Maîtrise en administration publique

Renseignements du programme

Descriptions des cours

Contacter

Directeur du programme
Dr. Abdelkérim Ousman
Vice directeur du programme
Lcol Patrick O'Halloran, C.D. Ph.D.
Représentante du programme
613-541-6000 poste 6862
Télécopieur
613-540-8075
Courriel
mpa-map@rmcc-cmrc.ca
Page web du programme
Programme de maîtrise en administration publique
 

Renseignements généraux

Programmes d'études offerts

La maîtrise en administration publique (MAP) est un programme d'études interdisciplinaire. En plus des liens étroits qui existent entre la MAP et le programme de Maîtrise en administration des affaire (MBA) et le programme en études sur la conduite de la guerre du CMR, le programme de MAP comporte de nombreuses matières enseignées par des professeurs des départements d'Administration des affaires, de Science politique et d'économique, de Psychologie militaire et leadership. Les militaires et les civils qui se consacrent ou s'intéressent à la sécurité canadienne et internationale et à la défense traditionnelle, trouveront ce programme pertinent et utile.

Admission

Les candidats pour la MAP sont admis en vertu des conditions d'admission générales du CMR. Les détails concernant l'admission au Collège militaire royal au niveau de maîtrise ou de doctorat peuvent être trouvés dans la section d'admission de cet annuaire. En plus de ces exigences, les candidats doivent soumettre un (1) exemplaire de leur travail académique dont une version dure et une version électronique sont requises.  La version électronique sera soumise à un test d’originalité.

Procédure de retrait de cours

L'étudiant souhaitant se retirer d'un cours sont requis de suivre les procédures décrites dans la section de Règlements concernant les études de ce annuaire. Manquer à ces réglementations pourraient causer des problèmes de programme et de sérieuses implications financières.

Détails du programme

Délais programme

Au cas d'études à temps plein, il prend normalement cinq sessions pour terminer le programme. (e.g. soit deux années universitaires et la session d'été intermédiaire).

L'étudiant à temps partiel se voit accorder cinq années au maximum pour achever le programme, le tout doit être en vertu des règlements du CMR.

Options d'études

Le programme offre trois options d'études:

  1. option cours
  2. option recherche
  3. option projet

Tous les étudiants sont d'abord inscrits à l'option cours. Les étudiants intéressés par l'option recherche ou l'option thèse peuvent présenter une demande d'admission au moment d'achever les cours obligatoires et suite a une consultation avec le directeur du programme de MAP.

Option cours

L'étudiant doit réussir cinq cours obligatoires et sept cours facultatif. L'expérience démontre que les étudiants qui suivent d'abord les cours obligatoires finissent le programme plus rapidement.

Option recherche

L'étudiant doit réussir cinq cours obligatoires et un cours facultatif et réaliser une thèse.

Option projet

L'étudiant doit réussir cinq cours obligatoires et cinq cours facultatif et réaliser un projet.

Exigences du programme

Important : Tous les étudiants doivent compléter le cours de zéro-crédit IU500 : Intégrité universitaire ou un cours équivalent avant la fin de leur première session d’étude.

Cours obligatoires pour la MAP :

  • MAP521 : Gouvernement du Canada et politiques publiques
  • MAP531 : Economie
  • MAP557 : Gestion stratégique de la défense
  • MAP569 : Théorie des organisations
  • MAP581 : Analyse des décisions et des politiques

Cours facultatif pour la MAP :

