Cours de premier cycle en langue française, littérature et culture

 

Cours 100-199

FRF150 Communication écrite

Ce cours se veut une introduction à la communication écrite. Il vise à familiariser l'étudiant avec des techniques de rédaction ( résumé analytique, résumé critique, texte d'opinion), à lui proposer une méthode de travail que facilite la rédaction ainsi qu'à le sensibiliser à la pratique de la stylistique.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Préalable(s) :
Aucune. Toutefois, les étudiants ayant des difficultés avec la grammaire de base et la syntaxe sont encouragés à suivre, au préalable, DEF050 : Français correctif, un cours d'apprentissage autonome (non crédité).
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1
 

FRF151 Cours de composition et d'introduction aux études littéraires

Ce cours se divise en deux volets. L'un des deux étudie la grammaire et la rédaction; il a pour but d'amener l'étudiant à améliorer son français écrit autant que sa capacité à présenter ses idées avec méthodologie. Ces objectifs fondamentaux serviront à tous les textes qu'il devra composer dans son cursus universitaire. L'autre volet du cours étudie la littérature. Par les nombreuses œuvres de son corpus, il se penche sur divers genres littéraires et traverse différents siècles, pour offrir à l'étudiant un riche panorama de la littérature canadienne-française pendant un trimestre, et de la littérature francophone hors Canada pendant l'autre trimestre. À la fin de l'année, l'étudiant aura développé sa capacité d'analyse, reconnaîtra les caractéristiques de chacun des genres littéraires enseignés, établira des liens significatifs entre les œuvres du corpus, et entre la littérature et la société.

Nota(s) :
Offert tous les ans.
Cours obligatoire pour les étudiants dans leur première année d'études en science ou en génie.
L'engagement hebdomadaire :
4 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

FRF152 Cours de composition et d'introduction aux études littéraires I

Ce cours se divise en deux volets. L'un des deux étudie la grammaire et la rédaction; il a pour but d'amener l'étudiant à améliorer son français écrit autant que sa capacité à présenter ses idées avec méthodologie. Ces objectifs fondamentaux serviront à tous les textes qu'il devra composer dans son cursus universitaire. L'autre volet du cours étudie la littérature. Par les nombreuses œuvres de son corpus, il se penche sur divers genres littéraires et traverse différents siècles, pour offrir à l'étudiant un riche panorama de la littérature canadienne-française pendant un trimestre, et de la littérature francophone hors Canada pendant l'autre trimestre. À la fin de l'année, l'étudiant aura développé sa capacité d'analyse, reconnaîtra les caractéristiques de chacun des genres littéraires enseignés, établira des liens significatifs entre les œuvres du corpus, et entre la littérature et la société.

Nota(s) :
Offert tous les ans.
Cours obligatoire pour les étudiants dans leur première année d'études en arts.
L'engagement hebdomadaire :
4 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

FRF160 Composition et introduction à la littérature canadienne-française I

Ce cours se veut une introduction à la littérature canadienne française par le biais de certains textes représentatifs des trois genres littéraires suivants : théâtre, roman et conte / légende. Le corpus est formé d'ouvrages canadiens qui sont analysés en ce qui concerne les thèmes et les personnages, sans négliger la toile de fond socio-historique. Le cours cherche également à développer l'esprit analytique des étudiants, à améliorer ses techniques d'écriture avec la rédaction de travaux et à approfondir ses connaissances de la grammaire.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

FRF161 Cours de composition et d'introduction à la littérature française I

Ce cours vise à faire connaître aux étudiants certains jalons historiques et littéraires importants de la littérature française. Des œuvres littéraires françaises de plusieurs époques composent le corpus étudié. De tous les genres littéraires à l'étude, c'est surtout la prose (roman, nouvelle, conte) qui est privilégiée. Parallèlement, ce cours a également pour objectif de parfaire la compétence des étudiants dans la composition et la rédaction de travaux écrits de niveau universitaire.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

FRF262 Cours de composition et d'introduction aux études littéraires II

Ce cours d'une année s'organise selon deux trimestres : pendant le premier, il se consacre à la littérature francophone hors Canada depuis le XVIe siècle, et pendant le second, il se penche sur la littérature canadienne-française du XXe siècle surtout. Mais à chaque trimestre, il analyse des œuvres littéraires de genres variés (par exemple : narratif, poétique, dramatique…) et appartenant à différents courants culturels. Il les situe dans la période historique dont elles sont issues et dont elles portent des traces, et dans l'histoire des idées qui accompagne l'évolution de la littérature et de la société. À la fin de l'année, l'étudiant connaîtra d'importantes étapes qui ont cheminé vers la modernité culturelle, et saura les relier à des facteurs historiques et sociaux ou à des notions philosophiques. De plus, il aura raffiné son esprit d'analyse, la composition de ses dissertations ainsi que sa recherche bibliographique, soit des aptitudes très utiles pour tout le reste de sa formation universitaire

Nota(s) :
Offert tous les ans.
Cours obligatoire pour les étudiants dans leur deuxième année d'études.
Lorsque ces préalables sont complétés et réussis, ils peuvent suivre le cours FRF262, sinon ils doivent reprendre FRF151/FRF152. Tout étudiant doit avoir terminé avec succès le FRF262, ou son équivalent, avant de suivre un cours de niveau 300 ou 400; il peut aussi suivre simultanément le FRF262 et un cours de niveau 300 ou 400, s'il obtient l'approbation du directeur du département.
Préalable(s) :
FRF152 ou équivalent. Les étudiants du CMR St-Jean doivent réussir l'épreuve du ministère du Québec, les cours 103 et GFA.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

FRF264 Cours de composition et d'introduction à la littérature canadienne-française II

Ce cours se veut une étude de rédaction avancée (dissertation explicative) et une introduction aux courants et aux auteurs les plus représentatifs de la littérature canadienne-française du XXe siècle. Ce cours vise à rendre les étudiants aptes à analyser, à partir de leur lecture des ouvres au programme, les différents courants de la littérature et à expliquer leur relation avec le contexte socio-historique au Québec et dans le reste du Canada français à cette époque.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Le FRF264 et le FRF265 représentent l'équivalent du FRF262.
Préalable(s) :
(FRF160 et FRF161) ou FRF151 ou FRF152.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

FRF265 Cours de composition et d'introduction à la littérature française II

Ce cours se veut une étude de rédaction avancée (dissertation explicative) et d'introduction aux courants et aux auteurs les plus représentatifs de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Ce cours vise à rendre les étudiants aptes à analyser, à partir de leur lecture des ouvres au programme, les différents courants de la littérature et à expliquer leur relation avec le contexte socio-historique en France à cette époque.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Le FRF264 et le FRF265 représentent l'équivalent du FRF262.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

FRF312 Regards croisés sur les littératures française et britannique (1850 -1900)

Préambule: Ce cours, offert conjointement par les départements d'Études anglaises et de langue française, littérature et culture, sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Le cours sera axé sur la comparaison d'importants mouvements culturels et esthétiques tels que révélés dans les œuvres à l'étude.

Le cours vise, par l'analyse de textes représentatifs, non seulement à familiariser les étudiants avec des courants esthétiques importants français et anglais mais aussi à leur faire constater les liens et divergences entre les deux cultures esthétiques. À l'issue de ce cours, l'étudiant comprendra, d'une part, que les étiquettes d'écoles (classicisme, romantisme,…etc.) ne rendent pas compte de toute la richesse d'une œuvre et, d'autre part, que ces concepts n'ont pas été appréhendés de la même manière par les écrivains de part et d'autre de la Manche. L'étudiant sera, par ailleurs, en mesure de décrire de manière précise les interactions des écrivains anglais et les auteurs français. Il observera enfin les liens et échanges qui se sont établis entre les écrivains des deux mondes.

Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études en arts, ou à la discrétion des deux départements.
Préalable(s) :
Veuillez noter également qu'il est fortement recommandé que les étudiants inscrits à ce cours aient obtenu au moins un " C " au test de langue seconde en compréhension de l'écrit.
Semestre :
Normalement offert de l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF324 La littérature francophone subsaharienne des In dépendances à aujourd'hui

Le cours vise, par le biais d'analyses de textes et de cours magistraux, à donner à l'étudiant une connaissance approfondie de la littérature de la francophonie sub-saharienne, spécialement celle qui traite des problèmes de la société post-coloniale. Grâce à la lecture de plusieurs livres portant sur la violence (Beti), les dictateurs (Kourouma), les enfants soldats, le génocide rwandais (Monénembo), l'immigration (Diome), etc., l'étudiant aura une meilleure compréhension des enjeux et des mentalités de certaines parties de l'Afrique francophone subsaharienne. À la fin du cours, l'étudiant comprendra ce qui a motivé le mouvement des in dépendances et les difficultés qui en résultent. Il aura aussi acquis les notions de base lui permettant de réfléchir sur les guerres infra- étatiques, les guerres ethniques et les génocides. Il sera aussi familiarisé avec les représentations littéraires de l'Afrique sub-saharienne francophone. Finalement, l'étudiant saisira ce que la littérature peut lui apprendre sur les limites de l'occidentalisation des moeurs et sur ses conséquences inattendues.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF326 La littérature francophone du Maghreb et du Moyen-Orient, de la colonisation à nos jours

Le cours a pour objectif de faire connaître la littérature maghrébine et moyen-orientale d'expression française et, à travers la lecture et l'interprétation des textes les plus représentatifs de cette littérature, de faire découvrir les enjeux de la francophonie arabe en général. Le cours sera divisé en trois parties dont la première sera consacrée aux écrivains des périodes coloniales, la seconde aux textes qui ont suivi les guerres d'in dépendance et la troisième aux œuvres contemporaines. À l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis une certaine conscience du malaise d'intellectuels usant de la langue du colonisateur tout en revendiquant l'in dépendance. Il comprendra également de quelle manière une telle écriture impose l'engagement des écrivains et devient forcément une écriture de la lutte et de la revendication. Il constatera le rôle, que s'octroient ces écrivains, de rectificateurs de la vision stéréotypée du Moyen-Orient et du Maghreb (histoire et société) par l'Occident. Il aura observé, en outre, la transformation de cette littérature, issue en grande part de communautés arabo-musulmanes, qui est amenée, de nos jours encore, à se prononcer sur des questions d'actualité telles que la montée des fanatismes et les crises identitaires de l'immigration. Enfin, l'étudiant saura reconnaître les spécificités littéraires et linguistiques des textes à l'étude, vu la fusion de cultures divergentes dont ils sont le râceptacle.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF331 L'expression de la guerre dans la littérature française

Ce cours examinera les textes portant sur la guerre et la condition militaire depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours dans la littérature française ainsi que les textes qui ont eu une influence déterminante sur cette littérature. Les ouvrages au programme incluront des romans, des nouvelles, des mémoires et des poèmes. Les étudiants devront, entre autres exigences du cours, participer à des discussions, rédiger une dissertation et faire une présentation orale.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième ou quatrième année d'études.
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF333 L'expression de la guerre dans la littérature canadienne-française

Ce cours examinera les textes littéraires portant sur la guerre et la condition militaire au Canada français depuis la colonisation jusqu'à nos jours. L'accent sera mis sur le XXe siècle et les deux guerres mondiales. Les ouvrages au programme incluront des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des mémoires et des poèmes. Les étudiants devront, entre autres exigences du cours, participer à des discussions, rédiger une dissertation et faire une présentation orale.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième ou quatrième année d'études.
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF334 La figure du sportif-guerrier dans la littérature québécoise

À partir des travaux du sociologue des civilisations Norbert Elias et des apports de la sociocritique, ce cours établira les modalités par lesquelles l'avènement du sport dans la culture québécoise participe d'un déplacement symbolique de la violence (guerrière, étatique, économique, identitaire) sur la scène sportive. En reprenant la littérature québécoise (poésie, roman, théâtre, chanson) sous l'angle des héros sportifs (Jos Montferrand, Maurice Richard, des héros imaginaires, etc.), de leur motivation et de la reconnaissance sociale qu'ils ont acquise, ce cours permettra de comprendre comment la littérature est un espace de conflit, de négociation et de médiation, qui trouve dans le sport un exemple manifeste. À la fin du cours, l'étudiant pourra, par l'analyse de cette figure dans la littérature québécoise, faire ressortir les procédés employés pour que le sport résolve des conflits identitaires et des tensions sociales.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
Préalable(s) :
FRF151 ou FRF152 ou l'équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF335 Récits de militaires et d'explorateurs en Afrique de Napoléon à la Première Guerre mondiale

Le cours vise, par le biais d'analyses de textes et de cours magistraux, à donner à l'étudiant une connaissance approfondie des récits de voyage, des récits de guerre et des mémoires qui rendent compte de l'exploration de l'Afrique de l'époque napoléonienne à la Première Guerre mondiale. Grâce à la lecture de textes (essais, journaux, traités, mémoires) provenant à la fois de militaires et d'explorateurs, l'étudiant comprendra les manières dont ont été mises en discours l'exploration de l'Afrique et les mœurs de ses diverses populations. Les textes de Caillié, de Douville, de Faidherbe, de Binger, de Gallieni, de Brazza, de Blanc et de Foureau seront étudiés et comparés à ceux d'autres explorateurs comme Barth, Nachtigal, Livingstone et Stanley. À la fin du cours, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance de la poétique propre au récit d'exploration et il possédera une plus grande habileté à analyser des textes qui cherchent à d écrire des cultures différentes de la sienne.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF337 Caractéristiques linguistiques du français québécois

Ce cours se propose d'examiner, essentiellement dans une perspective synchronique, les traits linguistiques propres à la variété du français québécois d'aujourd'hui. L'étudiant s'initiera plus spécifique ment aux particularismes phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicaux qui distinguent le français québécois du français standard. Une part du cours sera consacrée aux différentes formes de l'anglicisation dans chacune des disciplines linguistiques. À la fin, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les différences de toutes natures qui existent entre la variété québécoise et le français standard et de mieux comprendre le fonctionnement de sa langue.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
Préalable(s) :
FRF340
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF339 Variété du français québécois

Ce cours examine les caractéristiques du français parlé au Québec à l'aide des contextes historique, politique, économique et social sous-jacents. L'étudiant s'initiera à la nature du joual et à son influence dans la littérature et dans la langue quotidienne. Il évaluera plus spécifique ment la contribution de l'anglicisme au français québécois, l'importance d'une norme différente du français hexagonal ainsi que l'utilité d'un dictionnaire descriptif distinct des dictionnaires usuels de langue. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier et de juger les facteurs qui contribuent à l'évolution de la variété du français au Québec.

Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF342 Grammaire et rédaction avancées

Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent parfaire leur connaissance de la langue française, autant à l’écrit qu’à l’oral, dans le but de s’exprimer avec justesse et rigueur dans des travaux de nature universitaire et dans des contextes militaires. Dans ce cours, l’étudiant acquerra les connaissances grammaticales et linguistiques qui lui permettront de mieux maîtriser la grammaire française et ses nombreuses difficultés ainsi que le métalangage consensuel en cours. La grammaire traditionnelle décrit des usages, définit des règles qu’il faut obligatoirement s’approprier pour pouvoir communiquer clairement à l’écrit et à l’oral dans un milieu militaire ou autre. Le verbe et les charnières du discours occuperont une place de choix dans l’apprentissage grammatical du cours. L’étudiant recevra des conseils sur les notions d’acceptabilité de la phrase, d’allègement de la structure phrastique et de stratégies d’écriture universitaire et militaire.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Concomitant(s) :
FRF262
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF344 Stylistique française I

Ce cours vise fondamentalement à améliorer la compétence discursive de l'étudiant en écriture à l'aide de nombreuses productions écrites et à lui faire acquérir les connaissances nécessaires pour exprimer clairement et justement ses idées dans des travaux de style différent tout en utilisant un vocabulaire précis et varié. L'étudiant devra reconnaître et utiliser adéquatement, si possible, les figures de style les plus marquantes de la langue française, telles qu'on les trouve dans des documents aussi divers que des articles de journaux, des critiques de films, des textes littéraires et même techniques. Les travaux écrits auront pour but premier d'amener l'étudiant à adopter le style le mieux adapté à la finalité des textes qu'il aura à rédiger dans ses études.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants qui suivent le programme de langue française, littérature et culture (majeure ou mineure).
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Concomitant(s) :
FRF262
Semestre :
Généralement offert chaque année à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF346 Stylistique française II

Ce cours vise entre autres à structurer les connaissances grammaticales et stylistiques acquises au niveau I et à mettre en pratique les compétences syntaxiques de l'étudiant dans la rédaction de diverses productions écrites de nature littéraire. Les analyses porteront sur des textes d'auteurs des XIXe et XXe siècles, notamment sur des nouvelles. Dans le cadre de ce cours, l'étudiant apprendra à reconnaître et à mettre en application les différents registres de langue tout en essayant de peaufiner les diverses nuances stylistiques et lexicales du français

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants qui suivent le programme de langue française, littérature et culture (majeure ou mineure).
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Concomitant(s) :
FRF262
Semestre :
Généralement offert chaque année à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF347 Théories littéraires

Le cours vise, par la présentation de textes théoriques représentatifs, non seulement à familiariser les étudiants avec les théories littéraires importantes, mais également à leur apprendre à choisir l'approche qui convient le mieux à une œuvre donnée et à leur propre lecture d'un corpus. À l'issue de ce cours, l'étudiant comprendra, d'une part, qu'aucune théorie n'est absolue et, d'autre part, que chacune permet de comprendre et d'analyser l'oeuvre littéraire selon un angle qui lui est spécifique , bien que non exclusif. De cette manière, il pourra utiliser durant toutes ses études les approches méthodologiques apprises. Le cours sera divisé en séquences de deux à trois semaines dont chacune sera consacrée à une approche théorique particulière afin de présenter son développement propre et ses applications actuelles (structuralisme, psychanalyse littéraire, sociocritique, narratologie, déconstructivisme, théorie de la réception, théorie féministe, études culturelles et postcoloniales, etc.).

Préalable(s) :
FRF151 ou FRF152 ou l'équivalent.
Nota(s) :
Il est fortement recommandé de prendre ce cours dans votre deuxième ou en troisième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF348 Approche historique et linguistique de la langue française I

Ce cours aborde, en introduction, les grandes classifications des langues pour ensuite explorer les origines du français et plus particulièrement du français au Canada. À l'aide des grands courants linguistiques du XXe siècle (structuralisme, fonctionnalisme, générativisme), l'étudiant se familiarisera avec la terminologie de la linguistique descriptive et de la grammaire française contemporaine avant d'examiner concrètement les fondements du système phonétique articulatoire du français.

Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF350 Approche historique et linguistique de la langue française II

Ce cours abordera théoriquement et d'une manière pratique les grandes disciplines de la linguistique moderne, plus particulièrement la morphologie dérivationnelle et flexionnelle, la sémantique, la lexicographie et la syntaxe. L'étudiant mettra en application les connaissances acquises dans le repérage et l'analyse de néologismes en langue commune en France et au Québec.

Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF353 Roman français du XIXe siècle

Le cours a pour objectif de mettre en évidence les origines du roman français et d'expliquer son épanouissement au cours du XIXe siècle. Grâce à la lecture et à l'interprétation à la fois des textes les plus représentatifs et de certains moins connus, l'étudiant parviendra à une connaissance approfondie du genre, soutenue par diverses théories et poétiques. Il saura donner une définition précise du roman et en retracer l'évolution tout au long des courants et des types romanesques que connaît le XIXe: romantisme, réalisme, naturalisme, décadence et roman fantastique. Le cours permettra également de comprendre comment de son ère de gloire réaliste et naturaliste, le roman vivra sa crise de la fin du siècle et du début du XXe.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF355 Roman français du XXe siècle

Ce cours se propose de passer en revue d'importantes étapes qui ont façonné l'évolution du genre romanesque en France au XXe siècle, en étudiant quelques œuvres qui les représentent. Toutes marquantes à plusieurs égards, ces œuvres au programme seront abordées en rapport avec l'art et la pensée de l'époque concernée; nous explorerons ainsi les courants culturels pertinents. Le procédé de la mise en abîme, qui apparaît dans le roman au tournant du siècle; le surréalisme, très actif dans l'entre-deux-guerres; la notion d'engagement, qui se précise avec la Seconde Guerre mondiale; l'existentialisme également ; le Nouveau Roman, qui se développe dans les années 1950-60; le roman contemporain au féminin; et finalement, la littérature migrante, sont autant de sujets qui pourraient nous occuper.

Nota(s) :
Offert tous les deux ans.
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF356 Rapprocher les deux solitudes: les littératures du Canada anglais et du Canada français

Préambule : Ce cours, offert conjointement par les départements d'Études anglaises et de langue française, littérature et culture, sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Le cours sera axé sur la comparaison d'importants mouvements culturels et esthétiques tels que révélés dans les œuvres à l'étude.

Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec plusieurs concepts esthétiques et culturels propres à chacune des " deux solitudes ", selon le mot célèbre de l'écrivain canadien-anglais, Hugh MacLennan. Au moyen de l'analyse de textes littéraires représentatifs du Canada anglais et du Canada français, l'étudiant parviendra à reconnaître les similitudes et les divergences entre les deux cultures. Bien que les textes et les sujets au programme puissent varier d' année en année, certains auteurs canoniques (Gabrielle Roy, Yves Thériault, Margaret Atwood, Leonard Cohen, par exemple) et sujets importants (nationalisme, guerre, économie, religion, masculinités/féminités, formes narratives etc.) seront privilégiés.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études ou à la discrétion des deux départements.
Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de "C" en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Semestre :
Normalement offert de l'hiver
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF360 Composition sur des sujets d’intérêt public I

Ce cours vise à améliorer les compétences en rédaction des étudiants sur des sujets liés à l’administration publique. Il s’agit de travailler à la maîtrise de stratégies d’écriture différentes selon les objectifs et les destinataires visés. Plus précisément, les étudiants devront produire des textes argumentatifs, narratifs ou descriptifs portant sur des questionnements pertinents. Ils auront aussi l’occasion de parfaire leur technique du résumé et la synthèse de textes. Toute pratique d’écriture sera appuyée par la lecture préalable d’au moins un texte puisé dans des domaines variés qui illustrent le discours social avec lequel les étudiants devront dialoguer : articles de loi, articles de journaux, textes littéraires, textes en sciences politiques, en sociologie, en psychologie, en économie, etc.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF362 Composition sur des sujets d’intérêt public II

Ce cours vise à améliorer les compétences en rédaction des étudiants sur des sujets liés à l’administration publique. Il s’agit de travailler à la maîtrise de stratégies d’écriture différentes selon les objectifs et les destinataires visés. Plus précisément, les étudiants devront produire des textes argumentatifs, narratifs ou descriptifs portant sur des questionnements pertinents. Ils auront aussi l’occasion de parfaire leur technique du résumé et la synthèse de textes. Toute pratique d’écriture sera appuyée par la lecture préalable d’au moins un texte puisé dans des domaines variés qui illustrent le discours social avec lequel les étudiants devront dialoguer : articles de loi, articles de journaux, textes littéraires, textes en sciences politiques, en sociologie, en psychologie, en économie, etc.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF367 Poésie française du Moyen Âge à la Révolution

Ce cours se propose d'étudier la poésie française depuis le Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Nous nous pencherons sur les divers courants qui se sont succédé dans cette longue période - notamment la Pléiade, le baroque, le classicisme - en situant les productions poétiques. dans leur contexte culturel. Nous verrons plus en détail quelques auteurs-phares (tels Villon et Ronsard) mais aborderons aussi nombre d'autres poètes, et toucherons une variété de genres, de registres et de contenus. Plusieurs aspects retiendront notre attention - stylistique, prosodique, lexical, thématique, etc. - ainsi que leur interrelation. Il nous faudra acquérir des notions théoriques (de linguistique, de versification...), apprendre à reconnaître certains procédés rhétoriques. Et parallèlement à l'analyse, parfois comparative, de textes poétiques., nous développerons une réflexion esthétique sur la nature de la poésie, en examinant la conception qu'en ont eue des critiques mais surtout les poètes eux- mêmes.

