Programmes en études sur la guerre

Renseignements du programme

Descriptions des cours

Contacter

Présidente du programme
Dr. Magali Deleuze, Ph.D.
Président associé du programme
Dr. Howard Coombs, Ph.D.
Représentant du programme
613-541-6000 poste 3724
Télécopieur
613-541-6219
Courriel
warstudies@rmc.ca
Page Web
Programme d'études sur la guerre
 

Renseignements généraux

Programmes d'études à la maîtrise et au doctorat

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) offre une maîtrise ès arts en Études sur la guerre et un programme de doctorat en Études sur la guerre. Les programmes des Études sur la guerre peuvent être complétés comme un étudiant à temps plein ou, à temps partiel. Pour permettre aux étudiants de compléter leur programme, les cours sont aussi offert par Internet.

Le programme de doctorat en études sur la guerre exige normalement cinq ans. Les étudiants doivent s'inscrire comme étudiants à temps plein pour une période de deux ans pour compléter leurs cours afin de se préparer pour les examens de synthèse qui seront suivis des trois dernières années pour la recherche, l'écriture et la défense de la thèse.

Le doctorat en philosophie en études sur la guerre est décerné aux étudiants qui ont terminé avec succès le programme d'études décrit ci-dessous. Les domaines de recherche sont les suivants :

  • relations internationales,
  • politiques de défense, et
  • histoire militaire.

Exigences du programme

Important : Tous les étudiants doivent compléter le cours de zéro-crédit IU500 : Intégrité universitaire ou un cours équivalent avant la fin de leur première session d’étude.

Maîtrise des arts en études sur la guerre

Ce diplôme est décerné aux étudiants qui ont terminé avec succès un programme d'études avec l'une des deux options suivantes :

  • Option cours - dix crédits du deuxième cycle
  • Option mémoire - six crédits du deuxième cycle (donc un doit être ÉG507: Méthodologie) et un mémoire.
  • Option projet de recherche dirigé comporte huit crédits de cours du deuxième cycle et un projet de recherche dirigé (PR500).
Note : ÉG500 il y a un cours de deux crédits obligatoire pour les trois options.

En général, s'il est suivi à plein temps, la maîtrise ès arts en études sur la guerre s'étend sur quatre sessions, c'est-à-dire deux années universitaires. Le délai accordé à partir de la première inscription au programme de maîtrise jusqu'à l'achèvement du programme, n'excédera pas cinq ans.

Doctorat en philosophie en études sur la guerre

Ce diplôme est décerné aux candidats qui ont terminé avec succès le programme suivant :

  • Six crédits au niveau "600" (incluant des cours dans le domaine majeur et des cours dans les deux domaines mineurs) ;
  • Un cours supplémentaire de méthodologie au niveau "600" ;
  • Trois examens pratiques (un dans le domaine major et deux dans les domaines mineurs) ; (L'étudiant doit s'inscrire en CP600 et continuer à s'y inscrire à chaque session jus qu'il termine les examens pratiques avec succès)
  • Soutenance de la thèse ; (L'étudiant doit s'inscrire en TH600 et continuer de s'y inscrire à chaque session jusqu'à la défense et les corrections, si nécessaire, soient faites)
  • Compétence en exigence linguistique d'une deuxième langue.
Exigence linguistique : L'étudiant au niveau de doctorat doit démontrer une compétence dans une langue autre que sa langue maternelle, (soit l'anglais ou le français). Il doit aussi réussir un examen de langue seconde ou bien démontrer qu'il rencontre l'exigence linguistique, avant d'écrire les examens pratiques.

En règle générale, le doctorat en philosophie en études sur la guerre s'étend sur cinq ans. L'étudiant doit s'inscrire à temps pleins pendant deux ans pour compléter ses cours ainsi que leur examens pratiques, ensuite trois années pour la recherche, la rédaction et la soutenance de la thèse.

Autre crédits

Les cours suivants de la programme en administration publique sont acceptables pour le crédit vers la maîtrise des arts en études sur la guerre :

  • MAP523 - Processus décisionnel de défense
  • MAP529 - Politique étrangère et de défense du Canada
  • MAP539 - Économie de la défense
  • MAP549 - Économie de la sécurité nationale
  • MAP565 - Analyse et gestion des conflits
  • MAP567 - Gestion et résolution de conflits violents
  • MAP575 - Sécurité Humaine : Théorie et Pratique

Exigences d'admission

  • Les candidats à la maîtrise en études sur la guerre seront admis conformément aux conditions d'admission générales. L'admission au programme de doctorat en philosophie en études sur la guerre est compétitive. Les candidats devront avoir complété une maîtrise ou l'équivalent. Une maîtrise avec thèse est désirable, mais pas nécessaire.
  • Des renseignements détaillés concernant l'admission aux programmes d'études supérieures du CMR est disponible à formalités d'admission aux études supérieures.
  • Des renseignements supplémentaires, spécifiques à l’admission à ce programme, est disponible à programme d’études sur la guerre.

Descriptions des cours

N'importe quel cours de séries 500, suivit au niveau du doctorat, exigera du travail additionnel et sera assigné un code correspondant de séries 600.

ÉG500 Les théories de la guerre depuis le 18e siècle

Étude approfondie des interprètes modernes de la conduite de la guerre, y compris Clausewitz, Jomini, Hamley, Moltke, Schlieffen et Foch. Doctrines géopolitiques et maritimes de la guerre : Mackinder, Haushofer, Mahan, Corbett. Doctrines de la guerre de blindés et de la guerre aérienne : Fuller, Hart, Douhet. Évolution de la technologie militaire depuis 1945 et son influence sur la conception de la stratégie, les théories de la dissuasion, la guerre révolutionnaire et la guérilla, le désarmement et le contrôle des armements, et les conventions de Genève.

