Cours de premier cycle en histoire

 

Cours 100-199

HIF101 Les origines historiques du monde contemporain

Ce cours est une introduction aux origines historiques du monde contemporain, tel qu’il est dans cette première moitié du XXIe siècle. Il cherche d’abord à présenter les principales caractéristiques de l’humanité actuelle. Ensuite, il propose de retracer celles-ci dans le passé proche du XXe siècle ou plus lointain des siècles précédents. Ainsi, il propose d’expliquer la genèse historique des phénomènes suivants : les grands espaces géographiques, la démographie et les peuplements, l’État comme forme d’organisation politique, le capitalisme comme ordre économique dominant, les phénomènes religieux, l’état actuel des idéologies, le développement de la science et de la technique, l’état environnemental de la planète, et enfin les grandes organisations internationales. L’objectif est double : présenter l’humanité sous ces multiples visages et réalités, ensuite expliquer le poids constant du passé dans son évolution. En bout de ligne, le cours vise à faire comprendre le monde et l’univers dans lesquels nous vivons, mais également à remplacer l’illusion de la nouveauté par la réflexion sur le passé et l’importance de l’histoire comme science qui facilite la compréhension du présent.

Exclusion(s):
HIF102
Note(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes inscrits en Arts (à prendre en conjonction avec HIF103).
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1
 

HIF103 L'histoire du Canada

Ce cours propose d’initier les étudiants et étudiantes à l’histoire sociale, économique, politique et culturelle du Canada, des premiers contacts entre les explorateurs européens et les Amérindiens jusqu’à aujourd’hui à travers un examen des points clés de son développement. L’accent sera mis sur quatre thèmes précis, soit la diversité de l’identité et de l’expérience canadienne, la place du Canada au cœur de la réalité nord-américaine, l’essor de l’économie et le développement de l’État canadien. À la fin du cours, l’étudiant et étudiante aura amélioré sa connaissance de l’histoire du Canada, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie et maîtrisera les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Exclusion(s):
HIF102, HIF104, HIF207
Note(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes inscrits en Arts.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF104 Étude du Canada après la Confédération

Ce cours familiarise les étudiants et étudiantes avec l'histoire du Canada contemporain. Il aborde de façon générale les grands phénomènes politiques, économiques et sociaux qui caractérisent cette période de l'histoire, à travers des thèmes comme la place du Canada dans le monde occidental, l'évolution de la fédération canadienne, le développement économique et ses répercussions sur la société en général. Il traite enfin de la diversité canadienne et des identités.

Exclusion(s):
HIF102, HIF207
Note(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

HIF203 Introduction à l'histoire militaire du Canada

Une étude de l'histoire militaire du Canada de la Nouvelle- France jusqu'à nos jours. L'accent sera mis sur les guerres menées par le Canada et leurs impacts sur l'évolution du pays. Parmi les thèmes traités, mentionnons le rôle des Forces armées canadiennes durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, dans l'OTAN et dans les opérations de maintien de la paix.

Exclusion(s):
HIF202, HIF205, HIF208
Note(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes inscrits en arts en sciences et en génie.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF205 Histoire militaire du Canada des origines à 1870

Ce cours traite des questions militaires et des conflits armés qui ont marqué l'histoire du Canada de la période précolombienne à la Confédération en tenant compte de leurs contextes social et politique respectifs.

Exclusion(s):
HIF202, HIF203
Note(s):
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF206 Qu’est-ce que l’histoire ? Méthodes de recherche historique

Ce cours introduit les étudiants et étudiantes aux approches méthodologiques, théoriques et historiographiques fondamentales de la recherche historique. Le cours se concentre sur la variété des faits que les historiens utilisent, ainsi que sur les méthodes et techniques d'analyse qu'ils emploient pour mieux comprendre le passé. Les sujets abordés comprennent les types et les écoles de recherche historique, l'interprétation des faits, l'analyse quantitative et qualitative, la responsabilité éthique et professionnelle et le développement d'un plan de recherche. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes devraient être en mesure de comprendre : les différents types de sources primaires, les principales écoles d'interprétation historique, le concept d'historiographie, les principales approches méthodologiques de l'analyse historique, et la capacité d'appliquer ces connaissances à leurs propres projets de recherche historique.

Préalable(s) :
Au moins l’un des suivants : HIF101, HIF103, HIF203, HIF207
Note(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes inscrits en histoire et en études militaires et stratégiques.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF207 Histoire du Canada

Ce cours propose d’initier les étudiants et étudiantes à l’histoire sociale, économique, politique et culturelle du Canada, du milieu du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui. L’accent sera mis sur quatre thèmes précis, soit la diversité de l’identité et de l’expérience canadienne, la place du Canada au cœur de la réalité nord-américaine, l’essor de l’économie, et le développement de l’État canadien. À la fin du cours, l’étudiant et étudiante aura amélioré sa connaissance de l’histoire du Canada, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie, et aura été en contact avec les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Exclusion(s):
HIF102, HIF104
Note(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes inscrits en sciences et en génie.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF208 Histoire militaire du Canada : Une étude de la guerre et de l'histoire militaire, de 1867 à nos jours

Ce cours vise à faire connaître les grands thèmes de l'histoire militaire canadienne après la Confédération. Les thèmes suivants sont abordés : l'évolution des forces militaires canadiennes depuis 1867; les traditions et coutumes des Forces canadiennes; l'évolution du rôle de l'officier canadien et des approches du leadership depuis 1867; le lien entre les politiques et la société canadienne; l'impact des changements touchant les arts, les sciences et la doctrine militaire sur les opérations et le combat; et la participation canadienne aux opérations interarmées.

Exclusion(s):
HIF202, HIF203
Note(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF270 Introduction à l'histoire militaire

Ce cours est une introduction à l’histoire militaire de l’Antiquité à nos jours. Il retrace l'évolution de la pensée stratégique et l'impact des nouvelles technologies. Les thèmes clés incluent: la guerre antique, la guerre navale, la guerre au Moyen Âge, la révolution de la poudre à canon, la levée en masse, la révolution industrielle, les guerres totales du XXe siècle, la puissance aérienne, les armes nucléaires, les guerres irrégulières et les guerres limitées. La relation entre la guerre et la société sera également examinée. Le cours donnera aux étudiants et étudiantes une compréhension approfondie de l'évolution de la guerre dans le monde occidental, ainsi qu'une capacité d'analyse de la guerre aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique.

Exclusion(s):
HIF271, HIF371
Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants et étudiantes inscrits en histoire et études militaires et stratégiques.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF271 Introduction à l'histoire et la pensée militaires

Ce cours est une introduction à l’histoire militaire de l’Antiquité à nos jours. Il retrace l'évolution de la pensée stratégique et l'impact des nouvelles technologies. Les thèmes clés incluent: la guerre antique, la guerre navale, la guerre au Moyen Âge, la révolution de la poudre à canon, la levée en masse, la révolution industrielle, les guerres totales du XXe siècle, la puissance aérienne, les armes nucléaires, les guerres irrégulières et les guerres limitées. La relation entre la guerre et la société sera également examinée. Le cours donnera aux étudiants et étudiantes une compréhension approfondie de l'évolution de la guerre dans le monde occidental, ainsi qu'une capacité d'analyse de la guerre aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique.

Exclusion(s):
HIF270, HIF371
Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants et étudiantes inscrits dans les programmes de sciences, d'ingénierie et de tous les arts à l'exception de l'histoire et des études militaires et stratégiques.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF275 Guerre, technologie et société : une introduction

Ce cours propose une initiation aux relations entre la technologie, la société et la conduite de la guerre. Les thèmes étudiés comprennent l'impact de la révolution industrielle sur la conduite de la guerre, les développements technologiques et la doctrine militaire pendant les deux conflits mondiaux et la Guerre froide, la Révolution dans les affaires militaires ainsi que les technologies et les doctrines militaires actuelles. Ces exemples devraient sensibiliser les étudiants et étudiantes à la complexité des facteurs politiques, économiques et sociaux qui influencent le développement technologique ainsi qu'au rôle de la technologie dans la conduite de la guerre.

Exclusion(s):
HIF474, HIF475
Note(s):
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF284 Une histoire de l’Europe depuis le XVe siècle

Ce cours porte sur l’histoire de la civilisation européenne de la fin du Moyen Âge jusqu’au milieu du 20e siècle. Il cherche à dégager et analyser les fondements de la civilisation européenne et particulièrement ceux qui encore aujourd’hui marquent la vie des Européens. Les principales caractéristiques politiques, géographiques, sociales, économiques et religieuses qui ont marqué le passé européen seront identifiées et analysées (par exemple, le christianisme, l’individualisme, le capitalisme et l’industrialisation). Ainsi, les aspects qui rendent l’Europe originale ou unique par rapport aux autres civilisations seront mis en perspective.

Note(s) :
Obligatoire pour les étudiants et étudiantes en histoire.
Les étudiants et étudiantes avec une discipline d'histoire sont fortement encouragés à suivre ce cours en deuxième année.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF289 L'impact de la science et de la technologie sur la société et l'environnement

Un cours magistral sur l'impact de la science moderne et de la technologie sur la société et l'environnement du XVIe siècle jusqu'à nos jours. Nous mettrons l'accent principalement sur la technologie, les transformations sociales, de même que sur l'étude de la connaissance technique et scientifique dans une perspective économique, politique et sociale.

