Prix et récompenses

 

Renseignements généraux

Le ministère de la Défense nationale paie tous les frais de scolarité des élèves-officiers inscrits au Programme de formation d'officiers de la Force régulière (PFOR) ; ces derniers ont droit aussi à la solde et aux indemnités prescrites par le ministère.

Les élèves-officiers inscrits à ce programme peuvent conserver les bourses qu'on leur a décernées en récompense de leurs mérites dans le domaine d'études.

Bourses d'études et bourses d'entretien

Fonds général de bourses d'études

Géré par le Conseil des études, ce fonds permet de créer de nouvelles bourses d'études et d'entretien et de nouveaux prix, ou d'augmenter le montant de ceux qui existent déjà. Nous le devons à des contributions à la mémoire des anciens élèves-officiers S.G. Esdaile, numéro de collège 5804, et T.A. Spruston, numéro de collège 5522 ; à celle de feu Mme Lilian Grier à la mémoire du colonel Leroy Fraser Grant, ancien élève-officier, numéro de collège 599 ; et à la générosité des compagnies Bull HN Information Systems Ltd. Pyrolysis Systems Incorporated  ; et professeur émérite de génie mécanique, feu le lieutenant-colonel P.C. King.

La Fondation Leonard

Créée par feu le lieutenant-colonel Reuben Wells Leonard, numéro de collège 87, permet aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat qui sont dans le besoin de recevoir de l'aide. Les lauréats sont choisis de préférence parmi les fils et les filles de membres du clergé, de militaires, d'enseignants, de diplômés du Collège militaire royal du Canada et de membres de l'Institut canadien des ingénieurs et du Mining and Metallurgical Institute of Canada . Le montant de la subvention, qui dépend de la situation financière du candidat, est en moyenne de 1,250 $ ; la subvention est renouvelable sur demande.

Bourses du Gouvernement fédéral pour élèves-officiers

Un élève-officier de la Force de réserve qui entre en première année au Collège militaire royal du Canada peut, sur la recommandation du ministre de la Défense nationale, bénéficier d'une bourse du gouvernement fédéral pour élève-officiers.

  1. La valeur d'une bourse de gouvernement fédéral pour élèves-officiers comprend :
    1. les frais annuels de collège pour la première année,
    2. les frais encourus pour un logement de célibataire et pour le vivre, pour la première année et pour les années subséquentes, et
    3. la cotisation annuelle au Club récréatif pour la première année et pour les années subséquentes.
  2. On ne peut accorder plus de 15 bourses du gouvernement fédéral pour élèves-officiers pour une même année d'études.
  3. Pour être admissible à une bourse du gouvernement fédéral pour élèves-officiers, le candidat doit répondre aux normes d'engagement ainsi qu'aux exigences scolaires et être l'enfant d'une personne qui a été tuée, qui est décédée ou qui a été atteinte d'une invalidité grave, par suite de son service  :
    1. dans les Forces canadiennes, ou
    2. dans la marine marchande du Canada, en temps de guerre.
  4. Les demandes de bourse doivent être faites par écrit, comporter une justification détaillée de l'admissibilité du candidat aux termes du paragraphe (c) et doivent normalement parvenir, avant le premier mars, à un Centre de recrutement des Forces canadiennes ou à un détachement de recrutement des Forces canadiennes.
  5. Le comité de sélection finale doit soumettre à l'approbation du ministre de la Défense nationale une liste de candidats recommandés comme boursiers et classés par ordre de mérite.
  6. Les bourses du gouvernement fédéral pour élèves-officiers seront retirées à ceux qui échouent au terme d'une année d'études.

Prix et récompenses

Renseignements généraux

En principe, pour remporter l'une des récompenses décernées par l'escadre des études pour succès scolaires, le lauréat ne doit avoir subi aucun échec au cours de l'année et avoir mérité au moins l'équivalent de la mention grande distinction. Les étudiants qui remplissent les conditions prescrites par le donateur ou le Conseil des études et approuvées par le Commandant, peuvent gagner les récompenses énumérées ci- après.