Note :
Un cours obligatoire pour le programme du maître et normalement un cours obligatoire pour le programme de doctorat.
Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG501 Relations civilo-militaires au Canada

Ce cours examine l'évolution des relations civilo-militaires au Canada, particulièrement les tendances et les questions contemporaines. Il explore les mécanismes du contrôle civil sur le monde militaire et permet de comprendre les responsabilités partagées par les dirigeants civils et les officiers militaires. Il examine l'évolution des relations civilo-militaires au Canada et la structure complexe de la prise de décision liée aux questions de défense. La dernière partie du cours aborde les rapports uniques entre le monde militaire canadien, le gouvernement et la société après les évènements du 11 septembre.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG502 Guerre, politiques et relations internationales

Examen de l'interdépendance de la politique internationale et de la guerre; étude des relations internationales du point de vue traditionnel et de l'analyse plus récente des systèmes. Sujets étudiés : organisations internationales actuelles, questions du désarmement, limitation des armements, maintien de la paix et coopération gouvernementale en temps de guerre.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG504 Guerre contemporaine

Une étude approfondie de certains aspects de la guerre moderne étudiant l'évolution de la guerre dans le vingtième siècle ainsi que de la nature changeante de ses obligations.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG506 Relations civiles et militaires depuis 1815

Ce cours, sous forme de séminaire, traite des relations civilo-militaires dans certaines grandes puissances, depuis 1815. À l'aide de lectures et de discussions, les étudiants examinent l'influence du pouvoir politique sur les effectifs des forces armées, leur disposition et leur emploi stratégique, l'influence des militaires dans l'élaboration des politiques nationales, les questions juridiques et constitutionnelles découlant des relations entre les forces armées et les autorités civiles, ainsi que la structure bureaucratique des organisations de défense et leur relation avec les politiques intérieures et étrangères des gouvernements qu'elles servent. En cela, l'évolution du milieu économique, politique, social et technologique qui joue un rôle dans la dynamique civilo-militaire sera un élément important à considérer. Chaque année, le cours est centré sur un thème unificateur, tel que l'évolution de la stratégie nationale, la grandeur et la décadence des États, les études stratégiques et le problème de la puissance, la planification de la guerre en temps de paix.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG507 Méthodologie

Le cours introduit l'étude de la guerre avec une perspective multidisciplinaire. Plusieurs recherches méthodologiques et ressources, incluant travail d'archives sont introduit. Les tendances majeures et certaines interprétations dans l'examen de la guerre sont explorées, ainsi que les problèmes de recherche contemporaine.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG509 Évolution et théorie du maintien de la paix à l'échelle internationale

Ce cours examine l'évolution du maintien de la paix à l'échelle internationale et la théorie de l'intervention par une tierce partie comme mécanisme de gestion de conflits. L'évolution des interventions est retracée depuis la politique impériale et les petites guerres du 19 e siècle jusqu'aux mandats de la Société des Nations, l'observation de la paix et le système des Nations Unies. La théorie de la résolution de conflits a un certain impact sur le maintien de la paix après 1956, et de nouvelles formes de missions de maintien de la paix post-coloniale et de stabilisation caractérisent la période de la guerre froide. Celles-ci sont examinées dans une perspective interdisciplinaire.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG510 Théâtre de guerre méditerranéen 1939-1945

Ce cours examine les aspects tactiques et stratégiques du théâtre de guerre de la mer Méditerranée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il analyse en profondeur les campagnes menées dans cette région et, particulièrement, les campagnes terrestres effectuées en Afrique du Nord, en Crète, en Sicile et en Italie. La place du théâtre de guerre méditerranéen dans la diplomatie de l'alliance et les opérations navales et aériennes sont également abordées.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG511 Paix contemporaine et opérations de stabilisation

Ce cours examine les opérations de maintien de la paix et de stabilisation internationales depuis les années 80 et particulièrement les opérations mises sur pied par l'ONU et des organisations régionales. Les aspects politique, stratégique et tactique sont étudiés à partir des disciplines universitaires de l'histoire, des sciences politiques et de la psychologie sociale. Ce cours passe en revue les efforts visant à améliorer et à réformer le maintien de la paix à l'échelle internationale à la lumière des expériences récentes, et examine la partialité normative des études sur la paix, de la résolution de conflits et des études stratégiques.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG512 Étude de la défense du Canada : dimensions historiques et contemporaines

Étude de l'interaction des politiques militaires, intérieures et extérieures du Canada depuis la Confédération : lectures spécialisées et préparation de travaux pour discussion en séminaire.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG513 La guerre du Vietnam

Ce cours examine l'expérience américaine de la guerre du Vietnam sous divers aspects, notamment, sous l'aspect chronologique des événements. Il porte sur les causes de la guerre et l'escalade américaine subséquente, le rôle du Vietnam dans la guerre froide, la couverture médiatique, les décisions présidentielles, l'opinion publique et la politique nationale, et la chute de Saïgon. L'expérience de l'infanterie de combat américaine au Vietnam et l'expérience vietnamienne sont également étudiées. De plus, le legs de la guerre et le débat lié aux similarités entre la guerre du Vietnam et l'intervention américaine actuelle en Iraq sont abordés.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG515 Les États Unis et les petites guerres

Ce cours examine le rôle des petites guerres dans l'évolution du monde militaire américain et des États-Unis. Il aborde notamment les perceptions politiques, militaires et publiques des petites guerres, les répercussions de ces guerres sur le monde militaire américain, les compétences et la formation spécialisées requises par les soldats pour participer à ce type de guerres, et l'évolution des forces spéciales et leur rôle dans la poursuite des activités militaires menées dans le cadre de petites guerres par les États-Unis. Le Small Wars Manual du Corps des Marines des États-Unis de 1940 et l'U.S. Army/Marine Corps Counterinsurgency Field Manual de 2007 constitueront les principaux textes à l'étude.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG516 La guerre moderne et le développement technologique

Pendant ce cours, les étudiants étudient les relations entre la technologie et les activités militaires. Ils se penchent sur la doctrine militaire, la stratégie tactique, la logistique et l'organisation afin de voir l'influence et l'effet de la croissance et de l'innovation technologique, en temps de paix et en temps de guerre.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG517 Les partis politiques canadiens, l'opinion publique et la politique étrangère

En se fondant sur l'histoire politique et la sociologie politique, ce cours explorera l'histoire, l'idéologie, l'organisation et la composition sociologique des partis politiques canadiens afin de voir comment ces facteurs influencent les positions des partis sur les questions de politique étrangère. On explorera en outre les contours d'une opinion publique et des positions des partis afin de prendre la mesure du cadre dans lequel le débat sur la politique étrangère canadienne est mené. Une attention particulière sera accordée aux commentaires des militants des partis, des députés et des chefs, les références à la politique étrangère contenues dans les programmes électoraux et les manifestes des partis et l'historique des votes au Parlement.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG518 Guerre, révolution et paix en Asie orientale moderne