  • MAP505 : Internat professionnel
  • MAP507 : Internat professionnel avancé
  • MAP523 : Processus décisionnel de défense
  • MAP525 : L'administration de la sûreté publique
  • MAP527 : Éthique professionnelle et gestion de la défense
  • MAP529 : Politique étrangère et de défense du Canada
  • MAP533 : Frontières face à la mondialisation
  • MAP535 : Le défi cybernétique
  • MAP537 : Processus décisionnel en finance
  • MAP539 : Économie de la défense
  • MAP541 : Audit de la performance dans le secteur de la sécurité nationale
  • MAP543 : Outils et méthodes de prospective
  • MAP549 : Économie de la sécurité nationale
  • MAP555 : Systèmes d'information de gestion de la défense
  • MAP559 : Gestion de projet
  • MAP565 : Analyse et gestion des conflits
  • MAP567 : Gestion et résolution de conflits violents
  • MAP571 : Technologie de défense : stratégies et politiques
  • MAP573 : Leadership en milieu de travail hétérogène
  • MAP575 : Sécurité humaine : Théorie et pratique
  • MAP577 : Coordination d'agences gouvernementales
  • MAP579 : Acquisitions gouvernementales
  • MAP583 : Enjeux dans les soins de santé du personnel militaire, des vétérans et de leurs proches
  • MAP585 : Analyse coûts-avantage
  • MAP587 : Examen critique du capital social dans les politiques publiques
  • MAP589 : Analyse géopolitique stratégique
  • ÉCG531 : Politique étrangère américaine de 1776 à aujourd'hui
  • ÉCG533 : Études sur la politique de défense américaine
  • ÉCG539 : Renseignement d'origine électromagnétique
  • ÉCG589 : Sécurité nationale et internationale dans les relations internationales : théorie et pratique depuis 1945
  • ÉCG591 : Sécurité nationale et internationale dans les relations internationales : l'évolution des définitions
  • ÉCG595 : Forces armées dans la société

Descriptions des cours

MAP505 Internat professionnel

Un crédit facultatif accordé pour l'expérience professionnelle. L'étudiant doit présenter une demande au directeur du programme et décrire de façon détaillée l'expérience pertinente acquise pendant cinq années ou plus après l'obtention d'un baccalauréat.

Crédit(s) :
1

MAP507 Internat professionnel avancé

Un crédit facultatif accordé pour l'expérience professionnelle. L'étudiant doit présenter une demande au directeur du programme et décrire de façon détaillée l'expérience pertinente acquise pendant dix années ou plus après l'obtention d'un baccalauréat.

Crédit(s) :
1

MAP521 Gouvernement du Canada et politiques publiques

Ce cours porte sur l'analyse de différentes théories sur l'élaboration des politiques publiques par le gouvernement du Canada et sur la recherche de la " rationalité " appliquée pour déterminer ce que constitue " l'intérêt du public " à l'égard des Canadiens. Les théories sur l'élaboration des politiques publiques constituent un moyen d'élucider les structures, les processus et les personnes qui interviennent dans les décisions prises au nom des citoyens. L'un des buts de ce cours est donc d'expliquer l'application de ces théories. Par ailleurs, la question de la substance en élaboration des politiques publiques revêt encore plus d'importance que la question de la procédure. Ce cours vise donc également à montrer cette importance et sa pertinence relativement à l'élaboration des politiques publiques au Canada.

Crédit(s) :
1

MAP523 Processus décisionnel de défense

Ce cours porte sur les concepts qui ont été mis de l'avant à l'occasion pour constituer une structure dans laquelle s'inscrivent la formulation et la gestion de la politique de défense et le commandement des Forces armées canadiennes. L'outil principal pour ce cours consiste dans les études et les rapports traitant de la " direction supérieure de la défense nationale ". Diverses études de cas historiques et contemporains serviront comme base pour l’analyse et la discussion.

Crédit(s) :
1

MAP525 L'administration de la sûreté publique

Ce cours propose un survol de l'administration de la police ainsi que de la sûreté publique au Canada. Il comportera les thèmes suivants : la réforme de la police, les ressources humaines, les responsabilités organisationnelles, les budgets, les mandats législatifs et les structures institutionnelles à travers les trois niveaux de gouvernement au Canada. Aucune connaissance pré acquise est nécessaire; pourtant, il serait avantageux pour l'étudiant d'avoir complété le cours MAP521 avant de s'inscrire dans ce cours.

