Des élèves-officiers du CMR du Canada remportent la médaille d’argent à la Compétition canadienne d’ingénierie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

OCdts Lumley, Tamlin, Billard and Ewing  À St. John’s (à Terre-Neuve), les élèves-officiers Andrew Lumley, Luke Tamlin, Jeremy Billard et Simon Ewing, du CMR du Canada, arborent leurs trophées de la Compétition canadienne d’ingénierie, où ils ont décroché la deuxième place

Le 5 mars 2015, quatre étudiants de deuxième année en génie du Collège militaire royal du Canada (CMR du Canada), les élèves-officiers Andrew Lumley, Jeremy Billard, Luke Tamlin et Simon Ewing, se sont rendus à St. John’s (à Terre-Neuve) pour prendre part à l’édition 2015 de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). Les élèves-officiers représentaient non seulement le CMR du Canada, mais aussi la province de l’Ontario. La compétition de cette année s’est déroulée à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

La compétition annuelle donne aux étudiants universitaires d’un bout à l’autre du Canada l’occasion de se mesurer les uns aux autres dans une des sept catégories de l’épreuve, notamment l’ingénierie de la communication, la réingénierie et la conception. Le CMR du Canada envoie deux équipes à la Compétition ontarienne d’ingénierie, qui a lieu chaque année en février – une dans chaque catégorie de conception (junior et senior). Dans ces catégories, les compétiteurs sont mis devant un problème de génie réaliste; chaque équipe a six heures pour non seulement concevoir une solution qui satisfasse aux objectifs, mais aussi fabriquer un prototype et préparer une présentation fondée sur ses travaux à l’intention des membres du jury. Des 17 équipes qui ont concouru dans la catégorie Conception junior, le CMR du Canada s’est placé en deuxième place, ce qui lui a valu une place à la CCI. En effet, seules les deux meilleures équipes de chacune des quatre régions (les provinces de l’Ouest, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique) sont invitées à se rendre à la compétition nationale.

Le défi de la catégorie Conception junior à la CCI de cette année était de concevoir et fabriquer un prototype pouvant être monté sur un bateau téléguidé et recueillir de petites balles flottantes dans un grand bac d’eau. Le concept consistait à simuler un appareil pouvant être monté sur un grand navire pour recueillir les déchets flottants sur les océans de la planète. Dès que le chronomètre s’est enclenché, les huit équipes se sont donc mises au travail. La plupart des équipes ont eu l’idée de concevoir un robuste demi-anneau pouvant être arrimé à l’arrière du bateau et pousser les déchets au fur et à mesure, mais celle du CMR du Canada a opté pour un concept légèrement différent : deux feuilles de plastique fixées sur les flancs du bateau et convergeant à environ un pied à l’arrière de l’embarcation, avec un filet maillant attaché à un anneau ouvert au point de jonction des deux feuilles, de façon à ce que les déchets se heurtant aux flancs soient poussés dans le filet et y demeurent. En outre, des flotteurs en mousse de polystyrène placés sur le côté du dispositif permettaient de recueillir les déchets à différentes profondeurs plutôt que juste à la surface. Dans sa présentation, l’équipe a non seulement souligné les avantages et les inconvénients du concept, mais aussi indiqué comment le prototype pourrait être appliqué à un contexte réel.

Les résultats de la compétition ont été annoncés aux participants lors du dîner de clôture le samedi soir. Sur les huit équipes ayant participé à la compétition de la catégorie Conception junior, le CMR du Canada a remporté la seconde place encore une fois.

Au nom de l’équipe de conception junior du CMR du Canada, je tiens à remercier la Fondation des CMR pour avoir offert aux élèves-officiers du CMR du Canada le financement nécessaire à leur participation à ces compétitions extrêmement enrichissantes.

Élève-officier Simon Ewing, matricule 26987, deuxième année     

Date de modification