Étude détaillée de l'impact de la guerre, de la révolution et de la paix sur la transformation moderne de la Chine, du Japon et de la Corée depuis la fin du dix-huitième siècle jusqu'à aujourd'hui.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG519 Études sur le génocide

Ce cours explore les différentes approches disciplinaires, les diverses théories et les enjeux méthodologiques de taille ayant trait au génocide, et la portée et l'ampleur de la question. Les principales caractéristiques et les étapes du génocide ainsi que la toile de fond de la violence ethnique comptent au nombre des thèmes explorés. À partir d'exemples les plus connus de génocide, des études de cas sont effectuées à la lumière des connaissances acquises à la suite de l'holocauste et des génocides arménien, cambodgien et rwandais. D'autres exemples de génocide sont brièvement abordés afin d'examiner la façon dont ils s'insèrent dans la grille d'analyse. Le cours conclut sur les perspectives d'avenir et la prévention. Les lectures sont extraites d'ouvrages d'analyse et d'études de cas.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG520 Stratégie maritime et politique navale

Ce cours explore le domaine de la stratégie maritime. En particulier, étude de l'évolution des théories et de la politique en matière de stratégie navale au dix-neuvième et vingtième siècles. En général, étude de la nature de la puissance navale, de son utilisation dans les relations internationales en temps de guerre et en temps de paix et de l'effet des changements technologiques, sociaux, économiques et politiques sur l'élaboration des grandes puissances maritimes.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG521 Le concept d'égalité entre les sexes dans l'expérience de la guerre

Ce cours examine les problèmes d'égalité et les relations entre les sexes dans un contexte de conflit et de guerre. En se basant sur la littérature en anthropologie, sociologie, relations internationales, études sur le développement et études sur la condition de la femme, ce cours analyse les phénomènes de guerre et l'impact de celle-ci sur les relations entre les sexes et sur les normes sociales, ce que/qui constitue un héros de guerre ou un guerrier. Ce cours étudie aussi les approches féministes du maintien de la paix et du rétablissement de la paix.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG522 La politique étrangère de la Russie depuis 1917

Politiques extérieures de la Russie depuis la révolution de 1917. Étude des relations entre la Russie, les États capitalistes, les pays en voie de développement et les pays socialistes ; histoire du Kominterm et du Kominform, rôle joué par le parti communiste dans la prise de décisions; formulation idéologique de la politique extérieure et théories soviétiques en matière de relations internationales.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG524 L'impact de la guerre totale au vingtième siècle

Étude des effets militaires, politiques, sociaux et économiques de la guerre totale sur la société européenne au vingtième siècle. On insistera sur le perfectionnement technique visant à assurer une plus haute direction des guerres totales, sur les problèmes que posent la diplomatie et la préparation militaire en temps de paix, sur les relations entre les politiques intérieures et extérieures et sur les difficultés qu'éprouvent les pays démocratiques et totalitaires en état de guerre totale. Ce cours portera surtout sur l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la France mais référence sera faite à d'autres pays d'Europe et aux États-Unis.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG525 Histoire militaire britannique du dix-huitième siècle à aujourd'hui

Ce cours examine la façon britannique de faire la guerre depuis la guerre de Sept Ans jusqu'à aujourd'hui. En raison de son emplacement géographique particulier et de circonstances spéciales, la Grande-Bretagne a mené ses affaires militaires de façon unique et assez différente de celle des principaux États européens. Dans ce pays, la sécurité nationale s'est appuyée sur les piliers de la suprématie navale, de la vigueur économique et de la puissance financière. Ces forces ont reposé sur l'engagement envers le maintien et l'expansion de l'Empire britannique, intimement liés au bien-être financier et économique de ce pays. La participation de la Grande-Bretagne aux guerres sur le continent européen a eu tendance à refléter les caractéristiques de la position stratégique britannique, où Londres fournit de l'aide financière et matérielle à ses alliés et consacre le plus possible ses efforts aux affaires navales. Bien sûr, les deux guerres mondiales du vingtième siècle dérogent à cette règle générale et ces cas exceptionnels seront examinés en profondeur dans le cadre de ce cours. Étant donné le caractère mondial des préoccupations de la Grande-Bretagne, ce cours présentera une étude de cas de défense globale d'intérêt historique et toujours pertinente aujourd'hui.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG527 L'Éthique du militaire

Ce cours sera consacré à l'étude de l'éthique dans le domaine militaire. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés : Théorie de l'éthique, les processus décisionnels faisant appel à des règles d'éthique, le code d'éthique rattaché à la profession de militaire, la théorie de la guerre juste, le développement moral, les échecs en matière d'éthique. Les étudiants seront appelés à appliquer les concepts assimilés durant le cours à la profession des armes au Canada.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG528 Études dirigées avancées

Dans ce cours, nous adaptons le fond et la forme aux besoins particuliers de chaque étudiant. En règle normale, celui-ci doit faire des recherches individuelles exhaustives sous la direction du professeur et remettre des travaux de recherche approfondis, dignes des études supérieures.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG529 Sujets spécial

Ce cours a donnés à des étudiants l'occasion d'examiner une matière spécifique dans la guerre et la paix, qui ne sont pas disponibles, par d'autres cours offerts. Normalement, ce cours est conduit comme d'études dirigé et comporte la recherche individuelle sous la direction de l'instructeur et de la soumission des papiers de recherches de qualité, au niveau des études supérieures.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG530 Facteurs psychologiques de la guerre et des conflits

Ce cours examine les applications des sciences du comportement à des situations de conflit entre les êtres humains. Les approches psychologiques et sociologiques à l'analyse des conflits entre les individus et les groupes sont étudiées et intégrées d'une perspective psychosociologique. On analysera particulièrement le rôle des processus individuels (perceptions, attitudes, motivation et moral, stress, limites humaines) et des processus de groupe (valeurs, idéologies, cohésion, direction, guerre psychologique) dans la compréhension à la fois des sources de conflit et des comportements individuels durant les conflits.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG531 Politique étrangère américaine de 1776 à aujourd'hui

Ce cours examine la politique étrangère américaine, des premiers jours de la République à aujourd'hui et plus particulièrement la période d'après 1968. En plus des tendances et des événements, ce cours examine les grands débats intellectuels liés aux relations étrangères des É.U. ainsi que les institutions et les politiques relatives à la politique étrangère de ce pays.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG533 Études sur la politique de défense américaine