Définitions :

Pour les prix et récompenses, on définit un élève-officier comme un étudiant enrôlé en vertu du Programme de formation d'officiers de la Force régulière (PFOR), du Programme de formation (Intégration à la Réserve) (PFIR) ou du Programme de formation universitaire - Militaires du rang (PFUMR). Par « étudiant » , on entend les « élèves-officiers » et les officiers enrôlés en vertu du Programme pour l'obtention d'un premier baccalauréat (POPB).

Quatrième année

Le sabre d'honneur

Le sabre d'honneur est décerné à l'élève-officier (PFOR/PFIR) de quatrième année qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d'études programme du CMR. (printemps)

Le prix d'excellence du ministère de la Défense nationale

Le prix d'excellence du ministère de la Défense nationale est décerné à l'élève-officier (PFOR/PFIR) de quatrième année qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacune des quatre domaines d'études du programme du CMR. (printemps)

La médaille d'argent du Gouverneur général

La médaille d'argent du Gouverneur général est décernée à l'étudiant de quatrième année qui termine un programme avec spécialisation ou un programme de génie avec très grande distinction et la meilleure moyenne, à condition qu'il ait suivi un programme de quatre ans et qu'il ait obtenu une moyenne minimum de A- en troisième année. (printemps)

L'épée de distinction pour le leadership

L'épée de distinction pour le leadership est décernée au finissant du PFOR/PFIR qui a démontré un leadership exceptionnel en obtenant le plus important poste confié à un élève-officier en quatrième année, soit le poste d'élève-officier senior (COMA) de l'escadre des élèves-officiers. (printemps)

Le prix commémoratif Victor Van der Smissen-Ridout

Le prix commémoratif Victor Van der Smissen-Ridout est décerné à l'élève-officier (PFOR/PFIR) de quatrième année le plus méritant du point de vue moral, intellectuel et physique (selon un vote des élèves-officiers).(printemps)

Le prix du leadership MacArthur

Le prix du leadership MacArthur est décerné à l'élève-officier qui a démontré des qualités de chef exceptionnelles s'inspirant de la devise du Général Douglas MacArthur, Devoir, honneur et pays, et un grand potentiel comme futur membre de la profession des armes. (printemps)

Le sabre d’honneur Generalissimo Jose-Maria Morelos

Le sabre d’honneur Generalissimo Jose-Maria Morelos est décerné à l'élève-officier (PFOR/PFIR) de quatrième année qui a démontré des qualités de dévouement et de chef exceptionnelles dans la réalisation des normes les plus élevées dans chacun des quatre domaines d'études du programme du CMR. L'épée est donné chaque année par le Secrétariat des États-Unis du Mexique de la Défense

Le prix de la Ligue navale du Canada

Le prix de la Ligue navale du Canada est décerné au meilleur élève-officier de quatrième année des opérations navales (opérations maritimes de surface et sous-marines ou génie maritime) qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d'études du programme du CMR. (printemps)

Le prix de l'association de l'Artillerie royale du Canada

Le prix de l'association de l'Artillerie royale du Canada est décerné au meilleur élève-officier de quatrième année des armes de combat (blindés, artillerie, infanterie,génie) qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d'études du programme du CMR.(printemps)

Le prix d'excellence de l'Association des Forces aériennes du Canada

Le prix d'excellence de l'Association des Forces aériennes du Canada est décerné tous les deux ans (année paire) au meilleur élève-officier de quatrième année des opérations aériennes ou contrôleur aérospatial qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d'études du programme du CMR. (printemps)

Le prix d'excellence de la Ligue des cadets de l'air du Canada

Le prix d'excellence de la Ligue des cadets de l'air du Canada est décerné tous les deux ans (année impaire) au meilleur élève-officier de quatrième année des opérations aériennes ou contrôleur aérospatial qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d'études du programme du CMR. (printemps)

Le prix du leadership Capitaine de frégate Arturo Prat

Le prix du leadership Capitaine de frégate Arturo Prat est décerné au finissant de la Marine dont les qualités de chef, les valeurs morales, le rendement et le potentiel comme futur membre de la profession des armes sont remarquables. Le prix est octroyé par l'ambassade du Chili.(printemps)

Le prix d'excellence du PFUMR

Le prix d'excellence du PFUMR est décerné à l'élève-officier (PFUMR) de la promotion sortante qui a atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d'études du programme du CMR.(printemps)