Note(s) :
Disponible uniquement aux étudiants et étudiantes en génie.
Exclusion(s) :
POF372 et POF374
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
2 - 0 - 4
Crédit(s) :
0.5

Cours 300-399

HIF301 Histoire des peuples autochtones au Canada

Ce cours offre un aperçu historique des rapports entre les peuples autochtones qui habitent à l'intérieur des frontières politiques de ce qui est maintenant connu comme étant le Canada en mettant l'accent sur les relations entre le peuple autochtone et le peuple non autochtone. Le cours étudie ces relations d'un point de vue thématique plutôt que chronologique, à savoir : alliances militaires, relations politiques, la civilisation et l'éducation, la culture et la langue, les droits des autochtones et l'autonomie gouvernementale.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s):
1

HIF302 Villes en guerre

Ce cours offrira une vision globale de l'impact de la guerre sur les grandes métropoles à travers l'histoire. De l'Antiquité à nos jours, des études de cas hebdomadaires retraceront l'évolution des villes sur une période de sept mille ans, tout en analysant les interactions entre la guerre et des phénomènes historiques parallèles, comme la révolution agricole, les migrations, les catastrophes naturelles et anthropiques, le colonialisme, l'industrialisation, la modernisation et la mondialisation. À la fin de ce cours, les étudiants et étudiantes auront acquis une meilleure compréhension de la façon dont les villes en guerre et les expériences de ceux qui y ont vécu ont façonné notre monde d'aujourd'hui.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103, ainsi que deux des suivants : HIF203, (HIF270 ou HIF271), HIF284.
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 et HIF271
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

HIF305 L’Afrique dans l’histoire mondiale

Ce cours place l’Afrique dans un contexte mondial et traite des principaux développements dans les zones majeures du continent (le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest) de la période précoloniale au XXIe siècle. L’objectif principal est de fournir aux élèves un cadre historique pour interpréter l’état actuel des sociétés africaines et de leurs relations avec le monde. Les ressemblances et les différences de ces régions et sociétés seront discutées dans le cadre de thèmes majeurs, notamment les premiers royaumes et États ; l’esclavage et le commerce des esclaves ; l’abolition du commerce des esclaves transatlantique et son impact sur les sociétés africaines ; la conquête européenne et la colonisation ; les changements sociaux et économiques pendant la période coloniale ; l’impact des guerres mondiales et de la guerre froide ; la montée du nationalisme ; les défis d’une Afrique indépendante ; la mondialisation en Afrique contemporaine ; et l’Afrique dans les affaires mondiales. Le cours examine les questions de changements et de continuités dans les sociétés africaines et la façon dont ces événements ont affecté les Africains ordinaires, hommes et femmes, ainsi que leurs religions et leurs systèmes socioéconomiques. À la fin de ce cours, les étudiants et étudiantes devraient être en mesure de démontrer comment l’histoire de l’Afrique est liée aux autres sociétés mondiales et de reconnaître les Africains comme des acteurs historiques importants dans la création du monde moderne.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

HIF306 La guerre à travers le cinéma

Peu de médias captivent l'imagination du public aussi efficacement que le cinéma. Des drames de guerre aux comédies satiriques, des documentaires aux biopics, l'abondance de films réalisés sur la guerre au cours des XXe et XXIe siècles a contribué à façonner notre compréhension de l'un des phénomènes les plus complexes de l'humanité. Ce cours explorera le coût humain de la guerre à travers le puissant média qu'est le cinéma. Il étudiera l'impact qu'elle a eu sur les combattants et les non-combattants. Des fronts de guerre aux fronts intérieurs, dans des lieux à la fois réels et imaginaires, il nous permettra d'étudier un éventail de visions du monde et de perspectives. À la fin de ce cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure de réfléchir à la manière dont les différents genres de films ont été utilisés pour dépeindre le passé tout en façonnant la mémoire publique et la culture populaire.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103, ainsi que deux des suivants : HIF203, (HIF270 ou HIF271), HIF284.
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 et HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

HIF310 Histoire politique de l'Italie, de l'unification à la république, 1861-1946

Ce cours met d'abord en perspective et analyse les principaux développements qui façonnent l'histoire politique du pays, par exemple la mise en place des structures de l'État unitaire, la politique coloniale, la participation à la Première Guerre mondiale, la prise du pouvoir par Mussolini. Ensuite, il souligne l'influence et l’apport des facteurs économiques, géographiques et sociaux dans le développement politique de l'Italie. Enfin, il marque, lorsqu'il est opportun de le faire, les similitudes et les différences entre l'histoire italienne et celles d'autres pays européens. La démarche permet, en bout de parcours, de souligner la complexité de la vie politique italienne, ses réussites et ses échecs, ses continuités et ses ruptures, mais aussi, et, peut-être surtout, ses paradoxes.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF312 Histoire des États-Unis, 1750-1877 : De la Révolution à la Reconstruction

Ce cours propose de traiter du développement politique, économique, social, culturel et idéologique des États-Unis de la Révolution jusqu’à la fin de la Guerre civile et la Reconstruction. Ce cours mettra l’emphase sur l’impact de trois Révolutions, soit la Révolution américaine et l’indépendance nationale, la Révolution industrielle, qui pave la voie au développement économique rapide du pays, et la période « révolutionnaire » de la Guerre civile, qui permet au pays de redémarrer sur des bases uniques. Ce cours propose un mélange de cours magistraux et des périodes de discussions et de débats autour de thèmes qui marquent la période étudiée. À la fin du cours, l’étudiant et étudiante aura amélioré sa connaissance de l’histoire des États- Unis, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF314 Histoire des États-Unis de 1870 à aujourd’hui: De la Reconstruction à l’ère Reagan

Ce cours propose de traiter du développement politique, économique, social, culturel, et idéologique des États-Unis de la fin de la Guerre civile jusqu’à la fin des années Reagan, soit la fin des années 1980. Ce cours mettra l’emphase sur l’essor des États-Unis comme puissance industrielle et hégémonique. Il sera question de la révolution industrielle, du mouvement de réformes, des deux guerres mondiales, du New Deal, de la « guerre froide », de la turbulence des années 1960 et des politiques néolibérales des années 1980. Ce cours propose un mélange de cours magistraux et des périodes de discussions et de débats autour de thèmes qui marquent la période étudiée. À la fin du cours, l’étudiant et étudiante aura amélioré sa connaissance de l’histoire des États-Unis contemporains, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE320 A Social and Cultural History of the Atomic Age

La possibilité technologique d’éradiquer la vie sur terre fut probablement le développement le plus dramatique dans l’histoire de l’humanité. Ce cours présentera les origines scientifiques et les conséquences sociales et culturelles de l’introduction de l’énergie nucléaire et des armes nucléaires dans le monde, des années 1930 aux années 1960.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

HIE322 Conflict in the Middle East, 1914-Present

Ce cours d’un trimestre, qui prend la forme d’exposés, porte sur les conflits interétatiques et interethniques qui ont sévi au Moyen-Orient de la Première Guerre mondiale à la guerre contre le groupe État islamique (EI). Outre les interactions arabo-israéliennes controversées, le cours étudie les conflits au Yémen et en Oman, au Liban et la guerre Iran-Irak des années 1980, ainsi que l’émergence et les opérations d’organisations non étatiques comme l’Irgoun, les Frères musulmans, l’Organisation de libération de la Palestine et Al-Qaïda. Le cours aide les étudiants et étudiantes à comprendre les origines des conflits dans cette région, ce qui motive ces conflits ainsi que les méthodologies employées par les belligérants dans la poursuite de leurs objectifs.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF324 Questions d'histoire

Des lectures dirigées destinées aux étudiants et étudiantes en arts de 3e ou de 4e année (particulièrement aux étudiants et étudiantes en histoire) qui voudraient explorer un sujet d'histoire hors programme. L'étudiant y est admis ou l'étudiante y est admise dans des circonstances exceptionnelles, sur recommandation d'un directeur ou d'une directrice de recherche et avec le consentement du directeur ou de la directrice du département.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF328 Questions d'histoire militaire

Des lectures dirigées destinées aux étudiants et étudiantes en arts de 3e ou de 4e année (particulièrement aux étudiants et étudiantes en histoire) qui voudraient explorer un sujet d'histoire militaire hors programme. L'étudiant y est admis ou l'étudiante y est admise dans des circonstances exceptionnelles, sur recommandation d'un directeur ou directrice de recherche et avec le consentement du directeur ou directrice du département.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF332 La guerre à l'Âge classique

Cours d'introduction à la guerre et à la diplomatie pendant l'époque de la Grèce antique et de la République et de l'Empire romains. Il commence par les origines de la diplomatie et de la guerre en Grèce à partir de l'époque de la fondation de villes-États puissantes. Il suit ensuite l'évolution des armées grecques, et de la diplomatie sous-jacente, pendant la période de rivalités entre les principales villes-États, l'ascension de Philippe de Macédoine et d'Alexandre le Grand et les guerres de la succession d'Alexandre. Il passe ensuite à l'évolution de la diplomatie et de la guerre dans la République romaine, son armée et sa marine, l'invasion de l'Italie et d'autres régions, les guerres puniques, et enfin la diplomatie, le contrôle militaire et d'autres facteurs sur lesquels repose la « Paix romaine ». L'évolution de l'armée romaine pendant ces siècles très importants recevra une attention particulière.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE334 Évolution historique de l'art opérationnel

