Une communication Skype entre la mère d'un diplômé du CMR du Canada et le ministre de la Défense nationale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

La famille Shannon avec l'honorable Peter McKay L'enseigne de vaisseau de 2e classe Colin Shannon pose fièrement aux côtés de son père, Brian, de sa sœur, Laura, et de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense. La mère de l'Ens 2 Shannon, Bernadette, a assisté avec bonheur à la cérémonie de remise des diplômes au moyen d'une connexion Skype, échangeant en outre quelques mots avec le Ministre. La famille Shannon vient de New Glasgow, en Nouvelle Écosse.

Par le capitaine Yvette Grygoryev

Au Collège militaire royal du Canada, la remise des diplômes et des commissions est une occasion de grande effervescence et de profonde émotion pour les élèves-officiers qui terminent leurs études.

Cependant, pour l'enseigne de vaisseau de 2e classe (Ens 2) Colin Shannon, cette occasion, qui devrait pourtant toujours être synonyme de joie et de délivrance, s'annonçait assombrie par une cruelle réalité : bien que son père, Brian, et sa sœur, Laura, aient la possibilité d'assister à sa cérémonie de remise des diplômes, sa mère, Bernadette, atteinte d'un cancer, était quant à elle trop souffrante pour pouvoir se rendre sur les lieux.

Apprenant cette difficulté, le personnel d'instruction de Colin Shannon au CMR du Canada entreprit de mobiliser toutes ses ressources pour mettre en œuvre un plan visant à réunir la famille coûte que coûte; le plan s'arrêta sur Skype, la solution la plus rapide et la plus simple.

La semaine dernière, Bernadette assistait donc virtuellement à la cérémonie. L'Ens 2 Colin Shannon - qui, en dépit de sa tragédie personnelle, a plus que réussi dans ses études, en plus d'être un coureur assidu - a obtenu son diplôme avec une moyenne de 91 pour cent et s'est vu décerner la médaille d'or pour réussite universitaire de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario. Et grâce aux moyens technologiques modernes, Bernadette a pu voir son fils tandis qu'il recevait son diplôme… et serrait la main du Ministre.

Les Shannon ne s'attendaient certes pas à ce que leur situation soit portée à l'attention de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et chancelier du CMR du Canada, et encore moins à ce que ce dernier prenne la peine de féliciter personnellement la famille et de bavarder chaleureusement avec Bernadette, sourire aux lèvres, avec une bande de joyeux diplômés comme toile de fond d'un petit ordinateur portatif connecté à Skype!

L'Ens 2 Shannon, son père et sa sœur ont été très touchés de la délicate attention. " En ces temps difficiles, c'est vraiment émouvant de se savoir entouré de tant de gentillesse, s'est exclamé l'Ens 2 Shannon. Ce geste a énormément compté pour nous : ma mère n'avait pas été aussi heureuse depuis des mois! "

Date de modification