Cours de premier cycle d'histoire

 

Cours 100-199

HIF102 Histoire du Canada

Ce cours propose d’initier les étudiants(es) à l’histoire sociale, économique, politique et culturelle du Canada, des premiers contacts entre les explorateurs européens et les Amérindiens jusqu’à aujourd’hui. L’emphase sera mise sur quatre thèmes précis, soit la diversité de l’identité et de l’expérience canadienne, la place du Canada au cœur de la réalité nord-américaine, l’essor de l’économie, et le développement de l’État canadien. À la fin du cours, l’étudiant(e) aura amélioré sa connaissance de l’histoire du Canada, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie, et maîtrisera les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Exclusion(s):
HIF104, HIF207
Note(s) :
Destiné aux étudiants de première année en arts.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2
 

HIF104 Étude du Canada après la Confédération

Ce cours familiarise les étudiants avec l'histoire du Canada contemporain. Il aborde de façon générale les grands phénomènes politiques, économiques et sociaux qui caractérisent cette période de l'histoire, à travers des thèmes comme la place du Canada dans le monde occidental, l'évolution de la fédération canadienne, le développement économique et ses répercussions sur la société en général. Il traite enfin de la diversité canadienne et des identités.

Exclusion(s):
HIF102, HIF207
Note(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

HIF202 Introduction à l'histoire militaire du Canada

Une étude générale de l'histoire militaire du Canada de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours. L'accent sera mis sur les guerres menées par le Canada et leurs impacts sur l'évolution du pays. On se penchera tout particulièrement sur les Forces armées canadiennes et leur rôle durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, dans l'OTAN et dans les opérations de maintien de la paix. Le premier semestre couvrira la période de la Nouvelle-France jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le deuxième semestre sera concentré sur la fin du XIXe siècle et sur le XXe siècle.

Exclusion(s):
HIF203, HIF205, HIF208
Note(s) :
Destiné aux étudiants de deuxième année en arts.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF203 Introduction à l'histoire militaire du Canada

Une étude de l'histoire militaire du Canada de la Nouvelle- France jusqu'à nos jours. L'accent sera mis sur les guerres menées par le Canada et leurs impacts sur l'évolution du pays. Parmi les thèmes traités, mentionnons le rôle des Forces armées canadiennes durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, dans l'OTAN et dans les opérations de maintien de la paix.

Exclusion(s):
HIF202, HIF205, HIF208
Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants de deuxième année en sciences ou en génie.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF205 Histoire militaire du Canada des origines à 1870

Ce cours traite des questions militaires et des conflits armés qui ont marqué l'histoire du Canada de la période précolombienne à la Confédération en tenant compte de leurs contextes social et politique respectifs.

Exclusion(s):
HIF202, HIF203
Note(s):
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF207 Histoire du Canada

Ce cours propose d’initier les étudiants(es) à l’histoire sociale, économique, politique et culturelle du Canada, des premiers contacts entre les explorateurs européens et les Amérindiens jusqu’à aujourd’hui. L’emphase sera mise sur quatre thèmes précis, soit la diversité de l’identité et de l’expérience canadienne, la place du Canada au cœur de la réalité nord-américaine, l’essor de l’économie, et le développement de l’État canadien. À la fin du cours, l’étudiant(e) aura amélioré sa connaissance de l’histoire du Canada, aura été sensibilisé (e) à l’historiographie, et aura été en contact avec les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Exclusion(s):
HIF102, HIF104
Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants de sciences et de génie.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF208 Histoire militaire du Canada : Une étude de la guerre et de l'histoire militaire, de 1867 à nos jours

Ce cours vise à faire connaître les grands thèmes de l'histoire militaire canadienne après la Confédération. Les thèmes suivants sont abordés : l'évolution des forces militaires canadiennes depuis 1867; les traditions et coutumes des Forces canadiennes; l'évolution du rôle de l'officier canadien et des approches du leadership depuis 1867; le lien entre les politiques et la société canadienne; l'impact des changements touchant les arts, les sciences et la doctrine militaires sur les opérations et le combat; et la participation canadienne aux opérations interarmées.

Exclusion(s):
HIF202, HIF203
Note(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF270 Introduction à l'histoire militaire

Une étude de l'évolution de la stratégie, de la guerre et de la nature des conflits de Machiavel jusqu'à nos jours. On discute des théories classiques de batailles, des sièges, des théoriciens de la puissance maritime, des opérations amphibies, de l'impact de la révolution industrielle sur la guerre, de la stratégie des masses, de la stratégie mécanisée, de la guerre aérienne, des blindés, de la politique des armes nucléaires, du contrôle des armements, du désarmement mais aussi, des rapports entre civils et militaires. Des exemples des façons dont ces aspects sont reliés entre eux seront présentés à travers une analyse des conflits militaires entre 1400 et 1988.

Exclusion(s):
HIF271, HIF371
Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants en histoire avec et sans spécialisation.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF271 Introduction à l'histoire et la pensée militaires

Introduction à l'histoire militaire et aux classiques de la pensée stratégique, du Premier empire à nos jours. Analyse de divers conflits armés, où l'on verra comment l'évolution sociale et les progrès techniques ont agi sur la conduite des hostilités.

Exclusion(s):
HIF270, HIF371
Note(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants qui ne prennent pas HIF270.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF275 Guerre, technologie et société : une introduction

Ce cours propose une initiation aux relations entre la technologie, la société et la conduite de la guerre. Les thèmes étudiés comprennent l'impact de la révolution industrielle sur la conduite de la guerre, les développements technologiques et la doctrine militaire pendant les deux conflits mondiaux et la Guerre froide, la Révolution dans les affaires militaires ainsi que les technologies et les doctrines militaires actuelles. Ces exemples devraient sensibiliser les étudiants à la complexité des facteurs politiques, économiques et sociaux qui influencent le développement technologique ainsi qu'au rôle de la technologie dans la conduite de la guerre.

Exclusion(s):
HIF474, HIF475
Note(s):
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF284 Une histoire de l’Europe depuis le XVe siècle

Ce cours porte sur l’histoire de la civilisation européenne de la fin du Moyen Âge jusqu’au milieu du 20e siècle. Il cherche à dégager et analyser les fondements de la civilisation européenne et particulièrement ceux qui encore aujourd’hui marquent la vie des Européens. Les principales caractéristiques politiques, géographiques, sociales, économiques et religieuses qui ont marqué le passé européen seront identifiées et analysées (par exemple, le christianisme, l’individualisme, le capitalisme et l’industrialisation). Ainsi, les aspects qui rendent l’Europe originale ou unique par rapport aux autres civilisations seront mis en perspective.

Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants en histoire.
Les étudiants avec une discipline d'histoire sont fortement encouragés à suivre ce cours en deuxième année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF289 L'impact de la science et de la technologie sur la société et l'environnement

Un cours magistral sur l'impact de la science moderne et de la technologie sur la société et l'environnement du XVIe siècle jusqu'à nos jours. Nous mettrons l'accent principalement sur la technologie, les transformations sociales, de même que sur l'étude de la connaissance technique et scientifique dans une perspective économique, politique et sociale.

Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants de génie.
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
2 - 0 - 4
Crédit(s) :
0.5

Cours 300-399

HIF301 Histoire des peuples autochtones au Canada

Ce cours offre un aperçu historique des rapports entre les peuples autochtones qui habitent à l'intérieur des frontières politiques de ce qui est maintenant connu comme étant le Canada en mettant l'accent sur les relations entre le peuple autochtone et le peuple non-autochtone. Le cours étudie ces relations d'un point de vue thématique plutôt que chronologique, à savoir : alliances militaires, relations politiques, la civilisation et l'éducation, la culture et la langue, les droits des autochtones et l'autonomie gouvernementale.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s):
1

HIF310 Histoire politique de l'Italie, de l'unification à la république, 1861-1946

Ce cours met d'abord en perspective et analyse les principaux développements qui façonnent l'histoire politique du pays, comme par exemples la mise en place des structures de l'État unitaire, la politique coloniale, la participation à la Première Guerre mondiale, la prise du pouvoir par Mussolini. Ensuite, il souligne l'influence et l`apport des facteurs économiques, géographiques et sociaux dans le développement politique de l'Italie. Enfin, il marque, lorsqu'il est opportun de le faire, les similitudes et les différences entre l'histoire italienne et celles d'autres pays européens. La démarche permet, en bout de parcours, de souligner la complexité de la vie politique italienne, ses réussites et ses échecs, ses continuités et ses ruptures, mais aussi et, peut-être surtout, ses paradoxes.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF312 Histoire des États-Unis, 1750-1877 : De la Révolution à la Reconstruction

Ce cours propose de traiter du développement politique, économique, social, culturel et idéologique des États-Unis de la Révolution jusqu’à la fin de la Guerre civile et la Reconstruction. Ce cours mettra l’emphase sur l’impact de trois Révolutions, soit la Révolution américaine et l’indépendance nationale, la Révolution industrielle, qui pave la voie au développement économique rapide du pays, et le période « révolutionnaire » de la Guerre civile, qui permet au pays de redémarrer sur des bases uniques. Ce cours propose un mélange de cours magistraux et des périodes de discussions et de débats autour de thèmes qui marquent la période étudiée. À la fin du cours, l’étudiant(e) aura amélioré sa connaissance de l’histoire des États- Unis, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF314 Histoire des États-Unis de 1870 à aujourd’hui: De la Reconstruction à l’ère Reagan

Ce cours propose de traiter du développement politique, économique, social, culturel, et idéologique des États-Unis de la fin de la Guerre civile jusqu’à la fin des années Reagan, soit la fin des années 1980. Ce cours mettra l’emphase sur l’essor des États-Unis comme puissance industrielle et hégémonique. Il sera question de la révolution industrielle, du mouvement de réformes, des deux guerres mondiales, du New Deal, de la « guerre froide », de la turbulence des années 1960 et des politiques néolibérales des années 1980. Ce cours propose un mélange de cours magistraux et des périodes de discussions et de débats autour de thèmes qui marquent la période étudiée. À la fin du cours, l’étudiant(e) aura amélioré sa connaissance de l’histoire des États-Unis contemporains, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF317 Une histoire de l'éducation militaire depuis le XVIIe siècle

Ce cours examine les principaux thèmes et des développements dans l'éducation militaire depuis 400 ans.  Commençant avec l'introduction des écoles militaires au XVIIe siècle en Europe, il retrace les besoins en constante évolution en enseignement militaire à tous les niveaux : alphabétisme, science et génie, histoire et études stratégiques.  Il examine l'émergence de diverses écoles militaires, la révolution en éducation militaire à partir de la création de la Kriegsakademie en Prusse et de l'ouverture subséquente des collèges d'état-major et de guerre dans d'autres pays.  Certaines philosophies de l'éducation, telles que la différence entre la formation et l'éducation sont discutées.  Une analyse (en forme d'une étude de cas comparative) de l'éducation militaire au Canada est effectuée à la fin du cours.

Préalable(s) :
HIF270 ou HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE319 Mercenaries in Military History

Depuis le fin de la “guerre froide”, les medias ont démontré une fascination croissante envers le rôle de plus en plus important des “engagés militaires” dans les conflits contemporains. Qualifiés de “nouveaux mercenaires”, ces individus sont perçus comme la réincarnation d'un phénomène disparu depuis les deux derniers siècles, une période pendant laquelle les États modernes ont cherché à augmenter leur contrôle sur l'usage de la force armée. Or, dans les faits, ce sont les mercenaires qui ont acquis un plus grand contrôle sur l'usage de la force armée. Ce cours examinera le rôle des mercenaires dans les conflits depuis la période classique. Il traitera de cas d'espèce, incluant la situation qui a prévalu au cours de l'Empire romain, durant la guerre de 100 ans, dans l'Italie au temps de la Renaissance, dans l'armée britannique indienne, dans la guerre du Vietnam, lors de la guerre froide dans le Moyen-Orient et lors de la guerre civile au Sierra Leone (1991-2001). En analysant ces divers phénomènes, le cours cherchera à répondre à trois questions: 1) Pourquoi les États et autres entités politiques indépendantes ont recours à des mercenaires? 2) Dans quelle mesure le rôle des mercenaires a-t-il changé avec le temps? Et 3) Dans quelle mesure le recours aux mercenaires a modifié le contrôle étatique sur les forces armées?

Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE320 A Social and Cultural History of the Atomic Age

La possibilité technologique d’éradiquer la vie sur terre fut probablement le développement le plus dramatique dans l’histoire de l’humanité. Ce cours présentera les origines scientifiques et les conséquences sociales et culturelles de l’introduction de l’énergie nucléaire et des armes nucléaires dans le monde, des années 1930 aux années 1960.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

HIE322 Conflict in the Middle East, 1914-Present

Ce cours d’un trimestre, qui prend la forme d’exposés, porte sur les conflits interétatiques et interethniques qui ont sévi au Moyen-Orient de la Première Guerre mondiale à la guerre contre le groupe État islamique (EI). Outre les interactions arabo-israéliennes controversées, le cours étudie les conflits au Yémen et en Oman, au Liban et la guerre Iran-Irak des années 1980, ainsi que l’émergence et les opérations d’organisations non étatiques comme l’Irgoun, les Frères musulmans, l’Organisation de libération de la Palestine et Al-Qaïda. Le cours aide les étudiants et étudiantes à comprendre les origines des conflits dans cette région, ce qui motive ces conflits ainsi que les méthodologies employées par les belligérants dans la poursuite de leurs objectifs.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF324 Questions d'histoire

Des lectures dirigées destinées aux étudiants en arts de 3e ou de 4e année (particulièrement aux étudiants en histoire) qui voudraient explorer un sujet d'histoire hors programme. L'étudiant(e) y est admis (e) dans des circonstances exceptionnelles, sur recommandation d'un directeur de recherche et avec le consentement du directeur du département.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF328 Questions d'histoire militaire

Des lectures dirigées destinées aux étudiants en arts de 3e ou de 4e année (particulièrement aux étudiants en histoire) qui voudraient explorer un sujet d'histoire militaire hors programme. L'étudiant(e) y est admis (e) dans des circonstances exceptionnelles, sur recommandation d'un directeur de recherche et avec le consentement du directeur du département.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF332 La guerre à l'Âge classique

Cours d'introduction à la guerre et à la diplomatie pendant l'époque de la Grèce antique et de la République et de l'Empire romains. Il commence par les origines de la diplomatie et de la guerre en Grèce à partir de l'époque de la fondation de villes-États puissantes. Il suit ensuite l'évolution des armées grecques, et de la diplomatie sous-jacente, pendant la période de rivalités entre les principales villes-États, l'ascension de Philippe de Macédoine et d'Alexandre le Grand et les guerres de la succession d'Alexandre. Il passe ensuite à l'évolution de la diplomatie et de la guerre dans la République romaine, son armée et sa marine, l'invasion de l'Italie et d'autres régions, les guerres puniques, et enfin la diplomatie, le contrôle militaire et d'autres facteurs sur lesquels repose la « Paix romaine  ». L'évolution de l'armée romaine pendant ces siècles très importants recevra une attention particulière.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE334 Historical Evolution of Operational Art

Ce cours examine l’évolution au fil du temps de la pratique de l’art opérationnel – la poursuite d’objectifs stratégiques au moyen de mesures tactiques. Il se penche sur la façon dont ces concepts ont évolué depuis le XVIIIe siècle en étudiant les grandes campagnes militaires ayant fait appel à l’art opérationnel. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes auront acquis des compétences en analyse des approches opérationnelles et se seront familiarisés (es) avec le potentiel des forces militaires pour la réalisation de leurs objectifs stratégiques, le rôle des opérations interarmées et interalliées, les incidences de la conclusion d’un conflit sur la trame des plans militaires, ainsi que la théorie, la planification et la mise en œuvre de l’art opérationnel dans les campagnes historiques.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF336 La guerre civile américaine

Aucun autre évènement n'a marqué de manière aussi tangible l'histoire des États-Unis. Encore aujourd'hui, les commentateurs et historiens se réfèrent à Lincoln comme un des plus importants présidents que les États-Unis se sont donnés, notamment à cause de son rôle crucial joué dans cette guerre et par sa proclamation de l'émancipation des esclaves. Mais cette guerre va plus loin. Fin du régime esclavagiste au Sud, uniformisation pour la première fois du territoire américain au niveau économique, début de la seconde grande vague d'industrialisation qui mènera les États-Unis à devenir la plus grande puissance industrielle au sortir du Premier conflit mondial. Donc, il s'agira de traiter de l'impact politique, économique, social et militaire de la guerre.

Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE338 North American Colonial Warfare, 1608-1815

Ce cours examine les conflits coloniaux qui, entre l’établissement permanent des premières colonies européennes au début du XVIIe siècle et 1815, ont défini les frontières politiques modernes de l’Amérique du Nord. Les sujets abordés sont notamment les méthodes de combat autochtones et européennes, l’emploi de forces régulières, irrégulières et levées localement, le développement de la culture stratégique et de la capacité expéditionnaire britanniques et françaises, les débuts des forces militaires et navales américaines, les défis inhérents aux campagnes d’Amérique du Nord sur le plan logistique, la guerre maritime sur les mers intérieures d’Amérique du Nord, et les relations civilo- militaires. Le cours mettra l'accent en particulier sur les défis des campagnes transatlantiques sur les plans politique, diplomatique, opérationnel et logistique, et sur l’intégration de forces autochtones irrégulières et de populations coloniales aux plans de campagne.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF340 Histoire de la Première Guerre mondiale

Une étude de la nature de la guerre totale au début du XXe siècle, incluant les origines de la guerre, le processus de planification stratégique, les problèmes de la guerre de coalition, les grandes batailles sur terre, sur mer et dans les airs, la propagande, l'opinion publique, l'espionnage, les changements technologiques de même que les conséquences économiques, politiques et sociales de la guerre.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF342 Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

Une étude de la nature de la Deuxième Guerre mondiale, incluant les origines de la guerre, le processus de planification stratégique, les problèmes de la guerre de coalition, les grandes batailles sur terre, sur mer et dans les airs, la propagande, l'opinion publique, l'espionnage, les changements technologiques, les conséquences sociales, politiques et économiques de la guerre.

Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
Note(s) :
Aussi offert par études à distance.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

HIF346 L'histoire des opérations des Forces canadiennes

Les Forces canadiennes sous leur appellation actuelle ont participé à la plus vaste gamme d'opérations militaires et aux déploiements les plus diversifiés du point de vue géographique de toute l'histoire du Canada. Le cours aborde les origines des Forces canadiennes dans les années soixante, les opérations à l'étranger, les politiques et les stratégies adoptées pendant la guerre froide, les missions de maintien de la paix de l'ONU, la période interventionniste du début des années 90 et la guerre actuelle contre Al-Qaida.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF348 Fascisme, nazisme et communisme, 1917-1945

Ce cours porte sur la naissance et le développement des idéologies fasciste, nazie et communiste en Europe et de leur transformation en régimes politiques. La première partie examinera les origines idéologiques et historiques de leur émergence, alors que la seconde traitera des conditions et caractéristiques de leur développement en temps de paix. Enfin, on verra comment ces régimes ont survécu ou péri avec la Seconde Guerre mondiale. Dans une approche comparative, ce cours aidera à saisir le caractère exceptionnel de cette période de l’histoire européenne.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF350 Génocides et crimes de masse au 20e siècle

Ce cours propose de s’intéresser aux phénomènes génocidaires et aux crimes de masse du 20e siècle. En portant une attention particulière aux définitions et aux typologies de ce que constitue un génocide, il en examine ses manifestations au dernier siècle, du cas arménien jusqu’à celui du Darfour. Ce cours offre à la fois des présentations magistrales et des périodes de discussion autour des thèmes qui relèvent du sujet étudié. Au terme du cours, les étudiant(e)s auront une meilleure connaissance des cas de génocides et de crimes de masse au 20e siècle, pourront comprendre certaines composantes culturelle, juridique, sociologique, stratégique et éthique tout en se familiarisant avec l’historiographie pertinente.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF354 Histoire du monde arabe et musulman

Le cours propose un survol de l’histoire du monde arabe et musulman depuis l’Antiquité. On étudiera sa formation géographique, linguistique et culturelle ainsi que la naissance de l’Islam. On verra ses composantes et leur impact sur la formation du Proche, du Moyen et de l'Extrême Orient. Finalement, on abordera l’histoire des grandes crises du 20e siècle et leurs racines historiques. Les étudiants et étudiantes seront capables, à la fin du cours, de comprendre et de retracer les composantes historiques majeures du monde arabo-musulman.