Crédit(s) :
1

MAP527 Éthique professionnelle et gestion de la défense

Le cours examine les responsabilités militaires et morales des officiers. Au moyen de lectures, d'étude de cas, de discussions et de projets, le groupe évalue des systèmes de règles morales et des normes de comportement non conventionnel, pour tirer des conclusions d'ordre moral sur les décisions justes, appropriées et équitables et les mesures militaires à prendre en cas de problèmes de gestion de nature morale. Le programme d'éthique de la Défense et la philosophie sur les conflits d'intérêts comptent parmi les autres sujets à l'étude, toujours dans la perspective des buts et de la culture des Forces canadiennes sur le plan de l'éthique. Le cours adopte une approche multidisciplinaire, mais il met l'accent sur les complexités des opérations militaires du point de vue du droit. Le professionnalisme militaire, les théories philosophiques et les perspectives psychologiques seront aussi étudiés. Le cours veut amener l'étudiant à comprendre les applications pratiques à la vie militaire des principes moraux et des théories éthiques. Le programme présente des point de vue divergents sur des questions qui sont loin de faire l'unanimité actuellement, de sorte à susciter un débat qui fera office de méthode pédagogique pour appliquer la doctrine morale militaire aux pratiques en usage dans les Forces canadiennes, conformément à la Charte canadienne des droits et libertés.

Crédit(s) :
1

MAP529 Politique étrangère et de défense du Canada

Ce cours porte sur l'examen du développement de la politique de défense du Canada et sur les facteurs qui ont contribué à façonner et à déterminer cette politique depuis la Grande Guerre jusqu'à aujourd'hui. Les thèmes tels que la perception de la menace, ces considérations géopolitiques, les associations et alliances, les structures gouvernementales de prise de décisions, les personnalités, le développement de la force, l'économie de défense, l'interface socio-militaire et les questions de politique étrangère et de politique nationale y sont abordées. Le cours se donne selon la méthode de la lecture d'ouvrages spécialisés et de la rédaction de travaux pour séminaire.

Crédit(s) :
1

MAP531 Économie

Ce cours se divise en deux parties distinctes : la microéconomie et la macroéconomie. La partie du cours qui traite de microéconomie vise à fournir une connaissance théorique et pratique de chacun des agents économiques, y compris les consommateurs, les entreprises commerciales, les organismes du secteur public, les employés et les investisseurs. La méthode générale consiste à examiner les modèles économiques de comportement des consommateurs et des productions. La partie du cours qui porte sur la macroéconomie examinera les questions d'intérêt national ainsi que les interrelations dans l'économie. Les débats entourant les politiques fiscales, monétaires et celles sur les taux de change seront également examinés et les économies étrangères, étudiées.

Exclusion(s) :
MAA521
Crédit(s) :
1

MAP533 Frontières face à la mondialisation

Développé pour présenter une perspective globale et interdisciplinaire des frontières, des régions frontalières, des limites et des politiques de frontières, ce cours se concentre sur six thèmes ayant une incidence sur les politiques de frontières et sur l'environnement de la politique frontalière au Canada et dans le monde: (1) la gouvernance de la frontière, (2) les flux transfrontaliers (migrations, marchandises, information), (3) la sécurité des frontières, (4) la viabilité de la frontière, (5) l'histoire de la frontière et (6) les cultures. Ces six thèmes exposeront les élèves à un large éventail d'idées et de politiques sur les frontières à l’ère de la mondialisation. Le cours réunit du matériel qui montre comment les décideurs politiques aux frontières sont de plus en plus confrontés à des activités multiples et complexes des organisations gouvernementales et non gouvernementales, y compris les actions des organisations privées et publiques à travers les frontières internationales. Dans cet esprit, le cours présente l'état des connaissances dans les études de frontière internationale avec un accent particulier sur la politique et les processus d'élaboration des politiques. En particulier, le matériel de cours introduit des discussions comparant les positions du Canada aux points de vue européens et américains et d’autres dans le monde.

