Commodore (retraité) E.R.A. Murray, OMM, CD

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le commodore Murray s’enrôle dans la Marine royale du Canada en 1955 et commence par fréquenter le Collège militaire Royal Roads, puis le CMR, avant d’obtenir, en 1960, un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill. 

Après un mandat à bord du NCSM Saguenay, il fréquente la Naval Submarine School américaine puis sert à bord du NCSM Grilse, le seul et unique sous-marin du Canada (à l’époque, servir à bord d’un sous-marin est considéré comme très excentrique, voire complètement insensé!). Après un mandat d’ingénieur concepteur de six mois aux installations nucléaires de Chalk River, il est affecté à l’Arsenal de la Royal Navy à Chatham, en Angleterre, pour la construction de sous-marins de la classe O, puis au NCSM Onondaga à titre d’ingénieur et d’officier des opérations.

En 1968, le commodore Murray entreprend des études supérieures en recherche opérationnelle à l’Université de Toronto, après quoi il accepte un détachement de trois ans comme scientifique de la défense au Conseil de recherches pour la défense.

Il fréquente le Collège d’état-major en 1972-1973 puis entre à la 1re Escadre de sous-marins du Canada avant d’assumer les fonctions d’officier des services techniques de la Base des Forces canadiennes Halifax, d’ingénieur de la 5Escadre de destroyers, et de commandant de l’École du génie naval. Il retourne au QGDN en 1980 pour diriger l’évaluation du Programme de recherche et développement du MDN, puis il fréquente le Collège de la Défense nationale.

Au terme d’un mandat de trois ans comme commandant de l’Arsenal de la côte Ouest et d’une affectation de directeur général – Services de gestion au QGDN, le commodore Murray est nommé commandant du Collège militaire royal du Canada, dont il prend sa retraite en 1991.

Après son départ à la retraite, le commodore Murray obtient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, et il enseigne pendant neuf ans à la Faculté d’administration des affaires du CMR.

Au chapitre du service communautaire, il est notamment ancien membre des conseils d’administration de la Ligue navale (Kingston), de l’Hôtel-Dieu, de la Fondation Jeanne Mance, de la Fondation des hôpitaux universitaires de Kingston, de Centraide Kingston et du Corps canadien des commissionnaires (Est de l’Ontario et conseil national); ancien président de la division de Kingston et membre du comité national de direction du Club des anciens élèves-officiers du CMR; et président actuel du Comité du patrimoine et du Musée du CMR.

Date de modification