Le CMR du Canada accueille une conférence internationale sur le combustible CANDU

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

M. Chris West et le brigadier-général Al Meinzinger
Du 15 au 18 septembre 2013, le Département de chimie et génie chimique du CMR accueillait au Holiday Inn de Kingston la 12e conférence internationale sur le combustible CANDU. De gauche à droite dans la photo ci-jointe : M. Paul Chan (professeur au Département de chimie et génie chimique), Élof Zachary Switzer, Élof Michael Baskin, Élof Aaron Brideau, Élof Kathryn Bowen, M. Kommy Farahani (chargé de cours au Département de chimie et génie chimique), et M. Harry Kowal (recteur du CMR)

Le CMR a accueilli à Kingston, du 15 au 18 septembre derniers, la 12e conférence internationale sur le combustible CANDU. M. Paul Chan, qui est professeur au Département de chimie et génie chimique, a présidé cette conférence, un événement de calibre mondial qui s'est avéré un franc succès. L'excellence de l'organisation, la qualité remarquable de la recherche présentée par les étudiants des cycles supérieurs du CMR et la façon exemplaire dont les diverses activités de la conférence ont été menées ont fait honneur au CMR.

La conférence a été présentée par la Société nucléaire canadienne (SNC) en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie atomique et Énergie atomique du Canada, et parrainée par de nombreuses organisations de l'industrie nucléaire canadienne : AMEC-Nuclear Safety Solutions, Cameco Fuel Manufacturing, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, CANDESCO, CANTECH Associates, CANDU Énergie, General Electric-Hitachi, Ontario Power Generation, le Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique, STERN Laboratories et UniTech Services Group.

Cette 12e édition de la Conférence internationale sur le combustible CANDU a rassemblé des experts du monde entier - des spécialistes de l'industrie des combustibles nucléaires ainsi que des universitaires spécialisés dans la conception, la recherche et le développement, la fabrication, l'utilisation, la modélisation, l'analyse de la sûreté et la réglementation dans ce domaine. Des représentants de huit pays - l'Inde, la Roumanie, l'Argentine, la Corée, les États-Unis, la Suède, l'Autriche et, bien sûr, le Canada - ont participé à la conférence : il s'agit en fait d'une des conférences les plus internationales de la SNC.

La musique et le groupe de danse écossaise du CMR ont souligné l'ouverture de la conférence le dimanche 15 septembre, à l'hôtel Holiday Inn Waterfront. L'enseigne de vaisseau de 2e classe Jae Song, qui suit un programme de maîtrise ès sciences appliquées en génie nucléaire au Département de chimie et génie chimique, a fait office de maître de cérémonie pour la soirée. L'honorable Mark Gerretsen, maire de Kingston, l'honorable John Gerretsen, député provincial, M. Ted Hsu, député, M. Harry Kowal, recteur du CMR, M. Ben Rouben, directeur exécutif et ancien président de la SNC, et M. Paul Chan, président de la conférence, nous ont fait le plaisir de prononcer quelques mots de bienvenue. Les membres et élèves-officiers de la musique et du groupe de danse écossaise du CMR ont été invités à se mêler aux invités. Les participants ont apprécié la chaleur de l'accueil et ont fait l'éloge de la Ville de Kingston et de sa communauté, qui leur ont fait très bonne impression.

Le banquet de la conférence a eu lieu le mardi soir (le 17 septembre) à bord de l'Island Star, un bateau de plaisance des Mille-Îles. Au nombre des convives, le recteur et doyen de la faculté de génie, M. Phil Bates, le doyen des sciences, M. Gord Simons, ainsi que leurs conjointes, ont contribué à faire un accueil chaleureux, au nom du CMR, à la délégation des chercheurs et des spécialistes canadiens et étrangers. Les élèves-officiers Aaron Brideau, Kathryn Bowen, Michael Baskin et Zachary Switzer, qui travaillent à des projets de quatrième année dans le domaine nucléaire, ont également été invités. L'Élof Brideau a d'ailleurs joué le rôle de maître de cérémonie pour la croisière, et ce fut une belle expérience pour les quatre élèves-officiers que de pouvoir interagir avec les participants de la conférence.

La qualité et le succès de la conférence témoignent de l'excellent travail et du grand dévouement du comité organisateur, des enseignants, des étudiants des cycles supérieurs et des élèves-officiers du Département de chimie et génie chimique, qui ont fait honneur au CMR.

Date de modification