
  2. Trois lettres de recommandation d'universitaires ou de professionnels qui font état des aptitudes du candidat à des études supérieures.
  3. Un résumé biographique soulignant les réalisations universitaires et professionnelles, les objectifs professionnels et l'aptitude du candidat au programme.

Les lettres de recommandation ne doivent pas dépasser une page. Elles doivent faire état des compétences, des connaissances, de l'expérience et des habitudes professionnelles du candidat, ainsi que de son aptitude et de sa capacité à entreprendre le programme de MAP.

Les candidats doivent expédier tous les documents exigés par la poste à l'adresse suivante :

Représentants du programme de MAP
Bâtiment McKenzie, salle 450
Collège militaire royal du Canada
C.P. 17000, succursale Forces
Kingston, ON K7K 7B4

Crédits d'internat professionnel

Les candidats qui possèdent l'expérience professionnelle nécessaire peuvent demander jusqu'à deux (2) crédits en produisant des preuves de l'utilité de leur expérience pour le programme. Pour ce faire, les candidats doivent présenter un curriculum vitae et/ou un sommaire qui explique en détail leur expérience professionnelle et leurs réalisations par rapport au programme. S'ils leurs sont accordés, ces crédits figureront sur le relevé de notes de l'étudiant comme suit : 1) MPA505 – Internat professionnel et 2) MPA507 – Internat professionnel avancé.

Personne-ressource

Représentant du programme

Georges Lachance
Téléphone : 613-541-6000 poste 6862 RCCC 271-6862
Télécopieur : 613-540-8075
mpa-map@rmc-cmr.ca

Date de modification