Programme d'anglais, culture et communication de premier cycle

 

Information générale

Objectifs du programme

Le but premier du programme d'études anglais, culture et communication du CMR est d’offrir aux élèves officiers un enseignement universitaire, qui est l'un des éléments essentiels de leur formation professionnelle. À cette fin, le programme est conçu pour stimuler l'épanouissement intellectuel d'ensemble et pour développer les compétences et la perspicacité qui s'acquièrent par l'étude de la littérature et de la langue. À tous les niveaux, les cours offerts par le département visent trois objectifs :

  1. Mettre en valeur la clarté, la précision et la maturité dans les communications orales et écrites.
  2. Montrer l'importance des valeurs socioculturelles pour comprendre les forces qui ont façonné la civilisation et qui sont en train de façonner le monde contemporain.
  3. Développer la souplesse intellectuelle axée sur la capacité de réfléchir et de résoudre des problèmes, capacité que l'on peut appliquer à un vaste échantillon de responsabilités professionnelles où l'individu doit prendre des décisions en présence de problèmes humains concrets.

Aptitudes à communiquer :

Dans les études anglais, culture et communication, nous mettons l'accent en particulier sur le développement des aptitudes à communiquer par écrit et de vive voix, en première et deuxième années, mais nous continuons dans cette veine dans les cours des autres années, surtout pour les élèves officiers qui sont inscrits en B.A. Anglais, culture et communication (avec spécialisation) ou en B.A. Anglais, culture et communication. En même temps, l'étude analytique d'œuvres littéraires complexes développe l'autre moitié de la communication : la capacité d'écouter avec attention et de comprendre en détail ce qu'un interlocuteur essaie de dire. Mis ensemble, le développement des aptitudes à rédiger et celui des aptitudes à lire font prendre conscience des possibilités et des limites de la communication ourlent.

Perspicacité :

L'étude de la littérature permet de comprendre les valeurs socioculturelles d'un peuple ou d'un groupe donné et elle montre que ces valeurs représentent (et ont toujours représenté) de puissantes forces agissantes qui façonnent l'évolution de toute société, la n être ou celle des autres. À tous les niveaux d'instruction, les études anglais, culture et communication essaient de montrer que les forces socioculturelles exercent une influence aussi importante que les réalités politiques, économiques, historiques et stratégiques, si l'on veut comprendre l'évolution historique des sociétés et la complexité du monde contemporain.

Épanouissement intellectuel :

Comme d'autres disciplines, les études anglais, culture et communication visent à développer les schémas traditionnels d'analyse et d'évaluation logiques, mais, étant donné la nature de la création littéraire, le programme d'anglais, culture et communication n'ignore pas la valeur du développement des formes non linéaires de la pensée intuition, imagination et perception des émotions. De telles aptitudes sont particulièrement précieuses si l'on veut comprendre les problèmes humains et les résoudre. La création littéraire est presque toujours axée sur l'étude d'une situation humaine en profondeur et sur les efforts pour trouver une solution imaginative aux problèmes sou levés. L'étude et l'analyse de ces problèmes développent la souplesse de l'intelligence et sa faculté d'intervention, qualités qui conviennent bien aux exigences des responsabilités de chef.

Structure du programme

  • En général, les étudiants et étudiantes font leur demande d'admission au programme d'anglais, culture et communication dans la deuxième année.
  • En plus d'ENE211 et d'ENE212, les étudiants et étudiantes sont encouragés à suivre au moins six autres cours d'anglais, culture et communication d'un crédit dans leur deuxième année afin de créer une plus grande flexibilité dans le choix de cours dans les troisième et quatrième années.
  • Le programme d'études de l'anglais, culture et communication est constitué d'un ensemble de cours exigés par le département plus du tronc commun pour un baccalauréat ès arts. Le département offre un certain nombre de cours qui sont nécessaires dans le cadre du tronc commun. Dans de nombreux cas, ces cours peuvent également être comptés dans les exigences pour un programme (avec spécialisation), une majeure, une concentration ou une mineure en anglais, culture et communication.

