Cours de premier cycle en génie électrique et en génie informatique

 

Cours 200-299

IGF241 Technologie électrique

Dans ce cours on introduit les bases de l'électrotechnique, en insistant sur la production d'énergie électrique, sa transmission et son utilisation dans les moteurs et autres charges électriques. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'analyser des circuits électriques et aura une compréhension des principaux concepts touchant à l'énergie électrique. Les sujets traités comprennent: le concept de circuits électriques; l'analyse des circuits CC et CA; les sources d'énergie avec accent sur les sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire; les circuits triphasés CA; les transformateurs idéaux; les générateurs synchrones; et les moteurs synchrones, asynchrones, monophasés et à courant continu.

Condition(s) préalable(s) :
PHF104
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1
 

IGF293 Gestion de projets de génie

Introduction à la gestion des ressources utilisées par l'ingénieur, spécifiquement le temps, l'argent et le risque. Les sujets spécifiquement traités incluent : principes de base de la gestion de projets ; mise à l'horaire ; valeur temporelle de l'argent ; écoulements de caisse et équivalence ; principes de dépréciations et analyse ; décision économiques vis-à-vis le remplacement d'équipement ; effet de l'inflation ; normes de génie ; risques financiers et de projets ; prises de décision à critères multiples ; et, la responsabilité de l'ingénieur vis-à-vis la santé et sécurité des employés.

Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 6
Crédit(s) :
1

GEF210 Circuits et composants électroniques

Ce cours introduit les composants électroniques utilisés dans la conception des circuits à la base de la plupart des systèmes électriques. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir et d'analyser les circuits de conception de forme d'onde, les redresseurs et régulateurs de tension, les amplificateurs à faible puissance et les portes logiques. Le cours inclut une partie importante de séances de laboratoire pendant lesquelles les étudiants bâtissent des circuits à diodes et à transistors pour une variété d'applications analogiques et numériques à puissance faible. Les sujets traités comprennent: la diode à jonction; le transistor à effet de champs; les MOSFETs; les circuits à diodes; l'analyse et la conception d'amplificateurs à un seul étage et à faible puissance; les modèles à petits signaux et l'analyse statique et dynamique de l'inverseur CMOS.

Préalable(s)  :
IGF241
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF243 Programmation informatique appliquée

Les systèmes logiciels contrôlent souvent les dispositifs matériels et sont complexes de leur propre façon. Ce cours utilise la robotique mobile comme environnement pour explorer la conception du logiciel. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de faire la conception d'importants programmes et composantes en présence d'autres systèmes et logiciels. Les sujets inclus : La décomposition efficace de logicien en module; la programmation modulaire et les techniques de conception; la programmation structurée; le modèle d'exécution pour le logiciel; le cycle de construction de logiciel; les structures de données de base; l'utilisation de composantes provenant de tierces sources et le soutien du système d'exploitation; le contrôle rudimentaire des systèmes physiques au travers des interfaces de haut niveau jusqu'aux canaux d'entrée/sortie; et les convertisseurs analogues et numériques.

Préalable(s)  :
INF101
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF250 Conception de systèmes numériques I

Dans ce cours on développe les fondements de la conception de systèmes numériques pour un grand éventail d'applications. On élabore les concepts de base pour la conception logique et l'implémentation de fonctions logiques à l'aide d'outils de conception et de plates-formes matérielles modernes. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir des circuits numériques pour une multitude d'applications logiques et arithmétiques. Le cours inclut une partie importante de séances de laboratoire pendant lesquelles les étudiants analysent, conçoivent, simulent et implémentent des systèmes numériques. Les sujets traités comprennent : les systèmes de numération; l'algèbre booléenne; la logique combinatoire; le langage de description de matériel (HDL); la conception de composants de chemin de données et d'unités arithmétiques et logiques (UAL); les éléments de circuits séquentiels; la conception de circuits séquentiels; et les machines à états algorithmiques.

Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

GEF307 Techniques d'interface

Dans ce cours on approfondit les compétences en programmation à l'interfaçage de bas niveau des dispositifs. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir et d'implémenter des interfaces simples avec des micro-ordinateurs modernes ou des microprocesseurs. La théorie d'interfaçage étudiée en classe est mise en pratique pendant les nombreuses séances de laboratoire. Les sujets traités comprennent: la description de bus d'ordinateur; l'analyse temporelle de bus et de dispositif; les convertisseurs analogiques à numérique et numérique à analogique; les interfaces série et parallèle; les techniques d'attente active, d'interruption et d'accès direct à la mémoire d'entrée/sortie; et l'interfaçage avec mémoire et périphériques de stockage.

Préalable(s)  :
GEF351
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF310 Circuits électriques

Les circuits électriques constituent le fondement de tous les équipements électriques et électroniques. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'appliquer les lois de l'analyse des circuits pour des problèmes pratiques d'électronique et des systèmes de puissance. Ce cours fera appel à des simulations par ordinateur et des implémentations matérielles pour concevoir, construire et tester plusieurs circuits. Les sujets traités comprennent : la théorie des circuits, les techniques d'analyse de circuits, l'amplificateur opérationnel idéal, l'analyse transitoire des circuits linéaires du second ordre; fonctions de transfert et la réponse en fréquence des systèmes, l'application de la transformée de Laplace pour la solution des systèmes d'équations, et introduction aux filtres passifs et actifs.

Préalable(s)  :
IGF241, MAF227
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF311 Signaux et systèmes

Les concepts de signaux et systèmes font partie de plusieurs domaines, tels que les communications, les traitements de la parole et de l'image, et le génie biomédical. Ce cours traite des signaux, des systèmes et des transformées à partir de leurs bases théoriques mathématiques jusqu'à leurs applications dans des systèmes de communications. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront familiarisés avec les fonctions de transfert et les réponses des systèmes à la fois dans le domaine du temps et dans le domaine de la fréquence. Ils pourront également effectuer la modélisation, l'analyse et la conception de systèmes. Des logiciels modernes de calcul ainsi que des équipements de laboratoire sont utilisés de façon extensive pour la simulation et le traitement de signaux. Les sujets traités comprennent : l'analyse de Fourier des signaux; les systèmes linéaires et les filtres; la théorie de l'échantillonnage; la conception et l'implémentation de filtres; la théorie des probabilités, des variables aléatoires et des processus aléatoires.

Préalable(s)  :
GEF303 ou GEF310 et MAF325
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF320 Analyse et conception orientée objet

La plupart des langages de programmation et processus d'élaboration de logiciel modernes sont fondés sur le concept « d'objet ». Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'appliquer le concept d'objet à l'analyse et à la conception de logiciels considérables. Le cours se penche sur la gestion de la complexité d'un problème à l'aide des mécanismes d'abstraction des données et des procédures, d'encapsulation, d'association, de hiérarchie et de décomposition en classes et en objets. La surcharge, le polymorphisme d'héritage, le polymorphisme paramétrique et le polymorphisme sont étudiés. L'analyse et la conception de logiciel orienté-objet sont pratiquées en utilisant un processus d'élaboration itératif et dirigé par des cas d'usage à l'aide d'outils de modélisation, d'environnements de développement intégrés et de langages de programmation modernes. La bonne conception et la réutilisation de conception sont introduites par l'utilisation de patrons de conception.

Préalable(s)  :
INF350
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF325 Introduction aux systèmes asservis

La rétroaction est fréquemment utilisée dans les applications militaires, par exemple pour le contrôle de vol et la poursuite de cible. Ce cours fournit les bases théoriques des systèmes asservis. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours comprendront les questions qui se rapportent à la stabilité des systèmes, seront en mesure d'analyser des systèmes et d'en déterminer les critères de performance, et de concevoir des asservissements de base pour des systèmes physiques. Ce cours comprend une composante significative de laboratoire dans laquelle les étudiants et étudiantes analysent, conçoivent, simulent et implémentent des stratégies de commande d'équipements militaires tels que les hélicoptères, les véhicules terrestres et les systèmes de poursuite automatisée. Les sujets traités comprennent: la modélisation de systèmes physiques; l'analyse des réponses dans le régime transitoire et dans le régime permanent; et la conception de compensateurs.

