Dimanche du sou noir

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Message d'intérêt public - RMC PSA 13.05, le 3 mai, 2013

Le Collège militaire royal du Canada commémore la bataille de l'Atlantique durant le Dimanche du sou noir

Les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada (CMR) exerceront leur droit de cité à Kingston le dimanche 5 mai, qui correspond également au Dimanche du sou noir.

Nous avisons les résidents que la circulation routière sur la route 2, la rue Ontario et les rues avoisinantes sera légèrement perturbée en raison du défilé qui partira du CMR pour se rendre devant l'hôtel de ville de Kingston. La police de Kingston bloquera l'accès à la route allant du CMR à la rue Ontario et passant par le pont-jetée Lasalle à partir d'environ 8 h 40 jusqu'à 9 h, moment où le défilé parviendra à l'hôtel de ville.

À l'hôtel de ville, Monsieur le Maire Mark Gerretsen accueillera les élèves-officiers et prendra la parole devant le rassemblement. Par la suite, les élèves-officiers pourront, s'ils le désirent, se disperser en petits groupes pour assister aux offices religieux dominicaux dans les églises locales. Cent élèves-officiers assisteront également aux cérémonies de la bataille de l'Atlantique.

La tradition du Dimanche du sou noir a vu le jour à l'église presbytérienne de St. Andrews vers 1880. Au moment de la quête, les élèves-officiers du CMR lançaient des poignées de sous noirs sur le plateau d'offrande en faisant le plus de bruit possible. De nos jours, les élèves-officiers déposent sur le plateau les sous noirs apportés dans une chaussette réglementaire noire.

Date de modification