Consécration de la salle culturelle des élèves-officiers du PILA

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Par l’élève-officier Spencer McCulloch, du PILA

Le jeudi 16 septembre 2016, la salle culturelle du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) a été consacrée pour servir de sanctuaire et de lieu de réflexion aux élèves-officiers du PILA qui souhaitent se ressourcer au milieu du tourbillon de leurs activités et de leurs cours au Collège militaire royal du Canada.

La salle culturelle est un lieu dédié aux élèves-officiers du PILA pour qu’ils puissent se recueillir, s’adonner à l’introspection ou simplement rire ensemble. Moi-même élève-officier du PILA, j’ai eu l’honneur d’être le représentant de la Nation des Métis pour la cérémonie, aux côtés des élèves-officiers Ottawa et Petagumskum, qui représentaient respectivement les Premières Nations et les Inuits.  

L'aîné Nelson Bernard dirige une cérémonie de consécration de la salle culturelle destinée à l'usage de l'escadron du Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones (PILA) le 16 septembre 2016. La consécration fait de la salle un lieu de paix et de réflexion pour les participants du PILA. De gauche à droite, l'aîné Nelson Bernard; l'Élof Spencer McCulloch, qui représente la Nation des Métis; l'Élof Gabriel Ottawa, qui représente les Premières Nations; l'Élof Michael Petagumskum, qui représente les Inuits; et l'adjudant Brian Highfield, membre du personnel.

Dès qu’on entre dans la salle culturelle, le regard est tout de suite happé par la magnifique tête de bison qui surplombe les diverses œuvres d’art, dont chacune représente une tribu autochtone différente. Les peintures sont un ajout unique rendu possible par les groupes du PILA précédents, qui ont recueilli les fonds nécessaires à leur achat. Sur le mur opposé, trois affiches offertes à titre gracieux rendent hommage aux Autochtones d’exception qui ont servi leur pays et leur peuple avec fierté et force de caractère.

De nombreux invités ont assisté à la cérémonie, et j’ai été ravi d’être témoin de cet important événement à titre de représentant de ma culture autochtone. La participation montre bien à quel point ils sont nombreux à nous soutenir dans notre parcours au CMR et à travailler dans l’ombre pour assurer la réussite du PILA. Je me sens privilégié d’avoir pu partager cette expérience unique avec eux.

Les élèves-officiers du PILA sont très reconnaissants et heureux d’avoir cette salle et ont hâte de la partager avec le prochain groupe d’élèves-officiers du PILA et de voir comment elle évoluera avec leur passage.

Date de modification