Préalable(s)  :
MAF325
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF330 Conception des réseaux informatiques

L'Internet et les autres réseaux permettent de connecter divers réseaux, ordinateurs et dispositifs mobiles en myriade de configurations. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront sensibilisés à l'environnement d'opération réseau, pratiqueront la conception simple de réseaux, et enquêteront comment les réseaux réagissent lorsque sous attaques cybernétiques. Une grande partie du cours est dédiée aux laboratoires où les étudiants conçoivent, bâtissent et analysent des réseaux. Les sujets du cours comprennent : les couches 2-4 du modèle OSI, la commutation par circuit et par paquet, la théorie de queue et son application aux réseaux, la répartition et le contrôle de flots, les équipements réseaux incluant les ponts, concentrateurs, et commutateurs et les implications en sécurité des protocoles réseaux.

Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF331 Conversion d'énergie

On utilise quotidiennement des moteurs et des génératrices électriques à des fins de conversion d'énergie et de transport. Ils sont aussi grandement utilisés dans l'industrie et sont conséquemment un élément important du domaine du génie électrique. Dans ce cours on étudie le fonctionnement et le contrôle de plusieurs types de machines électriques, y compris les machines utilisées dans les véhicules électriques et les systèmes à énergie renouvelable. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours comprendront les modes de fonctionnement de base des machines électriques et seront en mesure d'en analyser les performances. Les sujets traités comprennent : une revue des méthodes de conversion d'énergie; une révision de la théorie des systèmes triphasés; les lois du magnétisme et les circuits magnétiques; les transformateurs; l'analyse des systèmes électromécaniques; l'analyse et le principe de fonctionnement des machines CC, asynchrones et synchrones.

Préalable(s)  :
IGF241 ou GEF203
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF332 Systèmes électriques de puissance

Les réseaux électriques sont essentiels pour la production, le transport et la transformation de l'énergie électrique à des fins d'utilisation industrielles, militaires et de transport urbain. Ils sont également au coeur des systèmes d'énergie renouvelable. Ce cours, et la composante de laboratoire qui l'accompagne sont basés sur des systèmes électriques à bord des navires, bien que le matériel présenté soit également applicable aux systèmes à bord des avions et aux systèmes terrestres. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'identifier et de résoudre les problèmes en génie électrique actuels et futurs liés aux sources d'énergie, la production, la conversion, le transport, l'utilisation, le rendement, la protection et le contrôle de l'énergie électrique. Les sujets traités comprennent : les aspects communs des équipements électriques, générateurs, moteurs électriques, transformateurs, systèmes de distribution d'énergie, l'analyse de défaut, la protection du système et les normes des réseaux électriques.

Préalable(s)  :
GEF331
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF350 Conception de systèmes numériques II

Les circuits numériques transforment la façon dont nous percevons et interagissons avec notre environnement, et ils continuent à remplacer de plus en plus les vieux systèmes analogiques utilisés par exemple dans l'enregistrement audio, le traitement d'images, le contrôle mécanique, etc. Dans ce cours on développe des compétences dans la conception de fonctions numériques moyennement complexes avec des outils de conception modernes. Le cours inclut une partie importante de séances de laboratoire pendant lesquelles les étudiants et étudiantes modélisent, simulent, synthétisent, testent et implémentent divers systèmes numériques. Les sujets traités comprennent: le langage de description de matériel (HDL); les techniques de vérification; les composantes et dispositifs programmables; les machines à états finis; les systèmes synchrones; la conception de circuits séquentiels; et les machines à états algorithmiques.

