L'évasion du Royal George

En juillet 1812, le Maître et Commander Hugh Earl de la Corvette Royal George de la Marine provinciale (lancée trois années plus tôt avec 22 canons à bord), a attaqué Sackets Harbor. Cinq mois plus tard, en novembre, une flotte américaine de sept navires sous le Commodore Isaac Chauncey est arrivée dans les environs de la baie de Quinte d'abord dans le but de capturer le plus grand navire britannique sur le lac Ontario, le Royal George, puis de harceler la marine marchande et détruire le chantier naval de Kingston. En dépit de vents légers et d'un ennemi déterminé à ses trousses, le Royal George s'est échappé, arrivant le lendemain en toute sécurité dans le port intérieur de Kingston. Chauncey n'a cessé d'attaquer durant toute la poursuite, mais après avoir essuyé des coups de feu vigoureux à la fois du Royal George et des batteries de la pointe Frederick et des batteries côtières de Mississauga, il décida de ne pas continuer son attaque et se retira.

 

Croquis cartographique contemporain des rivages et de la profondeur des eaux attenantes dans les environs de Kingston selon un arpentage par le Lieutenant H.L. Renny, RE, et un sondage par le Lieutenant intérimaire W. Bayfield, RN. Les fortifications et les bâtiments sur les pointes Henry et Frederick y sont indiqués. L'encart montre les modifications proposées pour le chantier naval.

Toile : l'évasion du Royal George, toutes voiles déployées dans le vent léger poursuivi par des goélettes américaines le 10 novembre 1812, avant de gagner la protection de son port et des batteries côtières. Avec la permission de l'artiste, Peter Rindlisbacher. Cette toile fait partie de la collection du Musée maritime des Grands Lacs à Kingston.

 

Bien qu'il ait voulu exploiter sa dominance sur le lac Ontario l'année suivante, cela ne s'est pas produit. Au début de 1813, les Britanniques ont abandonné les plans d'avant-guerre de déplacer leur base navale au site plus sécuritaire de York. La croissance rapide des ouvrages défensifs de Kingston ainsi que la construction importante de grands navires de guerre ont confirmé l'importance stratégique du site et démontré la volonté de le défendre.

Visite à pied

Septième halte de la visite à pied

Le panneau d'interprétation 7 est situé sur le bord de l'eau près du belvédère, en face de la résidence Fort Champlain, au 2 promenade Point Frederick et est orienté vers le port intérieur de Kingston, où le Royal George a cherché refuge. Le belvédère est un don de la classe de 1966.

 

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