Ce cours examine l’évolution au fil du temps de la pratique de l’art opérationnel – la poursuite d’objectifs stratégiques au moyen de mesures tactiques. Il se penche sur la façon dont ces concepts ont évolué depuis le XVIIIe siècle en étudiant les grandes campagnes militaires ayant fait appel à l’art opérationnel. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes auront acquis des compétences en analyse des approches opérationnelles et se seront familiarisés (es) avec le potentiel des forces militaires pour la réalisation de leurs objectifs stratégiques, le rôle des opérations interarmées et interalliées, les incidences de la conclusion d’un conflit sur la trame des plans militaires, ainsi que la théorie, la planification et la mise en œuvre de l’art opérationnel dans les campagnes historiques.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF336 La guerre civile américaine

Aucun autre évènement n'a marqué de manière aussi tangible l'histoire des États-Unis. Encore aujourd'hui, les commentateurs et historiens se réfèrent à Lincoln comme un des plus importants présidents que les États-Unis se sont donnés, notamment à cause de son rôle crucial joué dans cette guerre et par sa proclamation de l'émancipation des esclaves. Mais cette guerre va plus loin. Fin du régime esclavagiste au Sud, uniformisation pour la première fois du territoire américain au niveau économique, début de la seconde grande vague d'industrialisation qui mènera les États-Unis à devenir la plus grande puissance industrielle au sortir du Premier conflit mondial. Donc, il s'agira de traiter de l'impact politique, économique, social et militaire de la guerre.

Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE338 North American Colonial Warfare, 1608-1815

Ce cours examine les conflits coloniaux qui, entre l’établissement permanent des premières colonies européennes au début du XVIIe siècle et 1815, ont défini les frontières politiques modernes de l’Amérique du Nord. Les sujets abordés sont notamment les méthodes de combat autochtones et européennes, l’emploi de forces régulières, irrégulières et levées localement, le développement de la culture stratégique et de la capacité expéditionnaire britannique et française, les débuts des forces militaires et navales américaines, les défis inhérents aux campagnes d’Amérique du Nord sur le plan logistique, la guerre maritime sur les mers intérieures d’Amérique du Nord, et les relations civil - militaires. Le cours mettra l'accent en particulier sur les défis des campagnes transatlantiques sur les plans politique, diplomatique, opérationnel et logistique, et sur l’intégration de forces autochtones irrégulières et de populations coloniales aux plans de campagne.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF340 Histoire de la Première Guerre mondiale

Une étude de la nature de la guerre totale au début du XXe siècle, incluant les origines de la guerre, le processus de planification stratégique, les problèmes de la guerre de coalition, les grandes batailles sur terre, sur mer et dans les airs, la propagande, l'opinion publique, l'espionnage, les changements technologiques de même que les conséquences économiques, politiques et sociales de la guerre.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF342 Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

Une étude de la nature de la Deuxième Guerre mondiale, incluant les origines de la guerre, le processus de planification stratégique, les problèmes de la guerre de coalition, les grandes batailles sur terre, sur mer et dans les airs, la propagande, l'opinion publique, l'espionnage, les changements technologiques, les conséquences sociales, politiques et économiques de la guerre.

Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
Note(s) :
Aussi offert par études à distance.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

HIF343 L’Europe occupée, 1938-1945

La Deuxième Guerre mondiale a souvent été commémorée dans des batailles comme celles de Stalingrad et du Jour-J. Cependant, la réalité pour de nombreux Européens dans les six années de conflit a été l’occupation de leur territoire par les forces de l’Axe. En effet, en raison de succès allemands dans les trois premières années de la guerre, de larges pans de l’Europe continentale s’étendant de la France à la Pologne, de la Scandinavie aux Balkans, furent soumis au joug des forces de l’Axe. La population civile dut endurer les conséquences d’années d’occupation militaire, la cohabitation forcée avec des soldats étrangers. Ce cours examine la nature et l’impact des occupations fascistes et nazies en Europe de l’Ouest et de l’Est avant et durant la Deuxième Guerre mondiale et les réactions des populations occupées. Il analysera surtout en détail les notions de résistance et de collaboration entre occupants et occupés à de nombreux niveaux : collaboration d’État, mais aussi les relations quotidiennes et ses effets sociaux (marché noir, prostitution, accommodation, etc.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF345 Visite des champs de bataille de l’histoire opérationnelle

Ce cours offre une opportunité unique et immersive aux étudiants et étudiantes de troisième et quatrième année de s'engager activement dans un voyage historique passionnant. Contrairement aux cours crédités traditionnels, cette option non créditée consiste à participer à une visite du champ de bataille dirigée par des historiens/historiennes expérimenté(e)s. Tout au long de cette expérience pratique, les étudiants et étudiantes acquerront une compréhension approfondie des événements historiques importants, de l'expérience humaine en période de conflit et de l'impact de la guerre sur les sociétés. En explorant activement ces sites historiques, les participants/participantes auront accru leurs connaissances du monde réel, favorisant ainsi un lien plus profond avec l’histoire et le patrimoine militaire.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101, HIF103, HIF230, (HIF270 ou HIF271)
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Les inscriptions sont limitées. Les étudiants et étudiantes ont besoin de la recommandation d'un professeur ou une professeure d'histoire et sont sélectionné(e)s par le comité de sélection du Battlefield Tour. Les étudiants et étudiantes doivent également répondre aux exigences du programme des quatre piliers.
Offert tous les ans.
Semestre :
Généralement offert à l’hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
0

HIF346 Les opérations des Forces canadiennes à l’époque moderne

Les Forces canadiennes sous leur appellation actuelle ont participé à la plus vaste gamme d'opérations militaires et aux déploiements les plus diversifiés du point de vue géographique de toute l'histoire du Canada. Le cours aborde les origines des Forces canadiennes dans les années soixante, les opérations à l'étranger, les politiques et les stratégies adoptées pendant la guerre froide, les missions de maintien de la paix de l'ONU, la période interventionniste du début des années 90 et la guerre en Afghanistan.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF347 Les opérations des Forces canadiennes à l’époque moderne

Ce cours est une offre de troisième année engageante et intellectuellement stimulante, conçue pour immerger les étudiants et étudiantes dans l'art de créer des visites de champs de bataille historiquement précises, émotionnellement percutantes et professionnellement engageantes. Dans ce cours, les étudiants et étudiantes exploreront les aspects multiformes des visites de champs de bataille, notamment la recherche historique, la conception de visites, la narration et les considérations éthiques. En approfondissant l'intersection de l'histoire, de la pertinence professionnelle et de la « mémorialisation », les étudiants et étudiantes acquerront une compréhension globale des complexités liées à l'organisation de visites de champs de bataille qui rendent hommage au passé tout en promouvant des expériences éducatives et professionnelles pour les générations présentes et futures.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101, HIF103, HIF230, (HIF270 ou HIF271)
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
L'inscription à ce cours nécessite aussi la réussite du cours HIE345 : Visite des champs de bataille de l'histoire opérationnelle. Ce dernier peut être dispensé par le professeur du cours en consultation avec le responsable du département d’histoire.
Note(s) :
Offert à tous les ans
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF348 Fascisme, nazisme et communisme, 1917-1945

Ce cours porte sur la naissance et le développement des idéologies fascistes, nazies et communistes en Europe et de leur transformation en régimes politiques. La première partie examinera les origines idéologiques et historiques de leur émergence, alors que la seconde traitera des conditions et caractéristiques de leur développement en temps de paix. Enfin, on verra comment ces régimes ont survécu ou péri avec la Seconde Guerre mondiale. Dans une approche comparative, ce cours aidera à saisir le caractère exceptionnel de cette période de l’histoire européenne.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF350 Génocides et crimes de masse au 20e siècle

Ce cours propose de s’intéresser aux phénomènes génocidaires et aux crimes de masse du 20e siècle. En portant une attention particulière aux définitions et aux typologies de ce que constitue un génocide, il en examine ses manifestations au dernier siècle, du cas arménien jusqu’à celui du Darfour. Ce cours offre à la fois des présentations magistrales et des périodes de discussion autour des thèmes qui relèvent du sujet étudié. Au terme du cours, les étudiant et étudiantes auront une meilleure connaissance des cas de génocides et de crimes de masse au 20e siècle, pourront comprendre certaines composantes culturelle, juridique, sociologique, stratégique et éthique tout en se familiarisant avec l’historiographie pertinente.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF352 Histoire de l’Allemagne de Bismarck à Hitler

