Cours de premier cycle en psychologie

 

Cours 100-199

PSF103 Introduction à la psychologie humaine

Ce cours vise à permettre à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des principes de la psychologie. Le cours traitera des fondements de la méthode scientifique et de ses applications à la psychologie. Des concepts tels que le développement humain, l'apprentissage, la mémoire, la motivation, l'intelligence, le stress et la santé, la personnalité,  les troubles psychologiques, et la psychologie sociale y seront abordés.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants en arts, en science et en génie.
Aussi offert par études à distance.
Exclusion(s):
PSF123
Semestre :
Généralement offert en automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1
 

PSF105 Psychologie sociale

Ce cours comporte un examen détaillé des questions principales qui animent la psychologie sociale. Le cours mettra en valeur la contribution unique de la psychologie sociale, la compréhension, l'explication de thèmes tels que les croyances sociales et les jugements, le comportement et les attitudes, le changement d'attitudes, la culture et le sexe, la conformité et l'obéissance, la persuasion, les préjugés et la discrimination, l'agression, ainsi que les conflits sociaux et leur résolution. Les étudiants se serviront des théories et des concepts de la psychologie sociale pour analyser des situations de la vie quotidienne, en particulier en contexte militaire.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF120 Les peuples autochtones et le monde militaire

Ce cours interdisciplinaire initie les étudiants aux réalités historiques et contemporaines entre les peuples autochtones et le monde militaire et traite principalement du contexte canadien à la lumière des sciences humaines. Les sujets suivants seront abordés: les relations entre les peuples autochtones, la Couronne et la société canadienne ; les expériences des Autochtones dans le monde militaire ; les aspects propres aux cultures des peuples aborigènes/autochtones/indigènes et les cultures prédominantes chez les militaires, y compris les Forces canadiennes ; finalement, les images, croyances et pratiques des Autochtones et des militaires ayant trait au guerrier et au chef.

Nota(s) :
La priorité est donnée aux étudiants qui sont inscrits au programme PILA, mais ce cours est disponible aux étudiants PFOR avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

PSF192 Lectures dirigées en psychologie

Le contenu de ce cours sera d'un niveau plus avancé; il dépendra des études antérieures faites par l'étudiant. Lectures dirigées seulement

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts qui doivent reprendre leur première année.
Sujet à l'approbation du directeur du département.
Crédit(s) :
2

Cours 200-299

PSF211 Méthodes de recherche en psychologie

Dans ce cours, nous abordons, dans les grandes lignes, les méthodes de recherche utilisées dans les sciences du comportement. Nous présentons les notions fondamentales de la conception d'expériences et les relations entre elles et l'analyse statistique des données psychologiques. Plus particulièrement, les étudiants apprennent à identifier et définir des questions scientifiques, identifier les questions éthiques particulières à la recherche, identifier et surmonter les sources d’erreur, et finalement, ils apprennent comment faire l’évaluation critique des études de phénomènes psychologiques. Les élèves réaliseront de simples projets de recherche en laboratoire.

Nota(s) :
Pour les étudiants en arts.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 5
Crédit(s) :
1

PSF213 Méthodes statistiques appliquées aux sciences du comportement

Le cours porte sur l'application des méthodes statistiques aux sciences du comportement. Les étudiants d écriront et apprendront des concepts tels que la tendance centrale, les caractéristiques de dispersion, et la répartition normale. Le cours comprendra une introduction à la vérification d'hypothèse, où l'on fera usage de données in dépendantes et dépendantes. En dernier lieu, on étudiera les statistiques non paramétriques.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants qui suivent le programme de psychologie (majeure, mineure ou concentration).
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Exclusion(s) :
AAF242 et ECF242
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF236 Cognition et apprentissage

Ce cours constitue une introduction aux principaux processus mentaux impliqués dans l'apprentissage et le traitement de l'information. L'accent est mis sur les processus élémentaires et fondamentaux à l'apprentissage et à la cognition tels que l'organisation de la pensée, l'aspect cognitif des théories de l'apprentissage, l'attention, la mémoire à court terme et à long terme, la représentation des connaissances et le langage. Le cours inclut trois exercices de laboratoire à compléter en classe. Chaque laboratoire comprend l'exécution d'une expérience assignée, une collecte de données et une analyse, ainsi qu’une rédaction portant sur l’étude expérimentale en utilisant le format APA. Les étudiants se serviront des concepts de la prise de décision pour analyser des situations militaires.

