Cours de premier cycle de génie mécanique

 

Cours 100-199

IGF167 Sciences graphiques l

Ce cours familiarise l'étudiant aux diverses techniques du dessin appliquées à la conception en génie. L'accent est mis sur la visualisation et la communication graphique employant le croquis sur papier et les méthodes assistées par ordinateur. L'étudiant utilisera le logiciel de conception assisté par ordinateur SolidWorks 3D CAD. On traite les sujets suivants : dessin à main levée, géométrie appliquée, modélisation des solides, dessins à vues multiples, projections isométriques et obliques, vues auxiliaires, cotations et tolérances.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
1 - 2 - 3
Crédit(s) :
1
 

Cours 200-299

GMF231 Analyse structurelle et introduction à la résistance des matériaux

Ce cours présente aux étudiants l’idéalisation de divers supports, les effets de charges externes agissant sur un corps élastique et les équations d’équilibre en 2 et 3 dimensions. La statique de l’ingénieur est accentuée avec le calcul des réactions d’une structure soumise à un système de forces et ses moments externes. Les étudiants aborderont des exercices de calcul de charges internes et la construction de diagramme de corps libre et de diagrammes de forces internes axiales, de cisaillement, de torsion et de moment de flexion. Ils pourront visualiser la déflection des structures et faire l’analyse structurelle de mécanismes et de membres isostatiques ou hyperstatiques. Les propriétés de sections transversales sont présentées tel que le centroïde, le moment de premier ordre et le moment de deuxième ordre. Ce cours présente la définition et le calcul de composantes de contraintes et de déformations en un point pour les case de chargement interne des systèmes mécaniques ou aérospatiaux tels que barres, treillis, poutres, cadres, arbres, boulons, engrenages, longerons, haubans, nervures etc. La loi de Hooke y compris les contraintes thermiques, le calcul de contraintes combinées en 2 et 3 dimensions, sont aussi abordés.

Préalable(s) :
PHF104
Note(s) :
Destiné aux étudiants en génie mécanique et aérospatiale
Semestre :
Généralement offert en hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 4
Crédit(s) :
1

GMF233 Introduction aux procédés de fabrication

Ce cours présente une grande variété de procédés de fabrication utilisés couramment en industrie tels que le moulage, le forgeage, la construction en composite, l’assemblage et le prototypage rapide. Une emphase est placée sur la compréhension des capacités et des limites de chaque méthode. Les normes de fabrication, y compris les tolérances, les ajustements, la cotation géométrique et les tolérances (CGT), les dessins de fabrication, la propriété intellectuelle et la sécurité sont également abordées.

Préalable(s) :
IGF167
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 3
Crédit(s) :
1

GMF245 Mécanique appliquée

Ce cours approfondit les notions fondamentales vues en PHF104 avec une révision de la cinématique et de la dynamique des particules. On étudie la cinématique et la dynamique des corps rigides dans le plan et en trois dimensions. Les principes de Newton, de travail-énergie, d'impulsion et quantité de mouvement sont appliqués aux mouvements des corps rigides dans le plan et en trois dimensions. On tire les exemples et les exercices d'applications pratiques du génie.

Préalable(s) :
MAF119, MAF226, PHF104
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

GMF301 Éléments des machines

Les notions de facteurs de sécurité, critères de défaillance, concentration de contrainte et fatigue sont introduites comme complément aux connaissances apprises en résistance des matériaux et en métallurgie et matériaux. Les méthodes de dessin spécifique des éléments de machines suivants sont enseignées: joints soudés, arbres soumis à la fatigue, câbles, boulons, paliers lisses, engrenages, planétaires, courroies, freins, etc.