Le prix de génie des Forces Canadiennes

Le prix de génie des Forces Canadiennes est décerné au meilleur élève-officier de quatrième année des groupes professionnels militaires de génie maritime, génie de combat, transmission, génie électrique et méchanique, officier de génie, génie aérospatial, génie électronique et des communications (air) qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d’études du programme du CMR. (printemps)

Le prix d'excellence de soutien militaire

Le prix d'excellence de soutien militaire est décerné tous les ans au meilleur élève-officier de quatrième année appartenant à une classification dans la branche de la logistique, Administration des services de santés, Sécurité ou tout autre groupe professionnel militaire du groupe de soutien qui atteint le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d'études du programme du CMR. (printemps)

La récompense en profession des armes de l'Académie canadienne de la Défense pour l'excellence en professionnalisme militaire

La récompense en profession des armes de l'Académie canadienne de la Défense pour l'excellence en professionnalisme militaire (ACD) La récompense en profession des armes de l'Académie canadienne de la Défense pour l'excellence en professionnalisme militaire (ACD) est décernée à l'étudiant de l'Académie canadienne de la Défense qui a démontré de façon constance, de l'excellence en professionnalisme militaire, leadership, une conduite exceptionnelle et les grandes valeurs des Forces canadiennes, soit l'intégrité, le courage, le succès dans les études, le bon conditionnement physique, la loyauté, la camaraderie et l'engagement. (printemps)

La médaille Gibson – Année de la collation des grades

La médaille Gibson – Année de la collation des grades est établi à la mémoire du Maj Desmond H. Gibson, matricule 2569, et du Col et honorable Colin W. Gibson, matricule 805, C.P., M.C. et V.D. Le prix est décerné au meilleur finissant de la Faculté des arts. (printemps)

Le prix de sciences Stuart S. Barton

Le prix de sciences Stuart S. Barton est décerné à l'étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne générale dans ses études en quatrième année d'un programme de sciences avec spécialisation, cette moyenne devant être supérieure à 80 %. (printemps)

La médaille d'or pour accomplissements académiques de Professional Engineers of Ontario

La médaille d'or pour accomplissements académiques de Professional Engineers of Ontario est décernée tous les ans à l'étudiant qui obtient, dans le domaine scolaire, les meilleures notes de génie en quatrième année. (printemps)

L'écu Leinster

L'écu Leinster est décerné à l'escadron du PFOR/PFIR qui a accumulé le plus de points lors de la compétition du commandant. Cette compétition comprend des épreuves militaires, sportives et universitaires. Après chaque activité, l'escadron en tête hisse son fanion à une hampe désignée et ses membres défilent dans la colonne de droite lors du rassemblement. À la fin de l'année, les membres de l'escadron vainqueur défilent dans la colonne de droite au cours de la cérémonie de la remise des diplômes. Cette colonne est traditionnellement une place d'honneur puisqu'elle était réservée à l'unité qui menait l'armée dans la bataille.
L'écu Leinster a été créé en 1892 par le 1er bataillon, Prince of Wales Leinster Regiment (Royal Canadians) , pour sa compétition inter-compagnies. L'écu a été remis au CMR en 1922 lorsque la "Leinster Plate" fut confiée au Canada après le démembrement du régiment. La promotion de 1933 a remis à neuf l'écu choisi comme prix pour la compétition du commandant. (printemps)

L'épée d'excellence J. Douglas Young

L'épée d'excellence J. Douglas Young est attribuée avec l'écu Leinster, lors de la remise des diplômes, à l'élève-officier commandant d'escadron (COMO) vainqueur de la compétition du commandant. Cet élof portera l’épée jusqu’à la collation des grades de l’année suivante. Les deux COMO (des sessions d'automne et d'hiver) vainqueurs recevront une plaque qu'ils pourront garder. Les numéros de collège des COMO’s seront gravés sur le fourreau à titre commémoratif. L’épée d’excellence J. Douglas Young a été donnée par la promotion de 1933 à la mémoire de leur camarade de classe John Douglas Young (matricule 2360), tué au combat le jour J, le 6 juin 1944. (printemps)

Le trophé major général John Arthur Stewart

Le trophé major général John Arthur Stewart est décerné au meilleur élève-officier du Génie militaire dans sa dernière année d’étude faisant partie des classifications Génie (GPM 42) ou Génie de construction (GPM 46). Réalisé grâce de l'Association des ingénieurs militaires (AGMC), il est le plus haut niveau de compétence dans chacun des quatre domaines d’études du programme du CMR.