Ce cours examine la politique de défense américaine contemporaine sur les plans stratégique, politique, économique et bureaucratique. Il débute par une discussion sur les divers concepts et idées liés à cette politique, examine la période de l'après-guerre froide et la guerre contre le terrorisme et se termine par l'étude des institutions et des processus liés à l'élaboration et à la mise en application de la politique de défense américaine.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG534 La religion et la guerre moderne

La religion a joué un rôle décisif dans de nombreux conflits de l'histoire de l'humanité, dans toutes les régions du monde. Des guerres et divers types de conflits se sont déroulés, du début à la fin, pour des motifs religieux. Le mot " religion " en soi est toutefois problématique et les érudits n'ont pas réussi à définir clairement ce terme, utilisé dans tant de contextes et de situations. De plus, il est clair que sans la compréhension des diverses facettes de la religion et de l'expérience religieuse, notre capacité à comprendre un conflit à caractère religieux est grandement compromise. Ce cours débute par l'examen de la nature de la religion des points de vue social, scientifique et philosophique et par l'examen des concepts et des approches clés exigés. Le reste du cours explore le rôle joué par la religion dans certains conflits historiques du 20e siècle et les différentes façons dont la religion a servi à déterminer les antagonistes et à justifier leur position.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG536 La guerre, l'homme et la littérature

Étude du phénomène de la guerre par le biais de la littérature. Examen des guerres et des conflits au moyen d'oeuvres littéraires qui couvrent différentes périodes de l'histoire. On peut varier les exigences du cours et les textes en fonction des intérêts particuliers des étudiants.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG537 Études sur le renseignement

Ce cours aborde le renseignement du point de vue de l'histoire, de la théorie et de la politique publique. Il évalue les différentes sources de renseignement, leur puissance et leurs limites, la nature de l'évaluation et de l'acceptation du renseignement, et l'influence du renseignement sur la politique et l'action. Il traite de plusieurs études de cas touchant des périodes historiques et des sujets variés (dont des questions diplomatiques et militaires et des questions de guerre et de paix). Il examine des sujets comme le renseignement et la politique, les échecs du renseignement, la surprise et la déception stratégiques. Il se termine par l'examen des efforts pour réformer le renseignement depuis la fin de la guerre froide, allant des idées associées à la révolution du renseignement militaire découlant de l'évolution de la technologie de l'information et des munitions à guidage de précision à des arguments en faveur du besoin de restructurer les services de renseignement occidentaux afin de faire face aux nouvelles menaces apparues après 2001.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG538 Renseignement : dimensions historiques et contemporaines

Ce cours est une étude comparative des organismes qui forment la communauté occidentale du renseignement. Des études historiques permettent de comprendre l'usage du renseignement dans la politique nationale de sécurité. La dimension contemporaine sert à examiner les processus et les facteurs externes qui sont à la base du renseignement national.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG539 Renseignement d'origine électromagnétique

Ce séminaire examine l'histoire, la nature et le rôle du renseignement d'origine électromagnétique, discipline faisant appel à la collecte et au traitement d'informations obtenues de diverses transmissions par des méthodes variées, que ce soit par l'observation de modèles de transmissions sur les réseaux (analyse du trafic) ou par la lecture de messages d'États étrangers (renseignement transmissions), particulièrement au moyen du décryptage. Ce séminaire étudie la documentation sur le sujet ainsi que l'influence du renseignement sur la guerre et la paix, dans une perspective multinationale, de la naissance de cette discipline à aujourd'hui.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG540 La guerre aérienne au vingtième siècle

Une étude du développement de la guerre aérienne du vingtième siècle axée sur les théories de la force aérienne et leurs effets sur la conduite de la guerre depuis 1914. Ce séminaire étudiera la nature de la force aérienne, son utilisation en temps de guerre et de paix, et les effets technologiques, sociaux, économiques et changements politiques sur l'application de la force aérienne et aérospatiale

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG541 Les discours de l'extrême des réactionnaires à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Le cours vise à faire l'analyse des discours, des idéologies et des organisations qui, dès le début du XIXe siècle, se sont radicalement et violemment opposés à l'ordre du monde et à l'évolution sociale qui était issue de la philosophie des Lumières. Les cours magistraux, ponctués d'analyses de textes et d'exposés, visent à examiner les facteurs qui ont motivé l'émergence de telles mentalités, la nature de leur multiples revendications ainsi de leur influence sur la société. Les discours des réactionnaires (Burke, Maistre, Bonald) seront analysés de même que ceux des anti-égalitaires, des antidémocrates et de l'antiétatisme (Gobineau, Renan, Spencer). L'apparition à la fin du XIXe siècle du mouvement anarchiste (Proudhon, Bakounine, Kropotkine), du syndicalisme d'action direct (Sorel) ainsi que de l'idéologie proto-fasciste (Barrès, Psichari, Drumont) sera aussi étudiée de manière à mieux comprendre l'origine des grands mouvements de masse propres au XXe siècle. L'étudiant réfléchira ensuite sur la nature des différents discours politiques extrémistes produits pendant l'entre deux-guerre (Maurras, Schmitt, Spengler, Drieu La Rochelle, Strauss) de façon à mieux saisir les particularités des systèmes totalitaires. La principale question que posera ce cours est celle de la place occupée par les antimodernes dans l'histoire politique et idéologique des deux derniers siècles. Les études d'Isaiah Berlin, de Zeev Sternhell, d'Albert O Hirschman et d'Antoine Compagnon seront aussi présentées et critiquées afin de comprendre leurs différentes hypothèses.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG542 Colonisation et décolonisation du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest des origines aux partis uniques