Préalable(s) :
FRF151, FRF152 ou l'équivalent.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF369 Poésie d'expression française depuis la Révolution

Ce cours se propose d'étudier la poésie française et francophone depuis la Révolution jusqu'à nos jours. Nous nous pencherons sur le XIXe siècle, avec le romantisme, Baudelaire, le symbolisme ; sur La Belle Époque, comme on appelle la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ; l'Esprit nouveau, qui naît avec la Première Guerre mondiale ; le dadaïsme et le surréalisme, très actifs dans l'entre-deux-guerres ; la poésie engagée, qui se précise avec la Seconde Guerre mondiale ; les voix de la francophonie, qui résonnent dans la deuxième moitié du XXe siècle ; et la chanson poétique, féconde dans les récentes décennies. Ce riche parcours ne se fera pas sans liens avec les arts plastiques : la peinture, la sculpture, la photographie artistique.

Préalable(s) :
FRF151, FRF152 ou l'équivalent.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF372 Théâtre médiéval et classique

Ce cours étudiera le théâtre médiéval (farces, mystères, miracles, moralités), le théâtre de la Renaissance française et le théâtre classique.

Des sorties culturelles seront obligatoires, si les circonstances et le budget le permettent.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF373 Théâtre post-classique

Ce cours portera sur le théâtre post-classique en France. À la fin du semestre, l'étudiant pourra distinguer les divers mouvements esthétiques et idéologiques présents dans les œuvres dramatiques des XVIIIe et XIXe siècles.

Des sorties culturelles seront obligatoires, si les circonstances et le budget le permettent.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF375 Théâtre du XXe siècle

Ce cours tâche de cerner ce qui détermine la modernité en matière de théâtre, en étudiant quelques textes - dramatiques surtout mais aussi théoriques - qui ont jalonné le XXe siècle. À la fin du cours, l'étudiant connaîtra des mouvements majeurs en esthétique théâtrale et établira des rapports entre les questions dramaturgiques, structurelles et thématiques.

Des sorties culturelles seront obligatoires, si les circonstances et le budget le permettent.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF376 La littérature française du Moyen Âge I

Après la présentation de quelques éléments sociohistoriques et une étude sommaire de la genèse de la langue française, ce cours se penchera sur la littérature médiévale de ses débuts (les Serments de Strasbourg) jusqu'au XIIIe siècle, traitant en cours de route des formes épiques (La chanson de Roland), du roman courtois et chevaleresque (Romans de la table ronde, Roman du Graal), des fabliaux et de la chantefable (Aucassin et Nicolette). Plusieurs aspects de la vie médiévale viendront compléter ce tableau ( société, loisirs, vêtements, nourriture, guerres, etc.)

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF378 La littérature française du Moyen Âge II

Ce cours fait suite au FRF376 et porte sur la littérature des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Nous y étudierons plus précisément les formes théâtrales ( moralité, mystère, farce, les œuvres d'Adam de la Halle, etc.), la poésie et les formes lyriques (chanson de toile, jeu-parti, etc.) et des œuvres importantes telles Le roman de la rose et Le roman de Renart. Nous arriverons à la fin de l'époque médiévale, au seuil de la Renaissance, en nous penchant sur les poèmes de l'homme qui est à la fois le plus grand poète du Moyen Âge et notre premier poète moderne : François Villon.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF379 L'Art oratoire

Le cours vise, par le biais d'analyses de textes, de cours magistraux, d'exposés et de performances oratoires, à donner à l'étudiant(e) une connaissance technique et théorique de divers modes de préparation et de rédaction de discours oraux. Grâce à la lecture de traités sur l'art oratoire, l'étudiant(e) apprendra les techniques usuelles qui permettent de transmettre sa pensée à l'oral de manière convaincante, naturelle et spontanée. On partira de l'Antiquité où se trouvent les fondements de l'art oratoire pour évoluer vers l'étude de différents manuels d'éloquence classiques et modernes de manière à familiariser l'étudiant(e) avec les grandes théories de l'art de parler. À la fin du cours, l'étudiant(e) aura acquis des connaissances précises à la fois sur l'histoire de l'art oratoire et sur les manières de mieux s'exprimer en public.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF381 Les Moralistes français du XVIe siècle

Le cours vise, par le biais d'analyses de textes et de cours magistraux, à donner à l'étudiant une bonne connaissance de la prose non-fictionnelle du XVIe siècle, des guerres d'Italie et de la découverte de l'Amérique jusqu'à l'édit de Nantes. Grâce à la lecture de différentes œuvres, l'étudiant examinera les conséquences de la Renaissance européenne, les arguments propres au protestantisme et les enjeux des guerres civiles qui ravagent la France dans la seconde moitié du siècle. La littérature des idées, dont il sera surtout question, sera abordée sous différents aspects afin de mieux comprendre ses interactions avec les mentalités de cette époque. Ces mentalités seront circonscrites afin d'en analyser les fondements religieux, littéraires et philosophiques. À la fin du cours, l'étudiant aura compris ce qui caractérise l'utopie, le pamphlet et l'essai, de même que plusieurs autres types d'argumentations que l'on retrouve pendant cette période de troubles et de transformations politiques radicales.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF383 Les Moralistes français du XVIIe siècle

Le cours vise à donner à l'étudiant une bonne connaissance de la littérature française du XVIIe siècle. Grâce à la lecture et à l'analyse de différentes œuvres à l'extérieur du corpus des grands genres traditionnels, l'étudiant comprendra les conséquences des guerres de religion et de l'édit de Nantes, la nature de nombreuses superstitions et de croyances occultes répandues à l'époque, l'élaboration de nouveaux fondements philosophiques, la modification des croyances propres au christianisme, la conception de l'honnête homme et ses répercussions sur la nature de la bienséance, ainsi que les arguments qui ont justifié, puis encadré l'établissement de l'absolutisme. À la fin du cours, l'étudiant aura acquis une bonne compréhension des enjeux qui touchent la littérature française entre l'assassinat d'Henri IV et la guerre de Succession d'Espagne. Il aura compris ce qui caractérise le discours philosophique, les maximes, les fables, les mémoires, le conte, de même que d'autres types de discours que l'on retrouve pendant le siècle de Louis XIV.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF386 La littérature française du siècle des lumières I

Le but du cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir une bonne connaissance de la littérature du siècle des Lumières. Les cours magistraux, ponctués d'analyses de textes, visent à aborder et à approfondir les connaissances historiques liées à la mentalité de l'Ancien régime (Fénelon, Saint-Simon) ainsi que celles liées aux revendications des auteurs des Lumières (république, anticléricalisme, égalité, etc.). La littérature du XVIIIe siècle sera analysée comme un véhicule d'idéologies qui repose sur une nouvelle conception philosophique dans laquelle l'homme devient le fondement du savoir (Montesquieu, Rousseau, Voltaire). L'étudiant acquerra, au cours du semestre, les aptitudes lui permettant de reconnaître et de comprendre l'esprit qui a conduit à la révolution de 1789. À la fin du cours, il connaîtra les grands axes à partir desquels se construit la philosophie des Lumières : rejet de toutes les valeurs liées à l'Ancien régime, retour ambigu à la mentalité des Anciens (Montesquieu, Marmontel), croyance en une religion naturelle (Rousseau, Mercier) et foi dans l'avenir et dans le progrès ( Turgot, Condorcet).