La bourse commémorative Duncan Sayre MacInnes

La bourse commémorative Duncan Sayre MacInnes est décernée à l'élève-officier de quatrième année le plus méritant parmi ceux qui acceptent un brevet régulier dans la classification d'officier systèmes de combat aérien, en raison des résultats qu'il a obtenus dans ses études, de son caractère et de sa formation professionnelle. (printemps)

La bourse commémorative W.M. Carleton

La bourse commémorative W.M. Carleton Monk est décernée à l'élève-officier de la Réserve qui obtient la meilleure note dans le domaine scolaire en quatrième année et qui poursuivra ses études dans une université. (printemps)

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine est décernée à un élève-officier de la Force aérienne de quatrième année qui s'est distingué dans le domaine académique. (printemps)

Le prix universitaire du Collège militaire des forces Canadiennes pour finissant

Le prix universitaire du Collège militaire des forces Canadiennes pour finissant est décerné tous les ans dans chacun des programmes avec spécialisation en arts, en sciences et en génie à l'étudiant PFUMR en tant qu' étudiant avancé de dernière année qui obtient la mention très grande distinction et se classe premier de son programme, sous réserve qu'il ait obtenu l'équivalent de la mention grande distinction sans échec ni autres restrictions en troisième année. (printemps)

Le prix universitaire du Collège militaire des Forces canadiennes

Le prix universitaire du Collège militaire des Forces canadiennes est décernée tous les ans à l'étudiant PFUMR qui, après avoir été admis en tant qu'étudiant avancé, se classe premier de son année et de son programme sous réserve qu'il ait réussi sans aucune restriction et qu'il ait obtenu une moyenne générale d'au moins A- au deuxième session. Ce prix s’applique à l'année et au programme de troisième année d'un programme de trois ans (sans spécialisation). (printemps)

Le trophée Harris-Bigelow

Le trophée Harris-Bigelow est décerné à l'élève-officier de quatrième année qui, tout au long de ses études, a démontré le plus d'aptitudes tant dans le domaine scolaire que sportif. Ce trophée, remis annuellement, a été offert par les étudiants de la classe de 1932 à la mémoire de leurs compagnons d'études, le Sgt T.W.E. Harris (2039) et le Cpl J.G. Bigelow (2021). (printemps)

Le prix du Club du RMC, Direction de Toronto

Le prix du Club du RMC, Direction de Toronto est décerné à l'élève-officier (PFOR/PFIR) de quatrième année qui, tout au long de son séjour, a obtenu la moyenne la plus à levée à l'exercice militaire et en éducation physique. (printemps)

Les médailles du département - Quatrième année

Une médaille est décernée tous les ans, dans chacun des programmes universitaires, à l'élève-officier de quatrième année qui obtient la meilleure note dans son programme, sous réserve qu'il ait au moins une moyenne générale de A- et que, en troisième année, il ait obtenu au moins une moyenne générale de B- sans échec ou autres restrictions. (printemps)

La coupe Panet

La coupe Panet est décernée à l'élève-officier de quatrième année qui, chaque année de ses études, a obtenu la moyenne la plus à levée au test d'aptitude physique du CMR au printemps. (printemps)

Le prix du chapitre du Fort St-Jean

Le prix du chapitre du Fort St-Jean est décerné à l'élève-officier de quatrième année ayant le plus progressé dans sa langue seconde depuis son entrée au Collège militaire tout en maintenant une performance supérieure dans les autres domaines du Programme. (printemps)

L'insigne du devoir Padre W.A. Ferguson

L'insigne du devoir Padre W.A. Ferguson est décerné à l'élève-officier qui incarne le mieux l'esprit civique, caractéristique d'un ancien élève-officier, des contributions au Collège, au Club et à sa communauté. (printemps)

Le prix Robert Bradshaw

Le prix Robert Bradshaw est décerné à chaque année à l'élève-officier de 4ième année qui s'est distingué dans le domaine du mentorat. (Printemps)

