Mur d'honneur du CMR - Critères et protocole

Attendu que, jusqu'en 2009, le Collège militaire royal du Canada ne disposait d'aucun moyen autre que l'attribution d'un diplôme honorifique pour reconnaître la remarquable contribution de personnes associées aux Collèges depuis leur origine, et étant données les limites d'attribution de diplômes honorifiques, la promotion de 1963 a proposé, construit et donné au CMR un Mur d'honneur spécifiquement dans ce but.

Vision/Objectif

Reconnaître les anciens élèves-officiers des collèges militaires royaux (CMR, RRMC, CMR Saint-Jean), et autres avec un numéro de collège, pour leurs réalisations et contributions exceptionnelles envers le Canada ou le monde, et inspirer ainsi les élèves-officiers.

Admissibilité

  • Ont fréquenté, et ont été fortement influencés par leur fréquentation d'un collège militaire canadien, ou par leur relation avec un des collèges ont reçu un numéro de collège honoraire ou associé.
  • La reconnaissance peut s'étendre à n'importe quel domaine d'activité professionnelle ou bénévole, incluant, mais sans y être limité: le monde universitaire, les arts, les sports, les affaires, les forces armées, les services professionnels, la fonction publique, la science et la technologie et la religion, en plus des caractéristiques personnelles manifestes et cohérentes à celles que les collèges s'efforcent d'atteindre et de maintenir.
  • Pour être clair, il n'y a aucun quota de quelque sorte et on s'attend à ce qu'une très faible proportion (ligne directrice de 1%) de l'ensemble des candidats potentiels pourra se qualifier. Les candidats seront habituellement en fin de carrière, retraités ou décédés.
  • Les personnes occupant un poste électif, ou qui postulent un tel poste, ne sont pas admissibles durant ce temps.

Critères principaux de sélection

Ces critères seront normalement obligatoires. Les candidats auraient :

  • réalisé quelque chose d'une importance extraordinaire au niveau national ou international;
  • une vie de réalisations ou une seule réalisation majeure (probablement de classe mondiale) dont l'effet est d'une importance durable;
  • reflété les qualités de Vérité, Devoir, Vaillance dans leur vie personnelle et professionnelle.

Critères secondaires de sélection

Ces critères secondaires sont désirables. Idéalement, les candidats devraient :

  • avoir été reconnus par un organisme extérieur pour leur contribution exceptionnelle;
  • avoir une expérience et une reconnaissance au delà du Canada, qui démontrent un point de vue mondial et une envergure internationale;
  • démontrer des réalisations dans plus d'un domaine, faisant ainsi une contribution durable envers la progression de la condition humaine - ces réalisations peuvent inclure mais ne sont pas limitées à:
    • Implication dans l'enseignement supérieur, les professions, les associations publiques, les associations politiques du passé, ou les conseils d'administration corporatifs;
    • Maîtres à penser éloquents en public et avec les médias;
    • Implication dans les sports;
    • Implication communautaire par le bénévolat ou des activités reliées, tant passée que présente;
    • Implication dans les arts.

Protocole et structure

Le Mur d'honneur est organisé en quatre volets :

  • Comité de gouvernance du Mur d'honneur du CMR (CGM);
  • Comité de mise en candidature (CMC);
  • Conseil de sélection (CS);
  • Bureau administratif (BA).

Au début, ces quatre volets étaient de la responsabilité de la promotion de '63. Le CGM, actuellement le comité du Mur de la promotion, et le bureau administratif sont maintenant composés de membres de la promotion de '63. Le comité de mise en candidature et le conseil de sélection sont aussi présidés par des membres de la promotion de '63. D'ici quelques années, ces fonctions seront assumées par un CGM élargi, composé à partir de l'ensemble des anciens élèves-officiers et de membres extérieurs choisis qui assumeront la direction du Mur d'honneur en remplacement de la promotion de '63. Il est de la responsabilité de la promotion de '63 de gérer cette transition, en consultation avec le commandant.