Le cours vise, par le biais d'analyses de textes, d'exposés et de cours magistraux, à donner à l'étudiant une connaissance approfondie de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest , des expéditions de Bugeaud, de Faidherbe, de Gallieni, de Lyautey et d'Archinard, à leur indépendance et à la mise en place de partis uniques. En plus des connaissances historiques, les concepts de base propres à l'analyse discursive des guerres coloniales et des guerres asymétriques seront abordés. Grâce à la lecture de livres (essais, journaux, traités, mémoires, pamphlets, romans) provenant à la fois de la France, des pays du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest, l'étudiant comprendra les arguments qui ont justifié la colonisation (Tocqueville, Bugeaud, Lyautey, etc.) et ceux qui ont favorisé la révolte et les guerres coloniales (Fanon, Césaire, Senghor, Ben Bella, etc.). Il s'agira de comprendre comment la colonisation s'est déroulée sur une période de plus d'un siècle et demi, quelles ont été les compromis qui ont été faits avec les populations locales de même que les erreurs et les incompréhensions réciproques qui ont conduit aux guerres d'indépendance. La dernière partie du cours se concentrera sur la notion de parti unique afin de comprendre comment la décolonisation aboutit, peu de temps après l'obtention de la liberté, à la mise en place de dictateurs (Boumediene, Bokassa, Houphouët-Boigny, Gnassingbé Eyadema, Ahmed Sékou Touré, etc.). À la fin du cours, l'étudiant aura acquis grâce à la lecture de différents textes, une excellente connaissance de plusieurs enjeux qui se retrouvent dans différents pays qui ont subi la colonisation et, surtout, une plus grande habileté à analyser des sujets complexes : guerres asymétriques, hétérogénéité irréductible de certaines valeurs, justification des pratiques coloniales, pluralité des croyances et système dictatorial.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG543 Première Guerre mondiale

Ce séminaire examine l'histoire de la Première Guerre mondiale d'un point de vue global. Il explorera notamment les opérations militaires de tous les théâtres européens et non européens majeurs, du front de l'Ouest à la guerre maritime et aux campagnes en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Les bouleversements politiques et sociaux entraînés par la guerre, et la mobilisation économique et financière sur le front interne européen et nord-américain seront examinés de près. Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies des aspects militaires, sociaux, politiques et économiques d'une guerre catastrophique qui a fait éclater quatre empires et mis fin à l'ère de la dominance européenne dans l'histoire du monde.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG544 La théorie et la pratique de la stratégie à l'ère classique

Le cours est axé sur la formulation et la mise en œuvre de la stratégie à l'ère classique. Le cours se compose d'une série d'études de cas de périodes et de conflits particuliers, y compris la Chine à l'époque des Royaumes combattants, la guerre du Péloponnèse, les guerres puniques et les guerres dans l'empire byzantin. En plus des ouvrages modernes, les étudiants devront lire des classiques rédigés par des observateurs et des participants comme Sun Tzu, Thucydide et Tite-Live, qui fournissent quelques-unes des analyses les plus pertinentes de ces conflits.

Séminaire :
3 heures par semaine (une session)
Crédit(s) :
2

ÉG545 Histoire des relations canado-américaines, de 1783 à nos jours

Ce cours explore certaines questions propres aux relations canado-américaines depuis la Révolution américaine jusqu'aux années 1990. On y aborde notamment les relations diplomatiques et militaires, la défense du continent, l'évolution des cultures et des économies nationales et continentales, le mouvement transfrontalier des populations et des idées, les questions environnementales transfrontalières et la perception des Canadiens et des Américains les uns envers les autres au fil du temps.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG546 Analyse comparative des conflits sécessionnistes

Ce cours creusera la thématique particulière des mouvements sécessionnistes à travers le monde dans une perspective comparative. Les tensions existant entre le principe de l’intangibilité des frontières et celui du droit des peuples à l’autodétermination constituent un défi fondamental du XXIe siècle et l’un des principaux enjeux des conflits internationaux contemporains. Le cours présente une revue des mouvements sécessionnistes contemporains en portant une attention particulière aux théories de l’autodétermination, aux perspectives légales et aux dimensions internationales. Les causes des mouvements sécessionnistes et les différentes solutions - fédéralisme, autonomie, partage du pouvoir - mises en oeuvre par les États où ces mouvements prennent naissance seront abordées, de même que les résultats des conflits sécessionnistes, tel que la création d’États de facto ou les partitions et leurs conséquences.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG547 Histoire militaire des Premières Nations du Canada, de 1500 à nos jours

Ce cours explore certaines questions propres à l'histoire militaire des Métis et des Autochtones canadiens de 1500 à la fin du XXe siècle. On y aborde notamment la conduite de la guerre et la diplomatie avant et après la prise de contact, les conflits et les alliances avec les puissances coloniales européennes en Amérique du Nord de 1600 à 1867, les conflits au nord-ouest à la fin du XIXe siècle, la participation aux guerres mondiales et le rôle des Autochtones au sein des Forces canadiennes au XXe siècle.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG548 La politique étrangère et de sécurité de la Russie

Ce cours examine la politique étrangère et de sécurité de la Russie depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Après une période de relative décroissance dans les années 1990, la Russie en tant que « grande puissance émergente » est beaucoup plus affirmée dans l’arène diplomatique internationale. Les pays occidentaux cherchent la coopération de la Russie pour le contrôle des armements, l’Afghanistan et l’Iran. Dans le même temps, la Russie reste un défi pour la promotion de la démocratie occidentale et la résolution des conflits dans l’espace post-soviétique, ainsi que la sécurisation de l’énergie caspienne. Les étudiants devraient pouvoir situer la politique étrangère et de sécurité russe dans les contextes historique, politique, économique et géopolitique. Le cours comporte trois volets: les racines historiques de la politique étrangère et de sécurité russe, les évolutions contemporaines et les défis uniques que pose la Russie dans l’espace post-soviétique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG549 Politique et droit de l'espace

Étude approfondie du droit international et des politiques régissant les opérations aériennes, spatiales et électroniques militaires. La première partie du cours porte sur la révision des principes du droit public international. Les domaines suivants seront étudiés pendant la première partie : la formation du droit international, certains aspects du droit international, le système de l'ONU, l'utilisation de la force. La deuxième partie du cours visera principalement les lois applicables aux opérations aériennes militaires. Les sujets couverts seront les suivants : la définition de l'espace aérien national, l'espace aérien international, la question de la souveraineté du Canada sur le Nord, le statut légal des aéronefs militaires, les RE des opérations aériennes, les opérations aériennes des NU, les vols de reconnaissance, l'interception d'aéronefs. La troisième partie du cours portera sur les opérations spatiales militaires. Les domaines étudiés seront : les traités de droit spatial, la Réunion annuelle des correspondants des NU (UNCOPUOS), la télédétection, les règlements commerciaux américains sur la télédétection, les projets RADARSAT, la projection de la force vers, dans et depuis l'espace, l'interface militaire/commerciale. La quatrième partie du cours portera sur les cyber-opérations et les opérations d'information militaires.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG550 Les grandes puissances du pacifique : de 1870 à aujourd'hui