Préalable(s) :
GMF331, GMF333
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF303 Principes du design en ingénierie

Ce cours présente le processus de résolution de problèmes et la conception en ingénierie. La conception et/ou la reprise de la conception de sous systèmes et de composantes sont examinées de manière isolée. Au niveau des composantes, les tâches consistant à établir une spécification de conception, à considérer les principes d'opération alternatifs et les arrangements d'éléments fonctionnels, à choisir des solutions potentielles et à utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur pour évaluer la conception sont effectuées en fonction des besoins sociétaux et techniques. Les solutions alternatives sont évaluées en fonction de la réalisation de la spécification des composantes. Les cours magistraux sont soutenus par des mini-projets afin de développer et de comprendre le processus de conception pour un système technique simple. Des rapports techniques écrits seront soumis par les étudiants portant sur les dispositifs qu'ils ont conçus pour satisfaire les spécifications fournies.

Préalable(s) :
GMF233
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF311 Mécanique des fluides I

Ce cours met l'accent sur les concepts de base de la mécanique des fluides. Étude des sujets suivants : propriétés des fluides, statique des fluides, équations fondamentales du mouvement des fluides, concept du volume de contrôle appliqué à la continuité, quantité de mouvement, équations d'énergie, équations d'Euler et de Bernoulli, instruments de mesure de l'écoulement, analyse dimensionnelle, écoulements incompressibles dans les conduits, initiation au concept de la couche limite dans les écoulements laminaires et turbulents, écoulement externes et machines hydrauliques. Outre les cours, les étudiants résolvent des problèmes et font des expériences en laboratoire, incluant les forces de pression sur les surfaces immergées, les mesures de vitesses dans les écoulements internes et les caractéristiques des pompes.

Préalable(s) :
PHF205, MAF226
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF313 Mécanique des fluides II

Ce cours fait suite à l'étude de la dynamique des fluides débutée dans le cours GMF311 - Les sujets couverts incluent: la dynamique des écoulements de fluides parfaits, la théorie et les solutions pour les écoulements potentiels basées sur les méthodes de superposition, les écoulements visqueux (les équations de Navier-stokes), la théorie de la couche limite et les écoulements externes. Une introduction au calcul en dynamique des fluides est aussi présentée. Les cours sont complétés par des problèmes et des expériences.

Préalable(s) :
GMF311, MAF328
Semestre :
Généralement offert à l'hiver.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF315 Mécanique des fluides

Ce cours présente les concepts de base de la mécanique des fluides.  On y retrouve une étude des propriétés de base des fluides, de l’hydrostatique, et des équations fondamentales de mouvement des fluides.  Le concept de volume de contrôle est présenté et appliqué aux équations de continuité, de conservation de momentum, et de conservation d’énergie.  Des simplifications adéquates mènent à l’équation de Bernoulli, utilisée pour des applications pratiques.  Les étudiants sont initiés à l’analyse dimensionnelles et aux similitudes.  Une introduction aux concepts de couche limite lors des écoulements laminaires et turbulents est donnée.  Les connaissances de l’écoulement visqueux sont ensuite appliquées aux calculs empiriques de l’écoulement incompressible dans des tuyaux.  Finalement, les étudiants sont exposés à l’analyse de l’écoulement en canal ouvert et aux pompes.  Les cours sont augmentés de devoirs et d’expériences en laboratoire, incluant une mesure des pressions totale et hydrostatique sur des surface submergées, une mesure des vitesses et débits d’écoulement, et une expérience avec des déversoirs.

Préalable(s) :
PHF205, MAF226
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF321 Laboratoire de machines thermiques

Travaux de laboratoire qui traitent des principes généraux, des caractéristiques de fonctionnement et de l'analyse thermodynamique des moteurs à combustion interne, et des turbines à vapeur et à gaz.