Crédit(s) :
1

MAP535 Le défi cybernétique

Ce cours explorera le monde numérique (le bon, la brute et le truand) dans le contexte canadien en vue d’évaluer la profondeur et la portée de la cyber-réalité au Canada et les défis politiques qu’elle pose, en mettant l’accent sur le gouvernement fédéral. Les sujets abordés comprennent le cyberterrorisme et le cyberespionnage, la cybercriminalité, la cyberguerre, la lutte antiterroriste et le dilemme dela confidentialité / sécurité. Il sera également question de ce que le Canada fait, devrait faire ou pourrait faire à propos de la menace de la cybercriminalité ou de la gouvernance de l’Internet dans le contexte législatif et constitutionnel actuel.

Crédit(s) :
1

MAP537 Processus décisionnel en finance

Ce cours vise à initier les étudiants aux principes de la gestion financière dans les secteurs privé et public, ainsi qu'à l'économie de la gestion de défense. Parmi les sujets traités, citons : établissement d'états financiers, analyse des états financiers, valeur de rendement de l'argent et sujets connexes, évaluation des avoirs financiers, y compris l'établissement du prix des titres dérivés, coût du capital, budgétisation du capital, principes fondamentaux de l'économie de défense, économie d'organisation et de défense et économie de la passation de marchés et d'acquisitions.

Crédit(s) :
1

MAP539 Économie de la défense

Ce cours porte sur l'application de méthodes économiques de raisonnement à des problèmes de politique de défense et à des questions relatives à l'affectation de ressources de défense. On passe en revue et on utilise des notions élémentaires d'analyse micro et macroéconomique pour régler des questions comme le niveau approprié des dépenses relatives à la défense et la répartition adéquate de budgets de la défense entre la main d'oeuvre et l'équipement. Parmi les sujets bien précis qui sont traités, mentionnons l'économie des alliances, la course aux armements, le contrôle des armes, la répartition du budget, l'approvisionnement en armes, la planification de la main d'oeuvre, la guerre économique, le désarmement et la conversion. Des notions de base en économie sont utilisées pour mettre au point des méthodes servant à structurer des problèmes épineux en matière d'affectation des ressources de défense comportant des risques et de l'incertitude. Ce cours permet également de se pencher sur les répercussions des activités de défense sur la performance économique à l'échelle nationale, régionale et industrielle.

Crédit(s) :
1

MAP541 Audit de la performance dans le secteur de la sécurité nationale

Ce cours est une introduction à la vérification (audit) de performance dans le secteur canadien de la sécurité nationale. Il donnera un aperçu de la structure législative et organisationnelle de la vérification et d'autres organismes de surveillance dans le secteur de la sécurité, y compris le Bureau du vérificateur général, le Commissaire aux plaintes contre la GRC, le Comité de la sécurité du renseignement et le commissaire du CST. Le rôle du Parlement et de ses comités sera examiné de même que celui de la vérification interne et de l'évaluation du programme. Le cours mettra l'accent sur l’impact de la vérification de la performance pour l'évaluation du coût et de l'efficacité des opérations, la gestion de l'efficacité des programmes et la gérance environnementale. Les techniques de développement de plans de vérification pluriannuels d’une unité et les techniques pour la planification de vérifications individuelles seront examinées. L'accent sera mis sur la phase d'examen de la vérification, y compris la sélection des critères de vérification, la sélection des indicateurs et l'utilisation du jugement professionnel dans le développement des opinions de vérification. Les questions liées à la compensation des rapports de vérification avec les sujets de la vérification seront couverts. Le cours aborde également les processus et considérations de la divulgation des conclusions à des parties prenantes avec différentes échelles d’intérêt tel que la gestion, le Parlement et le grand public.