Ce cours permettra d'étudier en détail l'équilibre des forces en Extrême-Orient entre la Chine, le Japon, la Grande-Bretagne et les États-Unis, de 1870 à nos jours. On inclura des facteurs militaires, économiques, politiques, navals et sociaux dans une analyse complète des intérêts interdépendants de ces puissances en Extrême-Orient. On parlera également de puissances secondaires telles que la France, l'Allemagne et la Hollande, le cas échéant, et de l'intervention américaine en Corée et au Viêtnam. Le cours vise à fournir le contexte historique qui permettra de comprendre le développement de la région du Pacifique et ses relations avec les puissances occidentales.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG551 Évolution de la stratégie nucléaire de la guerre froide

Ce cours portera sur l'étude de l'évolution de la stratégie nucléaire durant la Guerre Froide. Il sera concentré surtout sur la doctrine stratégique telle que développée par les deux superpuissances, les USA et l'USSR. Le cours portera également sur les développements de doctrine des autres puissances nucléaires de la Guerre Froide, notamment la République de Chine, la France et le Royaume-Uni. Une portion importante du cours impliquera le développement de la connaissance des étudiants sur les technologies militaires de base de l'époque de la Guerre Froide, c'est-à-dire des missiles balistiques stratégiques et des armes nucléaires. Durant ce processus les étudiants seront initiés aux plus importantes approches analytiques dans le développement des stratégies de la Guerre Froide telles que la théorie du jeu, le modèle d'échange de forces et la corrélation des analyses de forces.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG552 L'art du commandement

Ce cours vise à examiner la direction et les concepts qui y sont associés, principalement d'un point de vue psychologique, mais la matière pourra être explorée suivant une approche sociologique plus générale lorsque la littérature permet une telle intégration. La première moitié du cours examinera la motivation de l'employé et portera ensuite sur des aspects de la direction, tels les problèmes de définition et de mesure de la direction, différentes approches théoriques de la direction, la direction transformationnel et, les substituts à la direction, le genre et la direction, la formation de la direction, le commandement et le contrôle, les questions d'éthique sur la direction, et la direction exécutif.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG553 L'art du témoignage et l'expérience de la guerre

Le séminaire vise, par le biais de cours magistraux ponctués de présentations orales, à faire l'étude du discours testimonial sur le fait guerrier. Un survol des premiers théoriciens permettra d'aborder la cueillette du témoignage comme manière d'offrir une image de la guerre d'après ceux qui l'ont vue le témoignage guerrier sera dès lors abordé selon les différentes manières dont on raconte la guerre (techniques narratives, travail de la mémoire, efforts de cohérence, effets de réel). Une étude approfondie des lois du discours permettra de questionner le vrai et le vraisemblable, tension qui servira d'objet d'étude du genre et qui permettra de confronter les théories modernes questionnant la finalité du témoignage guerrier comme véhicule de vérité (Certeau, Bourdieux, Honneth, Ricoeur, Mesnard). Par l'étude de théories du genre, l'étudiant acquerra une meilleure compréhension de la parole testimoniale et en saisira mieux la portée.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG554 Sujets choisis sur le tiers monde

Ce cours se concentre sur une variété de sujets relatifs aux expériences et direction future " des pays du sud " or du " Tiers Monde ". Ces sujets incluent, mais ne sont pas nécessairement limité à, l'étude de théories majeures qui veulent comprendre et guidé les changements politiques, sociaux et économiques durant et depuis la grande décolonisation commençant en 1945, la question sur les relations entre la politique et l'économie, la construction d'identités politiques, les mythes et réalité de la globalisation, les sens et valeur du développement, la dimension écologique, et le but de l'action politique.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG555 La gloire et le bûcher: la représentation de l'héroïsme guerrier et du sacrifice sanglant dans l'Antiquité

Disponible en français seulement

Le séminaire vise à faire l'étude de la représentation de la guerre et du sacrifice dans l'Antiquité et l'Antiquité tardive. Un survol des historiens, des penseurs et des poètes grecs et latins de la période qui va des guerres persiques à l'établissement du règne des rois Francs permettra de faire l'analyse de la moralité des héros et de leur rapport avec le sacré. Les guerres et les sacrifices sont autant de sujets racontés d'Hérodote à Grégoire de Tours en vue de proposer une éthique du fait guerrier et du don sacrificiel. Ainsi, l'étude des héros antiques permettra d'aborder leur représentation comme un prétexte, un facteur de propagation d'une éthique de la violence et du don de soi. L'étude du choix des actes héroïques dont les auteurs cherchent à faire l'émulation ou la condamnation permettra à l'étudiant d'acquérir une meilleure connaissance des auteurs de l'Antiquité grecque et latine et de mieux saisir la portée de cette construction spécifique de l'héroïsme guerrier et du sacrifice sanglant.

Séminaire :
3 heures par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG559 Aspects de l'histoire internationale de 1919 à 1945

Ce cours examine certains aspects de l'histoire internationale, de la Conférence de la paix de Paris, en 1919, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Bien que les séminaires et les lectures portent principalement sur le lien fondamental entre les personnalités et la politique, ils touchent également aux aspects diplomatique, économique, social et stratégique de l'histoire internationale moderne par l'examen de diverses questions de l'entre-deux guerres tels la recherche de la sécurité en Europe et en Extrême-Orient, le débat sur le désarmement, la reconstruction et les dettes de guerre, l'apaisement, les origines et le déroulement de la Deuxième Guerre mondiale.

Séminaire :
3 heures par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG561 Aspects de l'histoire internationale depuis 1945

Ce cours examine certains aspects de l'histoire internationale, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale au passé récent. Bien que les séminaires et les lectures portent principalement sur le lien fondamental entre les personnalités et la politique, ils touchent également aux aspects diplomatique, économique, social et stratégique de l'histoire internationale moderne par l'examen de diverses questions telles les origines et le déroulement de la guerre froide, la décolonisation, la diplomatie de l'alliance, l'organisation internationale et l'évolution de la politique étrangère et la doctrine stratégique.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG562 Renseignement concurrentiel et économique

Ce cours examine à la fois les méthodes et les pratiques de veille concurrentielle d'entreprise et les exigences du renseignement économique national. Nos compétiteurs n'établissent pas nécessairement de distinction entre ces activités comme le fait la communauté canadienne du renseignement. C'est seulement en 1946 que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont consenti à ne pas employer d'organismes nationaux en veille concurrentielle, tandis que d'autres pays relient leur collecte de données de veille concurrentielle au renseignement économique national. Ce cours étudie les méthodologies disparates employées dans les deux champs d'activité.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG564 Méthodologies du renseignement et études de cas opérationnels