Note(s) :
Ce cours fait partie de CCF321.
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
0 - 2 - 2
Crédit(s) :
0

GMF331 Résistance des matériaux

Ce cours intermédiaire sur la résistance des matériaux traite des relations entre les contraintes et déformations des corps élastiques chargés en trois dimensions. Il met l’accent sur la contrainte et la déformation en un point, les relations entre les déformations et les déplacements, le principe de superposition, la transformation de la contrainte et de la déformation en un point, les contraintes principales, la contrainte maximale de cisaillement et les cercles de Mohr pour les contraintes, les déformations et les moments d’inertie. Il couvre aussi les barres non homogènes, les structures hyperstatiques, la flexion non symétrique, les contraintes de cisaillement et le flux du cisaillement dans les poutres a paroi mince, etc. Le flambement des colonnes et les critères de défaillance sont aussi introduits.

Préalable(s) :
IGF231
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF333 Métallurgie et matériaux

Ce cours en science et génie des matériaux met l'accent sur la relation entre la structure et les propriétés mécaniques des matériaux d’ingénierie. Les effets des différents mécanismes de durcissement et les traitements thermiques sont étudiés. Les mécanismes de la rupture comme les ruptures ductile et fragile, la fatigue, le fluage et la corrosion sont couverts. L'accent est mis sur des propriétés et les traitements thermiques des matériaux métalliques. Les cours magistraux sont complétés par des travaux dirigés, des exercices sur la théorie et ces applications ainsi que des expériences de laboratoire sur l'écrouissage à froid, le traitement thermique et la métallographie.

Préalable(s) :
CCF101, IGF231
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF346 Modélisation et simulation de systèmes dynamiques

Ce cours fait suite au cours GMF245. Le matériel couvert inclus : la formulation et la solution des équations du mouvement employant les méthodes de Newton et Lagrange, le concept de fonction de transfert, réponse temporelle de systèmes du premier et second ordre, le mouvement libre et forcé des systèmes à un ou plusieurs degrés de liberté, réponse temporelle et en fréquence des systèmes en série et couplé. MATLAB/SIMULINK est le logiciel de simulation utilisé dans ce cours.

Préalable(s) :
MAF328, GMF245, PHF205
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF351 Thermodynamique I

Ce cours est une étude de la thermodynamique classique présentant les équipements pratiques tels que les moteurs thermiques et les systèmes de réfrigération. Le premier et les seconds principes de la thermodynamique sont analysés en détail, et appliqués aux gaz et aux mélanges liquide-vapeur utilisés dans les équipements étudiés. Les cours sont complétés par des problèmes et des expériences durant les périodes de laboratoire.

Préalable(s) :
CCF101, MAF226,
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF353 Thermodynamique II

Ce cours est la suite de l'étude de la thermodynamique classique débutée dans le cours GMF351. Il porte sur les cycles de puissance, les systèmes de réfrigération, les mélanges et solutions et sur les écoulements compressibles unidimensionnels. Le cours comporte plusieurs exemples pratiques tels que la cogénération, le chauffage et la climatisation, l'humidification et la déshumidification. Le cours présente une introduction à la dynamique des gaz, il couvre les écoulements dans les tuyères et les diffuseurs ainsi que les ondes de chocs normales. Les cours sont complétés par des problèmes et des expériences de laboratoire..

Préalable(s) :
GMF351
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

GMF401 Éléments de Machine II

Ce cours présente des méthodes de calcul de design d'éléments de machines tels que les roulements, courroies, chaînes de transmission, ressorts, freins et engrenages. Le cours comporte aussi un projet qui consiste à faire le design détaillé d'un assemblage comprenant plusieurs éléments, réalisé par équipe de deux étudiants. Ce projet de cours traite un problème ouvert qui nécessite la détermination des chargements applicables, les choix et calculs de design des éléments appropriés ainsi que la production de dessins techniques nécessaires éventuellement pour la fabrication et montage.

Préalable(s) :
GMF301
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF404 Conception et fabrication assistées par ordinateur

Le but de ce cours est d’enseigner les principes de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Les sujets traités incluent la conception paramétrique, l’optimisation, la simulation, le prototypage et la fabrication informatisée. Les étudiants acquerront une expérience pratique de travail par l’entremise d’exemples en classe, de devoirs et de projets.