Nota(s) :
Pour les étudiants en arts.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF240 Personnalité

Les étudiants examineront divers modèles théoriques, le contexte historique dans lequel ces modèles ont été élaborés et la mesure dans laquelle la recherche empirique a permis d'approfondir ces théories, de même que l'influence de ces théories sur la recherche empirique. Le cours fournira une vaste vue d'ensemble de plusieurs grandes théories sur la personnalité, en fonction de différentes perspectives : psycho-analytique et psychodynamique, sociale et parcours de vie, humaniste, cognitive et comportementale, théorie des traits. De plus, une attention particulière sera accordée aux idées classiques et derniers développements en matière de compréhension de la personnalité. Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une compréhension des concepts et des principes fondamentaux propres à chacune de ces perspectives théoriques. Il pourra associer les théories de la personnalité à son développement individuel et à ses propres caractéristiques et comportements, et pourra en outre appliquer ces théories à la vie d'autres personnes et ainsi mieux comprendre la personnalité et les expériences de chacun.

Nota(s) :
Ce cours est obligatoire pour les étudiants inscrits au baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

PSF301 Comportement organisationnel et leadership

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les théories et concepts fondamentaux du comportement organisationnel et du leadership efficace. Les étudiants examineront comment les individus, les groupes et les processus organisationnels influencent l'efficacité organisationnelle. Nous portons une attention particulière aux rôles de chef et à la façon dont les chefs peuvent se servir de leur connaissance et de leur compréhension du comportement organisationnel pour améliorer le rendement des organisations et le bien-être de leurs membres. Principaux sujets : la culture et la structure organisationnelles, les attitudes à l'égard du travail, le rendement et ses antécédents, les théories de la motivation et leurs applications, le pouvoir et l'influence, les théories du leadership et leurs applications, et le changement organisationnel.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Restrictions pour les élèves officiers qui sont inscrits dans les programmes d'inscription PFOR et PFIR : Destiné aux étudiants ayant complété 16 crédits ou équivalent, ou qui ont obtenu une autorisation du chef du département.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF302 Cerveau et comportement

Ce cours initie l'étudiant à l'étude scientifique de l'influence du cerveau sur le comportement. Le cours comporte trois volets : a) un examen des neurones, des neurotransmetteurs et de la façon dont les cellules nerveuses fonctionnent et communiquent avec d'autres structures, b) une description des systèmes sensoriel et moteur et c) un résumé de la façon dont le système nerveux contrôle différents aspects du comportement et des processus mentaux tels l'apprentissage, la mémoire, la motivation, les émotions, l'agression et la cognition.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF312 Psychologie militaire appliquée

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les dimensions psychologiques des opérations militaires. Le cours début e par un survol de la psychologie militaire pour ensuite approfondir des thèmes choisis tels la socialisation militaire, le stress de combat, la privation de sommeil, la peur et le courage, et les opérations psychologiques. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de d écrire l'impact de ces facteurs psychologiques sur le rendement lors d'opérations militaires.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF324 Psychologie interculturelle

Les opérations militaires modernes sont souvent impliquées dans des contingents multinationaux qui sont composés d'unités de cultures diverses. Ce cours a pour objectif de mieux faire comprendre la diversité culturelle qui existe au Canada et dans le monde. Ce cours donne des connaissances élémentaires sur les différences qui existent entre les cultures et pourquoi celles-ci se produisent. Nous aborderons des sujets sur l'acculturation, les stéréotypes, les préjugés, la recherche, les valeurs, les croyances, les rôles des femmes et des hommes, le conflit et la négociation, la communication et la formation interculturelle.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF105
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF328 Dynamique de groupe