Crédit(s) :
1

MAP543 Outils et méthodes de prospective

Ce cours porte sur les méthodes disponibles pour les analystes de la politique publique pour la cueillette des renseignements sur les futurs possibles et l’application des idées émergentes utiles pour construire des visions partagées, pour orienter et pour faciliter les décisions prises aujourd'hui. Les étudiants apprendront les méthodes de prospective stratégiques de longue durée afin de recueillir et de développer la connaissance critique, d’orienter la politique proactive et de développer des plans stratégiques et des partenariats. Le cours enseigne aux étudiants comment encadrer les projets futurs, mener l’exploration de l'horizon stratégique, analyser l'impact des tendances et en identifier les moteurs, affronter les incertitudes critiques, méthodiquement développer des scénarios de prospective. Le cours fournit des outils pour évaluer les implications politiques de questions émergentes. Les méthodes de prévision clés abordées dans ce cours comprennent l'analyse de l'impact des tendances, l’analyse prospective, la méthode Delphi. Les élèves apprennent aussi à faire la distinction entre la prévision normative et exploratoire ainsi que qualitative et quantitative.

Crédit(s) :
1

MAP549 Économie de la sécurité nationale

Ce cours porte sur l'application du raisonnement économique aux problèmes de politique de sécurité nationale et aux questions d'affectation des ressources aux agences gouvernementales responsables de la sécurité nationale. Les problèmes complexes de sécurité nationale en matière d'affectation des ressources sont traités à l'aide des concepts d'analyse stratégique tirant de la théorie des jeux. Le cours débute par une révision des concepts fondamentaux de l'analyse économique. Ensuite, ceux-ci sont utilisés pour examiner les aspects de la demande tels que la sécurité domestique et la démocratie, la sécurité régionale et globale, et les aspects de l'offre tels que l'intelligence, la législation et son application. Les thèmes spécifiques incluent la sécurité locale, et alimentaire, la santé, l'immigration, l'informatique, le maintien de la paix, le renseignement, les mesures dissuasives et les attaques préventives, la législation domestique et internationale.

Crédit(s) :
1

MAP555 Systèmes d'information de gestion de la défense

Ce cours portera sur les enjeux stratégiques nécessitant l'utilisation de systèmes d'information (SI) et de la technologie de l'information (TI). On y expliquera comment l'utilisation et la gestion efficaces des systèmes d'information et de la technologie de l'information peuvent permettre à une firme d'atteindre ses buts et objectifs à long terme. Le cours permettra à l'étudiant de développer une compréhension de base des concepts relatifs aux SI et à la TI. On expliquera ensuite comment l'environnement extérieur et l'environnement organisationnel interne se combinent pour influer sur le choix et la mise en oeuvre de stratégies et de politiques dans les domaines traditionnels suivants : systèmes d'information de gestion, systèmes d'aide à la décision, systèmes experts et systèmes de soutien experts, planification des systèmes d'information, et la conception et élaboration des systèmes d'information.

Crédit(s) :
1

MAP557 Gestion stratégique de la défense

Ce cours porte sur l'analyse environnementale, la formulation de politiques, la mise en oeuvre de politiques, l'influence et le contrôle des autorités supérieures, l'adaptation de l'environnement et la gestion du changement. L'accent est mis sur la compréhension des concepts fondamentaux de même que sur l'acquisition d'une aptitude à étudier et à analyser des questions de gestion complexes nécessitant l'application de principes de gestion stratégique. Les domaines d'étude incluent notamment l'analyse environnementale, les ressources essentielles, l'impartition, l'adoption de la technologie, l'adaptation environnementale, la planification stratégique, le soutien opérationnel, la conception organisationnelle, la gestion des crises et la gestion internationale. On aura recours à des études de cas puisées dans les secteurs public et privé. Une attention particulière sera accordée à la gestion stratégique dans le contexte militaire, de même que dans le contexte de l'organisation du MDN.