Ce cours explore l’histoire de l’Allemagne des guerres de l’unification allemande à la chute du IIIe Reich. Il examine plusieurs thèmes, tels que la formation du Reich allemand ; l’évolution de sa politique intérieure et extérieure sous le « chancelier de fer », en particulier la problématique du système des alliances de Bismarck ; le social-impérialisme, le pangermanisme et la « Weltpolitik » sous le Kaiser Guillaume II ; la Première Guerre mondiale et les buts de guerre de l’Allemagne, ses stratégies militaires, son économie de guerre, la « dictature silencieuse » de Hindenburg et Ludendorff ; la Révolution de novembre 1918 et la chute du régime monarchique ; la fondation de la République de Weimar ; le « Diktat » et la légende du « coup de poignard dans le dos » ; les révolutions communistes ; les putschs de la droite nationaliste et militariste ; l’ascension du national-socialisme et sa prise du pouvoir en 1933 ; l’instauration de la dictature nazie ; les relations extérieures du régime nazi et les ambitions de Hitler en matière de politique étrangère ; la Seconde Guerre mondiale et la guerre éclair de l’Allemagne, sa politique d’annexion et d’occupation, la mobilisation nationale, la résistance allemande, et les crimes de guerre de la Wehrmacht et l’Holocauste. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure de décrire, d’expliquer et d’évaluer les facteurs de continuité et de rupture dans l’histoire allemande.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF354 Histoire du monde arabe et musulman

Le cours propose un survol de l’histoire du monde arabe et musulman depuis l’Antiquité. On étudiera sa formation géographique, linguistique et culturelle ainsi que la naissance de l’Islam. On verra ses composantes et leur impact sur la formation du Proche, du Moyen et de l'Extrême Orient. Finalement, on abordera l’histoire des grandes crises du 20e siècle et leurs racines historiques. Les étudiants et étudiantes seront capables, à la fin du cours, de comprendre et de retracer les composantes historiques majeures du monde arabo-musulman.

Note(s) :
Disponible en français seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF360 Naissance et essor du maintien de la paix

Ce cours est un examen historique des premières formes de maintien de la paix de l’Antiquité jusqu’à l’ère moderne. On étudiera la Pax Romana, la paix de Dieu au Moyen Âge, le maintien de la paix et du droit international au début de la période moderne, pour terminer avec des opérations de maintien de la paix et des opérations connexes d'après-guerre froide. Les étudiants et étudiantes seront capables, à la fin du cours, d’analyser et d’expliquer le contexte international et militaire dans lequel s’établit la paix depuis la préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle.

Préalable(s) :
HIF203
Note(s) :
HIF360 et HIF362 sont égaux à la combinaison de POF410 et POF324 et ne peuvent être combinés.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF362 L’histoire du maintien de la paix depuis 1980

Ce cours est un examen historique des opérations de maintien de la paix depuis les années 1980. Le cours explore l'environnement et l'expression de ces opérations de maintien de la paix pendant les années d'après-guerre froide et l'évolution de diverses formes d'opérations de paix. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront capable d'analyser et d'expliquer l'évolution du maintien de la paix depuis la fin de la guerre froide, ainsi que de décrire les défis politiques et militaires posés par ce type d'activités.

Préalable(s) :
HIF203
Note(s) :
HIF360 et HIF362 sont égaux à la combinaison de POF410 et POF324 et ne peuvent être combinés.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF364 Napoléon et son temps

Une étude de l’homme, de ses ambitions, de son régime politique, et de son système de guerre. On traitera des grandes batailles et des campagnes par lesquelles il a marqué l’histoire de son génie: Marengo, Austerlitz, Iéna, Wagram, Borodino, l’Allemagne, la France entre autres. Nous exposerons aussi le monde complexe autour de celui qui deviendra l’Empereur des Français, depuis sa famille jusqu’aux relations internationales en passant par la vie politique interne de la France. L’étudiant ou étudiante pourra ainsi mieux mesurer l’impact de Napoléon sur la France et le monde et s’interroger sur les limites des actions des hommes et les déterminismes en histoire.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE366 Europe, Napoleon and the World War of 1789 to 1815

Ce cours est une introduction aux guerres qui ont sévi en Europe et déferlé sur le reste du monde depuis le début de la Révolution française en 1789 jusqu’à la clôture du Congrès de Vienne et à l’abdication définitive de Napoléon en 1815. Le cours examine la transformation de l’art de mener la guerre, avec notamment le principe de la nation en armes – la mobilisation quasi totale d’hommes et de ressources –, et introduit de nouveaux concepts opérationnels qui ont révolutionné la conduite de la guerre. Il étudie ces thèmes au moyen d’un survol des grandes campagnes terrestres et navales d’Europe, du Levant, des Indes orientales et des Antilles; des principaux développements dans les domaines de l’art opérationnel, de la structure des forces, du commandement et du contrôle, et de la logistique; et du recours à la guerre de coalition et à la guerre économique pour vaincre un adversaire dans un conflit moderne. Le cours donne aux étudiants et étudiantes une compréhension de base des changements que cette période a apportés à la conduite de la guerre et des incidences de ce conflit mondial sur le monde atlantique et celui de l’océan Indien.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF371 Introduction à la guerre et à la stratégie

Ce cours constitue une initiation à la pensée stratégique occidentale de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Il traite des principaux stratèges et théoriciens qui ont influencé l'art de la guerre dans les trois armes ' terrestre, navale et aérienne ' en plus d'aborder des phénomènes tels que l'impérialisme, l'anticolonialisme, le terrorisme, les conflits non conventionnels, les changements technologiques et les stratégies nucléaires. À cela s'ajoute l'analyse des différents éléments en fonction desquels les États définissent leur stratégie militaire : puissance industrielle, opinion publique, puissance militaire, renseignement, force économique et politique internationale.

Exclusion(s):
HIF270, HIF271
Note(s) :
Offert seulement par études à distance.
Préalable(s) :
Un cours d'histoire de niveau 100 ou 200.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF373 La diplomatie des grandes puissances : Histoire internationale 1815-1914

Ce cours examine les développements majeurs en histoire internationale du traité de Vienne de 1815 à la crise de juillet 1914. Il se concentrera sur la politique étrangère des grandes puissances européennes, mais aussi sur celles de l’Empire ottoman, des États-Unis, du Japon et de la Chine. Il mettra tout particulièrement l’accent sur l’avènement du Concert européen, sur les défis de la question d’Orient, sur les développements des rivalités coloniales, sur l’impact des unifications italienne et allemande, et sur les causes de la Première Guerre mondiale. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes auront acquis une solide compréhension des principales questions diplomatiques de l’histoire internationale du XIXe siècle.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF374 De guerre mondiale à guerre mondiale : Histoire internationale 1914-1945

Un cours magistral qui se concentre sur les développements politiques, économiques et sociaux majeurs de l'histoire internationale de 1914 à 1945. L'accent sera mis sur les origines de la Première Guerre mondiale, le développement des objectifs de la guerre, les exigences pour la paix, les relations à l'intérieur des alliances, les accords de paix de Paris, la diplomatie entre les deux guerres, le débat sur l'apaisement et sur la diplomatie de la Deuxième Guerre mondiale.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE375 Limited War During the Cold War 1945-1991

Ce cours examine la pléthore de conflits de moindre envergure qui ont eu lieu à la faveur de la grande compétition idéologique et militaire qui a opposé l’Occident et l’Union soviétique pendant la guerre froide. Au nombre de ces conflits, on compte les guerres de décolonisation françaises, britanniques et portugaises, la confrontation des Sud-Africains et des Cubains en Angola, la guerre d’Érythrée, et les guerres par procuration en Amérique latine. Le cours se penche également sur l’intervention soviétique en Afghanistan et les guerres indo-pakistanaises, moins connues. Les étudiants et étudiantes verront à quel point la période de la guerre froide a été féconde en guerres « chaudes », et apprendront le comment et le pourquoi des divers conflits qui l’ont ponctuée.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF377 La guerre froide

La guerre froide a eu des répercussions militaires et sociales durables. Elle constitue le seul conflit prolongé de l'histoire qui aurait pu détruire toute vie sur terre par l'utilisation massive d'armes nucléaires. Le conflit est caractérisé par des méthodes de combat uniques allant d'activités secrètes et relatives au renseignement à la conquête de l'espace et voire même à la compétition sportive. Ce cours traite de la façon dont la guerre s'est déroulée entre les superpuissances et ses effets profonds sur de nombreux conflits régionaux qui ont eu lieu entre 1945 et 1990 ainsi que sur la société et la culture occidentales.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF383 Histoire de la France, de la guerre franco-prussienne à la présidence de Charles de Gaulle

Ce cours a comme objectif de traiter de l'histoire de la France de la guerre franco-prussienne de 1870 jusqu'à la fin de la présidence de Charles de Gaulle en 1969. Le cours analysera les principales caractéristiques politiques, économiques et sociales de chacune des Républiques en insistant sur les points de rupture ou les mutations. La vie politique intérieure et les évolutions constitutionnelles, les relations internationales, les transformations économiques et sociales de chacune des périodes républicaines seront étudiées en cherchant à dégager les tendances les plus significatives et les conséquences qui ont le plus affecté la vie collective des Français.

Préalable(s) :
HIF284
Note(s) :
Disponible en français seulement et offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE387 Russia to 1917

Ce cours est un survol de l'histoire de la Russie de 1861 à la Révolution de 1917. L'accent sera mis sur l'émancipation des serfs, l'industrialisation de la Russie, la modernisation du gouvernement et sur la révolution bolchevique.