Le prix d'exercice et d'éducation physique PFUMR

Le prix d'exercice et d'éducation physique PFUMR est décerné à l'élève-officier (PFUMR) de dernière année qui, pendant toutes ses études, s'est distingué le plus au sein de sa promotion en l'exercice militaire et en éducation physique. (printemps)

Le prix commémoratif Lieutenant-colonel Leroy Fraser Grant

Le prix commémoratif Lieutenant-colonel Leroy Fraser Grant est décerné, à la suite d'un concours ouvert à tous les élèves, à l'auteur du meilleur essai sur un sujet qui ne porte ni sur le Canada, ni sur le Commonwealth. (printemps)

L'écu d'honneur du PFUMR : Promotion de 1978 - Walter S. Avis

L'écu d'honneur du PFUMR : Promotion de 1978 - Walter S. Avis est décerné tous les ans au diplômé du PFUMR qui a contribué le plus à l'épanouissement de l'escadron du PFUMR, pendant toute la durée de son séjour au CMR. Le lauréat est choisi par vote secret des membres de l'escadron du PFUMR. (printemps)

La bourse commemorative Jack C. Sargant

La bourse commemorative Jack C. Sargant est décernée tous les ans à un membre d'une équipe universitaire qui a obtenu de bons résultats dans ses études et qui a fait preuve de sportivité, d'aptitude au commandement et de compétence dans les sports. (printemps/automne)

Le prix Doreen et John Windsor

Le prix Doreen et John Windsor est décerné annuellement à l'étudiant, dans la dernière année d'étude dans les programmes d'histoire avec spécialisation ou d'études militaires et stratégiques, ayant démontré excellence dans un domaine d'histoire canadienne ou internationale.(printemps)

Le prix de la société d'industrie chimique, section canadienne

Le prix de la société d'industrie chimique, section canadienne est décerné aux élèves-officiers qui, en quatrième année, obtiennent les meilleures notes en génie chimique et en chimie respectivement, à condition que sa moyenne générale soit d'au moins A- et qu'il ait fait ses études sans année de reprise. (printemps)

Le prix A.C. Leonard

Le prix A.C. Leonard est décerné à chaque année par le département de génie mécanique au groupe de projet de quatrième année, qui selon les professeurs, ont soumis le meilleur projet en GMF471. (printemps)

Le prix Chikhani

Le prix Chikhani est présenté à chaque année au groupe de projet de quatrième année en génie électrique ou en génie informatique jugé comme ayant livré le meilleur projet par les membres du département de génie électrique et de génie informatique. Le prix est établi à la mémoire de M. Aziz Chikhani, PhD, PEng, ancien Doyen du génie et Chef du département de génie électrique et de génie informatique. Les récipiendaires reçoivent les ouvrages de référence requis pour leur préparation aux examens de pratique professionnelle du génie. (printemps)

Le prix de génie aéronautique W.C. Moffatt

Le prix de génie aéronautique W.C. Moffatt est décerné à l'étudiant qui a contribué à un environnement propice à l'apprentissage pour sa classe entière, non seulement par son excellence académique mais aussi par son leadership en classe et au laboratoire. Le récipiendaire doit avoir enchéri ses réussites intellectuelles avec une maturité, une créativité et une diversité d'apprentissage. Le récipiendaire est choisi par un vote secret des étudiants du programme de génie aéronautique. Les membres du corps enseignant du département de génie mécanique confirment que le récipiendaire rencontre les critères du prix. (printemps)

Le prix J.F. Lott

Le prix J.F. Lott est décerné tous les ans par le Département de génie civil au groupe d’étudiant(e)s qui, de l’avis des professeurs, a présenté le meilleur projet de conception de fin d’études. Le prix est décerné en l’honneur de John Frederick Lott, matricule 06106, deux fois diplômé de ce département. (printemps)

Le prix R. Mann

Le prix R. Mann est décerné à chaque année par le département de chimie et génie chimique aux étudiants de quatrième année qui, selon les professeurs, ont soumis le meilleur projet de fin d’études. (printemps)

Le prix M. Evans

Le prix M. Evans est décerné à chaque année par le département de chimie et génie chimique à l’étudiant(e) de quatrième année qui, selon les professeurs, a soumis le meilleur projet de fin d’études en chimie. (printemps)