Crédit(s) :
1

MAP559 Gestion de projet

Abordant la gestion de projet dans une perspective de " gestion ", ce cours examine la discipline dans une optique de défense. Parmi les thèmes traités, mentionnons la définition des besoins, la sélection de projet, l'organisation, la planification, l'établissement du calendrier, la budgétisation, le contrôle et l'achèvement du projet. Le cours porte sur le rôle du gestionnaire de projet et sur son interaction avec le système de gestion de la défense. Sont abordées des méthodes et des techniques spécifiques de gestion de projet, incluant notamment les logiciels, les méthodes de négociation, la gestion du risque et de la qualité ainsi que les méthodes d'acquisition. On étudie des projets terminés et en cours.

Crédit(s) :
1

MAP565 Analyse et gestion des conflits

Ce cours prépare l'étudiant à l'analyse et à la gestion des conflits. Le cours étudie les conflits à trois niveaux de résolution : le niveau intra-firme, celui inter-firme, et celui international. Les concepts d'analyse et de gestion des conflits seront analysés en profondeur du point de vue qualitatif et quantitatif. L'analyse quantitative inclut la théorie des systèmes, l'analyse des risques, et des perspectives de gestion. Cette analyse sera suivie par une analyse de différents types et modèles qui ont cours dans le domaine. Finalement, différentes études de cas seront utilisées pour démontrer l'utilité des concepts abordés

Crédit(s) :
1

MAP567 Gestion et résolution de conflits violents

Ce cours examine les causes et les sources de conflits violents et les applique à l'étude de la résolution des conflits violents auparavant, durant et après la violence organisée et armée à l'intérieur et entre les états. L'évolution de la résolution des conflits comme discipline des années cinquante jusqu'à nos jours ainsi que la structure de la violence au 20ième siècle souligne l'importance des rôles des tierces personnes et les stratégies coercitives et faites en collaboration. Ces thèmes sont explorés à travers les trois phases attribuables au cycle de conflit : pré-violence, violence et post-violence. Les études de cas comparatifs de prévention, gestion et reconstruction sont tirés des conflits de l'ère de la Guerre froide. Le cours présume que l'étudiant(e) a une connaissance de base du vocabulaire et des outils de l'analyse des conflits et exige la lecture sur des conflits contemporains. Il est fortement recommandé que ce cours soit précédé par MAP565 Analyse et gestion des conflits.

Crédit(s) :
1

MAP569 Théorie des organisations

La théorie des organisations porte sur l'étude de la structure des entités socioéconomiques appelées organisations et sur la manière dont elles sont affectées, et affectent l'environnement dans lequel elles opèrent. La théorie des organisations est un ensemble de connaissances multidisciplinaire qui relève essentiellement de la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et les sciences économiques. Elle explique les origines, le développement, la transformation, la persistance et le déclin des organisations qui dominent la vie d'aujourd'hui, dans des environnements de plus en plus complexes et incertains. Ce cours vise à explorer les concepts clés de la théorie des organisations et étudie les interrelations entre ces concepts. Il examine les théories contemporaines sans oublier les approches classiques connues à propos des organisations. Les objectifs principaux sont de comprendre pourquoi les organisations existent, pourquoi les organisations ont telle ou telle forme de structure, que signifie la structure; quels sont les mécanismes de coordination, de contrôle, de formalisation et de pouvoir à l'intérieur des organisations.

Crédit(s) :
1

MAP571 Technologie de défense : stratégies et politiques

Dans ce cours, on discute de la technologie de Défense en tant que bien/service/idéologie et de ses liens avec les affaires internationales, les politiques nationales et la sécurité du pays. On examine également l'application de la technologie de la Défense à la doctrine militaire et paramilitaire ainsi qu'à la capacité et à la performance des organisations militaires et paramilitaires, en temps de paix comme de guerre. Au nombre des sujets abordés, mentionnons : histoire de la technologie de Défense; relations civilo-militaires; complexe militaro-industriel, cycles de développement; utilisation de la technologie de Défense dans les temps modernes; outils et tendances en matière de prévision technologique; Défense nationale et politiques commerciales; planification, établissement de programmes et préparation de budget en matière de Défense; stratégies touchant les ressources en temps de guerre et de paix au sein d'une alliance ou d'une coalition, ou dans des situations de conflit, aujourd'hui et dans l'avenir. Parmi les sujets d'actualité liés à la sécurité des technologies, on aborde : les armes intelligentes, la normalisation et l'interopérabilité, les marchandises et les services à double usage et les effets de la mondialisation.