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF388 La littérature française du siècle des lumières II

Le cours vise à faire l'analyse des périodes pré-révolutionnaire et post-révolutionnaire. Les cours magistraux, ponctués d'analyses de textes et d'exposés, visent à examiner les facteurs qui ont motivé la Révolution et les changements de murs qui l'accompagnent. Les discours encyclopédiques (Diderot, D'Alembert) seront analysés de même que le libertinage (Diderot, Casanova et Laclos), les discours sur la pratique de la torture, l'apparition de la guillotine (Dr Guillotin et Beccaria), ainsi que la l égalisation du divorce (Brissot de Warville), le culte de la raison (Danton), le culte de l'Être suprême (Robespierre) et, enfin, le discours des réactionnaires catholiques (Joseph de Maistre, Chateaubriand et le Vicomte de Bonald), qui commencent à être publiés dès Thermidor. L'étudiant acquerra, au cours de la session, les aptitudes lui permettant de reconnaître et de comprendre les différentes mentalités pré-révolutionnaires et post-révolutionnaires.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF389 De l'influence de la littérature anglaise en France à l'époque des Lumières

Ce cours, offert conjointement par les Départements d'études anglaises et de langue française, littérature et culture, sera donné en équipe par un professeur de chacun des deux départements. Les œuvres de fiction publiées en anglais sont peu connues en France avant le siècle des Lumières, époque à laquelle les traducteurs cessent de s'intéresser uniquement à des textes de nature historique, scientifique, politique et philosophique. Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec un certain nombre d'œuvres littéraires anglaises ayant exercé sur la littérature française une influence marquante. Au moyen de l'analyse de textes littéraires d'auteurs canoniques (Daniel Defoe, Henry Fielding, Jane Austen) et de genres importants (roman épistolaire, récit de voyage), l'étudiant parviendra à reconnaître que la traduction est loin de constituer une tentative de conformité linguistique et sémantique à cette époque et à mieux comprendre l'anglomanie dont le roman français des Lumières porte la marque.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études en arts, ou à la discrétion des deux départements.
Généralement, tous les deux ans, l'un des trois cours bilingues sera offert.
Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de "C" en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

FRF402 Orient-Occident, écritures croisées

Le cours a pour objectif de cerner, à travers la lecture et l’interprétation de textes d’auteurs « occidentaux » et de textes d’auteurs « orientaux », les relations souvent complexes et conflictuelles entre un Orient et un Occident aux limites respectives incertaines. L’étudiant comprendra que, des récits des croisades, vues de part et d’autre, aux multiples textes qui, au XXIe siècle, exposent un intérêt et une inquiétude mutuels, le regard de l’Orient sur l’Occident et celui inversé de l’Occident sur l’Orient se déclinent souvent en termes de confrontation, ou tout au moins d’étrangeté. Il s’agira dans le même élan de cerner les contours de cette relation d’amour-haine fondée sur un imaginaire de soi, que l’on croit cohérent, forcément opposé à une altérité. Enfin, le cours tentera également de déconstruire les deux appellations consacrées, Orient et Occident, en montrant que les frontières géographiques de ces deux espaces sont elles-mêmes discutables et discutées. À l’issue de ce cours, l’étudiant aura remis en question son propre regard sur des cultures autres que la sienne et sera porté à s’interroger sur le manichéisme qui hante les représentations des civilisations orientales et occidentale.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième, quatrième année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF413 Littérature européenne en traduction

Ce cours a pour objet de présenter de la littérature européenne en traduction, que ce soit par le biais d'œuvres phares, de courants littéraires et/ou de thématiques clés. En plus de mettre en évidence la diversité des corpus littéraires possibles (Espagne, Italie, Russie, Angleterre, Allemagne, etc.), ce cours montrera que les définitions de la littérature et d'une littérature nationale varient en fonction du statut social de l'intellectuel, de la critique et de la place accordée au littéraire. Le cours abordera des œuvres de l'Europe, selon un découpage choisi par le professeur, que ce soit au sein d'un seul corpus national ou en posant des comparaisons entre les corpus. Un des rôles du cours sera d'évaluer la place de textes littéraires majeurs dans l'évolution littéraire mondiale. À la fin du cours, l'étudiant pourra comparer de grandes œuvres provenant d'une langue étrangère à la tradition littéraire francophone, comprendre de nouveaux découpages de l'histoire littéraire, et mettre en perspective les canons, les genres, les thématiques et les formes littéraires.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF414 Théâtre européen en traduction

Ce cours étudie des pièces de théâtre européennes en traduction française, en accordant une importance particulière - mais non exclusive - à des canons qui ont marqué le théâtre occidental. Il pourra ainsi se pencher sur la tragédie grecque de l’Antiquité ; sur la grande période élisabéthaine et sur le Siècle d’or espagnol, qui relèvent du répertoire baroque ; sur l’Italien Luigi Pirandello et sur l’Allemand Bertolt Brecht, qui ont fait école au XXe siècle. À la fin du cours, l’étudiant connaîtra non seulement des pièces-phares de l’histoire du théâtre, mais également leur influence sur la dramaturgie contemporaine, qui ne cesse de s’en nourrir.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF415 Littératures non-européennes en traduction

Ce cours vise à introduire les étudiants à l'étude des littératures non-européennes en traduction. Par le biais d'œuvres phares, de courants littéraires importants et/ou de thématiques clés, le cours analysera les développements des corpus nationaux et cernera les usages particuliers de la littérature dans des contextes autres que francophones. En plus de mettre en évidence la diversité des corpus littéraires (Amériques, Afrique, Asie, Océanie), ce cours évaluera la place de textes littéraires majeurs dans l'évolution littéraire mondiale, et établira comment les corpus émergents ont eu à se définir vis-à-vis du canon européen. Le professeur aura le loisir d'étudier une seule région ou d'étendre l'analyse à une comparaison entre les corpus émergents. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre de grandes œuvres provenant d'une langue étrangère (anglais, espagnol, arabe, portugais, etc.), de les comparer à la tradition littéraire francophone, d'envisager aussi de nouveaux découpages de l'histoire littéraire et de relativiser l'universalité des canons, des genres, des thématiques et des formes littéraires.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF420 Le roman épistolaire

Ce cours vise à offrir à l'étudiant une connaissance approfondie du roman épistolaire à la fin du Grand Siècle et à l'époque des Lumières. En 1669, le roman français subit un changement important : dans les Lettres d'une religieuse portugaise, Guilleragues fait de la lettre le support exclusif de la fiction. Ce nouveau dispositif de vraisemblance qui légitime le discours de la passion, qui dissimule la figure de l'auteur derrière celle de l' épistolier et qui fait croire à un témoignage véritable, gagne en popularité. Les romanciers sont nombreux à s'y consacrer. Ce cours s'attachera à définir le roman épistolaire, à brosser un tableau de ses dispositifs narratifs - la monophonie et la polyphonie - à passer en revue les enjeux narratifs du roman par lettres et à étudier de manière détaillée plusieurs œuvres majeures de l'époque dont les Lettres de la marquise de M*** au comte de R*** (1732) de Crébillon fils, les Lettres de Fanni Butlerd (1757) de Marie-Jeanne Riccoboni, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau, Caliste ou Lettres écrites de Lausanne (1788) d'Isabelle de Charriére et Les Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos.