Note(s) :
Disponible en français seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF360 Naissance et essor du maintien de la paix

Ce cours est un examen historique des premières formes de maintien de la paix de l’Antiquité jusqu’aux années 1980. On étudiera la Pax Romana, la paix de Dieu au Moyen Âge et le maintien de la paix juridique et internationale à l’époque moderne, pour terminer avec la création des casques bleus par l’ONU et de la première génération d’opérations de maintien de la paix. Les étudiants et étudiantes seront capables, à la fin du cours, de retracer et d’analyser l’évolution historique des débuts du maintien de la paix.

Préalable(s) :
HIF202 ou HIF203
Note(s) :
HIF360 et HIF362 sont égaux à la combinaison de POF410 et POF324 et ne peuvent être combinés.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF362 L’histoire du maintien de la paix depuis 1980

Ce cours est un examen historique des deuxième et troisième générations d’opérations de maintien de la paix depuis les années 1980. On étudiera la période noire des opérations de maintien de la paix de la deuxième génération des années 1990 et la difficile naissance de l’imposition de la paix. Puis nous verrons l’histoire de la troisième génération d’opérations confiées à des organismes régionaux, depuis 1995. Les étudiants et étudiantes seront capables, à la fin du cours, de retracer et d’analyser l’évolution du maintien de la paix depuis la fin de la guerre froide.

Préalable(s) :
HIF202 ou HIF203
Note(s) :
HIF360 et HIF362 sont égaux à la combinaison de POF410 et POF324 et ne peuvent être combinés.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF364 Napoléon et son temps

Une étude de l’homme, de ses ambitions, de son régime politique, et de son système de guerre. On traitera des grandes batailles et des campagnes par lesquelles il a marqué l’histoire de son génie: Marengo, Austerlitz, Iéna, Wagram, Borodino, l’Allemagne, la France entre autres. Nous exposerons aussi le monde complexe autour de celui qui deviendra l’Empereur des Français, depuis sa famille jusqu’aux relations internationales en passant par la vie politique interne de la France. L’étudiant(e) pourra ainsi mieux mesurer l’impact de Napoléon sur la France et le monde et s’interroger sur les limites des actions des hommes et les déterminismes en histoire.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE366 Europe, Napoleon and the World War of 1789 to 1815

Ce cours est une introduction aux guerres qui ont sévi en Europe et déferlé sur le reste du monde depuis le début de la Révolution française en 1789 jusqu’à la clôture du Congrès de Vienne et à l’abdication définitive de Napoléon en 1815. Le cours examine la transformation de l’art de mener la guerre, avec notamment le principe de la nation en armes – la mobilisation quasi-totale d’hommes et de ressources –, et introduit de nouveaux concepts opérationnels qui ont révolutionné la conduite de la guerre. Il étudie ces thèmes au moyen d’un survol des grandes campagnes terrestres et navales d’Europe, du Levant, des Indes orientales et des Antilles; des principaux développements dans les domaines de l’art opérationnel, de la structure des forces, du commandement et du contrôle, et de la logistique; et du recours à la guerre de coalition et à la guerre économique pour vaincre un adversaire dans un conflit moderne. Le cours donne aux étudiants et étudiantes une compréhension de base des changements que cette période a apportés à la conduite de la guerre et des incidences de ce conflit mondial sur le monde atlantique et celui de l’océan Indien.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF369 La Diplomatie de la montée mondiale de l'Europe : Histoire internationale 1815-1870

Cours magistral axé sur les principales phases de l'évolution politique, économique et sociale de l'histoire internationale entre 1815 et 1870. L'accent sera mis sur les politiques étrangères des grandes puissances européennes, des États- Unis, de la Chine et du Japon, la formation du Concert de l'Europe, la « Question orientale », l'émergence de rivalités coloniales, les divergences entre les besoins stratégiques des nations et des empires, et l'impact des guerres de l'unification allemande.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF371 Introduction à la guerre et à la stratégie

Ce cours constitue une initiation à la pensée stratégique occidentale de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Il traite des principaux stratèges et théoriciens qui ont influencé l'art de la guerre dans les trois armes ' terrestre, navale et aérienne ' en plus d'aborder des phénomènes tels que l'impérialisme, l'anticolonialisme, le terrorisme, les conflits non conventionnels, les changements technologique et les stratégies nucléaires. À cela s'ajoute l'analyse des différentes éléments en fonction desquels les États définissent leur stratégie militaire : puissance industrielle, opinion publique, puissance militaire, renseignement, force économique et politique internationale.

Exclusion(s):
HIF270, HIF271
Note(s) :
Offert seulement par études à distance .
Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF372 La diplomatie de rivalité des grandes puissances : Histoire internationale, 1870-1914

Un cours magistral qui se concentre sur les développements politiques, économiques et sociaux majeurs dans l'histoire internationale entre 1870 et 1914. L'accent sera mis sur les politiques étrangères des grandes puissances européennes, aussi bien que sur celles des États-Unis et du Japon. Il se concentre également sur la montée et l'épanouissement du système d'alliances européen, sur la compétition coloniale, les différentes exigences stratégiques nationales et impériales, de même que sur les origines de la Première Guerre mondiale.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF374 De guerre mondiale à guerre mondiale : Histoire internationale 1914-1945

Un cours magistral qui se concentre sur les développements politiques, économiques et sociaux majeurs de l'histoire internationale de 1914 à 1945. L'accent sera mis sur les origines de la Première Guerre mondiale, le développement des objectifs de la guerre, les exigences pour la paix, les relations à l'intérieur des alliances, les accords de paix de Paris, la diplomatie entre les deux guerres, le débat sur l'apaisement et sur la diplomatie de la Deuxième Guerre mondiale.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE375 Limited War During the Cold War 1945-1991