Préalable(s)  :
GEF250
Semestre :
Généralement offert a l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF351 Architecture des ordinateurs et langage assembleur

Dans ce cours on enseigne la programmation en langage assembleur pour des ordinateurs séquentiels simples. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir et d'implémenter des programmes moyennement compliqués en un langage assembleur moderne. Le cours inclut une partie importante de séances de laboratoire pendant lesquelles les étudiants et étudiantes doivent résoudre des problèmes pratiques de programmation par le codage en langage assembleur. Les sujets traités incluent : le microprocesseur comme élément d'un système; l'organisation et les interconnexions d'ordinateurs; une introduction à l'architecture des ordinateurs séquentiels simples; une introduction aux langages machine et assembleur; les jeux d'instructions et modes d'adressage; la programmation en langage assembleur; les interruptions et la vectorisation, les demandes d'interruption et les protocoles de dialogue.

Préalable(s)  :
GEF250
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF373 Transmission des signaux

L'échange des informations dans un ordinateur ou un système de communication se fait à l'aide de signaux électriques. Ce cours porte sur les propriétés physiques des signaux électriques et la façon dont ils se déplacent le long des fils et dans l'espace. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'appliquer les lois de l'électromagnétisme à des problèmes de transmission, de concevoir des liens de communication efficaces à haute fréquence et à longue portée en utilisant des lignes de transmission ou la propagation dans l'espace libre, et de comprendre la propagation et l'interaction des ondes électromagnétiques dans de divers matériaux. Des expériences en laboratoire permettront aux étudiants et étudiantes d'explorer plusieurs propriétés des signaux. Les sujets traités comprendront : les modèles des lignes de transmission, la transmission des signaux dans le domaine temporel et fréquentiel, la théorie électromagnétique, les ondes planes, et le blindage.

Préalable(s)  :
PHF104, MAF226
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF374 Systèmes radiofréquences

Les systèmes de radar et de télécommunication utilisent des signaux à haute fréquence pour diffuser des informations dans l'air. Ce cours comprend l'étude des circuits émetteurs et récepteurs qui convertissent des données en signaux sans fil et vice-versa. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'expliquer le fonctionnement des émetteurs et des récepteurs, de concevoir, construire et tester des circuits émetteur-récepteur, et d'estimer les bilans de liaison. Ce cours comprend une composante significative de laboratoire dans laquelle les étudiants vont concevoir, fabriquer et tester leurs propres circuits radiofréquences. Les sujets traités comprennent : l'analyse des réseaux radiofréquences, les coupleurs, les filtres, les amplificateurs, les oscillateurs, les mélangeurs, les technologies de circuits planaires et les techniques de conception assistée par ordinateur; les émetteurs et les récepteurs, les liaisons radio et l'analyse du bruit.

Préalable(s)  :
GEF373
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF381 Des avioniques et systèmes aérospatiales

Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec des systèmes aérospatiaux modernes, et l'avionique et son intégration dans les aéronefs. Les sujets suivants seront présentés : le radar, les systèmes de navigation, des communications et de l'identification. Un survol suivra, se concentrant sur l'électro-optiques, la guerre électronique, l'interférence et la compatibilité électromagnétique, la production d'électricité et sa distribution dans l'avion. Le cours explorera les systèmes de commande et de pilotage des avions, l'affichage, la gestion du système d'armement et du véhicule, et l'architecture des systèmes avioniques. Finalement, le rôle du logiciel intégré des avioniques est étudié. Les cours magistraux sont supplémentés par des travaux, des études de cas sur des systèmes avioniques, des expériences dans le laboratoire et les démonstrations. Lorsque disponibles, des exemples réalistes des Forces canadiennes sont présentés.

Préalable(s)  :
IGF241
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 1 - 4
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

GEF404 Défense cybernétique

Les systèmes informatiques militaires et civiles sont souvent attaqués par des services d'espionnage, le crime organisé et les groupes de hackers. Les étudiants et étudiantes suivant ce cours examineront les menaces de l'environnement cybernétiques, les attaques aux réseaux, la conception de périmètres de défense réseau et la défense en profondeur. L'activité culminante du cours consiste en un exercice de défense cybernétique de deux semaines à la fin du semestre, organisé et conduit par le National Security Agency, où participent des équipes de collèges militaires du Canada et des États-Unis. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de faire la conception d'une architecture de réseau défendable et ils obtiendront une bonne appréciation de l'environnement d'opération cybernétique. Les sujets du cours incluent : la conception de pare-feu, le déploiement de système de détection et de prévention d'intrus, la conception et l'implémentation d'une politique de sécurité, ainsi que l'identification et l'authentification.