Le prix de mathématiques pour étudiants en arts

Le prix de mathématiques pour étudiants en arts est décerné à chaque année par le département de mathématiques et d'informatique à l'étudiant en arts qui obtient la meilleure note dans les cours du département de mathématiques et d'informatique. Pour être admissible, l'étudiant doit avoir réussi son année sans condition et obtenu un minimum de A- dans un des cours du département. (printemps/automne)

Troisième année

Le prix d'excellence en leadership militaire en troisième année

Le prix d'excellence en leadership militaire en troisième année est décerné à l'élève-officier du PFOR/PFIR qui atteint les normes de compétence les plus élevées dans chacun des quatre domaines d'études au cours de la troisième année du programme du CMR. (automne)

Le prix d'excellence Howard B. Ripstein pour troisième année

Le prix d'excellence Howard B. Ripstein en troisième année est décerné à un élève-officier de la marine, de l'armée de terre, et de la Force aérienne qui a terminé sa troisième année d'études de premier cycle et a démontré de l'excellence dans les quatre domaines du programme du Collège militaire royal du Canada. (automne)

Le sabre des opérations maritimes

Le sabre des opérations maritimes est décerné au meilleur aspirant de marine des opérations maritimes selon les résultats académiques en troisième année et la performance aux périodes d'entraînement maritime estivales. (automne)

Le sabre du génie maritime

Le sabre de la logistique maritime est décerné au meilleur aspirant de marine de logistique maritime selon les résultats académiques en troisième année et la performance aux périodes d'entraînement maritime estivales. (automne)

L'épée commémorative du capitaine Matthew Dawe

L'épée commémorative du capitaine Matthew Dawe est décernée à l'élève-officier d'armes de combat de troisième année le plus méritant. (automne)

L'épée commémorative du capitaine Nichola Goddard

L'épée commémorative du capitaine Nichola Goddard est décernée à l'élève-officier d'artillerie de troisième année le plus méritant. (automne)

Le prix d'excellence académique du Collège royal militaire du Canada en troisième année

Le prix d'excellence académique du Collège militaire royal du Canada en troisième année est décerné tous les ans à l'élève-officier qui a obtenu la meilleure moyenne en troisième année dans le domaine universitaire. (automne)

Le trophé commémoratif et bourse Dr. P.F. Fisher

Le trophé commémoratif et bourse Dr. P.F. Fisher est décerné à l'élève-officier de troisième année le plus méritant en raison des résultats qu'il a obtenus dans ses études, et de ses qualités de leadership et de sportif. (automne)

La bourse commémorative de l'unité Frank R. Kossa des anciens combattants de l'armée de terre, de la marine et de l'aviation du Canada et des États-Unis (ANAVICUS)

La bourse commémorative de l'unité Frank R. Kossa des anciens combattants de l'armée de terre, de la marine et de l'aviation du Canada et des États-Unis (ANAVICUS) est décernée au meilleur élève-officier de troisième année du point de vue des qualités personnelles, du rendement universitaire et des aptitudes au commandement. (automne)

La médaille commémorative J.W. Brown

La médaille commémorative J.W. Brown est décernée à l'élève-officier qui obtient la meilleure note en troisième année d'un programme d'arts. Elle rappelle le souvenir de J.W. (Jim) Brown, numéro de collège 7268, diplômé de commerce en 1967 et président du RMC Club of Canada en 1985-1986. (automne)

Les bourses de la Fondation pour éducation de Professional Engineers of Ontario pour accomplissements académiques

Les bourses de la Fondation pour éducation de Professional Engineers of Ontario pour accomplissements académiques est décerne une bourse à l'étudiant du premier cycle, en deuxième ou en troisième année d'un programme de génie qui a obtenu les meilleurs résultats dans ses études. (automne)

Les bourses de la Fondation pour éducation de Professional Engineers of Ontario pour accomplissements parascolaires

Les bourses de la Fondation pour éducation de Professional Engineers of Ontario pour accomplissements parascolaires est décerne une bourse à un étudiant du premier cycle, en deuxième ou en troisième année d'un programme de génie qui a été un modèle de comportement dans les activités parascolaires, tout en conservant des notes supérieures à la moyenne. (automne)