Ce cours examine les méthodologies des opérations du renseignement, y compris les questions portant sur la déception, la collecte de renseignements humains et techniques, le contre renseignement et autres. Les études de cas incluront les opérations d'un certain nombre de pays dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et Israël.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG566 Contexte de la sécurité internationale

Ce cours propose diverses méthodologies analytiques aux fins de l'évaluation du contexte changeant de la sécurité internationale. Il examinera les façons dont les états et les alliances évaluent les menaces à la sécurité, la politique sur les devises et son application. Il mettra l'accent sur le lien qui existe entre les services de renseignements (au plan individuel et grâce à la coopération à l'intérieur comme à l'extérieur des services) et les appareils gouvernementaux de prise de décision. L'analyse des études de cas permettra également d'étudier les succès et les échecs en matière de renseignement.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG568 Études de cas en analyse régionale

Ce cours adopte une approche de crise pour familiariser les stagiaires avec le modèle d'analyse May-Neustadt (le modèle de Harvard). Cette technique linéaire est maintenant largement utilisée par le gouvernement américain. Des études de cas par région (par exemple l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, le nord, le centre et le sud de l'Afrique, le Moyen-Orient, ainsi que le sud, le sud-est ou l'est de l'Asie) seront choisies afin que chaque stagiaire puisse s'en servir pour présenter une analyse fondée sur des sources ouvertes.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG570 Les grandes puissances et le renseignement

Ce cours aborde trois grandes questions historiques. Premièrement, il identifie les cultures divergentes en matière de renseignement au sein des prétendues " grandes " et " super " puissances depuis 1815 : la France, la Grande- Bretagne, le Japon, la Prusse/l'Allemagne, la Russie et les États-Unis. Deuxièmement, il traite de l'utilisation du renseignement au sein de ces puissances et de toutes les alliances auxquelles elles ont adhéré. Finalement, il étudie l'impact du renseignement sur la formulation de la politique étrangère en temps de guerre et en temps de paix depuis près de deux cents ans.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG572 Renseignement

L'histoire des relations canado-américaines dans le domaine du renseignement a évolué dans le contexte élargi du triangle de l'Atlantique Nord. La Deuxième Guerre mondiale est le tournant moderne du renseignement canadien car, pour la première fois, le Canada effectue des opérations de renseignement militaire extérieures et adopte de nouvelles technologies. Ce cours a pour but d'examiner les relations canado-américaines dans le domaine du renseignement : la structure et les fonctions des agences canadiennes du renseignement, conçues à l'origine sur le modèle britannique; la période marquant le passage du modèle britannique au modèle canadien; quelques questions particulières concernant les opérations domestiques; et comment les deux puissances nord-américaines en sont venues à intégrer davantage leurs services de renseignement. Après avoir examiné certaines questions historiques touchant les relations entre les deux pays durant la guerre froide, des sujets plus contemporains seront abordés.

Séminaire :
3 périodes par semaines (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG574 La guerre asymétrique

La guerre asymétrique attire beaucoup l'attention en raison des nombreux documents publiés sur le sujet et depuis les événements du 11 septembre. Le cours est une introduction à la guerre asymétrique. Il porte particulièrement sur les manifestations des menaces asymétriques, en premier lieu les armes de destruction massive (nucléaires, biologiques et chimiques) et les menaces aux infrastructures essentielles que constituent les armes de perturbation massive. L'accent est mis sur la théorie et la pratique en situant premièrement le sujet dans le cadre documenté plus large de la théorie stratégique, en particulier dans les domaines du terrorisme et de la guerre de faible intensité. Le cours fait ensuite une révision en profondeur de la nature des menaces nucléaires, biologiques et chimiques et des nouvelles menaces à l'endroit des infrastructures essentielles. Le sujet principal des premières semaines du cours est la présentation et l'incorporation de modèles analytiques qualitatifs élaborés. Les mécanismes de contrôle (des armes) et la gestion des conséquences sont également explorés dans le contexte de diverses menaces.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG582 La profession des armes

Dans le cadre de ce cours, nous étudierons la profession militaire d'un point de vue multidisciplinaire. Les étudiants examineront les théories et les recherches pertinentes provenant de divers domaines tels que la philosophie, la psychologie, la sociologie, la politique et l'histoire. Une partie importante du cours sera consacrée à l'étude de l'éthique dans le domaine militaire. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés : les processus décisionnels faisant appel à des règles d'éthique, le code d'éthique rattaché à la profession de militaire, la théorie de la guerre juste, le développement moral, les échecs en matière d'éthique, la culture et l'éthique militaire, la diversité au sein des troupes, les relations entre les civils et les militaires, le corps des sous-officiers et le corps des officiers généraux.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG584 La politique étrangère canadienne

Ce cours examine les origines, l'évolution, le contexte et le contenu intellectuel de la politique étrangère canadienne ainsi que les habitudes diplomatiques.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG586 Opérations spéciales

L'objectif de ce cours est d'engranger une appréciation des principes, rôles et opérations des unités spéciales du 20e et 21e siècles. Ce cours examine l'évolution des unités spéciales britanniques, américaines, allemandes, françaises, et canadiennes et étudie les opérations conduites depuis la première guerre mondiale par ces différentes unités spéciales.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG588 La Deuxième Guerre mondiale

Ce cours examine la Deuxième Guerre mondiale, tant au niveau tactique que du point de vue des grandes stratégies. La diplomatie, la guerre de coalition, la mobilisation nationale, la planification des campagnes et les batailles seront autant de questions abordées du point de vue de toutes les grandes puissances. L'accent sera mis plus particulièrement sur les efforts de guerre de la Grande Bretagne, des États-Unis, de l'Allemagne, de l'Union soviétique, du Japon, de l'Italie, de la France et du Canada.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG589 Sécurité nationale et internationale dans les relations internationales : théorie et pratique depuis 1945

Ce cours examine les changements survenus depuis 1945 dans la façon dont les États traitent les questions de sécurité internationale. Les séminaires portent sur les théories principales appliquées aux relations internationales. Elle porte également sur les efforts pratiques déployés en matière de sécurité entres les États, telle la mise sur pied d'organisations et de lois internationales, ainsi que sur les changements survenus dans la nature du système étatique durant cette période.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG590 Le Canada et la guerre

Ce séminaire porte sur les dimensions militaire, sociale et politique de l'expérience canadienne de la guerre depuis 1860. L'accent sera mis plus particulièrement sur la Guerre des Boers, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée ainsi que les opérations de soutien de la paix. Les thèmes abordés seront notamment la guerre impériale et de coalition, la mobilisation nationale, la doctrine du combat, les opérations navales et aériennes, le front intérieur, la mémoire de la guerre et la guerre du point de vue du soldat.