Crédit(s) :
1

MAP573 Leadership en milieu de travail hétérogène

Le cours examine les particularités d'un milieu de travail hétérogène et multiculturel en fonction des trois types d'organisations suivantes : (1) nationales, (2) internationales ou multinationales, et (3) militaires. La diversité et le multiculturalisme accentuent la complexité du milieu de travail car ils donnent lieu à un plus grand nombre de perspectives, de modèles d'interaction et d'approches de leadership et de gestion. Ce cours explore plusieurs des questions et défis rencontrés aujourd'hui par nos dirigeants.

Crédit(s) :
1

MAP575 Sécurité humaine : Théorie et Pratique

Ce cours couvre l'environnement global en sécurité évolutive en termes de stratégies existantes et possibles, de politiques et de lignes d'action pour les demandes et occasions d'un régime de Sécurité humaine. Dans l'étude des manières qui déterminent le niveau de liberté et de dignité dont jouissent les personnes dans leur vie, déplacements et travail, on fait appel à des théories et des façons de faire à partir des domaines de l'histoire, de la psychologie, des relations internationales, de la politique, de l'économie, de la gestion des projets et de l'ingénierie sur le terrain. Le cours se concentre, entre autres, sur des cas réels d'intérêt et d'importance pour le Canada.

Crédit(s) :
1

MAP577 Coordination d'agences gouvernementales

La structure de l'état moderne est caractérisée par une multitude d'agences fournissant les biens et services gouvernementaux et fonctionnant au nom de l'état. Ce cours introduit d'abord les agences gouvernementales comme organisations distinctes. Ensuite, la coordination ou intégration de différentes agences avec des fonctions et compétences variées est examinée et l'analyse de leur adaptation aux circonstances évoluant est réalisée. Finalement, des applications telles que la sécurité nationale, la gestion d'urgences et l'acquisition gouvernementale sont analysées.

Crédit(s) :
1

MAP579 Acquisitions gouvernementales

Les acquisitions gouvernementales s'élèvent à une proportion très importante du budget gouvernemental, surtout en termes de programmes de la défense nationale. Suite à une introduction des fondements de l'étude d'acquisitions, le cours discute de la variété de méthodes sur le choix de fournisseurs en acquisitions. La seconde partie du cours est concentrée sur les bénéfices industriels et régionaux. La troisième partie porte sur le design des contrats et leur gestion, des processus menant de la sélection du contracteur à la gestion du risque aux problèmes d'auditeurs et de litigation. Finalement, il couvre le cadre légal des acquisitions, de la concurrence, et du commerce international et les lois sur les contrats, la litigation et l'éthique.

Crédit(s) :
1

MAP581 Analyse des décisions et des politiques

Ce cours couvre les approches analytiques sur la prise des décisions et sur le développement des politiques dans le domaine d'organisations gouvernementales. Le cours commence avec un survol de la prise des décisions et les caractéristiques générales du cadre organisationnel dans lequel les décisions sont prises et les politiques développées. Ensuite, il couvre des techniques analytiques comme l'analyse des décisions à critères multi-dimensionnels, des méthodes d'évaluation à pluralité (par exemple, le scrutin), l'analyse coût-bénéfice et des techniques qualitatives. L'emphase est mis, en particulier, sur le processus d'analyse and son effet sur la qualité des décisions et des politiques. Finalement, l'analyse des systèmes et le développement des politiques en environnements multi-organisationnels sont introduits.

Crédit(s) :
1

MAP583 Enjeux dans les soins de santé du personnel militaire, des vétérans et de leurs proches

Les étudiants se voient présenter des défis liés à la santé et à l'expérience militaire incluant aussi les vétérans et leurs familles. Ce webinaire hebdomadaire inclut des présentations de spécialistes canadiens qui mettent en contexte les besoins physiques et mentaux des militaires et qui permettent l'introduction d'approches théoriques et méthodologiques leur permettant de procéder à de la recherche appliquée sur la santé de cette population unique.