Préalable(s) :
GMF233
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF407 Méthodes des éléments finis

Il s’agit d’un cours d’introduction à la théorie et aux applications des méthodes des éléments finis pour résoudre des problèmes d’ingénierie. Les sujets couverts incluent la discrétisation du modèle, la dérivation des matrices de rigidité élémentaire et globale, la détermination des conditions aux limites appropriées et la résolution du système matriciel global obtenu. Les sujets additionnels de modélisation qui sont rencontres en pratique sont aussi discutés. Ce cours comporte une grande composante pratique dans laquelle un logiciel commercial d'éléments finis est utilisé pour exécuter les analyses de contrainte sur des structures bidimensionnelles et tridimensionnelles ou sur des composantes.

Préalable(s) :
GMF331
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF417 Introduction à la biomécanique

La biomécanique est l'application des principes mécaniques aux corps humains et aux animaux en mouvement ou au repos. Ce cours d'introduction à la biomécanique vise à fournir à l'étudiant des notions et des principes de la biomécanique avec des applications propres à la modélisation de l'appareil locomoteur. Parmi les sujets couverts, on retrouve une introduction à l'anatomie fonctionnelle, la modélisation cinématique et dynamique du corps humain en mouvement, les modèles anthropométriques et la modélisation du comportement mécanique de certains tissus vivants.

Préalable(s) :
GMF245
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF421 Transmission de la chaleur

Ce cours présente les trois modes de transmission de chaleur fondamentaux : conduction, convection et radiation. Les thèmes abordés couvrent la conduction 1-D et 2D; les surfaces étendues ou ailettes; la convection externe sur des plaques planes et cylindres dans les régimes laminaire et turbulent; la convection interne dans des tuyaux; les échangeurs de chaleur; la radiation d écrite par les lois de Stefan-Boltzmann; la distribution de Planck et loi de Wien pour les corps noirs. Les cours sont accompagnés et illustrés par des travaux pratiques, notamment des expériences pour la mesure du coefficient de conductivité thermique et du coefficient de convection.

Préalable(s) :
GMF311, GMF351
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF423 Transfert de chaleur appliqué

Ce cours traite des concepts d'application du transfert de chaleur au génie. Les sujets abordés incluent, la convection libre et forcée, l'ébullition et la condensation, les échanges radiatifs entre les surfaces ainsi que la convection mixte dans les applications CAHT. Ces transferts de chaleur sont approchés analytiquement et numériquement, les corrélations semi-empiriques sont aussi discutées. Le couplage entre l’écoulement et le champ thermique est souligné dans le cas de la convection mixte et forcée. Les applications considérées sont : Le refroidissement des réacteurs nucléaires, les palles de turbine à gaz et la conception des échangeurs de chaleur. Les générateurs solaires pour les véhicules spatiaux sont aussi étudiés.

Préalable(s) :
GMF421
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF425 Énergies renouvelables

Le but de ce cours est d’étudier les sources d’énergie renouvelable et les systèmes de génération ainsi que l’implication de leur utilisation sur l’environnement. Il inclut l’étude de différentes technologies de la maîtrise et de la domestication de l’énergie naturelle. Les exemples des sources et technologies d’énergie renouvelable développés sont : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l’éolien, l’énergie des marées et le géothermique. Ce cours fait appel aux notions de la dynamique des fluides et du transfert de chaleur. Des projets pratiques sur l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne sont réalisés au cours de la session.

Préalable(s) :
GMF313
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF431 Analyse des contraintes

Cours avance sur l’analyse des contraintes qui traite de la théorie de l’élasticité en trois dimensions, des contraintes et des déformations dans les disques rotatifs et des cylindres a paroi épaisse, les structures a section transversale non circulaire sollicitées en torsion, la théorie des défaillances et les méthodes énergétiques. D’autres sujets incluent l’étude des matériaux composites et l’application des méthodes d’éléments finis dans le laboratoire.