Préalable(s) :
FRF151, FRF152
Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF422 Littérature de voyage

Ce cours se propose d'examiner deux genres littéraires qui partagent des points communs : le récit et le roman de voyage. Depuis l'époque des Grandes Découvertes, le récit de voyage suscite un intérêt grandissant en France. Alors que Paul Le Jeune et Jean de Brébeuf donnent à lire leurs voyages en Amérique, des commerçants, dont Jean Chardin et Jean-Baptiste Tavernier, font émerger un discours inédit sur l'Orient. Ancré dans la réalité, le récit de voyage, qui se veut objectif et transparent, remplit une double fonction de vérité et d'utilité : il vise à instruire au moyen de la description. Comme le voyage devient un expédient utile pour lutter contre les reproches d'invraisemblance et de puérilité qui pèsent sur le genre romanesque, le récit de voyage est mis au service de la fiction sous la plume des romanciers. À la fin du cours, l'étudiant aura compris les enjeux de la littérature de voyage et aura acquis une connaissance approfondie de divers récits de voyage, dont Le Grand Voyage du pays des Hurons (1632) de Gabriel Sagard et Le Voyage autour du monde (1766-1769) de Bougainville, mais aussi de plusieurs romans de voyage tels que l'Espion turc (1694) de Giovanni Paolo Marana, les Lettres persanes (1721) de Montesquieu, les Lettres moscovites (1736) de Francesco Locatelli et les Lettres d'une Péruvienne (1747) de Françoise de Graffigny.

Préalable(s) :
FRF151, FRF152
Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF424 La paralittérature

Ce cours vise à initier l’étudiant à une analyse réfléchie d’un certain nombre de genres littéraires considérés en marge des oeuvres canoniques officiellement reconnues par l’institution littéraire. De la littérature fantastique à la fan-fiction, en passant par la science-fiction, le roman sentimental, la littérature érotique, le roman policier, le roman d’espionnage, le roman d’horreur, le roman d’aventure et la bande dessinée, l’étudiant apprendra à déterminer les caractéristiques littéraires principales de ces « sous-genres ». Il sera également capable d’analyser, de façon diachronique, leur rôle sociologique ainsi que leur place dans la culture populaire.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF426 Études dirigées avancées

Ce cours de deux semestres est destiné aux étudiants de quatrième année en langue française, littérature et culture avec spécialisation qui ont obtenu une moyenne d'au moins A- dans les cours du département pendant leur troisième année. Avant de s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit s'être trouvé un professeur qui le dirigera pendant les deux semestres. Il doit aussi avoir reçu l'approbation du directeur du département. Ce cours est donné sous forme de lectures dirigées et comprend soit une quantité importante de travaux écrits, soit un seul travail d'une longueur substantielle sur un thème spécifique . L'étudiant développera sa pensée critique et utilisera plusieurs travaux théoriques publiés dans le domaine de sa recherche.

Nota(s) :
Généralement offert tous les ans.
Ce cours doit être approuvé par la direction du département.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

FRF427 Fanatisme, tolérance et religion

Ce cours propose d’étudier les thèmes du fanatisme, de la tolérance et de la religion dans une perspective littéraire, mais aussi de brosser un tableau plus complet de l’histoire des mentalités et de l’intelligence culturelle en découvrant de nouveaux réseaux de filiation. À l’aide d'analyses de textes et de cours magistraux, l’étudiant comprendra que les notions de tolérance et de fanatisme ne sont pas étrangères aux philosophes des Lumières. Grâce à la lecture d’œuvres de fiction, mais aussi d’essais et de traités, l’étudiant acquerra une connaissance approfondie des enjeux et des mentalités sous-jacents à la quête d’une société plus juste et tolérante qui se poursuit aux 19e et 20e siècles avec, entre autres, Victor Hugo et Boris Vian. La lecture et l’étude des textes clés d’essayistes, de dramaturges et de romanciers permettront à l’étudiant de jeter un regard nouveau sur un monde en changement et de comprendre comment plusieurs penseurs de la modernité ont interprété les dangers qui sous-tendent le fanatisme.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième, troisième, quatrième année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF428 L'Essai au XXIe siècle : crise, terreur, paranoïa et sécurité intérieure

Le cours vise, par le biais d'analyses de textes et de cours magistraux à donner à l'étudiant(e) une connaissance approfondie des divers courants qui caractérisent l'essai francophone depuis le début du XXIe siècle. Grâce à la lecture de différents essais et d'études sur la poétique spécifique de ce genre littéraire, l'étudiant(e) se familiarisera avec les manières dont l'essai au XXIe siècle thématise le monde actuel, ses transformations profondes, ses crises, ses nouveautés et ses catastrophes de façon à produire un nouvel imaginaire apocalyptique qui se définirait avant tout par la perte de repères stables. La construction discursive des nouvelles menaces intérieures, les thèses conspirationnistes, la topique de la crise comme moteur de la lisibilité du monde, la rhétorique anxiogène, le pathos extrémiste et le style paranoïaque (Hofstadter) seront tour à tour étudiés au moyen de l'étude de différents essais. À la fin du cours, l'étudiant(e) aura acquis une excellente connaissance de la poétique de ce genre de même qu'il possèdera une plus grande habileté à repérer et à analyser les thèmes récurrents à partir desquels l'essai actuel cherche à projeter un sens et une cohérence sur le XXIe siècle.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF430 L'échec des utopies dans la littérature française depuis la fin de la guerre froide

Ce cours se propose d'examiner comment la question de l'échec des utopies se manifeste dans la littérature française contemporaine depuis la fin de la guerre froide à travers l'analyse d'oeuvres représentatives. D'une part, il s'agira de mettre en perspective cette production récente en l'inscrivant dans l'histoire du genre littéraire utopique et de ses dérivations dystopiques. D'autre part on s'emploiera à rendre compte des stratégies spécifiques mises en œuvre aujourd'hui par les écrivains pour questionner l'utopie, à travers des procédés aussi divers par exemple que l'inscription référentielle dans l'Histoire, la fabulation fantastique ou le recours à la science-fiction. À la fin du cours, l'étudiant aura saisi la manière dont la littérature peut constituer une expérimentation des possibles et révéler de la sorte les virtualités du contemporain.

Condition(s) préalable(s) :
FRF151, FRF152 ou l'équivalent.
Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF432 Le surréalisme

Ce cours étudiera le surréalisme, principal courant culturel du XXe siècle. Il remontera d'abord à des écrivains du XIXe siècle qui en sont précurseurs et au phénomène dada dont il est issu. Il se penchera ensuite sur les textes fondateurs d' André Breton et sur les notions-clés qu'ils élaborent, mais aussi sur la production d'auteurs comme Reverdy, Éluard, Desnos, entre autres. En plus d'aborder différents genres littéraires, il portera attention à des arts visuels - notamment la photographie, la peinture et la sculpture - ainsi qu'à des manifestations contemporaines héritières du surréalisme, par exemple dans la publicité et le cinéma. À la fin du cours, l'étudiant connaîtra bien la période la plus active du surréalisme, c'est-à-dire l'entre-deux-guerres, autant que ses prodromes du siècle précédent et sa postérité encore féconde aujourd'hui.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF434 Témoigner

Le cours vise, par le biais de cours magistraux ponctués d'analyses de textes, à faire l'étude de la poétique et de l'esthétique du témoignage, de Jean Norton Cru (Témoins, 1929) à nos jours, plus spécifique ment du témoignage guerrier, du témoignage ouvrier, du témoignage journalistique et du témoignage auto ethnographique. Ce cours vise à donner à l'étudiant(e) une connaissance approfondie de l'art du discours testimonial (techniques narratives, travail de la mémoire, efforts de cohérence, effets de réel ) et une meilleure compréhension de la polarité des opinions exprimées dans des discours souvent contradictoires au sujet d'expériences pourtant similaires. Finalement, l'étudiant(e) saisira les enjeux que dévoilent les différents discours, et pourra, à l'aide de l'analyse des tensions inhérentes à toute expérience racontée, mieux comprendre la signification et la portée des témoignages.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Généralement offert tous les deux ans.
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF436 L'Absurde