Le prix d'exercice et d'éducation physique (PFUMR)

Le prix d'exercice et d'éducation physique (PFUMR) est décerné tous les ans à l'élève-officier PFUMR d'une autre année qui s'est le plus distingué à l'exercice et en éducation physique. ( troisième, deuxième ou première année) (automne)

Le prix de programmes

Le prix de programmes est décerné tous les ans, dans chacun des programmes universitaire et dans chacune des majeures de lettres et sciences humaines de deuxième et de troisième année, à l'élève-officier qui obtient la meilleure note dans son programme, sous réserve qu'il ait réussi l'année sans condition et qu'il ait obtenu au moins une moyenne générale de A-. (automne)

Les prix universitaires du Collège militaire des forces Canadiennes

Les prix universitaires du Collège militaire des forces Canadiennes est décernés tous les ans aux étudiants PFUMR qui, après avoir été admis en tant qu'étudiants avancés, se classent premiers de leur année et de leur programme sous réserve qu'ils aient réussi sans aucune restriction et qu'ils aient obtenu une moyenne générale d'au moins A- au deuxième session. Ces prix s'appliquent aux années et programmes suivants:

  • deuxième année d'un programme de trois ans (sans spécialisation);
  • troisième année d'un programme de trois ans (sans spécialisation);
  • troisième année d'un programme de quatre ans en arts, sciences et génie. (automne)

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine est décernée à un élève-officier de la Force aérienne de troisième année qui s'est distingué dans le domaine du bilinguisme. (automne)

La bourse Jack C. Sargant

La bourse Jack C. Sargant est décernée tous les ans à un membre d'une équipe universitaire qui a obtenu de bons résultats dans ses études et qui a fait preuve de sportivité, d'aptitude au commandement et de compétence dans les sports. (troisième, deuxième ou première année) (automne)

L'écu-challenge Strong

L'écu-challenge Strong est décerné à l'élève-officier de troisième année qui obtient la cote la plus à levée au test d'aptitude physique du CMR. (automne)

Le prix de l'Institut de chimie du Canada

Le prix de l'Institut de chimie du Canada est décerné aux étudiants qui obtiennent les meilleures notes en troisième année du génie chimique et de chimie respectivement. (automne)

Deuxième année

Le prix d'excellence en leadership militaire en deuxième année

Le prix d'excellence en leadership militaire en deuxième année est décerné à l'élève-officier du PFOR/PFIR qui atteint les normes de compétence les plus à levées dans chacun des quatre domaines d'études au cours de la deuxième année du programme du CMR. (automne)

Le prix d'excellence académique du Collège militaire royal du Canada en deuxième année

Le prix d'excellence académique du Collège militaire royal du Canada en deuxième année est décerné tous les ans à l'élève-officier qui a obtenu la meilleure moyenne en deuxième année dans le domaine universitaire. (automne)

Le trophée commémoratif de la promotion de 1942

Le trophée commémoratif de la promotion de 1942 est décerné au meilleur élève-officier (PFOR/PFIR) de deuxième année selon les résultats universitaire, le leadership et la sportivité. (automne)

Les bourses d'études du Service féminin de l'Aviation royal du Canada (ARC)

Les bourses d'études du Service féminin de l'Aviation royal du Canada (ARC) sont décernées aux élèves-officiers qui entrent en troisième année d'un programme d'études de quatre ans, qui ont un rendement élevé sur le plan universitaire et qui possèdent des qualités remarquables. On peut en décerner une ou plusieurs par an. (automne)

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine est décernée à un élève-officier de la Force aérienne de deuxième année qui s'est distingué dans le domaine militaire. (automne)

Le prix de programmes

Le prix de programmes est décerné tous les ans, dans chacun des programmes universitaires et dans chacune des majeures de lettres et sciences humaines de deuxième et de troisième année, à l'élève-officier qui obtient la meilleure note dans son programme, sous réserve qu'il ait réussi l'année sans condition et qu'il ait obtenu au moins une moyenne générale de A-. (automne)

Les prix des départements

Les prix offerts par les départements sont décernés tous les ans aux élèves-officiers de première et de deuxième année qui obtiennent la meilleure note dans les différents cours offerts par ce département, sous réserve qu'ils aient réussi leur année sans condition et qu'ils aient obtenu au moins A- à l'un de ces cours. (automne)