Ce cours examine la pléthore de conflits de moindre envergure qui ont eu lieu à la faveur de la grande compétition idéologique et militaire qui a opposé l’Occident et l’Union soviétique pendant la guerre froide. Au nombre de ces conflits, on compte les guerres de décolonisation françaises, britanniques et portugaises, la confrontation des Sud-Africains et des Cubains en Angola, la guerre d’Érythrée, et les guerres par procuration en Amérique latine. Le cours se penche également sur l’intervention soviétique en Afghanistan et les guerres indo-pakistanaises, moins connues. Les étudiants et étudiantes verront à quel point la période de la guerre froide a été féconde en guerres « chaudes », et apprendront le comment et le pourquoi des divers conflits qui l’ont ponctuée.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF377 La guerre froide

La guerre froide a eu des répercussions militaires et sociales durables. Elle constitue le seul conflit prolongé de l'histoire qui aurait pu détruire toute vie sur terre par l'utilisation massive d'armes nucléaires. Le conflit est caractérisé par des méthodes de combat uniques allant d'activités secrètes et relatives au renseignement à la conquête de l'espace et voire même à la compétition sportive. Ce cours traite de la façon dont la guerre s'est déroulée entre les superpuissances et ses effets profonds sur de nombreux conflits régionaux qui ont eu lieu entre 1945 et 1990 ainsi que sur la société et la culture occidentales.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF383 Histoire de la France, de la guerre franco-prussienne à la présidence de Charles De Gaulle

Ce cours a comme objectif de traiter de l'histoire de la France de la guerre franco-prussienne de 1870 jusqu'à la fin de la présidence de Charles de Gaulle en 1969. Le cours analysera les principales caractéristiques politiques, économiques et sociales de chacune des Républiques en insistant sur les points de rupture ou les mutations. La vie politique intérieure et les évolutions constitutionnelles, les relations internationales, les transformations économiques et sociales de chacune des périodes républicaines seront étudiées en cherchant à dégager les tendances les plus significatives et les conséquences qui ont le plus affecté la vie collective des Français.

Préalable(s) :
HIF284
Note(s) :
Disponible en français seulement et offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE385 Modern Britain

Un survol de l'histoire britannique de 1750 à nos jours. Au-delà d'un examen du parcours de l'histoire politique britannique, on portera un intérêt particulier à la révolution industrielle, à l'urbanisation, à la dimension extra européenne de la Grande-Bretagne, à son rôle comme grande puissance et au déclin de l'influence du pays dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Préalable(s) :
HIF284
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIE387 Russia to 1917

Ce cours est un survol de l'histoire de la Russie de 1861 à la Révolution de 1917. L'accent sera mis sur l'émancipation des serfs, l'industrialisation de la Russie, la modernisation du gouvernement et sur la révolution bolchevique.

Préalable(s) :
HIF284
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF390 L'impérialisme européen - les premières étapes de l'Europe de la Renaissance

Une introduction aux premières manifestations de l'impérialisme européen au cours des XVe, XVIe et XVIIe siècles, particulièrement de l'expérience espagnole et portugaise. On traitera aussi de la formation du premier empire britannique jusqu'en 1783, de l'expérience impériale française jusqu'en 1759, en les comparant à l'Empire néerlandais.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF392 L'impérialisme européen - les XIXe et XXe siècles

Une étude du phénomène de l'impérialisme moderne européen qui mettra l'emphase sur les empires britanniques et français. La montée des nationalismes coloniaux et l'émergence des mouvements d'indépendance à l'intérieur de ces empires seront aussi analysées.

Préalable(s) :
HIF390
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE394 A History of China: Origins and Identities

Ce cours constitue une introduction à la longue histoire de la région formée par l’actuelle République populaire de Chine. Nous verrons la longue histoire du peuplement et de l’expansion de la Chine contemporaine, ses conflits et sa consolidation, les concepts d’ordre et l'idéalisme, depuis le début de son histoire écrite jusqu’aux grands bouleversements des 19e et 20e siècles qui continuent à influencer la rhétorique et le comportement de la République Populaire de Chine. Le cours explore cette riche histoire et son rôle durable dans le façonnement du discours politique et international avec la Chine moderne. Le cours permet aux étudiants et étudiantes de comprendre les grandes lignes de l’histoire du pays et traite plus particulièrement des thèmes philosophiques et politiques caractéristiques et rémanents qui ont laissé leur empreinte sur la Chine moderne.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

HIF401 Histoire du Québec de 1945 à nos jours

Ce cours traitera de la réalité socio-économique et politique du Québec au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, du retour au pouvoir de Duplessis et la dynamique politique qui en résulte, de l'entrée du Québec dans la modernité, de la « Révolution tranquille  » , ses origines et ses contributions, des mouvements sociaux québécois, leur origine et leur revendications, du mouvement nationaliste (RN, RIN, MSA), des Libéraux au pouvoir et de la question linguistique, de la crise d'octobre, de la prise de pouvoir par le Parti québécois, du référendum de 1980, son échec et son impact, du rapatriement constitutionnel, des tensions fédérales-provinciales, des Conservateurs et de l'échec du Lac Meech, des débats autour de Charlottetown, du contexte du second référendum, de la montée de la nouvelle droite et de la remise en question du « modèle québécois  » .

Note(s) :
Disponible en français seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'automne et à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF403 Histoire sociale du Canada (1870-1980)

Étude de la société canadienne de 1870-1980. Les étudiants auront pour objectif, grâce à des lectures et à des discussions en classe, d'analyser les effets sociaux de l'industrialisation, de l'immigration, des mouvements ouvriers, des guerres mondiales, des agitations des années 60 et d'en évaluer les conséquences sur la définition culturelle du Canada.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF405 Histoire des relations entre le Canada et les États-Unis

Analyse des relations canado-américaines depuis le début de la colonisation. Les étudiants auront pour objectif, grâce à des lectures et à des discussions en classe, d'analyser les influences qu'ont exercées l'un sur l'autre le Canada et les États-Unis, du point de vue politique, économique, social et culture.

Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Les Canadiens et le monde: Les relations internationales du Canada depuis 1867

Ce séminaire aborde le développement des relations extérieures et étrangères du Canada depuis 1867, avec une emphase sur la période post-1945. L'objet principal du cours est de découvrir et d'analyser les grandes tendances de la présence internationale croissante du Canada à travers ; le rôle du Canada comme moyenne puissance, le Canada comme une nation de casques bleus et de guerriers, et son rôle dans les organisations multilatérales telles que l'ONU, l'OTAN et le G8. Nous verrons aussi les relations du Canada avec plusieurs empires, incluant l'empire britannique et plus récemment les États- Unis. Nous analyserons ces relations et le développement de la politique étrangère canadienne avec différentes perspectives théoriques. À la fin du cours, l'étudiant(e) se sera familiarisé(e) avec les principaux thèmes et approches des relations internationales du Canada, sera capable de comprendre et d'utiliser diverses perspectives théoriques, méthodologiques et historiographiques, et de les formuler dans un projet de recherche majeur.

Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF408 La politique de défense du Canada

Une étude de certains aspects-clés de la politique de défense du Canada, comme le développement de la force militaire moderne, le rôle de cette dernière dans les opérations militaires, l'étude des facteurs nationaux et internationaux qui influencent la formulation d'une politique de défense et les utilisations des forces armées, en tant qu'instrument de la politique nationale.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF410 Le Canada et la guerre

Une étude de l'impact des guerres modernes sur la société canadienne de 1860 à nos jours. Les thèmes abordés comprennent les réactions canadiennes aux conflits nord-américains, aux guerres impériales britanniques, à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale, à la guerre froide et aux opérations de maintien de la paix.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF416 Les États-Unis comme puissance émergente, 1750-1919

Ce cours explore, à travers les relations étrangères, la transformation des 13 colonies disparates originales en un État qui deviendra la nation la plus dominante à la fin de la Première Guerre mondiale. Cette période de 150 ans est sans doute la plus importante de l’histoire des États-Unis puisque entre la Révolution américaine et le Traité de Versailles, les Américains se sont définis, ont précisé leurs intérêts, ont eu à créer des alliances, et surtout, ils ont eu à mettre en place une série de doctrines visant à encadrer les relations qu’ils voulaient établir avec les autres pays. Ce cours examine donc les effets de l’indépendance, de la révolution industrielle, et de l’expansion territoriale continentale sur la façon avec laquelle les États-Unis ont défini leur politique extérieure. À la fin du cours, l’étudiant(e) aura amélioré sa connaissance de l’histoire des relations extérieures des États-Unis, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Les étudiants(es) sont encouragés(es) à prendre d'abord un ou plusieurs des cours suivants : HIF312, HIF314.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF418 Les États-Unis comme une grande puissance mondiale : 1919 jusqu’à aujourd’hui

Ce cours explore, à travers ses relations extérieures, le développement hégémonique des États-Unis durant le 20e siècle. Ce cours examine l’internationalisme Wilsonien et son échec entre 1919 et 1945, la victoire communiste en 1917 et son expansion, les origines de la « guerre froide », les idéologies qui s’opposent, et puis, les causes de la fin de la guerre froide qui met un terme à une période riche en événements de toutes sortes et qui ouvre une nouvelle période de conflits et de coopération avec le reste du monde, ce qui oblige les États-Unis à réévaluer les bases de sa politique extérieure. À la fin du cours, l’étudiant(e) aura amélioré sa connaissance de l’histoire des relations extérieures contemporaine des États-Unis, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie, et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Les étudiants(es) sont encouragés(es) à prendre d'abord un ou plusieurs des cours suivants : HIF312, HIF314 ou HIF416
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE422 Naval History: The Age of Sail

Un survol de l'histoire navale du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Les grands thèmes traités incluent les développements technologiques, organisationnels et sociaux ayant eu un impact sur les opérations navales de même que sur le commerce maritime. On examinera certains aspects-clés des « guerres mondiales  » du XVIIe et du XVIIIe siècle, pour illustrer les changements survenus dans les domaines de la technologie, la doctrine tactique et les grands débats stratégiques.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE423 Naval History: The Age of Steam.

Un survol de l'histoire navale du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Les grands thèmes traités incluent les développements technologiques, organisationnels et sociaux ayant eu un impact sur les opérations navales de même que sur le passage de la marine moderne à l'âge nucléaire. On examinera certains aspects-clés des « guerres mondiales  » du XXe siècle, pour illustrer les changements survenus dans la technologie, la doctrine tactique et les grands débats stratégiques.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF424 Mémoire

Une recherche substantielle qui traitera d'un thème particulier préalablement approuvé. Ce mémoire sera soumis à un comité d'évaluation établi pour le juger. Le mémoire doit être soumis au plus tard le 31 mars.

Note(s) :
Seulement avec la permission du département.
Crédit(s) :
2

HIE425 Histoire de la Nouvelle-France : le rêve français en Amérique

Une étude du développement des sociétés coloniales françaises en Amérique du Nord depuis ses origines lointaines au 17e siècle jusqu'en 1763. Les discussions en classe traiteront d'un véritable empire : le Canada, l'Acadie, la Louisiane et les Antilles. Nous révélerons les ambitions et les projets français en Amérique mais aussi l'aventure concrète des populations de l'Amérique.

Note(s) :
Disponible en français seulement
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF426 Études dirigées avancées

Des lectures effectuées sous la direction d'un professeur. Il en résultera au moins deux rapports majeurs de lecture.

Note(s) :
Seulement avec la permission du département.
Crédit(s) :
2

HIF427 Histoire du régime britannique au Canada

Une étude du développement des sociétés coloniales canadiennes en Amérique du Nord après le traité de Paris (1763). Le monde des Anciens canadiens expliqué et remis dans son contexte économique, environnemental, social et politique aux côtés des autres colonies britanniques de l'Amérique du Nord. Les thèmes seront traités en suivant la trame historique des grands évènements que sont la Conquête, la révolution américaine et les rébellions.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF435 Façonner un continent : les guerres en Amérique du Nord (1754-1815)

Ce cours traitera des principaux conflits armés qui ont marqué l'existence des pouvoirs français et britannique en Amérique pendant l'histoire coloniale. Toutes les approches de l'historiographie seront mises à contribution. C'est ainsi que la guerre de Sept Ans, la bataille des plaines d'Abraham, la guerre de 1812 seront l'objet d'une analyse de leurs enjeux démographique, économique, social et politique tout autant que stratégique et militaire.

Note(s) :
Disponible en français seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE437 Le Québec et la guerre depuis 1867

Une étude qui permettra aux étudiants de se familiariser avec les évènements marquants, les concepts, les débats politico-militaire, les leaders de l'histoire du fait militaire au Québec et au Canada français. Sans oublier les guerres mondiales, le bilinguisme dans les Forces armées canadiennes, le Royal 22e régiment, en passant par le 425e escadron. Ce cours scrute à travers l'histoire militaire du Canada, la relation que les Canadiens français ont entretenue avec la guerre et les Forces armées canadiennes. Cette histoire sociale, politique et institutionnelle, trace le bilan de la pratique plus que centenaire du métier des armes par les Québécois et les Canadiens français.