Ce cours a pour objectif de faire mieux comprendre aux étudiants le fonctionnement des groupes restreints, particulièrement les effets du groupe sur les individus qui le composent ainsi que les facteurs qui déterminent l'efficacité groupale. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les phases de développement du groupe, le processus de socialisation, la communication, la prise de décision, les normes, la cohésion et les rôles.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF330 Les fondements de la psychologie anormale

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux concepts de normalité et d'anormalité, pour ensuite présenter le système de classification actuel des troubles du comportement. Cette présentation sera suivie d'un examen approfondi des troubles psychologiques (e.g., les désordres de l'anxiété, les désordres affectifs majeurs, les désordres du stress, les névroses, les psychoses, et les désordres de la personnalité). On discutera par la suite des différentes formes de thérapie qui sont utilisées dans le traitement des comportements anormaux, ainsi que leurs avantages et leurs désavantages.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF332 Initiation à l'entrevue et au counseling

Ce cours vise à développer chez les étudiants des connaissances théoriques sur le counseling et des habiletés qu'ils pourront utiliser en tant que leader et manager. Le cours offrira aux étudiants l'opportunité d'apprendre des principes théoriques et de les appliquer à des demandes d'aide situationnelle. Après l'étude d'un certain nombre de concepts théoriques en counseling, l'accent sera mis sur la préparation et conduite d'entrevues de counseling, d'entrevues orientées vers les solutions, l'écoute active, la communication verbale et non verbale, le processus de résolution de problème et les attitudes facilitantes en counseling. Le cours comportera un mélange de théories psychologiques, de mises en situations et d'applications pratiques ayant rapport au militaire.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF240 ou avec la permission du chef de département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF334 Introduction à la sexualité humaine

L’objectif premier de ce cours est d’offrir une vue d’ensemble générale de la sexualité humaine. Le but est d’envisager la sexualité humaine à partir de divers domaines, tels que la biologie, la physiologie, la santé publique, la sociologie et la psychologie. Ce cours est conçu de manière à permettre le développement de l’analyse critique chez les étudiants, et cela grâce aux recherches pertinentes, à des thèmes précis et aux résultats de recherche en la matière. C’est à l’aide de présentations formelles, de discussions et de l’étude de questions comme la sexualité dans le développement humain, la reproduction, l’identité sexuelle et la diversité, la communication interpersonnelle, la santé publique, la paraphilie et les dysfonctions sexuelles que les étudiants saisiront d’avantage la complexité de la sexualité humaine.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF346 Persuasion et influence

Ce cours vise à donner à l'étudiant des connaissances sur les théories et les concepts de la persuasion et de l'influence, tant dans le domaine de la psychologie sociale que dans celui du leadership. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les caractéristiques du communicateur, les caractéristiques des récepteurs du message, les facteurs cognitifs et sociaux, la formation et le changement d'attitude, la modification du comportement et la communication interpersonnelle. Différentes méthodes d'influence seront également présentées.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF347 Psychologie positive

Le but de ce cours est d'explorer certains principes, concepts et théories propres à la psychologie positive, tels que vivre une vie digne et gratifiante, la pleine conscience, l'engagement et l'espoir. En utilisant une approche scientifique, nous étudierons les facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux et émotionnels) qui favorisent le bien-être et les aspects positifs de l’expérience humaine. De plus, nous aborderons des techniques et exercices qui contribuent à une vie plus épanouissante et satisfaisante. Ce cours comprend deux méthodes d’enseignement : didactique (des cours magistraux et des lectures obligatoires) et expérientielle/ interactive (des discussions de groupe et des activités).