Première année

Ces cours, qui font partie du programme de première année de tous les étudiants et étudiantes, visent à aider ceux-ci à perfectionner leurs techniques de rédaction et de lecture et à les initier à la diversité de la littérature anglais, culture et communication, qui constitue une partie importante de leur patrimoine culturel. 

Deuxième année

Le cours de deuxième année, ENE211 et ENE212, apporte la base littéraire et intellectuelle nécessaire à la poursuite d'études plus poussées. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes en lettres. Le cours explore les aspects importants de la pensée et des préoccupations culturelles modernes et apporte un bagage solide aux étudiants et étudiantes admis à un programme en lettres, en sciences humaines, en sciences sociales ou en administration des affaires. L'enseignement de techniques de rédaction constitue également un élément important du cours ENE211 et ENE212

Troisième et quatrième années

En troisièmes et quatrièmes années, les étudiants et étudiantes inscrits dans un B.A. (avec distinction), B.A., concentration ou mineure en anglais, culture et communication peuvent suivre aussi bien des cours de la série 300 que des cours de la série 400. Les étudiants et étudiantes sont donc fortement encouragés à s'y prendre à l'avance en établissant un plan d'études et en en discutant avec le chef de département lorsqu'ils postulent pour entrer dans le programme d'études en anglais, culture et communication.

Regroupement des cours du programme d'études anglais, culture et communication

Groupe A : Littérature du Moyen-Âge et des temps modernes

  • ENE314: Shakespeare’s Peers
  • ENE316: From Beowulf to Lancelot: Warriors, Visionaries, and the Medieval World
  • ENE318: Medieval Road Tripping: The Canterbury Tales
  • ENE428: Screening Shakespeare

Groupe B : Littérature des XVIIIe et XIXe siècles

  • ENE307: British Literature during the Romantic Period
  • ENE309: Hearts of Oak: British Literature in the Age of Empire
  • ENE312: Crosscurrents in French and English Literature (1850-1900)
  • ENE320: Words as Weapons: The Roots of Satire in the Eighteenth Century
  • ENE322: The Rise of the English Novel
  • ENE371: On the Origins of Scientific Culture: The Rise of Science in the Nineteenth Century
  • ENE381: First Feminists: Early Women Writers
  • ENE385: Introduction to Children’s Literature
  • ENE389: The Influence of English Literature in Enlightenment France

Groupe C : Cultures nationales et du monde

  • ENE226: Foundations of Western Literature: Greek and Roman Classics and the Bible
  • ENE230: Indigenous Literatures and Media
  • ENE311: Modern British Culture
  • ENE313: Postmodern British Literature
  • ENE331: World Literature: Crisis and Conflict
  • ENE333: World Literature: Coherance and Incoherence
  • ENE352: Where is Here? Canada’s Literary and Cultural Evolution
  • ENE353: Blurred Lines: Contemporary Canadian Culture and Identity
  • ENE356: Bridging the Two Solitudes: French and English Canadian Literature
  • ENE358: French-Canadian Literature in Translation
  • ENE361: American Literature: Visions and Voices
  • ENE363: American Literature: The American Dream

Groupe D : Approches critiques et démarches critiques

Note : Les étudiants et étudiantes qui envisagent de suivre le programme spécialisé ou de faire des études supérieures sont vivement encouragés à suivre ENE228. 
  • ENE228: Critical Approaches to Literature and Culture
  • ENE403: Gender and Literature I
  • ENE405: Gender and Literature II
  • ENE413: Literature, Culture, and Ecology
  • ENE415: Literature, Culture, and Evolution
  • ENE421: Literary Theory I: Postcolonialism, Race, and Ethnicity
  • ENE423: Literary Theory II: Gender, Sex, and Sexuality
  • ENE484: Post-Colonial Literature