Note(s) :
Disponible en français seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF440 Histoire publique

Ce cours offre aux étudiant(e)s la possibilité de faire un travail non rémunéré dans l'un des trois domaines historiques suivants : l’enseignement, la recherche ou les musées. En enseignant les élèves travaillent au CMR du Canada ; dans les deux derniers cas, les étudiants sont placés en institution à Kingston, Ottawa ou dans d’autres endroits où ils achèvent un projet ou une tâche d'environ 100 heures de travail sous la surveillance conjointe d'un membre du personnel professionnel de cette institution et un(e) professeur(e) du département d'histoire du CMR du Canada. (En général, les étudiants seront dans les lieux de travail environs huit heures par semaine : soit une journée complète ou deux demi-journées.) En plus du travail sur place, les étudiant(e)s doivent compléter un travail de 4000 mots qui décrit la littérature et la pratique du domaine ainsi que l’expérience acquise en ce qui concerne la pratique de l'histoire.

Informations supplémentaires:

  1. La permission du département est requise avant de s’inscrire.
  2. Réservé aux étudiants qui suivent une majeure en histoire et qui possèdent une moyenne de B- avant de suivre le cours.
  3. Normalement suivi dans le trimestre d'hiver de la 3ieme année ou le trimestre d'automne de la 4ieme année.
  4. Les élèves qui suivent le cours à l’extérieur de Kingston doivent suivre suffisamment d’autres cours pour assurer le statut à temps plein pendant le trimestre.
  5. Les étudiant(e)s souhaitant suivre le cours à l’extérieur de Kingston doivent fournir leur propre logement et vivres. Une aide financière peut être disponible à tout moment et vivres et logement au CMR du Canada sont normalement remboursés pour aider à défrayer les dépenses.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s):
1

HIE449 History of Intelligence since 1870

Utilisation des études de cas historiques à partir de la guerre franco-prussienne, ce cours examine les méthodologies des opérations intelligence, y compris les questions de déception, la collecte de renseignements humains et techniques, de contre-espionnage, et plus encore. Ces études de cas comprennent les activités d'un certain nombre d'États, y compris les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Prusse / Allemagne, tsariste / Russie soviétique, et en Israël.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIE451 War and the Environment

Ce séminaire explore les relations complexes qui existent entre la guerre et l'environnement du 17e siècle jusqu'à nos jours.  Ce cours a recours à des situations précises vécues dans plusieurs pays pour analyser l'impact de la mobilisation militaire sur le système écologique et environnemental. De plus, les étudiants auront à produire des travaux portant sur l'influence des facteurs environnementaux sur la façon avec laquelle la guerre est menée. Une attention particulière sera accordée à l'impact des changements technologiques et de l'industrialisation, de même qu'à l'évolution de la compréhension du concept de changements environnementaux. Il sera notamment question de la guerre civile américaine, des guerres mondiales, de la guerre du Vietnam et de la période de la Guerre froide. 

Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF452 La guerre, la paix et la société civile dans l’histoire contemporaine

Les historiens ont longtemps perçu le XXe siècle comme l’un des plus violents de l’histoire. Plus de 75 millions de personnes ont été tuées pendant les deux guerres mondiales. Même les périodes de paix qui les ont suivis ont été marquées par de nombreux conflits régionaux et intra-étatiques tout aussi destructeurs que ceux des deux décennies de guerre totale. Cependant, le XXe siècle aussi été un moment important dans le développement de la démocratie, des droits de l'homme, de la diplomatie, et de l’État de droit. À travers le monde, les mouvements transnationaux ont formé des organisations non-gouvernementales (ONG), dont les membres ont lutté contre le militarisme, les violations des droits de l'homme et la dégradation de l'environnement. Ce cours examinera les relations entre la guerre et la paix, l'État et la société civile à travers le monde au cours des deux derniers siècles. Il examinera l’influence des conflits militaires sur l’évolution sociale, politique et économique des États, et comment, à leur tour ces développements ont mené à la montée de mouvements transnationaux dont les actions ont influencé à la fois la conduite de la guerre et de l'établissement de la paix.

Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF454 La guerre, la paix, et la diplomatie : les grands dossiers politiques étrangères des grandes puissances depuis 1815

Lors de séminaires sur la conduite des rapports qu'entretiennent les grandes puissances depuis le congrès de Vienne, les étudiants étudieront plusieurs thèmes et questions de l'histoire internationale depuis 1815. Ces thèmes et questions incluront : la personnalité et la prise de décision en politique, la diplomatie de la Première et de la Deuxième guerres mondiales : les rapports civils-militaires et le développement de la stratégie nationale : le désarmement et le maintien de la paix, le commencement et la dernière partie de la guerre froide.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIE456 Issues in Women, War and Society

Séminaires portant sur certains grands thèmes de l'histoire de la femme, de la guerre et de la société du 17e siècle à nos jours. Ils seront axés sur l'engagement des femmes dans la guerre et la révolution aux 18e et 19e siècles, le développement des institutions militaires « modernes », le rôle joué par les femmes dans les Première et Deuxième Guerres mondiales, et les débats sur l'intégration des sexes à la fin du 20e siècle.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF460 La Révolution française

Une étude des causes et des principales étapes de la Révolution française à travers les journées populaires : 14 juillet, 5 et 6 octobre, 10 août, 31 mai, 12 germinal, 1 prairial et 13 vendémiaire. On s'intéressera à la dialectique du mouvement populaire et à la réaction bourgeoise, pour terminer avec l'héritage des droits de l'homme. Les étudiants pourront s'initier à la lecture et à la critique de documents rédigés durant la Révolution.

Note(s) :
Disponible en français seulement,
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF461 La guerre aérienne en conflit mondial, 1903-1945

Ce cours porte sur la guerre aérienne depuis les premiers jours du vol motorisé à la fin de la seconde guerre mondiale. Il se concentre principalement sur le développement de l'idée de la puissance aérienne et sur l'organisation et l'emploi de la puissance aérienne dans la guerre. Les thèmes principaux sont : l'émergence des forces aériennes ; les concepts clés de puissance aérienne et les façons dans lequel ils ont été développés et vérifiés en guerre; l'utilisation de la puissance aérienne en guerres générales et limitées; la conduite des opérations interarmées impliquant les forces aériennes et de surface ; la moralité et la légalité de la guerre aérienne ; la culture de l'aviateur ; l'impact de la technologie et, des questions de commandement et de leadership dans les forces aériennes.  Un nombre limité de campagnes aériennes sera examiné comme moyen d'intégrer ces thèmes.

Préalable(s) :
HIF270 ou HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF463 La guerre aérienne dans la guerre froide et les petites guerres, 1945-2010  

Ce cours porte sur la guerre aérienne de l'avènement de l'arme atomique jusqu'aux « opérations de paix » du début du XXIe siècle. Il se concentre principalement sur la métamorphose des concepts et des doctrines de la puissance aérienne et sur l'organisation et l'emploi de la puissance aérienne, et de la puissance aérospatiale dans la guerre et la paix. Comme en HIF 471 ce cours considère les thèmes suivantes : l'émergence des forces aériennes ; concepts clés de puissance aérienne et les façons dans lequel ils ont été développés et testés en guerre; l'utilisation de la puissance aérienne en général et guerres limitées,  la conduite des opérations conjointes impliquant les forces aériennes ainsi que les forces de surface ; la moralité et la légalité de la guerre aérienne ; la culture de l'aviateur ; l'impact de la technologie, et des questions de commandement et de leadership dans les forces aériennes.  Un nombre limité de campagnes aériennes sera examiné comme moyen d'intégrer ces thèmes. 