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF350 Méthodes de recherche avancées

L’objectif de ce cours est de couvrir de façon détaillée les principaux concepts ainsi que pratiques liés à la recherche en sciences du comportement dans un cadre institutionnel, et donnera aux étudiants l'occasion de développer leurs compétences en recherche. Les considérations éthiques et administratives pour la recherche en sciences du comportement seront présentées afin de s'assurer que la recherche va générer des résultats valides et pertinents. Par le biais de projets de recherche et de laboratoires, les étudiants apprendront à sélectionner les analyses statistiques appropriées pour différentes recherches, à suivre les procédures de nettoyage des données, à lire et à interpréter les résultats des sorties statistiques, et à décrire et présenter les résultats sous format APA.

Nota(s) :
Un cours obligatoire pour les étudiants qui choisissent un baccalauréat avec spécialisation en psychologie ou avec la permission du chef de département PML.
Condition(s) préalable(s) :
PSF352
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 5
Crédit(s) :
1

PSF352 Statistiques avancées pour les sciences du comportement

Ce cours aborde les concepts théoriques et les applications des techniques statistiques univariées dans le domaine des sciences du comportement et introduit également les étudiants aux techniques statistiques multivariées. Les analyses statistiques couvertes comprennent l'analyse factorielle de variance, la régression multiple, les techniques de corrélation ainsi que les analyses non-paramétriques. Enfin, les séances de laboratoire introduiront les étudiants à l'utilisation de logiciels statistiques informatisées, à la manipulation de données ainsi qu’à l'interprétation des résultats.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants qui choisissent un baccalauréat avec spécialisation en psychologie ou avec la permission du chef de département PML.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF213
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 5
Crédit(s) :
1

PSF360 Développement de la personne

Ce cours est conçu pour familiariser des étudiants avec la recherche fondamentale et la théorie de développement humain. Développement physique, cognitif, communicatif/linguistique, et social/émotif pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, et la vieillesse sera examiné. Des facteurs qui affectent le développement et les principes du développement seront étudiés.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF370 Recrutement et sélection

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les théories, pratiques, et concepts fondamentaux de la psychologie industrielle. Les étudiants examineront comment les recherches empiriques et théoriques en psychologie industrielle influencent la résolution des défis typiques en ressources humaines. Les sujets traités sont: le recrutement, l'analyse de poste, l'évaluation et la mesure des compétences, les tests de sélection, les aspects psychométriques reliés aux mesures d'évaluation, les procédures d'embauche, le triage des postulants, l'entrevue d'emploi, les aspects légaux affectant les techniques de sélection et les décisions de sélection, les diverses approches d'évaluation de rendement et de systèmes d'évaluation. Les étudiants devront démontrer leur compréhension de la psychologie industrielle en complétant des travaux avec une application directement reliée à ces domaines. Nous faisons référence au système du personnel des Forces canadiennes afin d'illustrer plusieurs points à l'étude.

Condition(s) préalable(s) :
PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF380 Psychologie et philosophie des conflits religieux

Le cours offre une étude critique de l’influence de la religion sur les gens et les conflits. L’objectif premier du cours est de regarder de près le rôle de la religion dans le développement de la violence dans les conflits et hostilités entre différentes cultures et groupes ethniques. L’objectif second est de saisir ce qui pousse les gens ou les groupes à utiliser la religion ou des croyances particulières afin de stimuler la violence et de créer des conflits. L’agencement de ce cours va permettre aux étudiants et aux étudiantes de saisir un phénomène qui est de plus en plus intégré dans le discours politico-religieux et d’analyser ses diverses influences. L’atteinte de ce but se fera grâce aux diverses théories et recherches psychologiques, aux concepts et études religieuses ainsi qu’à des courants philosophiques. L’acquisition des connaissances se fera à l’aide d’enseignements magistraux, de discussions et de présentations faites par les étudiants et étudiantes. Les thèmes étudiés seront : la guerre au nom de Dieu, l’identité personnelle et religieuse, le fanatisme religieux, les attentats suicide, la théorie de l’affiliation et le terrorisme.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts ou avec la permission du professeur.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF382 Psychologie de la paix et du conflit

