Le Collège militaire royal du Canada décroche la neuvième place à la compétition Sandhurst à West Point

Le Collège militaire royal (CMR) du Canada a remporté la neuvième place à la compétition d’adresse militaire Sandhurst de l’United States Military Academy (USMA) à West Point (New York), qui a opposé 62 équipes de 12 pays différents les 7 et 8 avril 2017.

Sandhurst team

Des académies militaires du monde entier sont invitées à participer à la prestigieuse compétition Sandhurst, dont les débuts remontent à 1967. Chaque équipe est composée de neuf élèves‑officiers volontaires, qui travaillent ensemble pour surmonter toute la panoplie de redoutables obstacles placés sur leur chemin dans le cadre de la compétition.

Cette compétition d’adresse militaire, qui dure deux jours, comprend généralement des épreuves de navigation sur des kilomètres de terrain accidenté, d’adresse au tir, de lancer de grenades, de secourisme, d’inspection de matériel, de franchissement de rivières, d’escalade de murs et de communications radio, ainsi que d’autres tâches exigeantes.  « Les remarquables jeunes gens qui représentent le CMR passent de longs mois à s’entraîner rigoureusement, sous la supervision de notre dévoué personnel militaire et de conditionnement physique. Leur engagement et leur persévérance démontrent qu’ils sont doués de toute la force de caractère que les Canadiens attendent d’élèves-officiers du CMR et dont ils peuvent se montrer fiers. » - Brigadier-général Sean Friday, commandant du Collège militaire royal du Canada 

Le CMR s’est classé neuvième en tout et cinquième parmi les équipes internationales. Il a aussi atteint la norme d’excellence, qui constitue la plus haute distinction de ce tournoi.

Le CMR a remporté la compétition Sandhurst de 2005 à 2007, ainsi qu’en 2009 et en 2016.

D’après la chronique de l’United States Military Academy (USMA), la Royal Military Academy Sandhurst (RMAS) a présenté à l’USMA une épée d’officier britannique comme prix pour une compétition destinée à promouvoir l’excellence militaire parmi les élèves‑officiers. Le mandat d’origine consistait à « proposer au Corps de cadets une compétition d’adresse militaire stimulante et gratifiante qui encourage le perfectionnement professionnel et l’excellence militaire au moyen d’épreuves d’adresse militaire choisies ».

Date de modification