Pour supporter le Mur d'honneur, la promotion de '63 développe aussi une présence internet intégrée au site du CMR, et exploité par le bureau administratif du CMR.

Comité de gouvernance du Mur d'honneur du CMR

Le comité du Mur de la promotion de '63 deviendra le CGM. Ce comité a l'ultime responsabilité de gérer le Mur d'honneur. Plus précisément, cela implique:

  • Assurer que les normes établies à l'origine pour le Mur d'honneur soient maintenues au fil des ans;
  • Bien qu'ils fonctionnent sans lien de dépendance, passer outre au comité de mise en candidature et au conseil de sélection si le comité du Mur de la promotion (CGM) est d'avis que les normes initiales du Mur d'honneur sont compromises ou ne sont pas maintenues;
  • Révoquer des nominations au Mur si des actions subséquentes d'une personne honorée jettent le discrédit sur elle-même ou sur les collèges;
  • Raffiner les critères de sélection, si besoin est, dans le but de maintenir les normes originales reflétées dans la Vision énoncée dans ce document;
  • Assurer que la composition du comité de mise en candidature et du conseil de sélection maintient un équilibre entre les membres militaires et non militaires;
  • Établir un plan opérationnel à long terme pour le Mur ainsi que des révisions périodiques à ce plan;
  • Réviser et approuver les améliorations au Mur sur une base continue tel que recommandé par le bureau administratif;
  • Réviser et approuver le budget de fonctionnement annuel présenté par le bureau administratif;
  • Gérer la transition du comité du Mur de la promotion de '63 vers un CGM avec une plus grande représentation provenant de l'ensemble des anciens élèves-officiers, en commençant par la définition des critères pour devenir membre du CGM.

Le comité du Mur de la promotion de '63 (CGM ) comprend en ce moment neuf personnes:

  • Président du comité du Mur;
  • Président du comité de mise en candidature;
  • Président du conseil de sélection;
  • Officier d'administration;
  • Secrétaire de la promotion;
  • Un confrère qui a pris la responsabilité de la production des citations et des inscriptions sur les plaques;
  • Un confrère qui a pris la responsabilité du développement de l'élément de la technologie de l'information du Mur;
  • Un confrère qui a pris la responsabilité de la traduction;
  • Commandant du CMR.

Structure et rôle du comité de mise en candidature

  • Collaborera avec le conseil de sélection pour établir un format approprié pour les candidatures et les documents de justification;
  • Développera les procédures pour solliciter les candidatures;
  • Sera constitué de cinq membres :
    • Au début, un membre de la promotion de '63 comme président ;
    • Le chef du département d'histoire du CMR, ou un membre de ce département tel que nommé par le commandant;
    • Deux autres anciens élèves-officiers;
    • Un représentant de l'extérieur.
  • Le département d'histoire du CMR exercera la fonction de secrétariat pour le CMC.
  • Normalement, le mandat des membres sera de trois ans et pas plus de deux mandats consécutifs (total de six ans) par individu. Le service peut être prolongé d'un troisième mandat dans le cas d'une personne assumant la présidence ou dans d'autres circonstances exceptionnelles. Les départs doivent être décalés pour assurer la continuité du comité.
  • Le comité de mise en candidature :
    • Accepte, crée, passe au crible et propose des nominations au conseil de sélection;
    • Est invité à communiquer directement avec les candidats et leur parrain pour évaluer l'aptitude du candidat à participer aux devoirs des personnes honorées;
    • Peut ajouter des notes personnelles adressées au conseil de sélection, y inclus des observations confidentielles reliées aux renseignements privés au sujet des candidats;
    • Devrait proposer jusqu'à 10 candidats par année, dont la majorité serait décédée, jusqu'à ce que l'accumulation d'approximativement 5500 anciens élèves-officiers décédés ait été revue;
    • Ferme les mises en candidature annuelles le 15 janvier de chaque année; toutes les demandes subséquentes de renseignements devront être satisfaites pour le 1er mars;
    • Fera suivre les candidatures au conseil de sélection pour le 31 mars de chaque année.
    • Les candidatures peuvent être présentées par :
      • Un individu;
      • Une promotion du CMR;
      • Tout groupe ou organisation;
      • Le comité de mise en candidature du Mur d'honneur du CMR.
  • Tout groupe ou personne présentant une candidature doit mettre le candidat en valeur et fournir un unique point de contact pour renseignements et données vérifiables.

