Le fin de semaine des anciens 2015

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Par l’Élof Jonathan Chan (II), 27254, 1er Escadron

En ce début d’année universitaire bien animé, tandis que le Collège militaire royal du Canada entame sa troisième semaine de cours, l’excitation est à son comble à l’approche de la Fin de semaine des anciens. Les élèves-officiers de première année s’entraînent à fond en vue du Parcours du combattant, dans lequel ils se mesureront le vendredi 25 septembre et qui marquera la fin du Programme d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA). Ce parcours du combattant est une compétition à points qui opposera les douze escadrons et mettra à l’épreuve l’esprit d’équipe, le leadership et la forme physique qu’auront développés les élèves‑officiers de première année les quatre semaines précédentes. Ces élèves‑officiers recevront ensuite leur insigne de coiffure du CMR dans le cadre de la Cérémonie de remise des insignes, qui aura lieu le samedi 26 septembre et marquera leur entrée officielle au sein de l’Escadre des élèves-officiers et de leur escadron respectif.

Dans tout le Collège, les élèves-officiers de tous niveaux travaillent sans relâche pour mener à bien leurs tâches universitaires tout en remplissant leurs responsabilités militaires, même si celles-ci exigent qu’ils passent trois heures chaque soir à répéter en vue de la Cérémonie de remise des insignes. Les étudiants de chaque escadron préparent en outre des « skylarks » pour surprendre le reste de l’Escadre des élèves-officiers – des plaisanteries de bon aloi pouvant prendre n’importe quelle forme depuis la publication de petites bannières jusqu’au relooking complet de tout le campus à la gloire de leur escadron, et destinées à montrer la cohésion de l’unité et à renforcer le moral collectif.

La Fin de semaine des anciens sera aussi une occasion pour les étudiants du Collège, actuels et anciens, de tisser des liens en participant à divers événements rituels, comme le 18e Dîner traditionnel, qui ouvrira le bal le jeudi 24 septembre, et le Défilé sous l’Arc, qui mettra fin aux festivités le dimanche 27 septembre. Toute la fin de semaine, les étudiants actuels auront l’occasion de s’informer de la vie des anciens du Collège pour se faire une idée de ce qui les attend après la réception de leur diplôme, et sans doute aussi d’entendre le récit des prouesses de leurs prédécesseurs!

La préparation de la Fin de semaine des anciens exige un travail acharné et un grand dévouement, mais le temps et les efforts que les étudiants y consacrent en valent vraiment la peine au bout du compte : l’esprit d’équipe, le leadership et la cohésion de groupe qu’ils acquièrent de la sorte pavent la voie à leurs réalisations futures et à leur réussite au Collège.

Date de modification