Une collection d'œuvres d'art offerte par M. John Van Haastrecht

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Ross McKenzie avec un portrait Le conservateur du musée du CMR, M. Ross McKenzie, supervise l'installation de la collection Van Haastrecht, qui orne désormais les murs du Collège militaire royal du Canada. Sur la photo, on peut voir le grand portrait d'une femme autochtone, une œuvre exceptionnelle. Le Musée rassemble une spectaculaire collection d'œuvres d'art et de vieux objets exposés dans la tour Martello, sur la péninsule historique de Point Frederick.

Le CMR a récemment eu l'honneur de se voir offrir la collection d'œuvres d'art John P. Van Haastrecht. Ces œuvres s'inscrivent dans un don de 1,45 million de dollars offert par l'ancien élève‑officier John Van Haastrecht en octobre 2011, et sont exposées un peu partout au Collège - dans l'édifice Mackenzie, au Mess des officiers et cadres, et dans la maison Hewett. Par ce don, M. Van Haastrecht espérait rendre à l'établissement une part de la réussite qu'il lui avait apportée, et insuffler par la même occasion l'appréciation de l'art canadien à tous ceux qui fréquenteraient le Collège.

À la fin de semaine des anciens 2011, le CMR a donc eu la chance de recevoir de l'ancien élève‑officier John P. Van Haastrecht (7076) un don estimé à 1,45 million de dollars. M. Van Haastrecht a reçu son diplôme en sciences appliquées du CMR en 1966, puis a rempli son engagement militaire en servant au sein de l'aéronavale de la Marine royale canadienne. Quittant par la suite les forces armées, il s'est lancé dans l'immobilier, entreprise qui s'est avérée très heureuse; et comme à ses yeux, c'était le CMR qui lui avait insufflé les traits de caractère nécessaires à la réussite dans cette carrière, il a voulu apporter quelque chose en retour au Collège.

La collection est composée de 69 œuvres d'art réalisées par treize artistes canadiens et un artiste chinois, et dont la valeur s'élève à 450 000 dollars. Un million de dollars supplémentaire devait contribuer à l'établissement d'un nouveau centre d'apprentissage. Le conservateur du musée du CMR, M. Ross McKenzie, a expliqué que la collection de toiles devait être exposée dans ce nouvel immeuble et que le don en argent devait contribuer à l'" amélioration " des nouvelles installations. Le nouveau centre d'apprentissage était censé remplacer la vieille bibliothèque Massey du CMR, mais compte tenu des réductions budgétaires de ces dernières années, l'argent servira plutôt à rénover et à agrandir cette bibliothèque.

Les œuvres d'art sont arrivées au Collège à la fin mars. Même si à l'origine elles étaient censées être exposées dans le nouveau centre d'apprentissage, elles ornent en fin de compte l'édifice Mackenzie, le Mess des officiers et cadres et la maison Hewett. M. Ross McKenzie a annoncé que l'emplacement actuel des articles avait été choisi à des fins pratiques, mais qu'il ne s'agissait pas nécessairement d'un emplacement permanent, ajoutant que dans l'éventualité où le Collège aurait un jour une nouvelle bibliothèque ou un nouveau centre d'apprentissage, la collection pourrait y être déplacée.

Date de modification