2364 Commodore de l'Air Leonard Joseph Birchall, CM, OBE, DFC, O.Ont, CD

1915-2004

Né à St.Catharines, Ontario, diplômé de St. Catharines Collegiate, Birchall a terminé ses études au RMC en 1937 et s'est joint au Corps royal canadien des transmissions. Il a transféré au Corps d'aviation royal canadien pour devenir pilote et, au déclenchement de la guerre, le lieutenant d'aviation Birchall a participé, au sein de la 5ième escadrille, à des patrouilles aériennes pour protéger les convois contre les sous-marins au large de la Nouvelle-Écosse. Au début de 1942, après une brève assignation dans les îles Shetland avec l'escadrille 413, toute l'escadrille a été transférée au Ceylan.

Durant une patrouille au sud du Ceylan, l'équipage du chef d'escadrille Birchall a découvert une grande flotte japonaise, incluant cinq porte-avions, en route pour attaquer la flotte de l'Est de la Royal Navy basée au Ceylan. Birchall a réussi à avertir la flotte avant d'être abattu. Trois de ses membres d'équipage ont été tués dans l'écrasement de son avion. Lui et les cinq membres d'équipage survivants ont passé le reste de la guerre dans quatre camps de concentration japonais successifs. Le commodore de l'Air Birchall a été généralement décrit comme le " sauveteur du Ceylan ".

Dans les camps de concentration, où les prisonniers étaient traités comme des travailleurs esclaves, Birchall, en tant qu'officier allié supérieur, a continuellement risqué sa vie pour la défense des prisonniers. Il gardait des journaux secrets, qui ont été enterrés et récupérés après la guerre, pour être utilisés comme preuves aux procès de crimes de guerre japonais. Il a été libéré par les troupes américaines à la fin de la guerre.

Après son service à l'état-major de l'attaché militaire canadien à Washington et de la délégation canadienne auprès de l'OTAN à Paris, Birchall a été commandant du Royal Military College of Canada de 1963 jusqu'à sa retraite en 1967, après quoi il est devenu colonel honoraire du Collège et vice-président d'honneur du Club des CMR. Il a pris sa retraite plutôt que d'être associé à l'unification des Forces canadiennes. Il a servi comme colonel honoraire de la 400ième escadrille tactique et de la 413ième escadrille. De 1967 à 1982 il a été directeur général et chef de l'administration de la faculté d'études administratives à l'Université York. Il est décédé à Kingston en 2004 à l'âge de 89 ans.

Birchall a reçu l'OBE pour sa bravoure extraordinaire dans les camps de concentration japonais, la DFC pour avoir découvert l'attaque japonaise sur le Ceylan, l' American Legion of Merit, le Prix Vimy et l'Ordre du Canada. Le pavillon des sports Leonard-Birchall au CMR du Canada est nommé en son honneur et sa plaque est sur le Mur d'honneur du CMR.

Inscription sur plaque :

Aviateur, sauveteur du Ceylan, protecteur des prisonniers de guerre, administrateur d'université, humaniste

Date de modification