Exercice de leadership du Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones 2014

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Aîné des Premières Nations, Bernard Nelson offre la bénédiction autochtone traditionnelle aux cadets PILA à leur retour d'un voyage de cadets qui les a vu pagayer plus de 110 km en une semaine.

Alors que l’année scolaire tire à sa fin pour les étudiants du Collège militaire royal du Canada,  les élèves-officiers du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) se préparent à leur exercice de leadership d’une semaine. Ils ont rafraîchi leurs compétences à la pagaie et aux nœuds et ont fait leurs bagages pour une expédition de sept jours en canoë qui commencera le lundi 2 juin 2014 et leur donnera à tous l’occasion de démontrer leurs compétences en leadership sur le terrain.

Les élèves-officiers du PILA remonteront le canal Rideau jusqu’à Kingston à partir du poste d’éclusage de Smith Falls. Ils parcourront quelque 110 kilomètres et traverseront neuf postes d’éclusage. Leur itinéraire traversera aussi trois grandes étendues d’eau : le lac Colonel By, le lac Rideau supérieur et le Grand Lac Rideau. Selon les conditions météorologiques, ces lacs, connus pour être agités et attirer des vents violents, pourraient causer des retards et des difficultés. En plus de comporter des paysages magnifiques, l’itinéraire est chargé d’histoire du Canada.

Afin que les élèves-officiers puissent démontrer leurs compétences en leadership, ils seront divisés en deux sections, chacune dirigée par l’un d’entre eux. Chaque jour, un nouvel élève-officier prendra la relève à la tête de sa section. Les élèves-officiers qui dirigeront les sections recevront des ordres et devront utiliser les procédures de combat pour rédiger leurs propres ordres. Ils prendront ensuite le plein contrôle de leur section, en assumant la responsabilité jusqu’au moindre détail : les vivres, les heures des repas, la délégation de tâches, les heures des pauses. Ils devront aussi veiller à ce que leur section suive les horaires prédéterminés et se présente aux points de contrôle prévus. Les élèves-officiers seront évalués en fonction de leur performance, étant donné que l’exercice fait office d’examen sur les compétences en leadership.

À leur retour au campus, les élèves-officiers du PILA s’attèleront immédiatement à des répétitions de drill et de défilé en vue de leur cérémonie de fin de programme, prévue pour le vendredi 20 juin 2014.

Date de modification