Nota(s)  :
Destiné aux étudiants de quatrième année en génie informatique.
Préalable(s)  :
GEF330, GEF435 et GEF466
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1.5

GEF410 Conception des circuits intégrés

Les circuits intégrés ont rendu possibles les systèmes de calcul et de communication modernes. Ce cours présente les circuits intégrés modernes en technologies bipolaires et à effet de champs (MOS) en mettant l'accent sur la technologie CMOS. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de modéliser, d'analyser, de simuler et de concevoir des circuits intégrés analogiques et numériques. Des outils informatiques de conception assistée par ordinateur et des séances de laboratoire font partie du cours. Les sujets abordés incluent : l'amplificateur opérationnel réel; la structure interne des amplificateurs opérationnels; la réponse en fréquence des amplificateurs intégrés à un et plusieurs étages; la polarisation de circuits intégrés par source de courant et miroir de courant; le convertisseur analogique-numérique et numérique-analogique; les circuits de logiques séquentielles en CMOS; les oscillateurs, les multivibrateurs et les circuits intégrées d'horloges.

Préalable(s)  :
GEF210, GEF310
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF411 Théorie de communication

Les systèmes de communications sont répandus dans le monde d'aujourd'hui. Ils jouent un rôle essentiel dans le domaine militaire et dans la vie de tous les jours. Ce cours explique les critères pour la conception de systèmes de communications, leur implémentation au niveau de systèmes, leur opération et leurs exigences. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir des systèmes de communications, de comprendre comment un système fonctionne et de déterminer quelle sorte de performance un système peut offrir. Les sujets traités comprennent : les techniques de modulation analogique et numérique; les techniques de réception incluant le filtrage adapté, le récepteur à corrélation et la détection non cohérente; la performance d'erreur; les communications par étalement de spectre; et le codage pour le contrôle des erreurs incluant les codes en bloc, les codes convolutionnels et le décodage de Viterbi.

Préalable(s)  :
GEF311
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF412 Systèmes de communication sans fil

Les technologies de communication sans fil des nouvelles générations permettent aux utilisateurs civils et militaires de communiquer entre eux et d'accéder à l'information avec hauts débits et qualité supérieure en se servant d'appareils mobiles tels que les téléphones intelligents, les ordinateurs portatifs et les tablettes. Ce cours présente la conception et l'analyse des systèmes de communication sans fil ainsi que les techniques utilisées pour remédier aux limites fondamentales des canaux sans fil. Les étudiants complétant ce cours seront en mesure de concevoir, simuler et tester les performances des systèmes sans fil terrestres et satellites. Les sujets abordés incluent : standards des systèmes sans fil, modélisation des canaux sans fil, évanouissement par trajets multiples, orbites et bilan de liaison des satellites, performance des techniques de modulation dans les canaux avec évanouissement; modulations multiporteuses, étalement du spectre; techniques d'accès multiple; technologie multiantennes; GPS, réseaux ad hoc et de capteurs sans fil.

Préalable(s)  :
GEF411
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF413 Traitement de signaux numériques

La flexibilité et la grande puissance de traitement des ordinateurs permettent aux signaux d'être manipulé de manière utile. Ce cours est concerné par le traitement de signaux numériques (DSP) en ciblant des applications de suivi, de positionnement et des applications de navigation. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront capables de concevoir, coder et appliquer les algorithmes DSP. Les laboratoires qui accompagnent ce cours concernent la conception des algorithmes DSP pour des applications militaires, y compris : les systèmes de positionnement globaux, des dispositifs de navigation portable de soldats à pied, le dé-bruitage des capteurs de navigation et des systèmes de profilage des véhicules tout-terrain. Les sujets traités comprennent : l'échantillonnage, la quantification et l'acquisition de données; les signaux et systèmes à temps discret; les transformées de Fourier et en Z; les systèmes linéaires à temps discret et invariants dans le temps; les filtres à réponse impulsionnelle finie et infinie, distorsion et égalisation de canal pour les communications mobiles.