Préalable(s) :
HIF284
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF390 L'impérialisme européen - du XVe au XVIIIe siècle

Ce cours est une introduction à la première expression de l’impérialisme européen entre les XVe et XVIIIe siècles. Le cours est axé sur le monde atlantique et met en valeur les expériences espagnole et portugaise et les contrastes avec les expériences britannique, française et néerlandaise, le cas échéant. Le cours tente de donner une importance égale aux histoires d'hommes et de femmes vivant dans les régions faisant face à l'océan Atlantique, y compris les Amérindiens, les Africains et les Européens. Le processus des premiers impérialismes européens sera analysé à travers des thèmes majeurs, y compris les explorations européennes; contacts et rencontres; servitude et liberté; commerce et économie; systèmes religieux; transferts culturels; les révolutions; genre et abolition. Les élèves devraient réfléchir à la manière dont les explorations européennes ont affecté les sociétés atlantiques et à la manière dont les populations autochtones d'Afrique et des Amériques ont contribué à façonner l'histoire du Vieux Continent.

Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF392 L'impérialisme européen - les XIXe et XXe siècles

Ce cours explore le phénomène de l'impérialisme européen moderne aux XIXe et XXe siècles. Le cours analyse l'ascension des principaux empires européens en Afrique et en Asie, évalue leur impact et suit l'évolution des mouvements de résistance et de décolonisation de la Première Guerre mondiale à la fin des années 1960, ainsi que de l'héritage du colonialisme. Les sujets incluent les théories de l'expansion impériale; la montée du racisme scientifique; l'impact du commerce européen et de la « modernisation » sur les sociétés coloniales; l'importance des colonies pour la politique, l'économie et les sociétés européennes; la migration des peuples, des idées, des produits et des maladies; l'impact des guerres mondiales; le développement du nationalisme; la lutte pour la décolonisation; et la nouvelle course au pétrole, au gaz et aux minéraux. Dans le cadre de ces grands thèmes, nous aborderons le rôle de la technologie et de la culture matérielle, ainsi que l’importance de la classe, de la race, du sexe et de la nationalité. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes devraient être capables de reconnaître les facteurs sociaux, politiques et économiques à l'origine du colonialisme européen à la fin du XIXe siècle.

Préalable(s) :
HIF390
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE394 A History of China: Origins and Identities

Ce cours constitue une introduction à la longue histoire de la région formée par l’actuelle République populaire de Chine. Nous verrons la longue histoire du peuplement et de l’expansion de la Chine contemporaine, ses conflits et sa consolidation, les concepts d’ordre et l'idéalisme, depuis le début de son histoire écrite jusqu’aux grands bouleversements des 19e et 20e siècle qui continuent à influencer la rhétorique et le comportement de la République Populaire de Chine. Le cours explore cette riche histoire et son rôle durable dans le façonnement du discours politique et international avec la Chine moderne. Le cours permet aux étudiants et étudiantes de comprendre les grandes lignes de l’histoire du pays et traite plus particulièrement des thèmes philosophiques et politiques caractéristiques et rémanents qui ont laissé leur empreinte sur la Chine moderne.

Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF396 Une histoire de la puissance aérienne, 1914-1991

Ce cours est une introduction à l’histoire de la puissance aérienne au 20e siècle, de la Grande Guerre à la première guerre du Golfe. Il explore d’abord le rôle et l’importance qu’elle a joués durant les deux guerres mondiales et dans les conflits violents de la Guerre froide entre l’Ouest et l’Est, mais également dans les guerres conventionnelles et non-conventionnelles de la période 1919-1939, ainsi que celles d’après 1945. Ensuite, il examine le développement des aviations et les manières avec lesquelles elles ont transformé les institutions et organisations militaires depuis 1914, ainsi que les liens qu’elles ont entretenus avec les armées de terre et les marines, en temps de paix comme en temps de guerre. Enfin, il retrace la place prise par ceux, militaires ou hommes politiques, qui en ont fait la promotion comme élément de la puissance militaire et l’impact que cela a eu sur la conduite de la guerre et de la stratégie. Finalement, le cours met en perspective l’étroite relation entre les aviations militaires et le développement économique, technique et scientifique des États qui souhaitent s’en doter.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF398 Puissance navale et stratégie au XXe siècle

Ce cours offre aux étudiants et étudiantes une vue d’ensemble de la guerre navale, aussi bien de la pensée que de l’histoire de celle-ci, à travers le prisme de l’exercice de la puissance navale occidentale au cours des conflits du XXe siècle. Les principaux sujets abordés seront l’impact des théoriciens navals influents, l’importance de la maîtrise des mers et de ses liens avec les stratégies nationales, l’évolution des doctrines navales occidentales, ainsi que les conséquences des changements technologiques sur le développement de la guerre navale de l’ère industrielle à l’ère de l’information. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes auront une large compréhension des transformations navales importantes qui se sont produites au fil des décennies et au cours desquelles les marines de guerre occidentales (y compris la Marine royale canadienne) sont passées de forces navales déterminées par la technologie, les capacités et les idées de la fin du XIXe siècle jusqu’à celles capables de répondre aux impératifs de la fin du XXe siècle.

L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

HIF401 Histoire du Québec de 1945 à nos jours

Ce cours traitera de la réalité socio-économique et politique du Québec au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, du retour au pouvoir de Duplessis et la dynamique politique qui en résulte, de l'entrée du Québec dans la modernité, de la « Révolution tranquille  » , ses origines et ses contributions, des mouvements sociaux québécois, leur origine et leurs revendications, du mouvement nationaliste (RN, RIN, MSA), des Libéraux au pouvoir et de la question linguistique, de la crise d'octobre, de la prise de pouvoir par le Parti québécois, du référendum de 1980, son échec et son impact, du rapatriement constitutionnel, des tensions fédérales-provinciales, des Conservateurs et de l'échec du Lac Meech, des débats autour de Charlottetown, du contexte du second référendum, de la montée de la nouvelle droite et de la remise en question du « modèle québécois  » .

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en français seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'automne et à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE402Military History of the British Empire and Commonwealth, 1870-1990

Ce cours, sous forme de séminaire, sera un examen transnational de l'histoire militaire de l'Empire britannique et du Commonwealth de 1870 à la fin de la guerre froide. Il examine la manière dont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Inde ont coopéré ou n'ont pas coopéré en matière de politique étrangère et de défense. On étudiera la défense impériale, les réformes de l'armée, la course aux armements navals de l'époque édouardienne, l’ordre impérial, les effectifs militaires, la mobilisation industrielle, les deux guerres mondiales et la guerre froide.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF403 Histoire sociale du Canada (1870-1980)

Étude de la société canadienne de 1870-1980. Les étudiants et étudiantes auront pour objectif, grâce à des lectures et à des discussions en classe, d'analyser les effets sociaux de l'industrialisation, de l'immigration, des mouvements ouvriers, des guerres mondiales, des agitations des années 60 et d'en évaluer les conséquences sur la définition culturelle du Canada.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF404 Conspiration, désinformation et raison dans l’histoire

Dans l’espace informationnel d’aujourd’hui, les nations et autres acteurs politiques utilisent la désinformation comme stratagème de pouvoir. Un élément clé de ces campagnes de désinformation repose sur le complot basé sur des thèmes initialement générés au XIXe siècle, alors que le monde entrait dans la modernité. La compréhension historique de nombreux sujets critiques est minée par un manque de compréhension de la manière dont les groupes recourent au complot pour déformer les perceptions et ainsi modifier les réalités politiques. Ce cours examinera les fondements du complot et la manière dont il a été utilisé dans divers contextes historiques depuis les années 1800 jusqu'à aujourd'hui.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF405 Histoire des relations entre le Canada et les États-Unis

Analyse des relations canado-américaines depuis le début de la colonisation. Les étudiants et étudiantes auront pour objectif, grâce à des lectures et à des discussions en classe, d'analyser les influences qu'ont exercées l'un sur l'autre le Canada et les États-Unis, du point de vue politique, économique, social et culture.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF406 Les Canadiens et le monde : Les relations internationales du Canada depuis 1867

Ce séminaire aborde le développement des relations extérieures et étrangères du Canada depuis 1867, avec une emphase sur la période post-1945. L'objet principal du cours est de découvrir et d'analyser les grandes tendances de la présence internationale croissante du Canada à travers ; le rôle du Canada comme moyenne puissance, le Canada comme une nation de Casques bleus et de guerriers, et son rôle dans les organisations multilatérales telles que l'ONU, l'OTAN et le G8. Nous verrons aussi les relations du Canada avec plusieurs empires, incluant l'Empire britannique et plus récemment les États- Unis. Nous analyserons ces relations et le développement de la politique étrangère canadienne avec différentes perspectives théoriques. À la fin du cours, l'étudiant se sera familiarisé ou l'étudiante se sera familiarisée avec les principaux thèmes et approche des relations internationales du Canada, sera capable de comprendre et d'utiliser diverses perspectives théoriques, méthodologiques et historiographiques, et de les formuler dans un projet de recherche majeur.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF407 Questions relatives aux histoires globales et transnationales