Structure et rôle du conseil de sélection

  • Collaborera avec le comité de mise en candidature pour établir un format approprié pour les candidatures et les documents de justification;
  • Recevra le rapport du comité de mise en candidature, et sélectionnera les personnes honorées pour le Mur;
  • En général, acceptera moins de cinq personnes par année. Durant les premières années, la majorité serait décédée. Il n'y a aucun nombre minimum de sélections annuelles;
  • À sa discrétion, peut retenir les candidats non sélectionnés pour reconsidération dans les années subséquentes;
  • Sera constitué de cinq membres :
    • Au début, un membre de la promotion de '63 comme président;
    • Le commandant du CMR, ou un ancien commandant;
    • Un autre ancien élève-officier d'un des trois collèges;
    • Une personne avec expérience militaire à un niveau supérieur;
    • Un représentant de l'extérieur.
  • Normalement, le mandat des membres sera de trois ans et pas plus de deux mandats consécutifs (total de six ans) par individu. Le service peut être prolongé d'un troisième mandat dans le cas d'une personne assumant la présidence ou dans d'autres circonstances exceptionnelles. Les départs doivent être décalés pour assurer la continuité du comité.
  • Terminera ses délibérations pour le 30 avril de chaque année afin de donner suffisamment de temps pour informer les candidats, préparer les citations et les inscriptions sur le mur, ajouter les renseignements à la base de données électronique et organiser la cérémonie d'intronisation.
  • Est responsable de fournir au bureau d'administration les renseignements sur les personnes honorées.

Bureau d'administration du Mur d'honneur

La promotion de '63 sera responsable de définir le mode d'administration du Mur d'honneur et d'en assurer la dotation et le financement, avec un soutien de secrétariat du bureau du commandant. Une fois le bureau bien établi et auto-suffisant, les fonctions administratives pourront être assignées à un membre du personnel du CMR.

L'officier d'administration:

  • Doit travailler de près avec le personnel du Collège, du Club et de la Fondation, assistant à toutes les réunions de la fin de semaine des retrouvailles d'août à octobre de chaque année pour assurer que le programme du Mur d'honneur s'intègre dans l'ensemble des activités de la fin de semaine. Dans ces réunions, l'officier d'administration a la responsabilité de s'assurer que les normes et attentes du Mur, et celles de son apparence physique et paysagement, sont rencontrées;
  • Gère les dépenses d'exploitation annuelles pour la cérémonie d'intronisation durant la fin de semaine des retrouvailles et fait rapport au CGM;
  • Paie les frais de déplacement convenus pour les personnes honorées et les membres du comité et du conseil lors de voyages officiels;
  • Coordonne et tient les registres de dépenses autorisées pour le Mur et en présente un rapport annuel au CGM;
  • Gère la commande et l'installation des plaques bilingues avant la cérémonie annuelle selon les renseignements fournis par le CGM;
  • En collaboration avec le bureau du commandant, fait les arrangements pour envoyer les invitations aux personnes honorées, leur famille et amis spéciaux pour le défilé, le lunch au mess du personnel supérieur, la cérémonie du Mur et la réception;
  • En collaboration avec le bureau du commandant et avant l'événement, arrange la promotion par les médias tant du Mur d'honneur que des personnes honorées;
  • En coopération avec le personnel du Collège, coordonne les exigences annuelles pour la cérémonie du Mur: la rédaction et la production de la brochure pour la cérémonie, l'assistance d'élèves-officiers comme lecteurs et ouvreurs, les chaises, les tentes lorsque requises, le système de sonorisation, les cornemuseurs, le maître de cérémonie et la réception après la cérémonie du Mur.