Cours de conditionnement physique et cours de langue seconde

Important : Les cours de conditionnement physique et les cours de langue seconde font partie du diplôme à quatre piliers et s'appliquent à tous les programmes menant à un diplôme du CMR, à l'exception des programmes menant à un diplôme général de 30 crédits.
LCE: Selon leur résultat à un test de classement, on inscrira les étudiants et étudiantes aux cours LCF de niveau 100, 200, 300 ou 400. Les étudiants et étudiantes seront automatiquement exemptés des cours de LCE de niveau inférieur applicables une fois placés dans le cours approprié. Les étudiants et étudiantes qui atteignent un niveau de compétence en seconde langue officielle (SLO) d’au moins BBB ou plus sur la Commission de la fonction publique (CFP) l’évaluation de langue seconde (ELS) seront exemptés des cours de LCE au CMR.
  • ATF101 : Fondements du conditionnement physique, de la santé et des sports
  • ATF301 : Combat à mains nues, compétences militaires et sports individuels
  • LCE100: Basic Proficiency – Part I
  • LCE200: Basic Proficiency – Part II
  • LCE301: Intermediate Proficiency – Part I
  • LCE302: Intermediate Proficiency – Part II
  • LCE400: Intermediate Proficiency – Part III
Note : L’ELS de la CFP est le seul instrument de certification en SLO actuellement agréé et utilisé par les FAC pour évaluer le niveau de compétence dans la SLO. (DOAD 5039-8, Test de certification en seconde langue officielle au sein des Forces armées canadiennes)
 

Exigences du programme

B.A. Anglais, culture et communication (avec spécialisation)

Note : Pour obtenir un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), les étudiants et étudiantes doit satisfaire aux exigences du règlement concernant les études 3.1.
  • Les étudiants et étudiantes font leur demande d`inscription au B.A. Anglais, culture et communication (avec spécialisation) dans la troisième année.
  • Les étudiants et étudiantes souhaitant faire un B.A. Anglais, culture et communication (avec spécialisation), il faut avoir terminé un programme d’au moins 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes des arts, et les cours d'anglais, culture et communication exigés ci-dessous.
  • Le B.A. Anglais, culture et communication (avec spécialisation) exige à suivre au moins 20 crédits dans le département d'anglais, culture et communication.

Cours obligatoires

  • ENE111: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 1 (1 crédit)
  • ENE112: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 2 (1 crédit)
  • ENE211: Reading the Contemporary World 1 (1 crédit)
  • ENE212: Reading the Contemporary World 2 (1 crédit)
  • ENE492: Seminar in Advanced Professional Skills (2 crédits)

Cours optionnels

  • 2 crédits de groupe A Littérature du Moyen-Âge et des temps modernes (2 crédits)
  • 2 crédits de groupe B Littérature des XVIIIe et XIXe siècles (2 crédits) Note 1
  • 2 crédits de groupe C Cultures nationales et du monde (2 crédits) Note 2
  • 1 crédits de groupe D Approches critiques et démarches critiques (1 crédit)
  • 8 crédits optionnels de cours d’études anglais, culture et communication de niveau 300 ou 400 (8 crédits)
 

B.A. Anglais, culture et communication

  • Les étudiants et étudiantes souhaitant faire le B.A. Anglais, culture et communication, il faut avoir terminé un programme d’au moins 40 crédits, y compris le tronc commun pour les programmes des arts et les cours d'anglais, culture et communication exigés ci-dessous.
  • Le B.A. Anglais, culture et communication exige à suivre au moins 16 crédits dans le département d'anglais, culture et communication.