Ce cours se penchera d'abord sur les racines philosophiques de la notion d'absurde telles qu'elles apparaissent au XIXe siècle, par exemple dans le " désespoir " de Kierkegaard, et telles qu'elles se développent au XXe siècle, par exemple dans l'" angoisse " de Heidegger. Mais il étudiera surtout ses manifestations chez des écrivains du XXe. Sartre et Camus seront de première importance, dans les trois grands genres littéraires qu'ils ont exploités: essai, récit, théâtre. Nous examinerons également le virage esthétique que prend l'absurde suite à la Deuxième Guerre mondiale, avec le théâtre de la dérision. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de cerner l'expression de l'absurde, qu'elle surgisse sur le mode théorique ou fictif, et connaîtra les variantes qui jalonnent son évolution.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF438 Rétrospective sur un auteur

Approche de la littérature par le biais d'un seul auteur mais à travers plusieurs facettes de son oeuvre et de son époque. Le cours concernera un auteur différent selon le choix de l'enseignant qui en aura la responsabilité. Le cours vise à faire connaître en profondeur un auteur particulier de la littérature française, québécoise ou, de manière générale, francophone. L'oeuvre de l'auteur en question sera explorée, dans la mesure du possible, grâce à au moins deux genres littéraires dans lesquels l'écrivain se sera particulièrement illustré. À l'issue de ce cours et par le biais d'oeuvres complètes et d'extraits représentatifs, l'étudiant(e) comprendra l'impact de l'auteur sur la littérature de son temps et sur la postérité, il découvrira de manière détaillée le ou les courants auxquels est associé l'auteur, les particularités de son écriture et de ses préoccupations thématiques et stylistiques. Enfin, ce cours donnera également l'occasion à l'étudiant(e) de se familiariser avec l'époque traversée par l'écrivain étudié et ouvrira donc sur des considérations historico-politico-sociologiques importantes

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF440 Vie et mort des grands héros de l'Antiquité

Ce cours vise étudier la représentation littéraire des grands héros de l'Antiquité gréco-latine. À la fin du cours, les étudiants connaîtront les principaux modèles antiques traitant de l'héroïsme et sauront expliquer leur relation avec la mythologie et la philosophie. Ils sauront reconnaître et analyser les paramètres à l'intérieur desquels se forme et se justifie l'héroïsme guerrier dans les épopées d'Homère et de Virgile, les tragédies de Sophocle, d'Eschyle et d'Euripide, ainsi que dans les œuvres de Plutarque, de Lucain, d'Apulée, de César et d'Athanase d'Alexandrie.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF443 La rhétorique antique

Le cours vise, par le biais d’analyses de textes et de cours magistraux, à donner à l’étudiant une connaissance approfondie des diverses conceptions de la rhétorique antique. Grâce à la lecture de différents traités et de différentes études, l’étudiant se familiarisera avec les manières dont on définit la rhétorique pendant l’Antiquité grecque et latine; il comprendra la nature de ses parties et de ses sous-parties et il apprendra les fondements rhétoriques et logiques de l’analyse argumentative. Les conceptions de la rhétorique de Platon, d’Aristote, de Démosthène, de Cicéron, de Quintilien, d’Apsinès, entre autres, seront étudiées afin de comprendre la suspicion historique qui existe face à la rhétorique et la façon dont ses bienfaits ont été défendus. À la fin du cours, l’étudiant aura assimilé ce qui caractérise l’ethos, le logos, le pathos, le syllogisme, l’enthymème, l’hypotypose, les topoï, le paralogisme, etc., de manière à mieux analyser la façon dont se construisent les discours à visée persuasive.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF444 La rhétorique moderne

Le cours vise, par le biais d’analyses de textes et de cours magistraux, à donner à l’étudiant une connaissance approfondie des diverses conceptions de la rhétorique du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Grâce à la lecture de différents traités et de différentes études, l’étudiant se familiarisera avec les manières dont la modernité a transformé la compréhension de la rhétorique. La rhétorique de Dumarsais comme celle de Fontanier, de Schopenhauer, de Chaïm Perelman, de Stephen Toulmin, de Marc Angenot, de Michel Meyer, entre autres, seront abordées sous une pluralité d’angles afin de saisir comment cette discipline a évolué depuis trois siècles. À la fin du cours, l’étudiant comprendra les limites et les avantages cognitifs de la production métaphorique, la rhétorique éthique et la rhétorique éristique, les fondements de la problématologie, de même que le lien entre la persuasion et un système axiologique particulier. L’étudiant acquerra ainsi les aptitudes nécessaires à la reconnaissance et à l’usage d’un grand nombre de techniques argumentatives en fonction de leur finalité.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF453 Le roman canadien-français avant la Révolution tranquille

Ce cours retrace l'évolution du genre romanesque au Canada français avant la Révolution tranquille. Après l'élaboration de quelques principes historiques et théoriques de base, on se penchera sur les romans qui marquent les grandes étapes de cette évolution. L'accent sera surtout mis sur les thèmes et idéologies dans un contexte sociohistorique.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF455 Le roman canadien-français depuis la Révolution tranquille

Ce cours étudiera les nouvelles directions que prend le roman québécois dans le sillage des bouleversements provoqués par la Révolution tranquille. Nous nous attarderons surtout sur l'expression romanesque d'un nouveau sentiment nationaliste. Nous aurons l'occasion de traiter du concept de l'écrivain engagé, des nouveaux modes d'écriture, de l'émergence d'une écriture des femmes et, surtout, de l'importance croissante de la littérature migrante. Cela nous amènera à repenser la relation entre les différentes littératures du Canada français dans le contexte des littératures de l'exiguïté.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF460 L'écriture au féminin sous l'Ancien Régime

Ce cours vise à étudier l'écriture féminine sous l'Ancien Régime. De Marguerite de Navarre à Mme de Genlis, en passant par Mme de Villedieu et Marie-Jeanne Riccoboni, les femmes ont depuis longtemps tenté de se tailler une place au sein de la sphère littéraire. À la fin du cours, l'étudiant connaîtra les conditions d'écriture et de réception auxquelles les femmes auteurs étaient confrontées sous l'Ancien Régime, il parviendra à d écrire et à analyser les enjeux de ces œuvres, qu'il s'agisse de contes, de nouvelles ou de romans, à y déceler les stratégies mises en place pour s'interroger sur la place des femmes dans la société et à formuler une réflexion critique sur l'écriture des femmes de la Renaissance à la Révolution.

Nota(s) :
Généralement offert tous les deux ans.
Préalable(s) :
FRF151, FRF152
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF466 Poésie canadienne-française I

Ce cours se propose d'étudier la poésie québécoise depuis ses origines jusqu'au milieu du XXe siècle. Après avoir passé en revue les premiers balbutiements d'une poésie écrite au Canada français, nous nous pencherons sur la poésie proprement québécoise: le Mouvement littéraire et patriotique de Québec ; l'École littéraire de Montréal ; les poètes régionalistes et les exotiques, avec la querelle qui opposait les uns et les autres ; et finalement, la génération de la solitude. Nous situerons ces courants poétiques dans leur contexte socio-culturel respectif et verrons quelle fonction ils s'attribuent par rapport à la communauté. Nous tâcherons également de dégager leurs caractéristiques esthétiques. Pour ce faire, nous aborderons nombre de poètes qui les représentent mais en verrons quelques-uns plus en profondeur - tels Nelligan, DesRochers, Saint-Denys Garneau et Grandbois.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF468 Poésie canadienne-française II

Ce cours se propose d'étudier la poésie canadienne-française, principalement québécoise, depuis la publication en 1948 du Refus global. L'automatisme, avec entre autres Claude Gauvreau, Paul-Marie Lapointe, Roland Giguère ; la poésie du pays, avec par exemple Paul Chamberland, Gérald Godin, Gaston Miron, Michèle Lalonde ; le formalisme et le féminisme, avec Nicole Brossard et France Théoret ; la contre-culture autant que la poésie plus contemporaine, sont autant de courants et de périodes sur lesquels nous nous arrêterons. Nous scruterons notamment la relation souvent étroite entre le poète et la société. Également, nous établirons parfois des liens avec la poésie française, ainsi qu'avec les arts visuels. Et finalement, nous accorderons une attention à la chanson.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF470 Théâtre canadien-français I

Après un survol de l'histoire du théâtre au Canada français, ce cours se penchera sur l'essor que ce genre littéraire a connu de 1950 à 1970. Les œuvres de dramaturges importants feront l'objet d'une attention particulière.