Le monde est interconnecté par d'innombrables tendances et processus transnationaux et mondiaux. En tant qu'historiens/historiennes, nous analysons, problématisons et déformons ces phénomènes en les étudiant et étudiantes sous un angle transnational et mondial. Ces "histoires transnationales" et "globales", qui ont radicalement transformé la discipline historique au cours des dernières décennies, nous permettent de remettre en question la manière dont ces forces ont façonné le monde qui nous entoure. Ce cours étudiera les principaux thèmes et tendances de l'histoire transnationale et mondiale à travers différentes périodes, contextes et espaces. Les étudiants et étudiantes suivront un nouveau module chaque semaine qui portent sur des sujets comme la guerre et la paix, la résolution des conflits, les génocides, les migrations, l'humanitarisme, les droits de l'homme, la santé publique et la justice internationale. L'accent mis sur les sources secondaires permettra aux étudiants et étudiantes d'extrapoler les résultats clés, de générer un débat éclairé et d'interroger les principales différences entre les histoires "transnationales" et "globales". À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure de répondre aux questions suivantes : Que sont les "histoires transnationales" et "globales" et comment déforment-elles les compréhensions traditionnelles des processus historiques ? Comment la compréhension historique de ces phénomènes a-t-elle évolué au fil du temps et comment pouvons-nous, en tant qu'historiens et historiennes, discerner la manière dont ces questions d'actualité éclairent les préoccupations contemporaines dans notre monde d'aujourd'hui ?

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF409 La grande stratégie des petites puissances

L'étude de la grande stratégie est souvent conçue en termes de grandes puissances ou d’empires, tels que l’Empire perse, l’Empire athénien, l’Empire britannique ou l’Union soviétique. Certains chercheurs doutent que les petits États soient capables d’élaborer une stratégie d’envergure. Pourtant, de nombreux petits régimes et mouvements, tels que les Méliens, l’Angleterre du début des temps modernes, le Viet Minh et le régime communiste cubain, ont combiné des approches militaires, économiques, culturelles et diplomatiques pour atteindre leurs objectifs stratégiques, malgré les efforts de puissances bien plus grandes. Ce cours utilisera une approche interdisciplinaire pour combiner la théorie de la grande stratégie avec des études de cas pratiques de petites puissances qui les ont élaborées avec succès

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert aux deux ans
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF410 Le Canada et la guerre

Une étude de l'impact des guerres modernes sur la société canadienne de 1860 à nos jours. Les thèmes abordés comprennent les réactions canadiennes aux conflits nord-américains, aux guerres impériales britanniques, à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale, à la guerre froide et aux opérations de maintien de la paix.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF415 Guerre d’Indochine et d’Algérie (1946-1962) : Décolonisation et contre-insurrection

Ce séminaire présentera l’histoire des guerres d’Indochine (1946-1954) et d’Algérie (1954-1962) à travers les études historiques et militaires des vingt dernières années. On abordera les approches économiques, politiques, sociales de l’histoire de la décolonisation, le phénomène du « terrorisme » indochinois et algérien, la réaction de l’armée et du gouvernement français dans leur lutte anti-insurrectionnelle. Le cours se basera largement sur des sources « premières ». Le cours permettra de comprendre et d’analyser en profondeur les répercussions de guerres postcoloniales dans lesquelles nationalisme, religion et « terrorisme » furent présents, lors d’un long projet de recherche.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF416 Les États-Unis comme puissance émergente, 1750-1919

Ce cours explore, à travers les relations étrangères, la transformation des 13 colonies disparates originales en un État qui deviendra la nation la plus dominante à la fin de la Première Guerre mondiale. Cette période de 150 ans est sans doute la plus importante de l’histoire des États-Unis puisqu’entre la Révolution américaine et le Traité de Versailles, les Américains se sont définis, ont précisé leurs intérêts, ont eu à créer des alliances, et surtout, ils ont eu à mettre en place une série de doctrines visant à encadrer les relations qu’ils voulaient établir avec les autres pays. Ce cours examine donc les effets de l’indépendance, de la révolution industrielle, et de l’expansion territoriale continentale sur la façon avec laquelle les États-Unis ont défini leur politique extérieure. À la fin du cours, l’étudiant ou l'étudiante aura amélioré sa connaissance de l’histoire des relations extérieures des États-Unis, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Les étudiants sont encouragés et étudiantes sont encouragées à prendre d'abord un ou plusieurs des cours suivants : HIF312, HIF314.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF418 Les États-Unis comme une grande puissance mondiale : 1919 jusqu’à aujourd’hui

Ce cours explore, à travers ses relations extérieures, le développement hégémonique des États-Unis durant le 20e siècle. Ce cours examine l’internationalisme Wilsonien et son échec entre 1919 et 1945, la victoire communiste en 1917 et son expansion, les origines de la « guerre froide », les idéologies qui s’opposent, et puis, les causes de la fin de la guerre froide qui met un terme à une période riche en événements de toutes sortes et qui ouvre une nouvelle période de conflits et de coopération avec le reste du monde, ce qui oblige les États-Unis à réévaluer les bases de sa politique extérieure. À la fin du cours, l’étudiant ou l'étudiante aura amélioré sa connaissance de l’histoire des relations extérieures contemporaine des États-Unis, aura été sensibilisé(e) à l’historiographie, et maîtrisera davantage les éléments méthodologiques essentiels à la réalisation d’un travail universitaire de qualité.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Les étudiants sont encouragés et étudiantes sont encouragées à prendre d'abord un ou plusieurs des cours suivants : HIF312, HIF314 ou HIF416
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF419 Les États-Unis comme une grande puissance mondiale : 1919 jusqu’à aujourd’hui

Ce cours, sous forme de séminaires, porte sur la nation américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il examine la phase de neutralité de 1937-1941 ainsi que les aspects de l’effort de guerre américain de 1941 à 1945, y compris la mobilisation économique, politique et militaire et ses impacts sur le front intérieur ainsi que les opérations militaires sur les théâtres d’opérations méditerranéen, de l’Europe du Nord-Ouest et dans le Pacifique. Au terme du cours, les étudiants et étudiantes auront une meilleure connaissance de l’effort de guerre américain, se familiariseront à l’historiographie et seront capables de présenter analytiquement leurs connaissances dans un long projet de recherche.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE422 Naval History: The Age of Sail

Un survol de l'histoire navale du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Les grands thèmes traités incluent les développements technologiques, organisationnels et sociaux ayant eu un impact sur les opérations navales de même que sur le commerce maritime. On examinera certains aspects-clés des « guerres mondiales » du XVIIe et du XVIIIe siècle, pour illustrer les changements survenus dans les domaines de la technologie, la doctrine tactique et les grands débats stratégiques.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE423 Naval History: The Age of Steam.

Un survol de l'histoire navale du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Les grands thèmes traités incluent les développements technologiques, organisationnels et sociaux ayant eu un impact sur les opérations navales de même que sur le passage de la marine moderne à l'âge nucléaire. On examinera certains aspects-clés des « guerres mondiales » du XXe siècle, pour illustrer les changements survenus dans la technologie, la doctrine tactique et les grands débats stratégiques.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF424 Mémoire

Une recherche substantielle qui traitera d'un thème particulier préalablement approuvé. Ce mémoire sera soumis à un comité d'évaluation établi pour le juger. Le mémoire doit être soumis au plus tard le 31 mars.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Seulement avec la permission du département.
Crédit(s) :
2

HIE425 Histoire de la Nouvelle-France : le rêve français en Amérique

Une étude du développement des sociétés coloniales françaises en Amérique du Nord depuis ses origines lointaines au 17e siècle jusqu'en 1763. Les discussions en classe traiteront d'un véritable empire : le Canada, l'Acadie, la Louisiane et les Antilles. Nous révélerons les ambitions et les projets français en Amérique, mais aussi l'aventure concrète des populations de l'Amérique.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en français seulement
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF426 Études dirigées avancées

Des lectures effectuées sous la direction d'un professeur ou une professeure. Il en résultera au moins deux rapports majeurs de lecture.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Seulement avec la permission du département.
Crédit(s) :
2

HIF427 Histoire du régime britannique au Canada

Une étude du développement des sociétés coloniales canadiennes en Amérique du Nord après le traité de Paris (1763). Le monde des anciens Canadiens expliqué et remis dans son contexte économique, environnemental, social et politique aux côtés des autres colonies britanniques de l'Amérique du Nord. Les thèmes seront traités en suivant la trame historique des grands évènements que sont la Conquête, la révolution américaine et les rébellions.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF435 Façonner un continent : les guerres en Amérique du Nord (1754-1815)

Ce cours traitera des principaux conflits armés qui ont marqué l'existence des pouvoirs français et britannique en Amérique pendant l'histoire coloniale. Toutes les approches de l'historiographie seront mises à contribution. C'est ainsi que la guerre de Sept Ans, la bataille des plaines d'Abraham, la guerre de 1812 seront l'objet d'une analyse de leurs enjeux démographique, économique, social et politique tout autant que stratégique et militaire.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en français seulement.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE437 Le Québec et la guerre depuis 1867