Cours obligatoires

  • ENE111: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 1 (1 crédit)
  • ENE112: Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 2 (1 crédit)
  • ENE211: Reading the Contemporary World 1 (1 crédit)
  • ENE212: Reading the Contemporary World 2 (1 crédit)

Cours optionnels

  • 1 crédit de groupe A Littérature du Moyen-Âge et des temps modernes(1 crédit)
  • 1 crédit de groupe B Littérature des XVIIIe et XIXe siècles (1 crédit)
  • 1 crédit de groupe C Littérature canadienne/américaine/du monde (1 crédit)
  • 1 crédit de groupe D Approches critiques et démarches critiques (1 crédit)
  • 8 crédits optionnels de cours d’études anglais, culture et communication de niveau 300 ou 400 (8 crédits)
 

Schéma du programme

Ce qui suit est des exemples d'un aperçu, par année, d'un programme d'étude B.A. Anglais, culture et communication (avec spécialisation) ou d'un programme d'étude B.A. Anglais, culture et communication qui comprend les cours obligatoires.

Note : Les offres de cours peuvent varier d'une année à l'autre. À des fins de planification, les étudiants et étudiantes inscrits à ce programme doivent accéder à la liste officielle des cours proposés chaque semestre via leur compte de portail Mes services.
Important : Les étudiants et étudiantes qui ont commencé leur programme de 40 crédits avant l’année universitaire 2024-2025 suivront les anciennes exigences en mathématiques MAF103, MAF106 et MAF113. Les étudiants et étudiantes commençant leur programme de 40 crédits au cours de l'année universitaire 2024-2025 et par la suite suivront les nouvelles exigences en mathématiques MAF107, MAF108 et MAF109.
Semestre Automne
année 1
Hiver
année 1
Automne
année 2
Hiver
année 2
Cours
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
Semestre Automne
année 3
Hiver
année 3
Automne
année 4
Hiver
année 4
Cours
  • PSE301
  • Science Note 4
    • 1 crédit
  • Anglais, culture et communication Note 5
    • Avec spécialisation x 3 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • Facultatifs
    • 1 crédit
  • ATF301
  • LCE
  • HIE271
  • Anglais, culture et communication Note 5
    • Avec spécialisation x 3 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • Facultatifs
    • Avec spécialisation x 2 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • ATF301
  • LCE
  • POE205
  • Anglais, culture et communication Note 5
    • Avec spécialisation x 3 crédits
    • Majeure x 2 crédits
  • Facultatifs
    • Avec spécialisation x 1 crédit
    • Majeure x 2 crédits
  • ATF301
  • LCE
Total de semestre 5 crédits 5 crédits 5 crédits 5 crédits
 
 

Concentration en anglais, culture et communication

Note : La concentration en anglais, culture et communication n’est pas ouverte aux étudiants et étudiantes du PFOR.

Une concentration en anglais, culture et communication exige 12 crédits dans le département d'anglais, culture et communication.

Les étudiants et étudiantes qui se concentrer en anglais, culture et communication doivent avoir complété les cours suivants qui sont inclus dans les 30 crédits d’enseignement du programme.

  • Au moins 12 crédits d’enseignement en anglais, culture et communication
    • Au moins 6 de ces crédits d’enseignement au niveau 300 ou 400
    • Au moins 6 de ces crédits d’enseignement proviennent du CMR

Certains cours sont obligatoires

  • ENE105 et ENE106  ou l’équivalent de 2 crédits d’enseignement de 1re année en langue et en littérature.
  • ENE202 ou ENE203 ou l’équivalent de 1 crédit d’enseignement de 2e année en langue et en littérature.

Le Département d’anglais, culture et communication du CMR offre les cours suivants en concentration:

  • ENE105: Introduction to Literary Studies: Short Fiction and Poetry (1 crédit)
  • ENE106: Introduction to Literary Studies: Drama, Long Fiction, and Film (1 crédit)
  • ENE202: Cross-Currents of 20th-Century Literature: Modernism (1 crédit)
  • ENE203: Cross-Currents of 20th-Century Literature: Post-Modernism (1 crédit)
  • ENE309: Hearts of Oak: British Literature and Culture in the Age of Empire (1 crédit)
  • ENE358: French-Canadian Literature in Translation (1 crédit)
  • ENE403: Gender and Literature (1 crédit)
  • ENE426: Directed Research Project (2 crédits)
 

Mineure en anglais, culture et communication

La mineure exige 8 crédits :

Les étudiants et étudiantes doivent compléter avec succès les cours suivants :

  • 8 crédits de n’importe quel niveau dans le département d'anglais, culture et communication.
 