Préalable(s) :
HIF270 ou HIF271
Exclusion(s) :
Les étudiants ayant suivi le HIF471 avant mai 2012.
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF470 La stratégie et les stratèges

Une étude des plus importants penseurs de la stratégie depuis les stratèges classiques (Sun-Tze et Thucydide) jusqu'à nos jours. On traitera aussi de la puissance aérienne, de ses principaux supporters, des doctrines de guerre géopolitiques et maritimes, des développements de la technologie militaire depuis 1945 et de leurs impacts sur la pensée stratégique, des théories de la dissuasion, de la guerre révolutionnaire, de la guérilla, du désarmement et du contrôle des armements.

Note(s) :
HIF470 est réservé aux étudiants de 3e et 4e années en histoire et en études militaires stratégiques. Toute autre personne intéressée à suivre le cours doit obtenir l'autorisation du chef du Département d'histoire.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF474 La technologie militaire : les hommes, les machines et la guerre

Une étude des impacts de la technologie sur la guerre et leurs rapports avec la société en général. Au-delà de l'analyse des principaux progrès technologiques dans le développement des armes et des champs connexes, ce cours discutera de l'effet de la technologie sur la tactique, la stratégie et la société elle-même depuis les siècles précédents, de l'invention de la poudre jusqu'à l'époque nucléaire.

Exclusion(s):
HIF275, HIF475
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF475 Technologie, société et conduite de la guerre

Le lien entre la technologie et la conduite de la guerre est évident. De la Grande Guerre (1914-1918) à la Guerre au terrorisme d'aujourd'hui, la technologie a toujours joué un rôle essentiel dans les opérations militaires. Les étudiants auront donc ici pour objectif, grâce aux connaissances et à l'outillage intellectuel pertinent, de définir et de critiquer le rôle joué par la technologie en général et par la technologie militaire en particulier dans la conduite de la guerre. On amènera les étudiants à réfléchir aux facteurs économiques, sociaux, politiques et culturels qui contribuent à la création et à l'utilisation de toute technologie. On verra donc l'évolution de la technologie militaire jusqu'à l'époque contemporaine, c'est-à-dire de la création de l'artillerie au XVe siècle jusqu'à l'espace de combat d'aujourd'hui.

Préalable(s) :
Un cours de niveau 100 ou 200 en histoire.
Exclusion(s):
HIF275, HIF474
Note(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF476 La guerre révolutionnaire et la guérilla

Une étude du rôle et de la conduite de la guerre « guérilla » ainsi que de ses rapports avec d'autres sortes de conflits. Ce cours suivra le développement de la pensée sur la guerre de guérilla et en décrira ses pratiques.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF477 Introduction historique au terrorisme

Ce cours visa à initier les étudiants au terrorisme et aux efforts faits contre le terrorisme dans leurs contextes historiques spécifiques. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure d'expliquer et d'analyser les origines, les complexités et les éléments de base du terrorisme aussi bien que les différentes approches appliquées par les forces opposées à travers les âges pour contrôler cette « arme des pauvres  ».

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE478 Small Wars

Le cours est une étude sur le rôle et la conduite des « petites guerres » et de leur lien avec d'autres types de conflits. Ce cours retracera l'évolution de la réflexion sur les conflits autres que les grandes guerres, ainsi que l'évolution de leur pratique. Les étudiants et étudiantes se familiariseront avec la nature, les dimensions et l'histoire passée et récente de petites guerres et seront en mesure d'évaluer de façon critique ces types de conflits.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF479 La guerre d'Algérie

Ce cours présentera l'histoire de la guerre d'Algérie à travers les dernières études historiques et militaires des vingt dernières années. On abordera les approches économiques, politiques, sociales, l'étude du phénomène « terroriste » algérien et de la réaction de l'armée et du gouvernement français enfin la dimension internationale de la guerre d'Algérie. Le cours permettra de comprendre et d'analyser les répercussions d'une guerre où nationalisme, religion et terrorisme furent présents de 1954 à 1962.

Note(s) :
Disponible en français seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE481 The First World War in the Middle East

La Première Guerre mondiale a eu un effet majeur sur le Moyen-Orient, en redessinant les contours de la région et en créant les bases de conflits qui perdurent encore aujourd'hui. Ce cours examinera comment cette région a été impliquée dans la Première Guerre mondiale, en mettant l'accent sur la situation de l'Empire Ottoman au début du 20e siècle, ainsi qu'en examinant les buts de guerre des puissances européennes comme la France, l'Allemagne et plus particulièrement, l'Angleterre. Ce cours examinera également la façon dont la guerre a été conduite dans cette région, en mettant l'accent sur la campagne de Gallipoli, celle de la Mésopotamie et de la Palestine. De plus, ce cours explorera les conséquences de la guerre sur la région. Il s'intéressera plus particulièrement aux différentes interprétations concernant les origines des conflits et les étudiants devront produire un travail historiographique sur les causes de ces conflits. 

Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE483 Continuity and Change in the Military history of Modern China

Ce cours de quatrième année, qui prend la forme de séminaires, vise à explorer la riche histoire militaire de la Chine moderne. Le cours est organisé par thèmes de façon à explorer au moyen de séminaires, dirigés par les étudiants, les nombreuses époques du patrimoine militaire de la Chine. Les époques et sujets étudiés sont notamment la période des Royaumes combattants; les Invasions mongoles et l’Influence mongole; le Siècle de l’humiliation et la fin du règne impérial; la guerre sino- japonaise; la guerre civile; la guerre froide; l’Armée rouge et les gardes rouges pendant la Révolution culturelle; et l’Armée populaire de libération, de la guerre populaire à la modernisation. Le cours apporte de solides bases sur la philosophie militaire et les interactions politico-militaires qui influencent l’attitude de la Chine contemporaine.

Préalable(s) :
HIE394
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF484 Thèmes en histoire moderne

Ce cours permet aux professeurs invités d'enseigner dans leur domaine d'expertise. Chaque cours traite d'un thème distinct reflétant ce champ d'expertise. Le sujet du cours est annoncé au moment de l'inscription. Ce cours est un séminaire avancé réservé aux étudiants inscrits à une majeure ou à un programme spécialisé en histoire ou en études militaires stratégiques. Les étudiants ne peuvent suivre ce cours qu'une seule fois.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
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