Séminaire :
3 périodes par semaine (deux sessions)
Crédit(s) :
2

ÉG591 Sécurité nationale et internationale dans les relations internationales : l'évolution des définitions

Ce cours examine en particulier l'évolution des définitions de la sécurité. Il porte sur l'élaboration des normes internationales liées aux interventions et sur l'impact des intervenants autres que les États sur les relations internationales et l'évolution du concept de sécurité nationale.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG593 Les médias d'information et le milieu militaire

Ce cours examine la relation entre les médias d'information et le milieu militaire sur le plan de l'omniprésence des médias de communication de masse dans les domaines politique et culturel. L'inventaire personnel critique des habitudes des étudiants comme consommateurs de médias de masse constituera la base du cours et de chaque séance. Le cours porte sur la théorie de la communication des médias de masse de Platon à aujourd'hui. Il traite ensuite de la salle de nouvelles vs l'impact des pressions de markéting et des affaires. Le cours aborde enfin les droits et les responsabilités constitutionnels et juridiques liés à la liberté d'expression de la presse. Les étudiants examineront des exemples et des études de cas sur l'évolution des relations entre les médias d'information et le milieu militaire au Canada et à l'étranger. Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de faire une analyse critique de divers produits d'information imprimés et électroniques ainsi que de leurs modes et styles de présentation, et d'évaluer leur relation avec le milieu militaire.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG595 Forces armées dans la société

Ce cours examine les relations entre les forces armées et la société d'un point de vue contemporain et comparatif. Débutant par une analyse de documents classiques et récents sur les relations civilo-militaires, ce cours étudie les tendances aux États-Unis, au Canada, en Europe de l'Ouest, dans les nouvelles démocraties de l'Europe de l'Est et dans l'ancienne Union soviétique. Il examine également les relations entre les militaires, le gouvernement et les civils en Asie et au Moyen-Orient.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG597 Politique nucléaire de l'après-guerre froide

Ce cours examine le rôle des armes nucléaires dans la politique générale de sécurité des puissances nucléaires ou quasi nucléaires au cours de l'après-guerre froide (seconde ère nucléaire). Les utilisations stratégiques potentielles des armes nucléaires différeront beaucoup pendant cette période de celles faites pendant la guerre froide. En effet, il est déjà clair que le paradigme de la sécurité nucléaire (menaces de représailles comme moyen de dissuasion) d'autrefois n'est plus viable. Un accroissement du nombre de puissances nucléaires, des changements dans la technologie de lancement et dans la technologie des ogives et une évolution importante de l'environnement général de sécurité constituent quelques-uns des nouveaux impératifs stratégiques qui posent des défis aux puissances de l'après-guerre froide relativement à la sécurité nucléaire. Que ce nouveau contexte soit façonné par les politiques stratégiques des anciennes et nouvelles puissances nucléaires et, peut-être, d'acteurs non étatiques, voilà la réalité indéniable de la seconde ère nucléaire. L'influence réciproque de la stratégie nucléaire, de la technologie des armes nucléaires et des perspectives modifiées de l'utilité de la stratégie nucléaire constitue le noyau du cours. Les étudiants analyseront notamment les implications stratégiques de la prolifération verticale et horizontale, le problème de l'énième nation + 1, la modification de la structure de dissuasion, le terrorisme nucléaire et l'adoption possible de stratégies nucléaires de guerre. Dans la partie analytique du cours, les étudiants s'initieront aux méthodes d'analyse stratégique telles que les indicateurs statiques d'attaque nucléaire, la corrélation stratégique à l'œuvre dans l'analyse des forces, la théorie des jeux, l'analyse de conflit, et certains modèles de ciblage des forces.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

ÉG599 L'approche canadienne de la guerre aérienne

Ce cours, d'une durée d'une session, porte sur l'évolution de la philosophie, de la doctrine et de la pratique dans le domaine de la puissance aérienne au Canada au cours du dernier siècle. Ce cours porte sur les événements de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, en les replaçant dans le contexte plus large de l'histoire militaire canadienne. On ne se contente pas d'examiner les événements militaires, mais on explore également le développement d'un " intérêt pour l'aviation " au sein du gouvernement du Canada et dans les Forces armées canadiennes, comme dans l'ensemble de la population. Mentionnons, parmi les principaux thèmes abordés : l'utilisation de l'Aviation royale canadienne (ARC) et des forces aériennes canadiennes en temps de paix et en temps de guerre; les relations entre les civils et les militaires; les alliances; la structure de la force; l'approvisionnement et l'existence d'une culture unique, propre à la force aérienne.

Séminaire :
3 périodes par semaine (une session)
Crédit(s) :
1

PR500 Projet de recherche dirigée (PRD)

Les étudiants qui choisissent le maîtrisé l'option de recherche doivent remplir un projet de recherche dirigée (PRD), qui démontre la capacité d'études supérieures de niveau de recherche, d'analyser et d'écriture. Le PRD sera de 40-50 pages en longueur et doit inclure certaines recherches source primaire.

Pas d'équivalent pour les étudiants Ph.D.

Crédit(s) :
2

TH500 Thèse / Mémoire

Un mémoire peut être requis dans le cadre d'une maîtrise. La recherche doit démontrer la capacité du candidat à effectuer un projet de recherche d'importance.

Crédit(s) :
6

TH600 Thèse / Mémoire

Dans le programme de doctorat, on exige la rédaction d'une thèse. Celle-ci doit présenter les résultats d'une recherche originale effectuée par le candidat dans le domaine de recherche approuvé, et doit constituer une contribution significative à l'avancement des connaissances existantes dans ce domaine.

Crédit(s) :
6

CP600 Examen général de synthèse

On exige de l'étudiant d'un programme de doctorat qu'il réussisse un examen général de synthèse, qui peut comprendre un certain nombre d'épreuves écrites et orales. Le but de cet examen est d'évaluer la maîtrise qu'a le candidat dans son domaine d'études ainsi que son érudition en vue du diplôme.

Crédit(s) :
1
Date de modification