Ce qui est attendu des membres du Mur d'honneur

La sélection au Mur d'honneur comporte certaines attentes; dans la mesure du possible:

  • Accepter le prix lors d'une cérémonie au CMR durant la fin de semaine des retrouvailles;
  • Être actifs à faire la promotion du CMR et de sa mission et à inspirer les officiers en formation, incluant les élèves-officiers du CMR;
  • Partager avec les Canadiens en général, les militaires et les jeunes du Canada, et particulièrement ceux au CMR, les expériences qui ont mené à l'obtention du prix;
  • Prêter leur nom et leur présence de temps en temps à des événements locaux, provinciaux, nationaux et internationaux;
  • Accepter des demandes pour agir comme conférenciers invités, en particulier au sujet du CMR;
  • Assister ou participer au comité de mise en candidature et/ou au conseil de sélection.

L'intronisation aura lieu à Kingston lors de la fin de semaine des retrouvailles. L'événement sera haut en couleur et inclura le commandant, les médias, les invités, les élèves-officiers actuels et anciens et le public.

Les distinctions honorifiques peuvent être accordées par une personnalité éminente nommée par le commandant sur la recommandation du CGM et idéalement bien connue des médias. Si une personne honorée vivante est présente, cette personne sera encouragée à faire une brève allocution.

25 septembre 2013

Mur d'honneur - Échéancier opérationnel annuel

15 octobre :
Demande annuelle des candidatures annoncée dans e-VERITAS et autres médias.
1er février :
Date limite pour réception des candidatures par le comité de mise en candidature.
1er mars ou avant :
Le comité de mise en candidature soumet le nom des candidats au conseil de sélection, avec la documentation justificative.
1er avril ou avant :
Le conseil de sélection complète ses délibérations. Son président informe l'auteur de la candidature des personnes honorées (s'il y en a) et (si vivantes) les personnes honorées elles-mêmes, et transmet leur nom, avec la documentation, au(x) rédacteur(s) de citation. (Veuillez noter qu'on demandera à l'auteur de la candidature de fournir les coordonnées de la famille et des amis lorsque la personne choisie est décédée).
Le président du comité de mise en candidature informe l'auteur de la candidature de toutes les personnes non choisies. Les raisons ne sont pas fournies; cependant, sur demande, des conseils peuvent être donnés sur la façon d'améliorer la présentation future de la candidature, sachant que les candidatures sont revues chaque année pour un total de cinq, et qu'elles peuvent être resoumises ou développées si nécessaire.
15 mai ou avant :
Les citations au brouillon sont transmises au rédacteur en chef des citations pour ratification, information additionnelle, correction, etc. avec la contribution de l'équipe éditoriale. Le rédacteur en chef rédige les inscriptions sur plaque sur la base des citations révisées.
Le rédacteur en chef rédige un sommaire contenant le nom des personnes honorées et un court énoncé de chacune et transmet le tout au rédacteur en chef du e-VERITAS.
1er juillet ou avant :
Le rédacteur en chef transmet les citations et les inscriptions sur plaque au traducteur pour traduction vers l'autre langue officielle.
1er août ou avant :
Les citations et inscriptions sur plaque, en format bilingue, sont complétées, révisées et transmises à l'officier d'administration (OA) du Mur d'honneur et à l'officier de l'informatique (OI).
L'OA commande les plaques en bronze avec inscription et les copies des citations pour utilisation à la cérémonie annuelle d'intronisation au Mur d'honneur lors de la fin de semaine des retrouvailles.
15 septembre ou avant :
L'OI prépare une demande de changement contenant cette information et autres changements aux Critères et protocole accumulés depuis le dernier changement au site web, et informe le reste du comité quand ces changements ont été faits.
Date de tombée de la revue Veritas de l'automne ou avant :
L'équipe éditoriale des citations prépare un texte pour publication dans le numéro de novembre de la revue Veritas. S'il n'y a pas de numéro de novembre, ce texte sera présenté comme contribution au prochain numéro.
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