Des sorties culturelles seront obligatoires, si les circonstances et le budget le permettent.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF472 Théâtre canadien-français II

Ce cours se penchera sur la production littéraire dramatique au Canada français depuis 1970. Il montrera la diversité et l'originalité de cette production en s'attachant aux œuvres de dramaturges importants.

Des sorties culturelles seront obligatoires, si les circonstances et le budget le permettent.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF474 Littérature française de 1945 à 1980

Le cours vise à offrir à l'étudiant une meilleure compréhension des mutations profondes qui s'opèrent dans le champ de la littérature française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et qui forment le soubassement de la production contemporaine.

Par l'étude détaillée de plusieurs courants littéraires d'importance, tels que l'OuLiPo, et à travers des exemples précis, depuis " l'ère du soupçon " ouverte par le Nouveau Roman jusqu'à la mort des deux grandes figures que sont Roland Barthes et Jean-Paul Sartre, il s'agira de saisir les bouleversements engagés par les écrivains de ce temps sur les plans poétique et théorique, en les inscrivant dans leur contexte.

Préalable(s) :
FRF151, FRF152
Semestre :
Offert à tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF476 Littérature française de 1980 à aujourd'hui

Le cours vise à offrir à l'étudiant une connaissance approfondie du champ littéraire français actuel, en même temps qu'une compréhension de la spécificité même de la saisie du contemporain et des enjeux que cette saisie engage tant pour la littérature qu'ors de ses frontières.

Autour de 1980, une nouvelle génération d'écrivains voit le jour qui, quoiqu'elle hérite des expérimentations formalistes de ses aînés et de leurs préoccupations théoriques, met en œuvre un retour au récit et au romanesque. Cet infléchissement concerne également la pratique des écrivains de la génération précédente, dont l'écriture tend elle aussi à redevenir transitive, selon des modalités esthétiques diverses.

On s'attachera dans un premier temps à circonscrire ce moment charnière et à brosser le panorama des trente années qui ont suivi, avant d'étudier de manière détaillée plusieurs œuvres majeures de ce temps, en considérant notamment les innovations qui caractérisent leur relation au réel .

Préalable(s) :
FRF151, FRF152
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, a l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF478 Les liens entre la littérature française et les arts (arts plastiques et musique)

Ce cours vise à faire connaître aux étudiants les multiples liens qui unissent la littérature aux autres arts. À l'issue de ce cours et par le biais d'analyses précises d'oeuvres littéraires fictionnelles et de textes d'écrivains critiques d'art, l'étudiant découvrira les relations d'amour-haine qui lient les écrivains aux divers artistes de leur temps (mouvements esthétiques communs, solidarité ou au contraire rivalité des arts et des artistes). Par ailleurs, l'étudiant observera les fonctions et les représentations de l'objet artistique intégré au texte littéraire (Gavroche pris par Hugo à La liberté guidant le peuple de Delacroix, la sonate de Vinteuil évoquée plus d'une fois dans Un amour de Swann, par exemple) et d écrira la manière dont l'écriture aspire à devenir elle- même objet artistique (solidité sculpturale de l'ouvre littéraire pour les parnassiens, l'oeuvre cathédrale de Proust, par exemple).

Nota(s) :
Offert tous les deux ans.
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF479 Discours et pouvoir

Ce cours vise, par le biais d’exposés magistraux et d’analyses de textes, à donner à l’étudiant une connaissance technique et théorique de différents discours qui représentent le pouvoir ou qui l’utilisent afin de modifier des opinions. On remontera d’abord dans des siècles antérieurs pour bien illustrer les mises en discours du pouvoir en relation avec une diversité de troubles sociaux (révolution, conscription, guerre, crise, récession, etc.). Grâce à la lecture d’essais, de pamphlets, de traités, de textes d’opinions, l’étudiant apprendra à déchiffrer des manières dont les pouvoirs culturels, politiques, militaires, économiques et bureaucratiques interfèrent avec les productions discursives. Il verra aussi comment ces pouvoirs peuvent être encensés, critiqués ou rejetés en fonction d’argumentaires variables. L’étudiant se familiarisera à la fois avec plusieurs modes de domination et avec la façon dont des discours les ont objectivés. À la fin du cours, il aura acquis de précieuses compétences sur la représentation discursive du pouvoir, sur sa nature, son évolution et sa complexité.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF483 Civilisation canadienne-française avant le XXe siècle

Ce cours donnera un aperçu de l'évolution des principaux courants de pensée au Canada français, depuis le début de la colonie ( écrits de la Nouvelle-France) jusqu'au seuil du XXe siècle. L'accent sera surtout mis sur les différents thèmes et idéologies dans un contexte sociohistorique, sans pour autant négliger l'importance du style narratif des écrits. Nous y verrons la genèse de plusieurs genres littéraires : essai, récit de voyage, poésie, théâtre, conte et roman.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF485 Civilisation canadienne-française de 1900 à nos jours

Ce cours fait suite au FRF482 et, comme tel, continuera d'examiner les écrits qui mettent en évidence une identité collective, à l'intérieur et à l'extérieur du Québec, sans oublier, bien sûr, la portée universelle des thèmes et idéologies élaborés. Nous mettrons l'accent sur la prose narrative (contes et romans) et nous attarderons sur la musique populaire ainsi que sur l'oeuvre de quelques monologuistes, toujours dans la perspective de l'élaboration d'une pensée nationaliste.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

FRF493 Littérature canadienne-française hors Québec

Introduction à la littérature francophone canadienne hors Québec dans ses diverses manifestations. Étude des cultures canadiennes d'expression française---surtout acadienne, franco-ontarienne et franco-manitobaine---à travers leurs œuvres littéraires. Après un aperçu historique de la présence française au Canada entier, nous examinerons les rapports sociopolitiques et culturels entre les minorités francophones de l'Acadie, de l'Ontario et de l'Ouest canadien et, inévitablement, la relation de ces minorités avec le Québec. Mise en lumière du concept de la littérature de l'exiguïté par rapport à la quête identitaire et à l'évolution des minorités francophones dans le contexte du multiculturalisme.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
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FRF495 La francophonie dans le monde

Ce cours étudiera la littérature et la culture des peuples francophones hors de la France, du Canada, et de l'Afrique. Il fera appel tout particulièrement à la littérature d'expression française des Amériques (les Antilles, la Louisiane), de l'Europe (la Belgique, la Suisse), et de la Polynésie française (la Nouvelle-Calédonie). Il analysera leurs principales étapes de croissance et, le cas échéant, il s'arrêtera sur l'importance de la tradition orale. Comme fil conducteur, il examinera la relation parfois difficile de ces littératures avec l'Hexagone. Le but du cours est de préparer l'étudiant à mieux comprendre les cultures francophones moins connues.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants dans leur deuxième, troisième, ou quatrième année d'études.
Semestre :
Généralement offert tous les deux ans, à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
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