Une étude qui permettra aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les évènements marquants, les concepts, les débats politico-militaires, les leaders de l'histoire du fait militaire au Québec et au Canada français. Sans oublier les guerres mondiales, le bilinguisme dans les Forces armées canadiennes, le royal 22e régiment, en passant par le 425e escadron. Ce cours scrute à travers l'histoire militaire du Canada, la relation que les Canadiens français ont entretenue avec la guerre et les Forces armées canadiennes. Cette histoire sociale, politique et institutionnelle, trace le bilan de la pratique plus que centenaire du métier des armes par les Québécois et les Canadiens français.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en français seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF440 Histoire publique

Ce cours offre aux étudiant et étudiante la possibilité de faire un travail non rémunéré dans l'un des trois domaines historiques suivants : l’enseignement, la recherche ou les musées. En enseignant, les élèves travaillent au CMR ; dans les deux derniers cas, les étudiants sont placés en institution à Kingston, Ottawa ou dans d’autres endroits où ils achèvent un projet ou une tâche d'environ 100 heures de travail sous la surveillance conjointe d'un membre du personnel professionnel de cette institution et un professeur ou une professeure du département d'histoire du CMR. (En général, les étudiants et étudiantes seront dans les lieux de travail environ huit heures par semaine : soit une journée complète ou deux demi-journées.) En plus du travail sur place, les étudiant et étudiantes doivent effectuer un travail de 4000 mots qui décrivent la littérature et la pratique du domaine ainsi que l’expérience acquise en ce qui concerne la pratique de l'histoire.

Informations supplémentaires:

  1. La permission du département est requise avant de s’inscrire.
  2. Réservé aux étudiants et étudiantes qui suivent une majeure en histoire et qui possèdent une moyenne de B- avant de suivre le cours.
  3. Normalement suivi dans le trimestre d'hiver de la 3ieme année ou le trimestre d'automne de la 4ieme année.
  4. Les élèves qui suivent le cours à l’extérieur de Kingston doivent suivre suffisamment d’autres cours pour assurer le statut à temps plein pendant le trimestre.
  5. Les étudiant(e)s souhaitant suivre le cours à l’extérieur de Kingston doivent fournir leur propre logement et vivre. Une aide financière peut être disponible à tout moment et vivres et logement au CMR sont normalement remboursés pour aider à couvrir les dépenses.
Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s):
1

HIF444 Guerres et mémoire au XXe siècle

Ce cours explore comment les relations qu’ont les nations avec leur passé ont été socialement construites, articulées et contestées tout au long du XXe siècle. En utilisant les exemples de différents pays, ce cours examine comment différents groupes sociaux et politiques ont utilisé les récits de guerre pour mettre en place leurs politiques identitaires actuelles. En adoptant une approche historique qui explore l’évolution de l’utilisation politique de la mémoire, ce cours examine de manière critique les relations qui se développent entre l’histoire, la mémoire et la formation de l’identité au 20e siècle. Ce cours cadre bien avec le Tour des champs de bataille organisé par le département d’histoire.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

HIF446 Le Troisième Reich en guerre, 1939-1945

Ce cours séminaire porte sur la nation allemande en guerre pendant la période 1939-1945. Il examine les aspects de l’effort de guerre allemand, y compris la mobilisation intérieure, les opérations militaires, les invasions allemandes d’autres pays, ainsi que les succès et les revers de fortune de l’Allemagne. À la fin du cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de décrire, d’expliquer et d’analyser les buts de guerre allemands, la stratégie et les tactiques allemandes, l’économie de guerre allemande et le rôle de la Wehrmacht dans l’Holocauste.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne ou à l’hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

HIE449 History of Intelligence since 1870

Utilisation des études de cas historiques à partir de la guerre franco-prussienne, ce cours examine les méthodologies des opérations intelligence, y compris les questions de déception, la collecte de renseignements humains et techniques, de contre-espionnage, et plus encore. Ces études de cas comprennent les activités d'un certain nombre d'États, y compris les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Prusse / Allemagne, tsariste / Russie soviétique, et en Israël.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIE451 War and the Environment

Ce séminaire explore les relations complexes qui existent entre la guerre et l'environnement du 17e siècle jusqu'à nos jours.  Ce cours a recours à des situations précises vécues dans plusieurs pays pour analyser l'impact de la mobilisation militaire sur le système écologique et environnemental. De plus, les étudiants et étudiantes auront à produire des travaux portant sur l'influence des facteurs environnementaux sur la façon avec laquelle la guerre est menée. Une attention particulière sera accordée à l'impact des changements technologiques et de l'industrialisation, de même qu'à l'évolution de la compréhension du concept de changements environnementaux. Il sera notamment question de la guerre civile américaine, des guerres mondiales, de la guerre du Vietnam et de la période de la Guerre froide. 

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF452 La guerre, la paix et la société civile dans l’histoire contemporaine

Les historiens ont longtemps perçu le XXe siècle comme l’un des plus violents de l’histoire. Plus de 75 millions de personnes ont été tuées pendant les deux guerres mondiales. Même les périodes de paix qui les ont suivis ont été marquées par de nombreux conflits régionaux et intra étatiques tout aussi destructeurs que ceux des deux décennies de guerre totale. Cependant, le XXe siècle aussi été un moment important dans le développement de la démocratie, des droits de l'homme, de la diplomatie, et de l’État de droit. À travers le monde, les mouvements transnationaux ont formé des organisations non gouvernementales (ONG), dont les membres ont lutté contre le militarisme, les violations des droits de l'homme et la dégradation de l'environnement. Ce cours examinera les relations entre la guerre et la paix, l'État et la société civile à travers le monde au cours des deux derniers siècles. Il examinera l’influence des conflits militaires sur l’évolution sociale, politique et économique des États, et comment, à leur tour ces développements ont mené à la montée de mouvements transnationaux dont les actions ont influencé à la fois la conduite de la guerre et de l'établissement de la paix.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF456 Femmes, guerres et société civile

Séminaires portant sur certains grands thèmes de l'histoire de la femme, de la guerre et de la société du 17e siècle à nos jours. Ils seront axés sur l'engagement des femmes dans la guerre et la révolution aux 18e et 19e siècles, le développement des institutions militaires « modernes », le rôle joué par les femmes dans les Première et Deuxième Guerres mondiales, et les débats sur l'intégration des sexes à la fin du 20e siècle.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF460 La Révolution française

Une étude des causes et des principales étapes de la Révolution française à travers les journées populaires : 14 juillet, 5 et 6 octobre, 10 août, 31 mai, 12 germinal, 1er prairial et 13 vendémiaire. On s'intéressera à la dialectique du mouvement populaire et à la réaction bourgeoise, pour terminer avec l'héritage des droits de l'homme. Les étudiants et étudiantes pourront s'initier à la lecture et à la critique de documents rédigés durant la Révolution.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en français seulement,
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF461 La guerre aérienne en conflit mondial, 1903-1945

Ce cours porte sur la guerre aérienne depuis les premiers jours du vol motorisé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il se concentre principalement sur le développement de l'idée de la puissance aérienne et sur l'organisation et l'emploi de la puissance aérienne dans la guerre. Les thèmes principaux sont : l'émergence des forces aériennes ; les concepts clés de puissance aérienne et les façons dans lequel ils ont été développés et vérifiés en guerre; l'utilisation de la puissance aérienne en guerres générales et limitées; la conduite des opérations interarmées impliquant les forces aériennes et de surface ; la moralité et la légalité de la guerre aérienne ; la culture de l'aviateur ; l'impact de la technologie et des questions de commandement et de leadership dans les forces aériennes.  Un nombre limité de campagnes aériennes sera examiné comme moyen d'intégrer ces thèmes.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF463 La guerre aérienne dans la guerre froide et les petites guerres, 1945-2010  

Ce cours porte sur la guerre aérienne de l'avènement de l'arme atomique jusqu'aux « opérations de paix » du début du XXIe siècle. Il se concentre principalement sur la métamorphose des concepts et des doctrines de la puissance aérienne et sur l'organisation et l'emploi de la puissance aérienne, et de la puissance aérospatiale dans la guerre et la paix. Comme en HIF 471 ce cours considère les thèmes suivants : l'émergence des forces aériennes ; concepts clés de puissance aérienne et les façons dans lequel ils ont été développés et testés en guerre; l'utilisation de la puissance aérienne en général et guerres limitées,  la conduite des opérations conjointes impliquant les forces aériennes ainsi que les forces de surface ; la moralité et la légalité de la guerre aérienne ; la culture de l'aviateur ; l'impact de la technologie, et des questions de commandement et de leadership dans les forces aériennes.  Un nombre limité de campagnes aériennes sera examiné comme moyen d'intégrer ces thèmes. 