Mineure en culture et diversité

La mineure exige huit crédits :

  • Deux crédits du tronc commun : HIE101 and POE116.
  • Quatre crédits de cours identifiés (voir liste ci-dessous) en Anglais, culture et communication.
  • Deux crédits de cours identifiés (voir liste ci-dessous) dans deux des disciplines suivantes : économie, histoire, gestion, politique et psychologie.

La mineure expose donc les étudiants et étudiantes à la diversité à partir d'un large éventail de perspectives disciplinaires et dans différents contextes historiques, culturels et professionnels. Cette étude multidisciplinaire de la diversité permet aux étudiants et étudiantes de réfléchir de manière critique, systématique et créative à des phénomènes culturels complexes et non linéaires.

Cours obligatoires (2 crédits)

  • HIE101 The Historical Origins of the Contemporary World
  • POE116 Introduction to international Relations

Cours optionnels (6 crédits)

Choisissez quatre crédits parmi les suivants :

  • ENE228 Critical Approaches to Literature and Culture
  • ENE313 Postmodern British Literature
  • ENE331 World Literature: Crisis and Conflict
  • ENE333 World Literature: Coherence and Incoherence
  • ENE353 Blurred Lines: Contemporary Canadian Culture and Identity
  • ENE363 American Literature: The American Dream
  • ENE375 Literature and Spirituality
  • ENE381 First Feminists: Early Women Writers
  • ENE383 Major Women Writers: 1900 to the Present
  • ENE389 The Influence of English Literature in France in the Enlightenment
  • ENE391 Literary Masculinities
  • ENE230 Indigenous Literatures and Media
  • ENE403 Gender and Literature I
  • ENE405 Gender and Literature II
  • ENE421 Critical Theory I: Postcolonialism, Race, and Ethnicity
  • ENE423 Critical Theory II: Gender, Sex, and Sexuality
  • ENE484 Post-Colonial Literature

Choisissez deux crédits parmi les suivants :

  • BAE314 Marketing Fundamentals
  • BAE460 Consumer Behaviour
  • ECE330 Labour Economics
  • GOE305 World Regional Geography: Europe and/or the Americas
  • GOE307 World Regional Geography: Europe and/or the Africa
  • GOE472 Understanding Post-Soviet Europe and Asia
  • HIE301 Indigenous Peoples in Canada: A History
  • HIE305 Africa in World History
  • HIE343 Occupied Europe, 1938-1945
  • HIE350 Genocides and Mass Crimes in the 20th Century
  • HIE392 European Imperialism - Nineteenth and Twentieth Centuries
  • HIE394 A History of China: Origins and Identities
  • HIF401 Histoire Québec de 1945 à nos jours
  • HIE403 Social History of Canada (1870-1980)
  • HIE444 War and Memory in the Twentieth Century
  • HIE452 War, Peace, and Civil Society in Modern History
  • HIE456 Issues in Women, War and Society
  • HIE485 Conflict in Modern Africa
  • POE301 Indigenous Issues in Canadian Politics
  • POE421 Political Ideologies
  • POE425 Regional Comparative Politics
  • POE434 Comparative Studies in Development
  • POE435 Terrorism and Political Violence
  • PSE324 Cross-Cultural Psychology
  • PSE334 Introduction to Human Sexuality
  • PSE416 Laboratory on Prejudice: From Attitudes to Action
  • PSE484 The Psychology of Gender in the Military
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