Préalable(s) :
GMF331
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF433 Comportement mécanique des matériaux avancés

Ce cours continue l'étude des matériaux d'application en ingénierie et couvre en profondeur les plastiques, céramiques, composites et alliages spéciaux. L'accent est mis sur les propriétés mécaniques, l'utilisation, la fabrication de ces matériaux et leur application dans le domaine de l'ingénierie. Les effets de la température, de l'environnement et des mécanismes de rupture sont aussi introduits. Le comportement des matériaux lorsque soumis à une charge cyclique, la fatigue et la mécanique de la rupture, sont aussi présentés.

Préalable(s) :
GMF331, GMF333
Note(s) :
Des laboratoires et démonstrations pratiques sont prévus pour illustrer les phénomènes importants.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF435 Comportement mécanique des matériaux avancés

Ce cours explore la mesure des propriétés mécaniques des matériaux d’ingénierie. L’accent est mis sur la précision des mesures et l’application des méthodes d’essais standardisées relatives aux propriétés des matériaux. Les cours magistraux portent sur la microstructure – le comportement et les interactions des matériaux, les techniques expérimentales, l’analyse des données, et la rédaction de rapports techniques.

Préalable(s) :
GMF331, GMF333
Note(s) :
Les inscriptions sont limitées à 8 étudiants; la priorité sera accordée aux étudiants du programme de Génie mécanique. La note individuelle obtenue au GMF/MEE 333 servira de critère de sélection.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF437 Dynamique et commande des robots

Ce cours présente les sujets suivants : Classification des robots manipulateurs, transformation homogénes, angles d'Euler, convention de Denavit Hartenberg, cinématique inverse et cinématique directe, jacobien des robots manipulateurs, dynamique des robots, servomécanisme, techniques de planification des tâches et génération de trajectoire, capteurs et actionneurs en robotique, systèmes robotiques dans l'espace.

Préalable(s) :
GMF346
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF438 Commande appliquée des procédés

Ce cours représente une continuation du cours « asservissements des systèmes électromécaniques». L'étudiant a la possibilité d'étudier plus profondément différents aspects et applications de commande des procédés. Principalement, le plan du cours comprend deux parties : En plus de la revue des notions de stabilité et de robustesse, les thèmes de commande de procédés réels, structures des boucles de commande, compensateurs PID et méthodes d’ajustement, commande en cascade, commande de rapport, commande par prédiction avancée, architecture physique des compensateurs, automates programmables industriels, et microcontrôleurs sont discutés en première partie. Dans la deuxième partie, les aspects de commande en temps réel sont introduits par le biais des méthodes de conception et d'analyse des systèmes de commande discrète (ou commande par ordinateur), du théorème d’échantillonnage, et de transformée en Z. Les exemples étudiés couvrent des simulations et des travaux pratiques sur des systèmes électromécaniques, commande des actionneurs hydrauliques et pneumatiques, régulation de niveau etc.

Préalable(s) :
GMF443
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF443 Asservissements des systèmes électromécaniques

Premier cours sur les systèmes de commande et d’asservissement, qui est la suite logique du cours GMF346, modélisation et simulation des systèmes dynamiques. En principe, les sujets discutés sont: spécifications de performance et conception préliminaire, critères de stabilité, et techniques de régulation automatique. Les exemples et les problèmes servant à illustrer la théorie portant surtout sur les systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques utilisés dans le matériel militaire actuellement. On utilise MATLAB/SIMULINK pour la conception des systèmes de commande et pour la simulation des systèmes. Des dispositifs électromécaniques sont utilisés au laboratoire pour mettre en œuvre les commandes PID discutées en classe.

