Le CMR du Canada accueille le Championnat national de course en flotte 2016

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Par Ben Antworth, capitaine de l’équipe de voile du CMR du Canada

Le Collège militaire royal du Canada (CMR du Canada) a accueilli 11 équipes provenant d’universités aux quatre coins du Canada, au cours du Championnat national de course en flotte 2016 de la Canadian Intercollegiate Sailing Association (CICSA), du 29 au 30 octobre. Les étudiants se sont réunis à Kingston pour participer à 24 courses échelonnées sur deux jours, en vue de remporter la première place en voile de niveau collégial au Canada.  

Le Club nautique du CMR du Canada, situé sur les eaux de la baie Navy, constitue un lieu privilégié étant donné qu’il offre des conditions de voile difficiles et donc idéales pour les compétitions de haut niveau. De plus, ayant déjà organisé plusieurs compétitions de voile de niveau national, l’équipe de voile du CMR du Canadaavait été reconnue pour son dévouement à ce sport et avait reçu le Prix du bénévole de l’année en 2014.

Les courses de type collégial prévoient la rotation de deux divisions, à bord de voiliers Club 420. Ainsi, chaque équipe place deux de ses participants dans deux bateaux. L’aspirant de marine Sam Lowrey s’est jumelé avec l’aspirant de marine Seamus Ryan‑Lloyd, tandis que l’aspirant de marine Alex Webb s’est associé à l’élève‑officier Iain Muir, afin de représenter les deux équipes du CMR du Canada.

Au cours du premier jour, les participants ont rencontré des vents de 20 nœuds, ce qui a causé des vagues importantes. Ces conditions se sont avérées trop difficiles pour plusieurs compétiteurs qui ont choisi de se retirer de quelques courses afin de pouvoir récupérer. Les vents étaient moins forts la deuxième journée et facilitaient les manœuvres, mais la chute importante de température a entraîné une nouvelle difficulté, celle de manier les cordes avec des mains gelées. Heureusement, la chaleur du hangar à bateaux et le dîner barbecue organisé par le Club nautique du CMR du Canadaont contribué à préserver la bonne humeur.

Bien que l’Université McGill ait terminé première et que les universités de la Colombie‑Britannique et McMaster aient respectivement pris la deuxième et la troisième place, l’équipe hôte, en arrivant sixième, a vécu l’une des meilleures saisons de l’histoire récente du CMR du Canada. Grâce à son dévouement constant envers ce sport et à son développement perpétuel par la compétition, l’équipe est prête à atteindre le podium et à finir première durant le Championnat national de 2017.

Date de modification