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Exclusion(s) :
Les étudiants et étudiantes ayant suivi le HIF471 avant mai 2012.
Note(s) :
Offert tous les deux ans.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF466 La guerre, la paix et la diplomatie : les questions de la politique étrangère des grandes puissances entre 1815 et 1914

Ce cours séminaire examine la conduite des relations des grandes puissances du Congrès de Vienne à la crise de juillet 1914. Les étudiants et étudiantes analyseront plusieurs thèmes et questions en histoire internationale, incluant la personnalité et la prise de décisions ; les conférences diplomatiques et les négociations de paix ; les rapports civils-militaires et le développement de la stratégie nationale ; les rivalités impériales et la défense de l’Empire, la politique étrangère en période de révolutions ; la diplomatie d’alliance dans la paix et la guerre. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes auront une solide compréhension des principales questions et interprétations historiographiques des relations internationales du XIXe siècle et seront capables de présenter analytiquement leurs connaissances dans un long projet de recherche.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF468 La guerre, la paix et la diplomatie : les questions de la politique étrangère des grandes puissances depuis 1914

Ce cours séminaire examine la conduite des relations des grandes puissances du déclenchement de la guerre en 1914 à la fin de la guerre froide. Les étudiants et étudiantes analyseront plusieurs thèmes et questions en histoire internationale, incluant la personnalité et la prise de décisions ; les conférences diplomatiques et les négociations de paix ; les rapports civils-militaires et le développement de la stratégie nationale ; le désarmement et la limitation des armements ; la diplomatie de la décolonisation, la révolution et la neutralité ; la diplomatie d’alliance dans la paix et la guerre. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes auront une solide compréhension des principales questions et interprétations historiographiques des relations internationales du XXe siècle et seront capables de présenter analytiquement leurs connaissances dans un long projet de recherche.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF470 La stratégie et les stratèges

Une étude des plus importants penseurs de la stratégie depuis les stratèges classiques (Sun-Tze et Thucydide) jusqu'à nos jours. On traitera aussi de la puissance aérienne, de ses principaux supporters, des doctrines de guerre géopolitiques et maritimes, des développements de la technologie militaire depuis 1945 et de leurs impacts sur la pensée stratégique, des théories de la dissuasion, de la guerre révolutionnaire, de la guérilla, du désarmement et du contrôle des armements.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
HIF470 est réservé aux étudiants et étudiantes de 3e et 4e années en histoire et en études militaires stratégiques. Toute autre personne intéressée à suivre le cours doit obtenir l'autorisation du chef du Département d'histoire.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

HIF474 La technologie militaire : les hommes, les machines et la guerre

Une étude des impacts de la technologie sur la guerre et leurs rapports avec la société en général. Au-delà de l'analyse des principaux progrès technologiques dans le développement des armes et des champs connexes, ce cours discutera de l'effet de la technologie sur la tactique, la stratégie et la société elle-même depuis les siècles précédents, de l'invention de la poudre jusqu'à l'époque nucléaire.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Exclusion(s):
HIF275, HIF475
Semestre :
Généralement offert à l'automne.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF475 Technologie, société et conduite de la guerre

Le lien entre la technologie et la conduite de la guerre est évident. De la Grande Guerre (1914-1918) à la Guerre au terrorisme d'aujourd'hui, la technologie a toujours joué un rôle essentiel dans les opérations militaires. Les étudiants et étudiantes auront donc ici pour objectif, grâce aux connaissances et à l'outillage intellectuel pertinent, de définir et de critiquer le rôle joué par la technologie en général et par la technologie militaire en particulier dans la conduite de la guerre. On amènera les étudiants et étudiantes à réfléchir aux facteurs économiques, sociaux, politiques et culturels qui contribuent à la création et à l'utilisation de toute technologie. On verra donc l'évolution de la technologie militaire jusqu'à l'époque contemporaine, c'est-à-dire de la création de l'artillerie au XVe siècle jusqu'à l'espace de combat d'aujourd'hui.

Préalable(s) :
Un cour d'histoire de niveau junior.
Exclusion(s):
HIF275, HIF474
Note(s) :
Offert seulement par études à distance.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

HIF476 La guerre révolutionnaire et la guérilla

Une étude du rôle et de la conduite de la guerre « guérilla » ainsi que de ses rapports avec d'autres sortes de conflits. Ce cours suivra le développement de la pensée sur la guerre de guérilla et en décrira ses pratiques.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF477 Introduction historique au terrorisme

Ce cours visa à initier les étudiants et étudiantes au terrorisme et aux efforts faits contre le terrorisme dans leurs contextes historiques spécifiques. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure d'expliquer et d'analyser les origines, les complexités et les éléments de base du terrorisme aussi bien que les différentes approches appliquées par les forces opposées à travers les âges pour contrôler cette « arme des pauvres ».

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE478 Small Wars

Le cours est une étude sur le rôle et la conduite des « petites guerres » et de leur lien avec d'autres types de conflits. Ce cours retracera l'évolution de la réflexion sur les conflits autres que les grandes guerres, ainsi que l'évolution de leur pratique. Les étudiants et étudiantes se familiariseront avec la nature, les dimensions et l'histoire passée et récente de petites guerres et seront en mesure d'évaluer de façon critique ces types de conflits.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIE483 Continuity and Change in the Military history of Modern China

Ce cours de quatrième année, qui prend la forme de séminaires, vise à explorer la riche histoire militaire de la Chine moderne. Le cours est organisé par thèmes de façon à explorer au moyen de séminaires, dirigés par les étudiants et étudiantes, les nombreuses époques du patrimoine militaire de la Chine. Les époques et sujets étudiés sont notamment la période des Royaumes combattants; les Invasions mongoles et l’Influence mongole; le Siècle de l’humiliation et la fin du règne impérial; la guerre sino- japonaise; la guerre civile; la guerre froide; l’Armée rouge et les gardes rouges pendant la Révolution culturelle; et l’Armée populaire de libération, de la guerre populaire à la modernisation. Le cours apporte de solides bases sur la philosophie militaire et les interactions politico-militaires qui influencent l’attitude de la Chine contemporaine.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
HIE394
Note(s) :
Disponible en anglais seulement.
Offert tous les deux ans.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF484 Thèmes en histoire moderne

Ce cours permet aux professeurs et professeures invités d'enseigner dans leur domaine d'expertise. Chaque cours traite d'un thème distinct reflétant ce champ d'expertise. Le sujet du cours est annoncé au moment de l'inscription. Ce cours est un séminaire avancé réservé aux étudiants et étudiantes inscrits à une majeure ou à un programme spécialisé en histoire ou en études militaires stratégiques. Les étudiants et étudiantes ne peuvent suivre ce cours qu'une seule fois.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF485 Les conflits en Afrique moderne

Pourquoi les conflits violents persistent-ils en Afrique contemporaine ? Pourquoi la plupart des interventions internationales ne parviennent-elles pas à restaurer la paix dans les populations africaines des régions vulnérables ? Ce cours vise à étudier et à comprendre les conflits sociaux et politiques en Afrique subsaharienne depuis la fin de la période précoloniale jusqu’à aujourd’hui. La plus grande partie du cours porte sur l’étude des théories concernant les causes des conflits en Afrique, allant de l’impact économique et social de la faiblesse de l’État colonialiste, de la culture politique, des divisions ethniques, des identités religieuses et du sous-développement. Ce cours examinera également les mécanismes de résolution des conflits et des problèmes liés à l’intervention extérieure. Les sujets incluent les différences nationales et régionales dans l’expérience africaine des conflits ; la nature sociale et politique de la guerre ; l’impact des inégalités et de la pauvreté ; le rôle de l’État colonial et postcolonial ; l’impact de conflits violents sur les civils ; et les caractéristiques des mouvements africains de guérilla. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes devraient être en mesure de réfléchir de façon critique aux différents acteurs et dimensions des conflits en Afrique et d’exprimer des arguments fondés sur des sources écrites et orales.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF486 Les conflits en Afrique moderne

Ce séminaire de quatrième année étudie les principaux développements et l'impact des règles des conflits armés – ou le droit international humanitaire (DIH) – à travers l'histoire. En utilisant une série d'études de cas allant de l'Antiquité à nos jours, les étudiants et étudiantes analyseront les moyens et les modes de guerre, les différences entre les combattants et les non-combattants, le rôle des acteurs étatiques et non-étatiques, l'évolution des conventions internationales, et la manière dont le DIH a interagi avec les droits de la personne, les organisations multilatérales et les interventions humanitaires. À la fin de ce cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure d'interroger les contributions historiographiques dans ce domaine, de débattre de questions clés de manière informée, et d'articuler leurs idées dans le cadre d'un projet de recherche.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

HIF490 Études dirigées en histoires

Ce cours est disponible pour les étudiants et étudiantes en histoire qui ne sont pas inscrits au programme de spécialisation, et qui souhaitent approfondir leurs recherches et étudier sous la supervision d'un membre du corps professoral sur un sujet relevant de la compétence du superviseur ou de la superviseuse et avec un accord entre le superviseur ou la superviseuse et l'étudiant ou l'étudiante. Le sujet et le schéma d'évaluation doivent tous deux être approuvés par le directeur ou la directrice de département.

Préalable(s) :
Pour les étudiants et étudiantes en arts : HIF101 et HIF103 ainsi que deux (2) des suivants : HIF230, (HIF270 ou HIF271), HIF284
Pour les étudiants et étudiantes en science et en génie : HIF203, HIF207 and HIF271
Note(s) :
Offert tous les deux ans
L'engagement hebdomadaire :
1 - 0 - 8
Crédit(s) :
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