Le prix Grant

Le prix Grant est décerné à l'élève-officier de deuxième année qui obtient la cote la plus à levée au test d'aptitude physique du CMR. (automne)

Le prix du Corps of Guides

Le prix du Corps of Guides est décerné à l'élève-officier qui obtient les meilleures notes en topométrie et géomatique. (automne)

Première année

Le prix d'excellence en leadership militaire en première année

Le prix d'excellence en leadership militaire en première année est décerné à l'élève-officier du PFOR/PFIR qui atteint les normes de compétence les plus élevées dans chacun des quatre domaines d'études au cours de la première année du programme du CMR.(automne)

Le prix d'excellence du Collège militaire royal du Canada en première année

Le prix d'excellence du Collège militaire royal du Canada en première année est décerné tous les ans à l'élève-officier qui a obtenu la meilleure moyenne en première année dans le domaine universitaire. (automne)

Le prix d'excellence Howard B. Ripstein en première année

Le prix d'excellence Howard B. Ripstein en première année Le prix d'excellence Howard B. Ripstein en première année est décerné à un élève-officier de la marine, de l'armée de terre et de la Force aérienne qui a terminé sa première année d'études de premier cycle ainsi que son entraînement d'été et a démontré de l'excellence dans les quatre domaines du programme du Collège militaire royal du Canada. (automne)

La bourse commémorative C. Raymond Grandy

La bourse commémorative C. Raymond Grandy est décernée au meilleur élève-officier qui entre en deuxième année au CMR; le candidat est choisi d' après les notes obtenues dans ses études, ses aptitudes de leadership et rendement d'ensemble en première année. (automne)

L'écu-challenge de l' université Queen's

L'écu-challenge de l' université Queen's est décerné au meilleur élève-officier (PFOR/PFIR) de première année à tous les points de vue : études, leadership et sportivité. (automne)

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine

La bourse du Fonds fiduciaire des élèves-officiers du Commandant d'aviation McAlpine est décernée à un élève-officier de la Force aérienne de deuxième année qui s'est distingué dans le domaine athlétique. (automne)

Les prix offerts par les départements

Les prix offerts par les départements est décernés tous les ans aux élèves-officiers de première et de deuxième année qui obtiennent la meilleure note dans les différents cours offerts par ce département, sous réserve qu'ils aient réussi leur année sans condition et qu'ils aient obtenu au moins A- à l'un de ces cours. (automne)

Le prix Fulton

Le prix Fulton est décerné à l'élève-officier de première année qui obtient la cote la plus à levée au test d'aptitude physique du CMR. (automne)

Le prix d'anglais pour étudiants en génie ou en sciences

Le prix d'anglais pour étudiants en génie ou en sciences est décerné à chaque année par le département d'anglais à l'étudiant de sciences ou de génie qui obtient la meilleure note dans le cours d'anglais 100. Pour être admissible, l'étudiant doit avoir réussi son année sans condition et obtenu un minimum de A- dans le cours d'anglais 100. (automne)

Recruit

Les bourses de début d'études The Professional Engineers of Ontario Foundation for Education .

Les bourses de début d'études The Professional Engineers of Ontario Foundation for Education . Deux bourses de début d'études décernées par The Ontario Professional Engineers Foundation for Education é des étudiants qui ont réussi leur 12ième année et qui s'inscrivent à un programme de génie agréé du CMR. Les récipiendaires, un de sexe féminin et un de sexe masculin, sont choisis selon l'évaluation de leur potentiel aux études faites durant le processus d'admission. (automne)

Le médaillon Hope

Le médaillon Hope est décerné à la recrue démontrant le meilleur potentiel d'aptitude de commandement durant le programme d'orientation de première année. (automne)

Le prix du travail d'équipe Capitaine John Bart

Le prix du travail d'équipe Capitaine John Bart est décerné à l'équipe de première année qui remporte la compétition de course à obstacles du Collège. (automne)

Le prix de leadership Capitaine John Bart

Le prix de leadership Capitaine Bart es décerné au meilleur chef de chaque escadron durant la compétition de course à obstacles.(automne)

Date de modification