Préalable(s) :
GMF346
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1

GMF446 Introduction à la micro-ingénierie et à la nano- ingénierie

Ce cours présente aux étudiants les principes fondamentaux gouvernant les fluides et les matériaux dans des espaces de petite taille. Les techniques de micro-fabrication, telles que la déposition et la gravure par des méthodes plasmas, des éléments micrométriques et nanométriques seront étudiées et illustrées pour des applications de génie mécanique et de génie aérospatial. Les éléments de petite taille peuvent également être assemblés en systèmes plus complexes: un projet va considérer la conception des applications spécifiques au génie mécanique (e.g. micro-pompe; micro-moteur; micro échangeur de chaleur). Les nano-moteurs et les nano-machines seront également étudiés.

Préalable(s) :
GMF311, GMF313, GMF421
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF451 Moteurs à combustion

Révision des principes élémentaires de la thermodynamique et de la combustion, suivi de l'étude de la conception et du fonctionnement des moteurs à allumage commandé, des moteurs Diesel et des turbines à gaz. Parmi les sujets traités, citons : systèmes d'allumage et d'alimentation en carburant, suralimentation, conception des chambres de combustion, propriétés et rendement des carburants, sources et diminution de la pollution de l'air, carburants non conventionnels, tels que l'alcool et l'hydrogène.

Préalable(s) :
GMF353
Note(s) :
Outre les cours, les étudiants font des exercices et des essais en laboratoire.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF469 Génie des systèmes maritimes

Ce cours examine les problèmes principaux de génie concernant la conception et les caractéristiques opérationnelles des navires. Parmi les sujets traités sont : la conception de la coque d'un vaisseau de surface ou d'un sousmarin, y compris la traînée et la stabilité ; la sélection et les performances des moteurs de propulsion, y compris le moteur diesel, la turbine à gaz et la propulsion électrique ; les hélices et la propulsion par jet d'eau ; la génération et la commande de l'électricité à bord ; les systèmes d'armement ; et les systèmes d'assainissement d'eau. Le cours se concentre sur les principes fondamentaux qui règlent la conception des systèmes étudiés, mais discute aussi de la technologie récente ainsi que des développements futurs.

Préalable(s) :
GMF311, GMF351
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

GMF471 Projet de génie

Ce cours permet aux étudiants d'entreprendre, sous la supervision d’un membre du corps professoral, un projet suffisamment vaste pour inclure tous les éléments d'une étude indépendante en génie. Les étudiants doivent conduire une revue approfondie de la littérature, proposer un plan d’action et bâtir un échéancier de réalisation comportant les étapes majeures du projet, mettre en pratique les théories apprises dans les cours de génie et acquérir les nouvelles connaissances nécessaires dans l’analyse, la conception, la construction et l'instrumentation. Le projet pourrait intégrer des considérations non techniques telles que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et sécurité et des aspects juridiques et éthiques. Les étudiants sont appelés à fournir de courts rapports écrits bihebdomadaires d’avancement et un rapport écrit final à leur superviseur et faire deux présentations orales devant leurs collègues de classe et les membres du corps enseignant du département.

L'engagement hebdomadaire :
0 - 3 - 3 (1er semestre)
L'engagement hebdomadaire :
0 - 4 - 4 (2e semestre)
Préalable(s) :
GMF303 et 7 crédits de niveau 300 en génie mécanique
Crédit(s) :
1.5

GMF482 Instrumentation

Ce cours présente une analyse exhaustive des instruments de mesure et des dispositifs de traitement et d’acquisition utilisés dans les systèmes mécaniques. Le cours permet aux étudiants d'approfondir certains aspects fondamentaux de modélisation, simulation et fonctionnement des systèmes électriques, mécaniques, hydrauliques et thermiques, et d’identifier aussi les paramètres importants dans ces modèles. Différents instruments de mesure ainsi que des techniques d'interface des systèmes électromécaniques sont étudiés. Ce cours présente également des méthodes d’analyse et de traitement des signaux et leurs utilisations en génie mécanique.

Préalable(s) :
GMF311, GMF346, IGF241, MAF209
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1.5 - 4.5
Crédit(s) :
1
Date de modification