Préalable(s)  :
GEF411
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF414 Systèmes asservis de niveau avancé

Les systèmes asservis ont rendu possible de nombreuses applications, tels que l'autopilote, la voiture autonome, la commande de tourelle de navires de guerre et le drone (UAV). Dans ce cours on étudie la conception de contrôleurs numériques à l'aide d'ordinateurs et leurs applications à des systèmes militaires. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir des contrôleurs sur plusieurs plates-formes. Au cours des séances de laboratoires, les étudiants et étudiantes modélisent, analysent, conçoivent, simulent et implémentent des asservisseurs pour diverses applications militaires. Les sujets traités comprennent : la modélisation et l'identification des systèmes dynamiques; la conception à partir de la réponse en fréquence; l'analyse de la stabilité; les techniques modernes d'asservissement; et l'évaluation des performances des asservisseurs.

Préalable(s)  :
GEF325
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF420 Compilateurs et environnements d'exécution des programmes

L'objectif de ce cours est de comprendre comment les logiciels implémentés avec des langages de programmation de haut niveau sont exécutés sur les processeurs, ainsi que d'explorer les différents mécanismes de soutien utilisés au moment de l'exécution. Les étudiants et étudiantes développeront une connaissance profonde de ces mécanismes et de leurs optimisations dans le but d'améliorer la performance, ou d'en faire une utilisation malicieuse pour violer la sécurité. Les sujets abordés incluent : grammaires, syntaxe et sémantique des langages; décomposition analytique; analyse syntaxique et lexicale et tables de symboles abstraits; les modèles de mémoire et mécanismes de soutien au moment de l'exécution; les bibliothèques liées de façon statique, partagée, et dynamique; la liaison et le chargement de programmes; les caractéristiques de langages, optimisations du code et vulnérabilités de sécurité; les langages interprétés et les langages de script; l'analyse statique et dynamique de code; et l'injection de code.

Préalable(s)  :
GEF243 et GEF320 ou GEF321
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF435 Principes des systèmes d'exploitation

Les systèmes d'exploitation agissent comme des machines virtuelles qui gèrent les ressources et facilitent les interactions avec le matériel. Les systèmes d'exploitation spécialisés se retrouvent dans les instruments personnels, les automobiles et les aéronefs. Ce cours explore le fonctionnement interne des systèmes d'exploitation tel que la famille de Windows incluant les modes d'opération qui sont protégés par le matériel (modes noyau). Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours vont comprendre la conception des systèmes d'exploitation utilisés sur les systèmes informatiques modernes, incluant la gestion du matériel partagé et des ressources logiciels. Les étudiants vont implémenter les concepts des systèmes d'exploitation dans les laboratoires de programmation. Les sujets inclus : les processus, les processus concurrents; la communication interprocessus; les interblocages; l'ordonnancement; les entrées sorties; le système de fichiers; les serveurs de fichiers; la gestion de la mémoire; et la gestion du stockage virtuel.

Préalable(s)  :
INF350, GEF243
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF447 Robotique

Avec des applications dans l'industrie, le transport et le domaine militaire, on rencontre de plus en plus fréquemment des robots et des systèmes sans pilote tels que les drones (UAV) dans le monde moderne. La conception de robots est davantage reliée à la programmation de leur intelligence qu'à la plate-forme physique, et ce dans le but de leur fournir des capacités de résolution de problèmes. Dans ce cours on étudie la conception de robots autonomes intelligents et leur application à des systèmes militaires. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'analyser des environnements complexes et de concevoir des robots avec un comportement tel qu'ils puissent résoudre des problèmes difficiles de manière autonome. Les sujets traités comprennent : les capteurs et actionneurs utilisés en robotique; la cinématique; la conception de robots terrestres mobiles; l'architecture des robots; l'implémentation de comportement; et la collaboration entre robots.