Crédit(s) :
1

MAP585 Analyse coûts-avantages

Ce cours est une introduction à l'analyse coûts-avantages des projets et des programmes dans le secteur public. Cette analyse consiste d'une initiation aux techniques d'identification et d'évaluation des avantages et des coûts directs et indirects des projets et des programmes. Les sujets abordés dans la première partie du cours comprennent les fondements du bien-être économique de l'analyse coûts-avantages, des règles de décision d'investissement, le choix d'un taux social d'actualisation, le risque et l'incertitude, la tarification d'entrants à l'aide de prix fictifs avec et sans distortions, et le coût d'opportunité des fonds publics. La deuxième partie du cours consiste en l'étude de cas concrets comme investissements en infrastructure, programmes sociaux et en soins de santé, réglementation, tarification au secteur public et taxation, politiques et gestion de l'environnement, gestion des ressources naturelles non renouvelables, et politiques industrielles.

Crédit(s) :
1

MAP587 Examen critique du capital social dans les politiques publiques

Le capital social est un concept que l'on retrouve de plus en plus comme fil conducteur des politiques publiques, aussi bien au Canada qu'ailleurs dans le monde. Le capital social est un mécanisme par lequel on accède à des ressources en tirant parti de son cercle de connaissances. Depuis quelque temps, ce concept oriente l'élaboration des politiques en matière d'immigration, de santé, d'emploi et d'enseignement au Canada. Toutefois, le capital social peut aussi être une fin en soi, en ce que des politiques données peuvent soit modifier, soit renforcer des liens sociaux particuliers qui peuvent soit aider, soit entraver la démocratie dans le pays - en l'occurrence le Canada. Ce cours de formule " séminaire " aborde ces enjeux en trois étapes : d'abord, il présente les principales théories, les grands débats et les façons dont se mesure le capital social; ensuite, il se penche sur les politiques qui se veulent fondées sur le capital social en tant que bien universel; et enfin, il présente des outils avec lesquels les étudiants pourront analyser les résultats de politiques canadiennes inspirées de la notion de capital social, et il encourage les étudiants à proposer d'autres politiques fondées sur cette notion et qui pourraient être mises en oeuvre à l'avenir.

Crédit(s) :
1

MAP589 Analyse géopolitique stratégique

Ce cours examine le processus d’analyse stratégique et de prestation de conseils aux décideurs. Il commence par une étude des façons dont les grands paradigmes théoriques peuvent aider à comprendre les intervenants et leurs actes à chaque niveau d’analyse, puis il amène les étudiants à saisir en profondeur les différentes méthodologies permettant d’expliquer les objectifs possibles des intervenants qui font l’objet de l’analyse. Pour ce faire, il apprend aux étudiants à se servir de matrices pour comprendre dans quelle mesure les décisions sont motivées par des intérêts définis ou implicites, leur enseigne les diverses techniques d’analyse des options et du risque utilisées, et les initie au rôle de l’analyste dans le cycle de prise de décisions. Le cours combine recherche et évaluation individuelles et travail d’équipe dans diverses études de cas pour préparer l’étudiant aussi bien à faire partie d’une équipe d’analystes qu’à effectuer des recherches en solo.

Crédit(s) :
1

PR500 Travail de recherche

Le travail de recherche équivaut à deux crédits. Le titre et la portée du travail de recherche sont normalement approuvés par le directeur du programme après que l'étudiant a terminé trois 1cours obligatoires ou plus.

Crédit(s) :
2

TH500 Mémoire

Le mémoire équivaut à six crédits. Le titre et la portée du mémoire sont normalement approuvés par le directeur du programme après que l'étudiant a terminé trois cours obligatoires ou plus.

Crédit(s) :
6
Date de modification