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant à la contribution de la psychologie à la compréhension et à l'amélioration des relations humaines aux niveaux interpersonnel, intergroupe et international. Les concepts clés, les théories et les pratiques qui sous-tendent la paix, les conflits, la violence et les inégalités sociales seront présentés. Les principaux sujets abordés durant le cours seront : les préjugés, les inégalités sociales, le militarisme, la résolution des conflits, la justice sociale, l’éducation et les approches non-violentes pour la paix.

Condition(s) préalable(s) :
PSF103, PSF105
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

SOF320 Sociologie des forces armées

Dans ce cours, on étudiera l'aspect évolutif des institutions militaires au Canada à partir de perspectives tirées de la sociologie militaire et de la recherche dans ce domaine. On discutera des sujets suivants : la nature et le rôle du militaire dans la société contemporaine, l'impact des changements extérieurs (e.g., technologique, politique, économique, démographique, socio-légal, et socio-culturel) et de leurs conséquences sur l'organisation militaire, les modèles de service militaire, et les problèmes spéciaux associés au système militaire (e.g., recrutement et rétention, diversité, les relations avec les média, la famille, la qualité de vie, et la transition professionnelle à la mi-carriére). On mettra l'accent sur l'organisation militaire canadienne et sur la recherche au Canada.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

PSF401 Professionnalisme militaire et éthique

Ce cours vise à faire mieux comprendre à l'étudiant les dimensions professionnelles et morales du métier d'officier. Nous faisons tout au long la distinction entre, d'une part, les idéaux, à caractère normatif, de comportements prescrits par les moralistes et les théoriciens militaires et, d'autre part, la réalité du comportement tel que le d écrivent et l'expliquent les facteurs cognitifs, sociaux et psychologiques. Le contenu du cours, qui est tiré de la philosophie morale, de la psychologie et de la sociologie militaire, comprend des lectures et des discussions sur les sujets suivants : la fonction de la morale dans la vie en société et dans l'organisation; les grandes théories morales et les cadres de décisions que les moralistes ont établis pour faire la distinction entre le bien et le mal; les différences individuelles dans le développement moral et la cognition morale; les facteurs conjoncturels et organisationnels qui soit favorisent le comportement moral soit lui nuisent; les modèles psychologiques de la prise de décisions et de l'action morales; la nature du professionnalisme militaire et les obligations morales qui d écoulent du rôle social du militaire et du pouvoir légitime; la morale militaire et les codes de conduite militaires; les codes de conduite particuliers applicables en temps de guerre; et les conflits de valeurs et les dilemmes moraux inhérents au service militaire.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Restrictions pour les élèves officiers qui sont inscrits dans les programmes d'inscription PFOR et PFIR : Destiné aux étudiants ayant complété un minimum de 30 crédits ou équivalent, ou qui ont obtenu une autorisation du chef du département.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF410 Psychologie, moralité et éthique

L'objectif de ce cours est d'examiner la relation entre la psychologie comme discipline empirique, et l'éthique comme discipline normative. Ce cours consiste à engager les étudiants(es) dans une démarche qui va les aider à comprendre le rôle important de la psychologie dans la réflexion éthique. Le contenu portera principalement sur ce que la psychologie nous apprend sur la structure de la personne humaine en tant qu'agent principal de décisions éthiques. Pour aborder cette question, l’approche pédagogique utilisée pour ce cours empruntera aux théories, concepts et pratiques du domaine de la psychologie et du champ éthique. Ces trois angles (théories, concepts et pratiques) sont entrelacés afin d’explorer des thèmes comme la personnalité, le développement de l’identité, l’empathie et le développement du caractère, et afin d’étudier des cas éthiques tels la dissonance cognitive dans le discours éthique ainsi que les différences entre les sexes et le conflit des valeurs dans la prise de décision éthique.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en Arts ou avec la permission du professeur.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF413 Les fondements des thérapies basées sur des données empiriques