Préalable(s)  :
GEF243, GEF307, GEF325
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF449 Électronique de puissance

Les convertisseurs d'électroniques de puissance sont des circuits qui transforment l'énergie électrique d'une forme à une autre. Ils sont largement utilisés dans l'industrie, la défense nationale, et dans la plupart des appareils électroménagers. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'analyser et de concevoir les convertisseurs les plus courants ainsi que leur système d'asservissement. Ce cours comprend une composante significative de laboratoire dans laquelle les étudiants et les étudiantes vont concevoir et construire des convertisseurs pour alimenter des moteurs CA et CC, pour charger une batterie, et extraire le maximum de puissance d'une installation photovoltaïque. Les sujets traités comprendront : les hacheurs, les onduleurs monophasés et triphasés, les redresseurs et les convertisseurs CA-CA, les applications et la conception de ces convertisseurs.

Préalable(s)  :
GEF331 ou GEF332
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF455 Projet de génie électrique

Le projet de conception de deux semestres permet aux étudiants et étudiantes de démontrer leur capacité à appliquer à la conception et à l'implémentation d'un produit, les connaissances, les compétences et les techniques qu'ils ont acquises dans le programme de génie électrique. Sous la direction de deux membres du corps professoral, chaque groupe comportant de deux à quatre étudiants devra concevoir et construire un système électrique à partir de la définition de ses exigences. Les étapes consistent à élaborer une conception préliminaire suivie d'une conception détaillée, après quoi un prototype du système est construit. Ses performances sont alors testées et comparées avec les exigences initiales. Des rapports d'étapes oraux et écrits sont exigés ainsi qu'un rapport final écrit, une démonstration finale et un examen oral formel devant un conseil de membres du personnel.

L'engagement hebdomadaire :
Automne : 2 - 2 - 4 Hiver : 0 - 4 - 4
Crédit(s) :
2

GEF457 Projet de génie informatique

Le projet de conception de deux semestres permet aux étudiants et étudiantes de démontrer leur capacité à appliquer à la conception et à l'implémentation d'un produit, les connaissances, les compétences et les techniques qu'ils ont acquises dans le programme de génie informatique. Sous la direction de deux membres du corps professoral, chaque groupe comportant de deux à quatre étudiants devra concevoir et construire un système informatisé à partir de la définition de ses exigences. Les étapes consistent à élaborer une conception préliminaire suivie d'une conception détaillée, après quoi un prototype du système est construit. Ses performances sont alors testées et comparées avec les exigences initiales. Des rapports d'étapes oraux et écrits sont exigés ainsi qu'un rapport final écrit, une démonstration finale et un examen oral formel devant un conseil de membres du personnel.

L'engagement hebdomadaire :
Automne : 2 - 2 - 4 Hiver : 0 - 4 - 4
Crédit(s) :
2

GEF466 Systèmes distribués

Les systèmes distribués communiquent sur des réseaux informatiques et fournissent des applications utilisées dans les services bancaires Internet, les réseaux sociaux, et les systèmes militaires de commandement et de contrôle. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours pourront comprendre les principales technologies utilisées dans les systèmes distribués et seront en mesure d'en concevoir et d'en mettre en oeuvre. Dans le laboratoire, les étudiants et étudiantes construiront des systèmes distribués en utilisant des connecteurs, l'invocation éloignée et des technologies du Web. Les sujets suivants sont abordés: les principes et les caractéristiques des systèmes distribués; la conception des protocoles; les systèmes client/serveur et pair-à-pair; les objets distribués; les services de temps; les transactions distribuées et les empreintes électroniques; contrôle d'accès simultané; le protocole de transaction et validation à deux phases; les services de noms; les modèles de sécurité de réseau; la distribution des clés cryptographiques; l'authentification et les signatures numériques; et les services Internet et les protocoles communs.

