Division des études permanentes renseignements généraux

 

Études à distance au CMR

La Division des études permanentes (DÉP) du CMR offre aux étudiants des programmes conçus de manière à leur permettre l'obtention d'un diplôme universitaire peu importe l'endroit où ils vivent ou travaillent et peu importe qu'ils fassent ou non partie de la population active. Les cours sont étroitement liés aux éléments de la profession militaire et intègrent l'instruction et l'expérience militaires à des cours universitaires spéciaux et réguliers. Les cours sont dispensés en anglais et en français. Les étudiants peuvent rédiger leurs travaux et passer leurs examens dans la langue officielle de leur choix.

Les Études à distance (soit les cours administrés par la DÉP) sont offertes sur le Web (Internet) au moyen du Système de gestion d'apprentissage Moodle du CMR.

Pour de plus amples renseignements sur les choix de cours, descriptions de cours, aperçus de cours et le mode de livraison des cours, veuillez consulter le site web suivant : Choix de cours du premier cycle pour les études à distance

Comité des études permanentes

Le Comité des études permanentes, un comité du Conseil de la faculté formé des représentants de chacun des départements du CMR, agit comme comité de direction pour l'administration de toutes les activités de la Division des études permanentes et est responsable de la supervision académique des programmes de premier cycle des étudiants ne résidant pas au Collège. Le Comité formule des recommandations à l'intention du Conseil de la faculté à propos du développement et de l'approbation des cours des Études permanentes et de la reconnaissance de cours offerts par d'autres institutions.

Le Comité des études permanentes, présidé par la Doyenne associée des Études permanentes, est composé de :

  • un représentant de chaque département,
  • le secrétaire général, ou son délégué,
  • le gestionnaire de la section de design et développement de cours de la DÉP,
  • le gestionnaire du soutien à la livraison des cours de la DÉP, et
  • le directeur de l'évaluation de la formation antérieure.

Programmes d'études subventionnées des Forces armées canadiennes

En plus d'administrer des programmes d'études universitaires à temps partiel, la DÉP apporte un soutien administratif à certains des programmes d'études à temps plein financés par le Ministère de la Défense Nationale (MDN) pour l'obtention d'un diplôme universitaire. Les études à temps partiel peuvent servir de tremplin en vue d' être sélectionné (parrainé) dans le cadre de ces programmes.

Programme d'aide à l'obtention d'un premier baccalauréat (POPB)

L'éducation est une composante importante du développement professionnel des officiers et ceux-ci sont encouragés à poursuivre leur études de leur propre chef. Les Forces armées canadiennes se sont fixées comme objectif de faire en sorte que tous leurs officiers détiennent un diplôme universitaire (à l'exception des officiers promus des rangs). Pour aider à atteindre ce but, les FAC ont établi un programme afin de fournir des études subventionnées (parrainé) aux officiers éligibles.

Le DOAD 5031-7 d écrit les conditions et avantages du programme. De plus, ce programme n'exclut pas les autres initiatives existantes visant à faciliter l'accès à l'éducation permanente.

Programme de formation universitaire militaires du rang (PFUMR)

Le PFUMR est un programme offert par le MDN, qui accorde des subventions à certains membres du rang des Forces armées canadiennes, pour produire des officiers qui sont candidats au baccalauréat et qui remplissent les conditions d'admission du CMR ou d'une autre université canadienne. Selon leur niveau d'instruction, ceux-ci peuvent entrer en première année, ou encore être admis en tant qu' étudiants avancés. Ces sous-officiers doivent poursuivre leurs études et leur instruction militaire comme s'ils faisaient partie du Programme de formation d'officiers de la Force régulière (PFOR). Toutefois, on tient compte de leur âge, de leurs états de service et de leur situation familiale.

L'OAFC 9-13 (et les ordres subséquents le modifiant) stipule les conditions, modifiées par des ordonnances ultérieures, qui régissent l'admissibilité, les demandes de candidature et les formalités de sélection.

Date de modification