Le cours fournira une analyse de la théorie, de la recherche et de la pratique des thérapies fondées sur des données empiriques. Une attention particulière sera accordée à la thérapie cognitive-comportementale, qui aide les gens grâce à un examen, une réflexion et/ou une adaptation de leurs pensées, sentiments et comportements. La thérapie interpersonnelle, la thérapie centrée sur les émotions, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, la thérapie métacognitive, la thérapie des schémas et d’autres thérapies seront également présentées. Les étudiants apprendront les techniques de base empiriques ainsi que leur utilité respective. De plus, ils développeront une bonne connaissance de l’utilité de ces approches pour le traitement des troubles psychologiques, particulièrement l’anxiété et de la dépression.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en Arts ou avec la permission du professeur.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103
Concomitant(s) :
PSF330 ou PSF332
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF415 Tests et mesures

Ce cours apporte à l'étudiant une compréhension du développement et de l'utilisation de tests et mesures pour estimer les différences individuelles dans les domaines essentiels de la psychologie. La matière de base inclut : la planification des tests et les analyses psychométriques; les considérations éthiques quant à l'utilisation des tests; l'évaluation des habiletés cognitives; l'évaluation de l'orientation professionnelle; et l'évaluation de la personnalité. On présentera aux étudiants les mesures communment utilisées dans un contexte militaire.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF213 et PSF211
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF424 Mémoire

Une recherche spéciale sous la supervision d’un membre du corps professoral sur un thème approuvé qui peut inclure des analyses statistiques et l’interprétation des résultats, ou une analyse en profondeur et une application de la littérature actuelle. On discutera de sujets spéciaux en méthodes de recherche, pertinents à la recherche de l’étudiant(e). Ce mémoire sera soumis à un comité d'évaluation établi pour le juger.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat avec spécialisation en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF350 et PSF352 ou avec la permission du département.
L'engagement hebdomadaire :
1.5 - 0 - 7.5
Crédit(s) :
2

PSF426 Psychologie cognitive avancée

Le cours avancé de psychologie cognitive vise à approfondir les connaissances en psychologie cognitive. Il se divise en deux parties: A) une partie théorique où l'accent est mis sur la présentation des études et des théories en psychologie cognitive, y compris la méthodologie de recherche en cognition; et B) une analyse critique de la recherche appliquée sur le rôle des processus cognitifs et les domaines d'application dont, par exemple, les facteurs humains, la conscience de la situation, la mémoire, la prise de décision et la cognition de groupe. Les étudiants seront engagés dans des débats et des séminaires organisés à cet effet.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF236
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF430 Stress

Ce cours sera centré sur les aspects fondamentaux des approches biologique et psychologique du stress et de ses conséquences. Les étudiants acquerront une compréhension des mécanismes plausibles qui lient les facteurs psychologiques et comportementaux aux agents stressants, au stress et à l'épuisement (réactions au stress). Ils apprendront également à mieux connaître comment certaines interventions peuvent interrompre ces processus. Le cours traitera des différents types d'agents stressants et de la nature « cumulative  » du stress. Des concepts tels que le stress, la vulnérabilité, l'adaptabilité, la résilience, la gestion du stress, le pouvoir de régénération, le soutien social et la recherche connexe seront également abordés dans ce cours. Pour terminer, le cours traitera des grandes techniques de gestion du stress, des méthodes pour aider les autres à gérer leur stress, et de la promotion du mieux- être.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF301
Concomitant(s) :
PSF312
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF444 Psychologie du sport