Préalable(s)  :
(GEF320 or GEF321) et GEF330 et (MAF234 ou MAF333)
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF469 L'architecture des ordinateurs

Le processeur d'un ordinateur est l'une des machines les plus complexes qui aient été conçues et construites, et il est au coeur de l'ère de l'information. Dans ce cours, on présente l'état actuel des pratiques architecturales de processeurs informatiques. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de concevoir, modéliser, simuler et analyser les architectures de processeurs en utilisant des outils de pointe pour l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et ils auront perfectionné leurs compétences au cours d'une composante rigoureuse de laboratoire. Les sujets traités incluent : les architectures de jeux d'instructions; le parallélisme d'instructions; le parallélisme au niveau des données, y compris les GPU et les processeurs vectoriels; le parallélisme au niveau des tâches avec fils d'exécution, y compris multitâches simultanées et les processeurs multicoeurs; les séquenceurs câblés et les unités de contrôle microprogrammées; les hiérarchies des mémoires; et l'analyse des performances.

Préalable(s) :
GEF307 and GEF350 or GEF361
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF474 Radar et guerre électronique

Les forces militaires utilisent le radar comme capteur principal pour la navigation, la cartographie, la surveillance météorologique et le téléguidage des armes. Ce cours sert d'introduction aux systèmes radars et aux techniques utilisées pour détecter et déjouer les systèmes électroniques. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure de comprendre les principes de radar, de concevoir des sous-systèmes radars et de comprendre certains aspects de la guerre électronique. Au cours de la composante laboratoire de ce cours, les étudiants et étudiantes vont concevoir, fabriquer et tester leurs propres sous-systèmes radars. Les sujets traités comprendront : la décomposition des radars à mono-impulsion, à impulsions et Doppler à impulsions, les antennes et les antennes à balayage; les émetteurs de haute puissance, les modes radar et la cartographie, la détection des signaux et la radiogoniométrie, le brouillage et les leurres, et les mesures de protection électroniques.

Préalable(s)  :
GEF374 ou GEF441
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF495 Architecture des systèmes numériques

Les composantes et l'architecture sont des éléments complémentaires dans la conception de systèmes numériques implémentés dans plusieurs technologies. Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'architecture, la conception et l'implémentation de systèmes numériques modernes en utilisant des outils de pointe dans l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) pour la programmation de circuit logique de type FPGA. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront familiers avec les composantes internes et l'architecture d'un circuit logique programmable de type FPGA, et seront capables d'implémenter des systèmes complexes avec des FPGA tout en respectant les exigences de conception. Le cours, soutenu par une composante importante de séances de laboratoire, traite des sujets suivants : l'architecture FPGA et ses ressources; la méthodologie de conception des systèmes numériques; l'analyse temporelle statique; les architectures arithmétiques d'ordinateur de hautes performances; et la conception pour la testabilité.

Préalable(s)  :
GEF307 et GEF350 ou GEF361
Semestre :
Généralement offert à l'automne
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1

GEF499 Conception de systèmes intégrés en temps réel

Les systèmes en temps réel sont répandus partout incluant les applications dans les téléphones cellulaires, l'avionique militaire, les systèmes de sécurité dans les automobiles, et les systèmes de contrôle que l'on retrouve dans les usines de produits chimiques ainsi que dans les installations nucléaires. Les étudiants et étudiantes qui complètent ce cours seront en mesure d'analyser, concevoir et implémenter les systèmes en temps réel. Les applications et considérations typiques pour ce genre de système sont introduites et pratiquées dans le travail de laboratoire. Les sujets inclus : Les méthodes de spécification et de conception pour les systèmes en temps réel et les outils d'ingénierie logiciels ; les spécifications et la vérification de la temporisation; l'ordonnancement et la vérification de l'ordonnancement; les systèmes d'exploitation en temps réel, les noyaux; les langages de programmation; la tolérance aux défaillances; les concurrences critiques; les interblocages et les interblocages actifs; le développement des environnements cibles; les systèmes distribués en temps réel.

Préalable(s)  :
GEF320 ou GEF321 et GEF435
Semestre :
Généralement offert à l'hiver
L'engagement hebdomadaire :
3 - 2 - 5
Crédit(s) :
1
Date de modification