Ce cours initie l'étudiant aux facteurs psychologiques et sociologiques inhérents au sport et à l'activité physique. Les thèmes abordés traitent de la compréhension des participants, (e.g., personnalité, motivation, stress); la compréhension du sport et de l'activité physique (e.g., compétition, rétroaction, renforcement); la compréhension des processus de groupe (e.g., dynamique des équipes, cohésion, leadership); l'amélioration de la performance (e.g., imagerie, formulation d'objectifs, concentration); l'amélioration de la santé et du bien être (e, g., psychologie et blessures sportives, consommation de drogues et troubles de l'alimentation, épuisement et surentraînement). Avec ce cours, l'étudiant aura une compréhension plus vaste des dimensions psychologiques du sport, de l'activité physique et de la santé et sera ainsi mieux préparé pour mettre en application ces connaissances dans des situations militaires.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF450 Psychologie sociale avancée

Ce cours a pour but d'approfondir des thèmes en psychologie sociale. Les étudiants comprendront la complexité des relations humaines, développeront une appréciation de comment les autres modèlent nos comportements, et comment, en retour, nous pouvons influencer ceux avec qui nous interagissons. L'essentiel du cours portera sur les perspectives historiques; les aspects intra personnels; les phénomènes personnels, interpersonnels et collectifs; les perspectives interdisciplinaires; la psychologie sociale de l'évolution; et les tendances émergentes. Les étudiants seront initiés aux méthodes de recherche et aux méthodes expérimentales communément utilisées en psychologie sociale.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF105 et PSF211.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF454 Leadership avancé

Ce cours vise premièrement à examiner plus en profondeur les théories de leadership vues durant le cours PSF301 et deuxième ment à voir comment ces diverses théories affectent l'efficacité des individus au travail et particulièrement leur motivation. Le thème général du cours sera une analyse critique des théories courantes du leadership ainsi que leurs applications dans le milieu militaire. De plus, les étudiants seront initiés aux stratégies de diagnostics et d'interventions reliées au développement organisationnel et au leader en tant qu'agent de changement. À la fin du cours les étudiants seront en mesure d'évaluer des situations de travail et d'explorer diverses stratégies afin d'améliorer la motivation, performance et satisfaction de leurs subordonnés.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Cours obligatoire pour les étudiants qui font le baccalauréat en psychologie.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF301
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

PSF462 Facteurs humains en science militaire appliquée

Ce cours offre une introduction aux grands problèmes de la relation humain-machine. Il comporte l'étude des capacités humaines comme facteur entrant en ligne de compte en conception et en génie. Les sujets étudiés englobent la mesure des capacités de l' être humain et de la machine, les effets du bruit sur le rendement et l'effet d'activités prolongées sur le rendement. Les étudiants examineront et évalueront les diverses techniques employées pour accro être le rendement. Les  étudiants feront l'étude et la démonstration en classe de moyens d'aider la mémorisation, la perception, la différenciation et l'acuité, et se familiariseront avec l'utilisation des ordinateurs en recherche psychologique.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF103 et PSF211 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF464 Études dirigées en psychologie

Sujet à l'approbation du directeur du département. Étude spécialisée sur un sujet approuvé, faisant partie du domaine de la psychologie militaire, mais qui n'est pas disponible dans le cadre des autres cours offerts par le département. La méthode d'enseignement (p. ex., cours, séminaire, tutorat, lectures dirigées, etc.) sera fixée selon les besoins de l'étudiant(e) et selon la disponibilité du personnel enseignant.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

PSF465 Études dirigées en leadership

Sujet à l'approbation du directeur du département. Étude spécialisée sur un sujet approuvé, faisant partie du domaine du leadership militaire, mais qui n'est pas disponible dans le cadre des autres cours offerts par le département. La méthode d'enseignement (p. ex., cours, séminaire, tutorat, lectures dirigées, etc.) sera fixée selon les besoins de l'étudiant(e) et selon la disponibilité du personnel enseignant.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants en arts ou avec la permission du département.
Condition(s) préalable(s) :
PSF211 et PSF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
Date de modification